Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Aide pour mon eee pc

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
25 Octobre 2008 16:34:51

Bonjour à tous !! j'ai fais l'acquisition d'un eee pc sous linux et je ne connais absolument rien à linux ( mais alors rien de rien =) ) et j'ai deux ou trois questions =) si cela ne vous dérange pas, j'aimerai que vous soyez les plus clairs possibles =)

1) Est-il possible de télécharger des programmes directement depuis internet avec linux ? ex : télécharger un logiciel comme steam, ou bien azureus, etc

2) Linux est-il un système d'exploitation plus " sur " que windows? comme le sont les Mac .

3) est-ce normal que mon eee pc neuf n'est que 30% environ de sa mémoire libre alors que je l'ai reçu aujourd'hui ? ^^

Voila pour le moment c'est tout, si jamais j'ai d'autres questions, je les poserais a la suite de ce même sujet, bonne après-midi à tous !!

Autres pages sur : aide eee

a b 5 Linux
25 Octobre 2008 18:12:40

Salut Scraggit
Scraggit a dit :
Bonjour à tous !! j'ai fais l'acquisition d'un eee pc sous linux et je ne connais absolument rien à linux ( mais alors rien de rien =) ) et j'ai deux ou trois questions =) si cela ne vous dérange pas, j'aimerai que vous soyez les plus clairs possibles =)

1) Est-il possible de télécharger des programmes directement depuis internet avec linux ? ex : télécharger un logiciel comme steam, ou bien azureus, etc

Oui, c'est possible, même de recompiler à partir des sources...
C'est par ça que commencent les nouveaux linuxiens, n'arrivant pas à se débarrasser de certaines mauvaises habitudes.
mMais il y a 1000 fois plus simple pour gérer tes logiciels.
quelque part dans un menu Système / Administration ..., tu dois trouver un utilitaire de "gestionnaire de paquetages", ou "installation / suuppression de logiciels". Il te permet de tout gérer en quelques clics de souris, tu choisis ton logiciel (moteur de recherhce intégré), tu coche un bouton pour installer / télécharger, le gestionnaire s'occuper de tout, téléchargement, installation, gestion des dépendances, ...
Très rapide, jamais besoin de redémarrer ton système parès une installation, que du bonheur ;) 
Scraggit a dit :

2) Linux est-il un système d'exploitation plus " sur " que windows? comme le sont les Mac .

Oui, et pour deux raisons.

La première, valable aussi pour les Macs, est que ce n'est pas le système le plus répandu (donc ça intéresse moins les créateurs de virus), que ceux qui l'ont choisi sont plus informés, et ne font pas des erreurs grossière dans l'utilisation de leur machine.

La seconde vient de l'organisation du système. Les parties système et documents utilisateurs sont solidement séparées sous Linux. Ainsi, lorsque tu fait une activité risquée (surfer sur Internet, ouvrir des documents contenant des macros douteuses, etc... ce n'est jamais avec les droits permettant de toucher au système : un virus ne peut rien.
Windows y vient petit à petit, mais de nombreux logiciels ne savent pas fonctionner s'ils n'ont pas les droits totaux sur le système, d'où un gros risque. De plus, jusqu'à XP, tout nouveau compte avait par défaut les droits d'administrateur, ce qui est énoooorme comme foutage de gueule de l'utilisateur.

Scraggit a dit :

3) est-ce normal que mon eee pc neuf n'est que 30% environ de sa mémoire libre alors que je l'ai reçu aujourd'hui ? ^^

Tu parles de la mémoire vive ou de la mémoire de stockage ?
Dans les deux cas, tu as peut-être peu de mémoire (pas assez de ram, ou disque dur trop petit).
Concernant la ram, il sera rare qu'elle soit inutilisée. Linux utilise de manière "intelligente" la ram disponible. Il garde en cache les données chargées (bibliothèques, logiciels utilisés, ...) pour les retrouver rapidement en cas de besoin. Bien sûr, si le besoin se fait sentir, il libère cette mémoire cache pour la rendre disponible à un autre usage plus urgent.

A +
25 Octobre 2008 18:52:17

steam ne fonctionne pas naturellement sous linux (il n'est prévu que pour windows → *.exe) pour le faire fonctionner soit tu utilise un émullateur soit un programme d'intégration comme wine ou play on linux (petit logiciel baser sur wine que je te conseil)

ensuite comme le dit Geis007, par son (ses) architecture(s) linux est plus sur que windows, par exemple IBM et et pas mal d'armées l'utilisent ce n'est pas pour rien.

pour finir le eeepc laisse pas un grand espace de libre sur son disque dur, et linux cherche à occuper tout l'espace ram pour aller plus vite, ne t'en fait pas il la gère très bien contrairement à windows.
25 Octobre 2008 19:28:33

Merci à tous les deux de vos réponses, ça m'a beaucoup aidé !!
Bonne soirée !! :bounce: 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS