Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Serveur de fichier

Tags :
  • Serveur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Septembre 2008 14:12:46

Bonjour,

Je suis en train d'installer un serveur de fichier nommé Samba sous Scribe (distribution de Linux) et j'aimerai après l'avoir configurer pouvoir m'y connecter avec un pseudo et mot de passe client, comment faire cela?

Merci de m'aider

Autres pages sur : serveur fichier

18 Septembre 2008 10:45:41

Merci!

Sur le premier lien, ça explique bien ce que je veux mais par contre comment quitter le mode console de configuration de Samba et comment avoir accès aux dossiers partagés ensuite?
Contenus similaires
18 Septembre 2008 19:10:20

Citation :
comment quitter le mode console de configuration de Samba

Là je comprends vraiment pas ta question. Tu ne parle pas quand même de comment quitter l'editeur de texte VI ?.. (sinon c'est : "ECH" puis taper ":wq" à condition d'avoir lancer l'edition en root sinon la sauvegarde ne fonctionnera pas)

Ensuite pour acceder a tes partages Samba :

Depuis Windows :
pareil que si tu avait partagé des fichiers depuis un autre windows a savoir :
Poste de travail/voisinage reseau/voir les ordinateurs du meme group de travail/etc...
OU
Demarrer/executer et taper "\\IP_OU_NOM_DU_SERVEUR_SAMBA\NOM_PARTAGE"

Depuis linux : (gnome + nautilus)
menu principal/Racourcis/Reseau/etc..
OU
Dans nautilus --> Aller à/serveur reseau
OU
En ligne de commande : (smbclient doit etre installé)
smbclient "//IP_OU_NOM_DU_SERVEUR_SAMBA/NOM_PARTAGE" -U NOM_USER
Ca te demande ensuite ton password puis un prompt "smb: \> " apparait dans le quel tu peux taper des commande "à la sauce FTP" (get put ls etc...)
18 Septembre 2008 20:16:47

Ok ok merci, en fait quand on connait strictement rien à Linux, toutes ses petites choses paraissent difficile. Il faut en fait retenir (ou trouver sur le net) beaucoup de lignes de commandes et c'est ça qui m'embête mais bon avec ça je pense avancer.
18 Septembre 2008 22:04:43

Beh d'apres ton premier post on est pas censé savoir que tu es completement newb en linux.. Donc quand je te fais la remarque sur VI je prend mes distances :
Citation :
Tu ne parle pas quand même de comment quitter l'editeur de texte VI ?

Quand on est newb total faut pas avoir honte de le dire direct, car sinon on ne sait pas trop quel vocabulaire employer pour les explications. (D'ailleur moi j'avoue que je suis un newb avancé)

Connaitre VI fait parti des choses incontournables dans le monde Linux/UNIX. Pour les bases VI c'est par LA. Profites en pour visiter le reste du site si tu ne le connais pas déjà. Après installe toi VIM plutot que garder le simple VI. Avec VIM c'est beaucoup moins austere (pas de perte du mode insertion en se deplacant avec le clavier, coloration syntaxique, gestion des onglets, etc..). google t'expliquera très bien tout ça...

Alors il y en a qui te diront que les editeurs en mode console ca sert a rien, et bien tu pourras leur répondre que c'est plutot eux qui servent a rien. Car quand tu ne peux te connecter à une machine qu'a distance via un terminal et bien t'es bien content de savoir maitriser VIM avec sa coloration syntaxique..
19 Septembre 2008 11:18:35

SpO_o a dit :

Connaitre VI fait parti des choses incontournables dans le monde Linux/UNIX.

c'est à cause des integristes comme toi que linux progresse peu et effraie encore les gens.
19 Septembre 2008 15:03:28

J'ai étais voir ce qu'est VI, j'avais déjà vu ça brièvement ya quelques mois de ça.

Au fait, est ce normal que je n'ai accès seulement au onglets en haut de la page http://adresse_IP:901/ mais pas à tout les autres URLS présent sur la pages tels que smbd, pdbedit etc ??

J'ai déjà accès ç la page d'accueil, c'est le principal...
20 Septembre 2008 23:43:09

gambit a dit :
c'est à cause des integristes comme toi que linux progresse peu et effraie encore les gens.

Merci pour l'invitation trollesque, mais non merci j'ai la flemme

@bob45thechocobo

Ce que tu utilises c'est SWAT, une interface web pour configurer samba. Perso je l'ai jamais utilisé car tu peux tout faire via le fichier /etc/samba/smb.conf (voir les liens plus haut pour sa configuration). Mais voilà, je ne suis qu'un sphénicidé arriéré, chauvin ,et integriste donc utilise SWAT si ca te tente. Bref, renseigne toi sur l'utilisation de SWAT si tu rencontres des problèmes
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS