Votre question

Ubuntu 8.10 : Intrepid Ibex est de sortie !

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Octobre 2008 13:50:04

Hé oui, dans quelques minutes sera disponible l'iso officiel de la version stable d'Ubuntu 8.10 !
Mais quelles nouveautés peut donc apporter cette nouvelle version ?

Tout d'abord, le thème par défaut est toujours le thème Orange et brun "Human", mais... nous avons aussi le droit à deux thèmes plus sobre à côté, qui sont "DarkRoom" et le fameux "Dust".

DarkRoom :

Dust :

Du côté de Nautilus, c'est la version 2.24.1 qui prend le pas, et qui apporte son lot de nouveauté.
Tout d'abord, la fonctionnalité la plus attendue, est sûrement la navigation par onglets, qui est ma foie bien pratique !
Les volumes, périphériques USB, et les emplacements distants peuvent maintenant se démonter grâce à une simple flêche à côté de leur nom.

Nautilus, et la navigation par onglets :

Un nouvel outil a aussi fait son apparition dans l'administration, il s'agit d'un outil qui facilite la création de clé USB bootable Ubuntu, et autant dire qu'on n'a pas fait plus simple depuis longtemps. On choisit l'image ISO, on choisit la clé, la taille, on lance le bouzin, et c'est parti.

Création de clé USB bootable :

Le nouveau gestionnaire de réseau est aussi très bien fourni, adieu le gestionnaire simplissime, Wifi/Ethernet, et bienvenu au gestionnaire supportant la 3G, le VPN etc.

Gestionnaire de connexions :

Pour les nouveautés "non visibles", on peut citer un noyau en version 2.6.27, qui supporte comme toujours, de plus en plus de materiel, OpenOffice.org 2.4.1 (la version 3.0 est disponible, mais n'est pas installée par défaut, la possibilité d'installer le lecteur d'Adobe Flash 10, qui est plus stable, et consomme moins que le 9.

Comme d'habitude, pour mettre à jour votre version d'Ubuntu 8.04, le gestionnaire de mise à jour vous proposera une mise à niveau automatique. Si ce n'est pas le cas, il suffit d'appuyer sur Alt+F2, et de taper la commande suivante :
  1. gksu 'update-manager -c -d'

Sinon, vous pouvez récuperer l'image ISO d'Ubuntu Intrepid : ici, mais préférez plutôt les torrents. (je mettrais le lien à disposition plus tard)

Donc, pour répondre à notre cher H-hich : Non, à chaque nouvelle version d'Ubuntu, il n'y a pas que le fond d'écran qui change.

Source

Autres pages sur : ubuntu intrepid ibex sortie

30 Octobre 2008 14:01:28

Salut,
Je suis pressé, j'ai l'impression que c'est Noël avant Noël :D 
Pour ma part, j'ai hate de tester le gestionnaire réseau :) 
30 Octobre 2008 14:07:40

Oulala !!! Je sens que je vais me remettre à Linux d'ici peu !!!

Je veux chevaucher l'intrépide bouquetin !!!

C'est quoi le nom du thème que tu utilises dans ces screenshots ???
30 Octobre 2008 14:12:46

C'est le thème "DarkRoom" qui est dispo de base dans Intrepid.
31 Octobre 2008 00:11:37

Salut,

Installé Ibex sur lon laptop après 3h de dl (connexion poussive chez des amis), mais pas question d'attendre 24h de plus.

=> nickel. Et ma 7600 Go est enfin réellement exploitée :)  .
31 Octobre 2008 13:20:42

Moi pour l'instant, j'ai tenté une migration, et j'essaie de m'en sortir car je n'est plus accès à mon interface graphique :( 
31 Octobre 2008 13:35:54

@akred3 : si tu as une carte nvidia il suffit de remplacer "nvidia" par "nv" dans la ligne "driver = nvidia" du fichier /etc/X11/xorg.conf pour que ta carte fonctionne au moins en 2D ...
31 Octobre 2008 13:55:33

Bonjour
Nouveauté appréciable sur Intrepid ,lorsque l'on insère un DVD , une fenêtre s'ouvre nous proposant de sélectionner le lecteur de notre choix pour le lire.
Fini l'ouverture systématique de Totem ou la parade pour sélectionner VLC qui fonctionnait une fois sur deux.
1 Novembre 2008 12:51:51

Salut,

et bien, je vais le tester, on va voir ce que ça va donner ...
Cela m'a l'air intéressant!

Cordialement
1 Novembre 2008 17:10:50

noldarn a dit :
@akred3 : si tu as une carte nvidia il suffit de remplacer "nvidia" par "nv" dans la ligne "driver = nvidia" du fichier /etc/X11/xorg.conf pour que ta carte fonctionne au moins en 2D ...

Merci pour ton aide, mais le souci ne viens même pas d'ici, j'ai même essayé en vesa, et ça ne marche pas. Je vais essayer de m'en sortir :) 
Mais revenons au sujet :) 
Que pensez vous de la gestion wifi ? Ca marche chez vous ?
1 Novembre 2008 20:58:11

Salut,

Citation :
Que pensez vous de la gestion wifi ? Ca marche chez vous ?

Les réseaux, chez moi, c'est "je me connecte" > voilà super. (pour l'instant)
Ben sur mon laptop, 1er reboot > zéro wifi :??:  alors que 3 profils de connexion en mémoire... Et que je venais de dl Ibex en wifi sous Hardy.

Je vais dans le tout beau "Network Manager" > une seule connexion mémorisée, et pas celle de la box qui émet dans les parages...
avant de bidouiller >> re-reboot >> et là => nickel - RAS.
Donc ça marche.

NB : je précise que sur le laptop Fujitsu-Siemens où Ubuntu cohabite avec XP, ben sous XP, à chaque fois que j'éjecte une clef USB... ben l'OS m'éjecte la carte wifi par la même occasion (erreur 47). :??: 
Avec Ubuntu, ça roule.
1 Novembre 2008 23:57:56

Salut,

Ubuntu 8.10 + livebox en wifi => ne marche pas, je retourne sous 8.04!

A+
2 Novembre 2008 03:59:19

@akred3, salut peut etre un problème avec les bibliothéques cairo-dock (si tu avais cairo sous hardy).Essaye :

1. sudo rm /usr/local/lib* -R
5 Novembre 2008 00:18:41

Bonsoir,

Ubuntu 8.10 sur mon laptop : que du bon.

Mais, sur une bonne vieille tour......
là, Ubuntu 8.10 + lm-sensors =>
Citation :
je retourne sous 8.04!

je réinstallais donc lm-sensors sous Ibex > résultat :
=> 50/52° en idle sur chaque coeur du e6300 !!!?
56/58/60° juste en lançant Firefox !!? :??: 
Et le ventirad à fond (assourdissant)... + PC propre.
D'ailleurs, température sous XP (dual boot) = 35°.
Reboot sous le noyau d'Hardy gardé sous le coude (2.6.24.21)= 35°...

=> Retour à Hardy : ouf :sweat:  .

NB : le problème ne semble pas seulement dû au nouveau kernel, mais à une gestion franchement déroutante des drivers graphiques (nVidia 7600 GS) sous Ibex . Une cuisine entre les 2 qui ne passe pas.
Je comprends mieux les ennuis décrits précédemment.

On patientera.
5 Novembre 2008 13:59:22

@brutus94
Désactive le service d'indexation , supprime tracker et ton PC chauffera moins.
5 Novembre 2008 14:29:45

Salut,
Merci je vais voir ça : je débute sous Linux comme tu sais et j'aime optimiser... Je suis preneur de tous conseils !...:) 
Par contre pour
Citation :
et ton PC chauffera moins.

alors il va carrément geler le PC...
Parce que là j'suis sous Hardy (ben oui, j'ai downgradé :(  ), je viens à l'instant de configurer lm-sensors pour mon Xigmatec (ventirad pwm ayant remplacé celui d'origine, mais comme le bios du "vieux" Medion est bridé c'est Speedfan sous XP et lm-sensors sous Ubuntu)
=> cores à 34° et 35° avec 3 applis lancées...
=> Et le ventirad se module parfaitement sur la T° (là : 1700 rpm, on l'entend presque pas...) Je pourrais même baisser encore les réglages...

Alors qu'avec le noyau d'Ibex : ben :
- soit la version de lm-sensors dans les dépôts perdait la boule (faut dire que c'est pas la plus récente, la dernière c'est la 3.0.3, mais me lancer dans une compilation...)
- soit Ibex provoque réellement une chauffe considérable par rapport à Hardy ?
Aurais-tu des éléments de réponse ? :??: 
Je penche plutôt pour une détection faussée de lm-sensors mais... en fait j'en sais trop rien...
5 Novembre 2008 14:48:49

brutus94 a dit :

j'aime optimiser...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=221929
.
brutus94 a dit :
Parce que là j'suis sous Hardy (ben oui, j'ai downgradé :(  ),

Hardy fonctionne bien et en plus c'est une LTS

brutus94 a dit :
- soit Ibex provoque réellement une chauffe considérable par rapport à Hardy ?

Sur un autre PC , j'ai trouvé le service d'indexation un peu trop actif sur Intrepid par rapport à Hardy.

brutus94 a dit :
Je penche plutôt pour une détection faussée de lm-sensors

J' ai une confiance très limité dans les résultats donnés qui sont très différents suivant les commandes utilisées.
5 Novembre 2008 15:57:45

Merci pour le lien très riche... Je t'enverrai les scores :p  .
Non vaut mieux que j'arrête mes c***, parce que ce topic (quel topic ?) devient complètement décousu...
(Et j'ai du boulot urgent en plus. :whistle:  )
Merci encore en tt cas.

Citation :
et en plus c'est une LTS

Jusqu'à 2011 alors...
Why not, mais dans ce cas, je vais devoir faire beaucoup d'installs persos pour avoir les dernières versions des softs.

Citation :
j'ai trouvé le service d'indexation un peu trop actif sur Intrepid par rapport à Hardy

Je vais voir ça sans tarder. Je désactive systématiquement son équivalent sous XP. Pas du luxe.

Citation :
J' ai une confiance très limité dans les résultats donnés qui sont très différents suivant les commandes utilisées.

Ah, sur une grande variété de configs sûrement. Mais là sur ce poste (sous 8.04 !), les valeurs sont correctes. C'est un dual boot avec XP assez "dédié bidouille", truffé de capteurs/moniteurs.

Merci de ton soutien :)  @+
5 Novembre 2008 22:28:16

Est-ce que le probleme de parcage des disque durs de portable est resolu? (en 2 mois j'ai grillé 65% de l'esperance de vie de mon disque dur sous la hardy heron, ce qui m'a contraint de revenir en courrant sous un monoboot windows.)

L'outil de Création de clé USB bootable cree un live usb persistent ou non persistant? (sauvegarde des config, donnés, paquets installés).

6 Novembre 2008 12:37:58

Salut,
Citation :
Est-ce que le probleme de parcage des disque durs de portable est resolu? (en 2 mois j'ai grillé 65% de l'esperance de vie de mon disque dur sous la hardy heron,

Je n'en suis pas sûr... Et, sous Linux depuis peu, j'en ai entendu parler.
Je vais vérifier sur mon laptop en dual boot.
(cela dit sous XP, les paramètres SMART sont OK : rapport Load Cycle Count/Power Cycle Count = 8. Et encore ça vient de l'époque où je ne m'occupais pas des réglages d'énergie).
6 Novembre 2008 20:27:43

Voila. apres avoir installé ubuntu 8.10 sur mon ordinateur, je n'ai qu'une seule chose à dire:

Possesseurs de la carte graphique ATI radeon, n'essayez pas de l'installer, car elle n'acceptera jamais le pilote proprietaire fourni par ATI.
Car il refuse catégoriquement son installation contrairement à Hardy.
En plus de ça, au bout de 20 minutes de films, l'alim de mon portable s'est mis en securitée, et je me suis brulé la main en la passant à l'embase du PC, qui reste froid sous XP, Vista, Gusty et hardy.

=> je retourne sous 8.04 car j'y tiens à mon matos! et à compiz...
6 Novembre 2008 20:30:24

Citation :
Voila. apres avoir installé ubuntu 8.10 sur mon ordinateur, je n'ai qu'une seule chose à dire:

Possesseurs de la carte graphique ATI radeon, n'essayez pas de l'installer, car elle n'acceptera jamais le pilote proprietaire fourni par ATI.
En plus de ça, au bout de 20 minutes de films, l'alim de mon portable s'est mis en securitée, et je me suis brulé la main en la passant à l'embase du PC, qui reste froid sous XP, Vista, Gusty et hardy.

Chez moi, drivers pour une Radeon 3850, impec, suffit de construire les paquets pour Intrepid à partir du .run du site d'ATI, et ça roule.
6 Novembre 2008 22:45:01

Bonsoir
Citation :
Est-ce que le probleme de parcage des disque durs de portable est resolu?

Vérification faite : aucun problème sur le portable que j'ai sous Ibex (HDD Fujistsu).
Déjà il n'y avait aucun bruit ou cliquetis suspect mais bon...
Evidemment les paramètres SMART étant OK vus sous XP c'était absolument pas la peine de refaire le diagnostic sous Ubuntu. Même absurde :pt1cable:  .
Mais, pour le principe, fallu que j'installe smarmontools et refasse le boulot sous Ibex : no soussaille :)  .
6 Novembre 2008 22:57:07

Moi123@IDN a dit :
Citation :

Chez moi, drivers pour une Radeon 3850, impec, suffit de construire les paquets pour Intrepid à partir du .run du site d'ATI, et ça roule.

En faisant comment? parce que en essayant chaque arguments donnés par le --iscurrentdistro ça me renvoie que la distribution utilisée est inconnue.
7 Novembre 2008 08:22:21

Les avis sont très disparates !!!
7 Novembre 2008 14:29:36

Salut,
Citation :
Les avis sont très disparates !!!

Oui, assez.
Et chez moi : un Ibex OK (laptop), et un downgrad vers Hardy (tour).
Justement c'est stimulant, quand il y a matière à réflexion & à débat.
Fructueux.
Et quels que soient les OS, la nouveauté bouscule forcément un peu (ou beaucoup) les habitudes => jamais un mal.
Si on fait le vieux réac stagnant ("ah de mon temps, la version de Cro-Magnon, "Mamouth duveteux", y avait que ça de vrai), y plus qu'à enfiler ses charentaises et réserver son transat 1er rang face cheminée.
7 Novembre 2008 16:01:21

@bengi2008: Chez moi aucun problème au niveau parcage
7 Novembre 2008 17:23:25

OK pour le parcage, mais je voudrais savoir si ça s'est amelioré pour ceux qui en avaient avant car je sais que ça ne touchait que certains modeles de portable, dont le mien.
7 Novembre 2008 19:14:06

Ah ok, car moi ça ne m'avait pas touché, donc je ne peux pas réellement te dire si cela c'est amélioré ou pas, désolé
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS