Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Ultra-portable]Comment installer un OS sans Lecteur CD

Tags :
  • Eee pc
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
16 Septembre 2008 15:09:57

Salut

Je regardais récemment les nouveaux PC ultra-compact (Asus EEE-PC, Acer Aspire One, ...), et j'ai vu qu'ils n'avaient pas de lecteur CD ; je me suis donc posé la question : "Si le Disque Dur venait à être formaté, ou pour y installer un autre Système d'exploitation, comme faut-il faire ?"

J'ai vu qu'on pouvait créer une clé USB bootable, mais ce mode d'installation fonctionne-t-il également avec un système Linux ?

J'envisage de m'acheter un Acer Aspire One équipé de Windows XP (car mieux équipé au niveau Hardware que les version Linux) pour y installer par la suite un système Linux à la place de Windows XP (pour le linux, j'ai pas encore décidé lequel, je les connais pas trop) :
- comment cette opération peut-elle être réalisée ?
- peut-on installer Linux en copiant son image CD (.iso) sur une clé USB et en la collant sur le PC destinataire (pour la lire via Daemon Tool ou Alcohol 120%, par exemple) ?
- en installant 2 systèmes d'exploitation (via la méthode ci-dessus, si elle est viable) peut-on supprimer le 1er et ne laisser que celui qui a été installé en dernier ?

J'attends vos réponses, en les espérant positives et constructives ...

Autres pages sur : ultra portable installer lecteur

17 Septembre 2008 01:01:27

installer depuis une clé usb, à ma connaissance, ca n'existe pas sans bidouillage et prise de tete pour windows et meme, il n'y a aucun support officiel pour cette méthode.
par contre, des distributions gnu/linux s'installant par clé usb, t'en a à la pelle.
1. c'est pas en copiant l'image iso de ton cd mais en téléchargeant l'image de la clé usb
2. le truc de daemon tools, quand on comprendra qu'il lui faut un os pour tourner, ca sera un grand pas en avant.
3. vu que la 2 n'a pas de sens, la 3. n'a plus lieu d'être :) 
17 Septembre 2008 13:13:51

heu...
Les lecteur CD externe, ca existe :) 
Contenus similaires
17 Septembre 2008 14:26:11

Merci à vous deux pour ces infos.

@coca25 : Pour ce qui concerne Daemon Tool, je pensais l'utiliser sous Windows, afin d'installer une version de Linux, puis supprimer ensuite Windows (si toutefois cette manipulation était possible).

Lorsqu'on choisit sur quoi on veut booter (dans le BIOS) il n'y a pas d'option USB (enfin, j'ai jamais vu).
Pour les distributions linux s'installant par clé USB, comment cela se passe-t-il ? On le lance depuis un OS et ça formate et installe ce nouvel OS dans la foulée ? Autrement ?

@ titelune69 : je ne me suis jamais intéressé au boot depuis un lecteur CD externe. Dans le BIOS, en choisissant "CD-ROM" comme premier secteur de Boot, va-t-il voir qu'un lecteur externe est présent ?

PS : Connaissez-vous une version de Linux assez simple/basique/ergonomique, pour débutant dans ce domaine ? Ce n'est pas pour une utilisation pointue telle que le développement d'application, le design, le montage vidéo, ... juste des trucs basiques (navigation web, consultation de documents, lecture audio et vidéo, ...).
17 Septembre 2008 16:09:12

Le_Brujah a dit :

@coca25 : Pour ce qui concerne Daemon Tool, je pensais l'utiliser sous Windows, afin d'installer une version de Linux, puis supprimer ensuite Windows (si toutefois cette manipulation était possible).

non, ca ne l'est pas (pour installer un vrai os)
Le_Brujah a dit :

Lorsqu'on choisit sur quoi on veut booter (dans le BIOS) il n'y a pas d'option USB (enfin, j'ai jamais vu).

si (dépend de la cm/bios)
Le_Brujah a dit :

Pour les distributions linux s'installant par clé USB, comment cela se passe-t-il ? On le lance depuis un OS et ça formate et installe ce nouvel OS dans la foulée ? Autrement ?

autrement: tu démarres sur une clé usb
17 Septembre 2008 16:31:02

Les lecteurs externes sont sur USB, donc le CD-ROM qu'on voit dans le bios est celui interne.
Il faut que la CM puisse booter sur USB, m'enfin j'espere quand meme que les gars y ont pensé sur ce portable en particulier! :D 
Anonyme
2 Novembre 2008 10:52:02

OK, je vien après gerre!
Mais ca boot très bien sur l'usb :) 
je test ca depuis que j'ai mon eeePC
bah c'est parce qu je cherche un os qui me satisfait...
...pas gagner surtout avec une resolution écran de 800x480
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS