Votre question

Devenez rédacteur pour un magazine Linux grand public

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Novembre 2008 14:21:45

Le projet LinuxMicro

Il s'agit de créer un magazine pour Linux orienté grand public. Notre caractère novateur réside dans notre volonté de dépasser les clivages et de vouloir rendre le monde de l'informatique accessible à tous en permettant à chacun de trouver le produit adapté à ses besoins (matériel, système d'exploitation, logiciels, ...).

Vous trouverez plus d'information sur :
Le site du projet : http://linuxmicro.olympe-network.com
Le post présentant le projet sur le SdZ : http://www.siteduzero.com/forum-83-313813-p1-projet-magazine-linux---besoin-d-un-avis.html

Nos besoins

Nous recherchons entre 5 et 10 rédacteurs près à s'investir dans ce projet.

Quels sont les compétences attendus ?

* Capacité à travailler en équipe,
* Forte motivation,
* Ouverture d'esprit,
* Connaissance des systèmes Linux,
* Des connaissances dans l'économie de l'informatique seraient un plus,
* La connaissance de l'anglais est un plus non obligatoire, mais appréciable.

Quel sera votre rôle ?

* Vous participerez à la construction collective du magazine (choix des thèmes, de la manière de les aborder, …)
* Vous serez charger de manière individuel de la rédaction d'une partie des articles (cela inclus des travaux de recherche et de croisement des sources)

Pouvez-vous donner un aperçu des thèmes traités ?

* Nous souhaitons éditer plusieurs dossiers thématiques à destination des débutants (choisir son matériel, choisir son système d'exploitation, configurer son système, choisir ses logiciels, …)
* Nous souhaitons également publier un dossier de décryptage de la loi HADOPI, il ne s'agit en aucun cas de créer de polémique, mais simplement de présenter quel est son objectif ?, qu'est ce que cela change par rapport à maintenant ?, …
* Nous souhaitons publier des news approfondis sur OOo 3, KDE 4.2 (la sortie est prévue en janvier 2009), les dernières versions de Ubuntu et Mandriva.

Je vous invite à aller sur notre site http://linuxmicro.olympe-network.com qui est dormait mis à jours régulièrement.
[/i]

Autres pages sur : devenez redacteur magazine linux grand public

11 Novembre 2008 19:18:48

un petit up !
11 Novembre 2008 19:57:37

Il ya déja plusieurs mag traitant de Linux, ya de la concurrence...
Bonne chance pour ce projet :) 
11 Novembre 2008 20:08:31

Oui, sauf que nous souhaitons devenir le premier magazine Linux a être réellement grand public.
11 Novembre 2008 20:20:31

Ce qui serait bien, c'est d'expliquer et de détailler un peu plus les 3 parties ci desus énnoncés.
Tu as peut etre des idées sur quoi commencer, poste un sommaire, un style de comment seront fais les page, voir la couverture...
11 Novembre 2008 20:43:24

Pour le moment, nous construisons le site du projet ainsi que les outils que l'équipe de rédaction aura à sa disposition. La maquette du magazine n'est pas encore construite, nous avons décidé de la construire une fois l'équipe de rédaction constitué seulement. En outre, dans un premier temps, les rédacteurs alimenterons le site Web du projet, avant de créer réellement un vrai magazine (financement oblige).

Parmi les premiers sujet traités et selon les souhaits exprimés par les rédacteurs intéressés, il pourrait y avoir :
- Un article expliquant les tenants et les aboutissants de la loi HODAPI (cela en dehors de toute polémique, simplement pour expliquer le projet)
- Un article sur KDE 4.2 (le site sortira début 2009, ici, l'objetif sera de faire une analyse critique de cette version KDE avec en fond la question : KDE4 est-il enfin pleinement utilisable ?)
- Un article sur Firefox 3.1
- Un comparatif sur les notebook sous Linux
- Nous souhaitons aussi créer une suite de dossier intitulé "Les Guides du Débutant" avec parmi les sujets retenus :
- Choisir son ordinateur
- Choisir son système d'exploitation
- Configurer son système
- Choisir et utiliser ses logiciels
- Choisir ses périphériques
- Choisir son smartphone
Bref, tous ce qu'a besoin de savoir une personne qui débute en informatique.

Je ne sais pas si t'aide à y voir plus clair ?
11 Novembre 2008 21:23:25

:)  Ah oui oui oui moi j'y voit très clair. C'est pour t'aider que je te dis de faire sa.
J'aurais juste 2 choses à te faire part :
Bon la première, c'est la loi HADOPI et non pas HODAPI ( :D  ) quand à la deuxième il faudra vraiment innover.

Quand je dis vraiment, c'est vraiment faire et savoir faire du different chzqsue mois.

Je suis abonné plusieurs revue (Hackerz, p2pMag, Windows News, Linux essential, Internet mag...), j'en passe. Et cela se révèle un peu plus décevant chaque fois, car ils n'y a aucune nouveauté, rien de nouveau. Belle lurette que je les survoles. Je crame ou j'entasse. Des themes récurrents comme "Comment configurer eMule ?" "tous les bon plans astuce pour télécharger anonyme !" "Les 10 trucs et astuces pour optimiser votre pc". "Tout savoir sur le protocole Bittorent". Voir desfois "Faire un nouveau document Excel". "Gérer son Ipod avec Itunes". C'est triste, mais c'est sa. Alors pour celui qui embarque en cour de route, il est content. Au bout de 6 mois, c'est bon, quoi.
Donc quoi que c'est vraiment pas ski ya de plus important, la fréquence doit etre aussi prise en compte.
Voila, j'ai dit ce que j'en savais pour t'aider au mieux.
11 Novembre 2008 21:52:02

Merci, nous essayerons d'en tenir compte.

Notre projet contient deux aspect, qui je pense pourraient te convenir, même si tu me semble déjà bien connaître le monde de l'informatique (qui n'est pas notre public cible).

D'une part, nous souhaitons au maximum rebondir sur l'actualité (et il y en a des choses à dires). Et quand je dis rebondir sur l'actualité, c'est pas simplement recopier des communiqués de presse, c'est analyser véritablement les évènements. Je pense à la sortie de Mandriva Linux 2009, si les journalistes l'avaient un peu testé, ils se seraient rendu compte des problèmes que cette version posaient et n'auraient pas publié d'avis aussi positifs qu'il l'ont fait.

D'autre part, nous souhaitons vraiment mettre l'accent sur le choix. Nous voulons présenter du matériel, des logiciels, les comparer, ... mais surtout donner les clefs aux "consommateurs" pour comprendre le monde de l'informatique, et restaurer le liberté des choix de ceux-ci que certains on su habilement supprimer au nom de la simplicité. Nous sommes persuadés qu'une meilleure compréhension permettra aux gens de véritablement faire un choix.

En fait, nous allons innover dans le sens ou notre magazine sera certainement un magazine de décryptage dont le complément idéal (lorsqu'on a envie des trucs & astuces et compagnie) sera notre site web. La maquette n'est pas encore préparé, mais les débats internes actuels vont plutôt dans ce sens.

Enfin, je ne peux que t'inciter à rejoindre la rédaction en déposant ta candidature pour être rédacteur. Tu aura un impact directe sur ce que tu lis et en plus tu fera profiter tous le monde tes idées. En ce sens, ce projet est une chance. Tu veux changer les choses ? Et bien nous attendons ta candidature ! Pour un peu de temps passé à contribuer à ce projet, tu as l'occasion de faire changer les choses.
13 Novembre 2008 18:52:17

voilà, c'est fait ! S'il y a d'autres intéressés, n'hésitez pas à me contacter
16 Novembre 2008 20:11:54

-up- l'annonce est toujours d'actualité. Toute candidature nous intéresse.
18 Novembre 2008 22:13:13

-up- L'annonce à été modifié. D'autres remarques suggestion ?
22 Novembre 2008 23:33:51

Une pré-version du site a été publiée.
Voir: linuxmicro.olympe-network.com

25 Novembre 2008 12:07:46

frg159159 a dit :
en permettant à chacun de trouver le produit adapté à ses besoins (matériel, système d'exploitation, logiciels, ...).

ne le prends pas mal, mais un site qui affiche un manchot comme logo, et s'appelle LinuxMicro, est l'un des derniers endroits ou j'irai lire ce type de tests, car la réponse est evidente. aussi evidente que si le site s'appelait toutpourwindows.com ou vivelesmac.fr.
vou pouvez faire des tests sur quelle distribution choisir etc, mais "quel os choisir" quand on s'apelle linuxmicro, ça ne servira qu'à vous décridibiliser.

frg159159 a dit :

Nous sommes persuadés qu'une meilleure compréhension permettra aux gens de véritablement faire un choix.

Idem, me fait pas rire... le seul choix que vous allez donner, c'est linux, en demontrant que windows (et mac, et amigaos, et beos etc) ce sont des mauvais choix.

frg159159 a dit :

- Choisir son ordinateur
- Choisir son système d'exploitation
- Choisir ses périphériques
- Choisir son smartphone

idem ici, ou alors précisez choisir son ordi pour linux, choisir sa distribution, choisir ses peripheriques pour linux, choisir son smartphone pour linux ( qui embarque linux si vous etes vraiment integristes), mais en l'etat, présenté comme tu le fais, ça fait vraiment pas crédible...

en gros, ce qui m'embete, c'est que j'ai l'impression que tu as vraiment l'air persuadé que linux est le seul vrai choix, la vraie solution à tout, et que le reste c'est de la merde et que les gens sont dans l'erreur.
dis moi si je me trompe, mais c'est réellement ce qui transparait de tes propos. Et des sites de linuxiens intégristes obtus qui ne voient que leur utilisation sans tenter de comprendre les besoins et les différences, ça il y en a deja des tonnes.
25 Novembre 2008 19:31:56

Tu est la première personnes à réagir ainsi !

C'est vrai que notre nom peux induire en erreur, mais notre objectif est bien de sortir des visions "intégristes" comme tu dis.

Nous croyons dans les systèmes Linux, c'est pour cela que notre contenus sera bien évidement tourné vers Linux.

Quand tu parle de notre objectif de permettre à tous une meilleur compression du fonctionnement générale des outils informatique, nous sommes sincère. Le fonctionnement d'un ordinateur est le même quelque soit le système d'exploitation. L'objectif est vraiment de permettre à tous de pouvoir faire ses choix en toute conscience.

Nos dossiers sont construits de la façon la plus ouverte qui soit. Pour notre dossier sur le choix d'un système d'exploitation, nous présenterons les trois principales familles d'OS (Windows, iMAC et Linux). C'est seulement une fois cela fait que nous proposerons d'entrer plus en détail dans l'univers Linux, mais il nous semble important de présenter d'autres systèmes d'exploitation avec un modèle économique, une idéologie, des fonctionnalités, des cibles, différentes. Comment peut-on faire un choix si on ne nous présente qu'un seul aspect des choses ?

Enfin, créer un nouveau magazine complètement fermé n'a aucun interet pour nous. Nous sommes persuadés que le libre est un bon modèle, mais nous n'avons aucunement l'intention de dénigrer les autres. Nous voulons montrer les capacités d'un système, pas dénigrer les autres. Nous sommes conscient que Linux ne répond pas à tous les besoins, tous comme Windows, iMac ou tout autre système.

Est-tu rassuré ?
26 Novembre 2008 08:14:04

absolument pas.

enfin bon, on verra aux articles.
26 Novembre 2008 19:01:44

dommage ! d'autres y croient, nous y croyons.

On fera de notre mieux (puisse que nous y croyons) pour convaincre les gens qui ne croient pas qu'on peux avoir des convictions, les défendre tout en étant loyal avec ceux qui ne partagent pas nos convictions.
17 Décembre 2008 15:50:40

Les modalités de recrutement ont été révisés suite à plusieurs demandes. En outre, l'offre de postes s'est diversifiée. Vous trouverez plus d'informations sur le site.

Le site est désormais mis à jours régulièrement (plusieurs fois par semaines). N'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.

Un petit rappel de l'adresse du site : linuxmicro.olympe-network.com
17 Décembre 2008 17:16:06

frg159159 a dit :

Le site est désormais mis à jours régulièrement (plusieurs fois par semaines). N'hésitez pas à y faire un tour de temps en temps.

ah ?

premiere nouvelle.

parcequ'a part la partie recrutement, je ne vois pas ce qui a changé.

toujours pas le moindre article en vue.

se lancer dans un projet sans avoir la moindre ressource derriere... enfin bon..

edit : je viens de lire le questionnaire de recrutement, merci pour cette minute de franche rigolade..

sans rire, meme DADVSI tu n'as pas réussi à l'écrire correctement [:gambit:9]
pour un rédac-chef, ça craint, ça donne pas franchement une bonne image de ton site
17 Décembre 2008 19:53:25

Par mis à jour régulièrement, je voulais dire qu'il y a des infos sur le projet qui sont données régulièrement. Comme nous l'avons toujours dis, la site n'entrera réellement en activité qu'a partir de Janvier.

Pour le reste, si jusqu'à présent, tes remarques restaient polies, là, je trouve que ça devient limite. Mais bon, heureusement, d'autres nous soutiennent. Et ceux qui critiquent restent normalement agréable et nous conseillent.

Le site va se mettre doucement en activité à partir du début de l'année. Nous nous sommes doté d'un plan de développement à long terme afin d'arriver a quelque chose d'intéressant assez vite. La version papier n'arrivera pas avant un an, le temps que tous soit bien rodé.

Je ne sais pas réellement quels sont tes intentions, mais si tu trouve que ce projet ne va pas dans la bon sens, n'hésite a participer, a proposer des idées, des solutions, nous t'écoutons. Si tu souhaite nous décourager, sache que tes remarques nous indiffèrent.

Nous sommes ouvert à toute propositions, n'hésiter pas à nous rejoindre, même temporairement, si vous trouver que produire une presse Linux d'un nouveau genre, caractérisé par l'ouverture d'esprit, est une bonne idée.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS