Votre question

probléme lors d'installation XP

Tags :
  • Windows XP
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Novembre 2008 16:06:51

salut a tous
j'&i voulu formater mon laptop qui était sous vista pour le mettre sous xp

je sais que le remettre sous vista marche ( je l'ai déja fais plusieurs fois)....

lorsque le pc boot dur le cd, il regarde les composants mais quand il arrive sur installation de windows proprement dit, voila ce qu'il m'affiche...

auriez vous une solluce.?

je pensais essayer de mettre a jour le bios, mais c'est imposible, le site de asus ( marque de mon pc) a un bug sur son site

voila ce que ca m'affiche lotrs de l'installation:

Autres pages sur : probleme installation

1 Novembre 2008 20:13:41

salut.
le site d'asus remarche a nouveau.
mais je ne peut pas flasher le bios...
une idée de mon probkléme???

merci d'avance
2 Novembre 2008 11:07:15

up!!
Contenus similaires
2 Novembre 2008 13:24:52

Salut,

1/ XP légal ?
quelle version ?

2/ Ton BUS ne serait-il pas réglé en AHCI ?
XP ne possède pas nativement les drivers ahci, d'où 1 écran bleu possible.
(Car Vista intègre, lui, nativement les drivers ahci).

Pour vérifier et savoir ce qu'il en est :
vas dans le bios et regarde dans quel mode ton HDD est géré :
IDE, ahci, "enhanced" (= "optimisé", on trouve ça souvent sur les Asus), etc. ???
NB : désolé je ne me souviens pas des termes par coeur...

Si c'est configuré en ahci ou "Enhanced" (qui sous-entend ahci), le prob avec XP est normal.

Il y a différentes méthodes (par exemple mettre en "IDE compatible" + F10 > installer XP), mais faut déjà savoir comment c'est réglé dans le bios.
2 Novembre 2008 16:28:35

salut et merci de ta réponse
voila ce que le bios m'indique:

t'en penses quoi?
Je modifie?
2 Novembre 2008 16:50:02

Re,

Citation :
t'en penses quoi?
Je modifie?

Oui. Il faut modifier.
Un XP standard (non modifié) ne peut pas s'installer en mode "Enhanced" (= AHCI).

Donc :
- soit tu modifies ton XP avec nLite pour ajouter les drivers ahci (y a des tutos partout sur le Web pour ça)
- soit tu tapes F6 avant l'install et tu connectes un lecteur Floppy pour mettre les drivers ahci (ça marche pas à tous les coups sur les laptops Asus, c'est la moins bonne méthode je trouve)
- soit (le + simple) tu modifies : de Enhanced à "IDE compatible" ou un truc comme ça.
Ca veut dire que ta config va émuler un système IDE.
!!! Donc attention, du coup, en "IDE", c'est Vista qui bootera plus !!!

>> mettre sur IDE dans le bios > installer XP.

PS : si ça marche, une fois XP installé, il y a moyen de passer en ahci "à chaud" (sans formater), mais c'est assez délicat (rien de monstrueux).
PS2 : c'est pas obligatoire. Tu peux rester -normalement- en mode IDE. Ca dépend de ton PC et de l'usage que tu en fais.

Tente déjà la manip... On est jamais sûr de rien tant que c'est pas fait...
2 Novembre 2008 18:33:44

au secours!!

je suis dans la moise :( 

voila ce que j'ai fait.
j'ai modifié et mis la compatibilité en "compatible"

ensuite j'ai lancé l'intsal de windows xp.. il s'est bloqué et n'a pas voulu continuer.

j'ai donc remis la compatibilité comme avant
et ai éssayé de réinstaller vista avec le CD de restauration ...
et voila ce que ca a donné:

as tu une solution ou une idée du probléme??
2 Novembre 2008 18:49:51

Re,

Citation :
as tu une solution ou une idée du probléme??

Bah sérieusement, non. du moins, rien d'évident.
EDIT : je modère : y a toujours des alternatives, mais des miracles non.

Jamais vu un message comme ça !?
:??: 

Citation :
et ai éssayé de réinstaller vista avec le CD de restauration ...

Par contre, flinguer une partoche de restauration, ou les données d'amorçage de la restauration, ça j'ai déjà vu...
Et là y a pas de miracles. C'est irréversible (à mon niveau de connaissances).
=>
Je viens de relire ton 1er post, et les 1ères phrases m'inquiètent :
Citation :
j'&i voulu formater mon laptop qui était sous vista pour le mettre sous xp

je sais que le remettre sous vista marche ( je l'ai déja fais plusieurs fois)....

Peux-tu préciser "voulu formater" ?
Et quand tu dis "remettre sous vista", c'était à partir de quelle situation ?

Je pensais que t'avais fait un Ghost.
Car si tu as écrasé des données de restauration en voulant installer XP......

Encore une question à laquelle tu n'as pas répondu : quelle version d'XP ? un original ou pas ?
2 Novembre 2008 19:10:29

ce que je coulais faire: booter a paretir CD d'install de xp et installer, en formatant la partition ou il y avait vista

j'ai déja formaté mon pc en remettant vista a partir du cd de restauration, pour remettre mon systeme propore. je mettais toutes les données sur ma seconde partition puis je bootait a partir du cd.

ma version d'XP est une version"allégée"...

merci de ta persévérance.
2 Novembre 2008 20:08:03

Re,

Note introductive : si quelqu'un d'autre a des idées constructives, c'est pas de refus :)  .

1/ Je crains qu'en essayant d'installer XP, tu n'aies endommagé les données servant à restaurer Vista.
MAIS, avant de tirer des conclusions :
>> tu n'as modifié qu'un paramètre du bios ? Et, pour essayer de restaurer Vista, tu as bien remis le bios au réglage d'origine "Enhanced" ?
Je sais ça paraît évident, mais dans l'affolement ou avec la fatigue...
Et surtout : dans ton bios, pas de sous-réglages que tu aurais changés dans le mode "Enhanced" ?
=> Pour en avoir le coeur net : tu dois avoir dans ton bios une option de retour aux paramètres d'usine.
Onglet "Exit" (à droite) \ Load Manufacture Defaults =>
>> reconfigure-le dessus, valide, et re-tente l'install.
Je te préviens je pense que ça bloquera quand même, mais vaut mieux être sûr (sûr d'être aux réglages d'usine du PC, lorsque fourni avec Vista).

2/ Quelle est ta machine ? Quel modèle précis ?
Le Vista présent dessus est bien une version OEM fournie à l'achat ?

3/ As-tu sauvegardé tes données importantes ?

4/ Disposes-tu d'un CD de boot genre Hiren's Boot ? Ou as-tu un logiciel de partitionnement (Partition Magic, disk director,...) permettant de générer un CD de boot pour voir tes partitions ?
Sinon, tu peux essayer d'aller voir avec GParted liveCD (libre) l'état de tes partitions...

5/ Pourquoi voulais-tu installer XP ? Est-ce une priorité pour toi ?

Pour le reste, je vais aller aux renseignements, mais si la restauration a été rendue inopérante à cause d'une tentative d'install d'XP, j'ai peur que tu soies coincé par rapport au constructeur...
A vérifier...

Après, pour ce qui suivra, tout dépend de tes priorités...
2 Novembre 2008 20:37:16

salut et merci de tes réponses

1 -je viens de réinsitialiser le bios comme en usine et toujhours le même probléme lors de l'installation de vista

2- Mon Pc est un portable M50VM de chez asus

3- je n'ai pas sauvegardé pour le moment ( c'est sur la seconde partition ), mais il il y a besoin je oeut le faire a partiurd 'un live CD et un achat de disque dur externe

4- j'ai partition magic

5- en fait il y a differentes raisons a mon retours sur xp.
il devient lent ( 2 minutes a 3 mibutes pour se lancer) et ca me fout les boules d'avoir un dual cor 2 duo a 2.5 hgz et 3 go de ram pour un resultat tel que lui
en plus il commencaist a bugguer de facon répétitive.

je vais moi aussi continuer a me renseigner... mon frére va aussi tanter sa chance..

merci encore
2 Novembre 2008 21:21:12

Re,

1/ Je mets de côté toutes polémiques concernant le débat Vista - XP.
Mais as-tu essayé d'optimiser ton Vista ? (lorsqu'il était encore là :(  )

2/ Je ne sais pas ce qu'il en est de ta situation du point de vue du droit commercial... Mais de toute façon à ta place je contacterais Asus avant de prendre davantage de risques, surtout si tu veux garder Vista en réserve... sans le racheter.

3/ Enfin, si et seulement si tu tiens absolument à installer XP sur ta machine, c'est, je pense, faisable, "y-a-du-topic-et-pas-qu'un-peu" là-dessus...
Mais, pour en avoir downgradé quelques uns, des PC, je dois te prévenir que ça peut être très délicat et réclamer de l'acharnement......

=> LE topic à rallonge unique sur ta famille de machines :
http://forum.hardware.fr/hfr/OrdinateursPortables/porta...
Sachant que le point le plus difficile n'est pas l'install d'XP, mais la configuration des drivers.
2 autres topics plus "légers" que je te recommande :
- http://www.embs.fr/index.php/2008/07/24/90-windows-xp-a...
- http://babgond.com/dotclear/index/2007/07/26/391-downgr...

Vu les problèmes rencontrés jusqu'à présent, si tu voulais essayer XP, à ta place je suivrais ces étapes :
(- réinstaller Vista & faire un ghost) = optionnel. Seulement si possible.[:_set_]
- Prendre une version d'XP pas trop bricolée, et même pas bricolée du tout et clean si possible ;)  .

- Modifier XP avec nLite et ajouter les drivers ahci adaptés à ta machine (drivers Intel) sur un XP "Unattend".
EDIT : j'ai vu que tu as un port eSATA. si tu as un contrôleur JMicron, faut mettre les drivers JMicron aussi.

- formater complètement le HDD et virer tous "débris" logiciels susceptibles d'entraver une install d'XP.
- installer XP directement en mode ahci ("Enhanced"), sans modifier les réglages du bios donc. Car vu ton matériel récent, tu risques le "sous-régime" en mode IDE.

Tout cela, encore une fois, à tes risques et périls.

Bonne lecture et bon courage :)  ,

Si tu as d'autres questions, contacte-moi éventuellement par MP.
2 Novembre 2008 22:25:58

salut. et merci.

poour le liens vers la famille de mon pc, merci mais je le connaissais déja ( j'y ai participé)
pour la version d'XP, c'est résolu, je vais voir pour la modifirt.

mon frére est en train de récupperer certaines de mzs données "sensibles" grace a un live cd de xp

il faut encore sauvegarder le reste des données quelque part, avant de formater en bas niveau

merci de ton aide.
JCREAM
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook