Se connecter / S'enregistrer
Votre question

UBUNTU!!!! je n'y comprend rien!

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Octobre 2008 19:20:12

Bonjour a tous !
VOila je vous explique, j'ai un pc portable windows xp, jusque la tout est normal mais on viens de me donner un ordinteur et quand je l'allume sa me marque linux ubuntu !!!! je n'arrive pas du tout a m'en servir... A quoi sert ubuntu et comment peu ton s'en servire? je ne peut rien installer car tout les logiciel que je desire comme msn ou encore limewire ou plein dautres d'usage ne vont pas sur cette ordi... dite moi s'il vous plait a quoi sert ubuntu et qu'a til de mieu que windows?

Autres pages sur : ubuntu comprend rien

6 Octobre 2008 19:55:03

Alors Ubuntu, c'est simplement une distribution de Linux =)
Donc c'est normale que les exe ne marchent pas...
En revanche tu peux installer les deb ou passer par les paquets synaptiques.

Bon étant donné ton niveau c'est peut être mieux de reformater et d'installer XP ( ou Vista xD )
6 Octobre 2008 20:09:52

Tu peux aller voir sur ubuntu-fr.org pour voir ce qu'est GNU/Linux, Ubuntu et ses différences / avantages / inconvénients par rapport à Windows.

En gros, Ubuntu est un système comparable à Windows, mais soutenu par une autre société (Canonical)
Et pour installer un logiciel, il faut passer par le gestionnaire d'installation Synaptic, qui se trouve dans le menu Système > Administration de la barre au dessus du bureau.

Le mieux serait effectivement de repasser à XP, mais vu que tu ne sais même pas ce qu'est linux, un reformatage serait dangereux sauf si tu t'y connais dans ce domaine...
Contenus similaires
6 Octobre 2008 23:13:34

Salut PhilouMinety
slipon69 a dit :
Bonjour a tous !
VOila je vous explique, j'ai un pc portable windows xp, jusque la tout est normal mais on viens de me donner un ordinteur

Veinard !
slipon69 a dit :

et quand je l'allume sa me marque linux ubuntu !!!!

Veinard 2 fois
Celui qui t'a donné l'ordinateur ne t'a rien expliqué ? Ou c'est un ordinateur tombé d'un camion ? ;) 
slipon69 a dit :

je n'arrive pas du tout a m'en servir... A quoi sert ubuntu et comment peu ton s'en servire?

Ubuntu est une distribution de Linux. C'est à dire un OS en remplacement de Windows, mais en plus de contenir un OS et ses couches graphiques (équivalent de Windows) une distribution comporte des milliers de logiciels, remplaçant (avantageusement de mon avis tout à fait partial) tous les logiciels pour Windows.
On s'en sert comme d'un autre OS, avec souris, clavier, écran, tablette graphique, scanner, imprimante, ...
slipon69 a dit :

je ne peut rien installer car tout les logiciel que je desire comme msn ou encore limewire ou plein dautres d'usage ne vont pas sur cette ordi...

Si ! Ils y vont, ou ont leur équivalent, à condition de prendre des logiciels Linux. Aurais-tu l'idée de dénigrer Windows parce que les logiciels Mac ou Linux ne tournent pas dessus ?
Pour msn, tu as aMsn (et d'autres, bien plus de choix que sous Windows)
Limewire existe sous Linux, ainsi que aMule (équivalent à devine quoi...), Azureus, et plein d'autres.
Idem pour quasiment toute srte de logiciels, vois
http://www.linux-nantes.org/DOC/liste-equivalences-logicielles.html
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6515-linux-est-equivalent-a-windows
et plein d'autres...
slipon69 a dit :

dite moi s'il vous plait a quoi sert ubuntu et qu'a til de mieu que windows?

Il a tout de mieux que Windows : stabilité, sécurité, rapidité, gratuité, grand choix de logiciels (quand tu en as un acceptable sous Windows, tu en as 5 ou 6 sous Linux), très grande communauté de développeurs, réactivité des mises à jour (en cas de bug découvert), transparence (le plupart des logiciels sont disponibles avec le code de programmation - même si toi et moi n'en avons pas grand chose à faire, c'est rassurant de savoir que rien n'est secret) et bien que ce soit subjectif (il faut parfois se défaire de ses anciennes habitudes) souvent plus facile à utiliser que Windows (logique des menus, installation des logiciels, pas de galère d'antivirus et autres, mises à jour système et logiciels, ...).
De plus, alors que dans Windows, il n'y a pas grand chose à découvrir (trop d'éléments top-secret) tu peux tout faire dans Linux, pour peu que tu cherches l'information.
Combien de gens, dans la rubrique "Logiciels" du forum cherhcent (pour windows) un logiciel permettant de transcoder des vidéos, convertir des fichiers sons, ou bidouiller des fichiers images. Tous ces outils sont à la base déjà dans Linux (mencoder, ffmpeg, lame, sox, convert, imagemagick, ...), rien à acheter, seulement se renseigner pour savoir qu'on l'a déjà ! ;) 

J'ai écrit "il a tout mieux que Windows". C'est faux : pour les jeux, Linux n'arrive pas à la cheville de Windows (bien que Linux offre quelques jeux tout à fait intéressants)

Pour ton problème présent, ne te galères pas à chercher les logiciels sur le net, télécharger un truc bien secret (parfois plein d'adwares, parfois pire), ouvrir une session administrateur, lancer l'installation, gérer des conflits de dll, ....

Tout est centralisé dans le menu système / administration / Gestionnaire de paquets synaptic.
Les logiciels sont classés par catégories, il y a un moteur de recherche, etc...
En 3 clics de souris, le logiciel est installé, immédiatement disponible (pas besoin de redémarrer), garanti virus-free.

Tu as commencé ton post en dénigrant un peu cet ordinateur dont tu ne sais pas te servir. Tu as eu des réponses un peu sèches, du genres "tu ne mérites pas Linux, retourne donc dans ta bouse Windowsienne".
Bien que je les comprenne (moi-même des fois, je réagis comme ça), je t'encourage à ne pas laisser tomber, et à pousser un peu ta découverte. Après tout, tu as un autre ordi sous XP, tu connais, tu maitrises, tu n'es pas démuni.
Avant de formater cette nouvelle machine, d'acheter une nouvelle license windows (tu n'envisageais tout de même pas d'y mettre un Windows illégal ?) prends le temps de le découvrir, de l'explorer, de l'apprivoiser. Tu ne seras pas déçu.

Linux ne prend pasle gens pour des c**s, et ne cherche pas à leur faire croire qu'ils pourront faire plein de choses sans rien y connaitre. Il est nécessaire de se documenter un minimum, et le site http://www.ubuntu-fr.org/ est incontournable.

Bonne découverte...
A +
7 Octobre 2008 02:34:36

Je vais te donner mon explication en essayant d’être le plus claire possible et si tu lit, jusqu’à la fin beaucoup de choses s’éclaircirons pour toi :

Alors, Windows Xp comme Ubuntu sont se qu’on appelle des systèmes d’exploitations (On abrège souvent par OS pour Operating System), je n’entrerais pas dans les détails compliqués mais retiens qu’un système d’exploitation est absolument utile au fonctionnement d’un ordinateur.
Apres, il te reste a faire ton choix parmi les nombreux systèmes d’exploitation (ou OS) qu’il existe et selon les statistiques Windows est à 95%, l’OS le plus répondu dans le monde, ce qui ne veut pas dire que se soit le meilleur, loin de la. Sauf que l’omniprésence de se system fait que beaucoup ne savent pas en utiliser d’autre, voir n’en connaissent même pas l’existence !

Tu dois aussi savoir, que les OS fonctionnent tous d’une manière différente l’un de l’autre, ainsi un même programme fonctionnant sous Windows, ne fonctionnera pas sous Ubuntu ni sous Mackintosh (un autre OS) et réciproquement. Mais ne t’affole pas pour autant, il existe des alternatives pour chaque type de programme ainsi, pour la messagerie instantanée tu as, sous Ubuntu, « amsn », « pidgin » etc qui fonctionnent plus stablement que WLM, sous Windows mais qui s’utilisent de la même manière.

Je te demanderais de concevoir qu’Ubuntu n’est pas plus compliqué que Xp mais seulement qu’il a pensé la chose différemment. Retiens surtout que la principale calitée de Ubuntu c’est qu’il est modelable à souhait donc si la configuration par défaut ne te convient pas tout à fait tu as tout pouvoir pour l’adaptée à ton mode d’utilisation.

Pour installer des programmes, le fonctionnement n’est pas comme sous windows, alors que dans ce dernier tu dois scionner tout le web, récupérer le programme d’installation, l’ouvrir et faire suivant>suivant>suivant, sous Ubuntu une telle méthode relève de l’archaïsme, pour plus de précision, concernant l’installation de programmes et tout le reste , je ne pourrais mieux te conseiller que de lire cette page. Une fois que tu l’auras terminée tout s’éclaircira et tu pourra compléter tes connaissances en postant sur ce forum.
8 Octobre 2008 04:57:07

slipon69 a dit :
Bonjour a tous !
VOila je vous explique, j'ai un pc portable windows xp, jusque la tout est normal mais on viens de me donner un ordinteur et quand je l'allume sa me marque linux ubuntu !!!! je n'arrive pas du tout a m'en servir... A quoi sert ubuntu et comment peu ton s'en servire? je ne peut rien installer car tout les logiciel que je desire comme msn ou encore limewire ou plein dautres d'usage ne vont pas sur cette ordi... dite moi s'il vous plait a quoi sert ubuntu et qu'a til de mieu que windows?

http://www.google.fr/search?source=ig&hl=fr&rlz=&=&q=ub...
Et avec tes dix doigts et le reste !

Les logiciels que tu cites, msn par exemple :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...
"Note globale: 4 sur 5
Editeur: Microsoft
Version: 8.1.0178
Système: 98/Me/2000/XP/Vista"

Ce qu'il a de mieux :
Financièrement : (souvent) Gratuit et toujours légale
Système : Plus stable, pas de virus (enfin si, 200 en 17 ans !)
Libre : tu en fais ce que tu veux ! Le vendre, le copier, le redistribuer !
Geek : Linux est né dans le nid du TCP/IP (protocole internet et réseau). Tu accède réellement à la connaissance de ta machine. Cela te permet ensuite de faire plus et mieux que les autres !

Fais ça chez toi avec Windows :
http://www.system-linux.net/config/reseau-sln-maison.pd...
Seul satellite est sous Windows !
Mon PC (Debian) fait office de borne Wifi pour ma femme, les potes.
Mon PC 100€ (AMD sempron 2600+ 1.5Go Ram)
Helios : 58€ le boitier, sinon tout réccup (Mandriva)
NAS : Réccup, derrière les FAC qui jettent ! (FreeNAS, BSD)
Ah ! Pardon : 2 souris (2x6€), Switch 16€, un disque SATA 48€.
Bref : 100+58+12+16+48 = 234€

A toi de voir ! :) 
28 Août 2011 14:51:11

salut je suis sur Ubuntu et KUbuntu lol
sans faire l'informaticien en 2 mots ubuntu sait comme windows sauf que tu a un total accès a tout et vraiment tout ca va des installations de fichiers àla programation de ton univers ubuntu c'est a dire tout ce qui est tableau de bord, icons etc.. tu le met a ta sauce en plus de ca tu a un forum appélé Ubuntu forum pour chercher ce que tu veut et des démo sur youtube pour comprendre certain fonctionnement Perso sa fais 2 ans que je suis sur linux (Ubuntu,Kubuntu,mandriva etc...) et j'adore le coté libre accès pas comme windows qui taxe pour tout antivirus , logicièl office etc.. tu a tout mais gratuit sur linux en plus l'environnement kde(Kubuntu) et l'environnement Gnome (Ubuntu) est mille fois mieux que sur windows de plus les créateurs windows travais en interface linuxien mdrrr bon bref c un régale en gratuité si tu a un minimum d'intelligence et de connaissance en informatique la curiosité devra payé lol perso je m'amuse et de plus windows est devenu beaucoup plus simple d'utilisation.
28 Août 2011 15:00:01

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS