Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Désinstal' linux

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Novembre 2008 12:20:20

Bonjour à tous,

J'ai installé ubuntu sur le pc à ma mère, et maintenant, elle veut repasser a xp car elle ne maitrise pas du tout et que pas grand chose est compatible...
J'ai pas fais de partition xp/linux (comme un c*n) et le cd de boot xp veut pas se lancer, ni la restauration système...
Je pensais a formater le pc et faire une réinstall' windows...
Quelqu'un peut-il m'expliquer assez clairement la procédure à suivre?
Merci d'avance...

Autres pages sur : desinstal linux

14 Novembre 2008 13:29:04

Salut,
Question c**, mais c'est pas tt à fait clair pour moi :
Tu as formaté complètement le HDD quand tu as installé Ubuntu ou pas ?
En d'autres termes : y-t-il d'autres partoches que les Linux sur le HDD du PC de ta mère ? Ou alors tu as complètement dégagé XP quand tu as installé Ubuntu ?
14 Novembre 2008 13:33:14

Non, il n'y à plus uns seuls trace de Windows... C'est l'erreur que j'ai fait. :pfff: 
Contenus similaires
14 Novembre 2008 13:43:30

Re,
OK.
Ensuite, ce PC, est-ce un PC assemblé ou 1 PC "de marque/prêt à l'emploi" (avec les restrictions et difficultés que ça peut entraîner) ?

Si c'est un PC "de marque" : quel modèle, quelle marque ?
14 Novembre 2008 13:45:06

Pc "de marque", c'est un compaq presario (pas très récent, il doit avoir un peu plus d'un an et demi)
14 Novembre 2008 13:57:48

Re,

1/ Portable ou tour ?
(Je connais pas Compaq, mais je viens de voir que Presario peut correspondre aux 2)

2/
Citation :
et le cd de boot xp veut pas se lancer

Ce CD, c'est :
- un CD "made in Compaq" pour restaurer une config d'usine à partir d'une partition cachée ?
ou
- un vrai CD d'XP OEM permettant une install de l'OS ?
... Je redoute la 1ère option......
14 Novembre 2008 14:00:18

C'est une tour... Et en fait, j'ai le cd "made in compaq" (le cd de restauration système), et j'ai téléchargé un xp, que j'ai gravé dans l'espoir de l'installer avec ma clé d'activation... Mais ni l'un ni l'autre ne passe...
14 Novembre 2008 14:10:22

Re,

Citation :
Et en fait, j'ai le cd "made in compaq" (le cd de restauration système) (...) Mais ni l'un ni l'autre ne passe...

Normal, le CD de restauration ne peut plus passer. Il avait besoin de données d'amorçage (+ la restore partition) que l'install d'Ubuntu a écrasées.

Citation :
et j'ai téléchargé un xp, que j'ai gravé dans l'espoir de l'installer avec ma clé d'activation... Mais ni l'un ni l'autre ne passe...

Normal. Ta version d'XP est OEM. Donc ta clef n'est faite pour fonctionner qu'avec l'XP... qui a été écrasé. :( 

Légalement parlant, tu n'as pas d'autre choix que d'acheter un nouveau Windows je pense.
Seules les versions non OEM de XP acceptent plusieurs clefs. Et aussi les versions Corporate (VLK).
14 Novembre 2008 14:16:33

Je vais peut-être passer pour un imbecile, mais c'est quoi la différence entre OEM, non OEM et VLK?

Sinon, il n'y a pas moyen de formater complétement le pc et d'y remettre Windows?

Et pour le reste (je pense au reste du "Légalement parlant"), tu veux mon e-mail pour en parler?
14 Novembre 2008 14:42:35

Re,

Citation :
Sinon, il n'y a pas moyen de formater complétement le pc et d'y remettre Windows?

Oui. Mais un autre XP, avec une autre clef.
Ou alors demander à Compaq de te renvoyer le XP que t'as écrabouillé.
Sous garantie, y a peut-être moyen d'embobiner (sans parler d'Ubuntu !)... Mais j'en sais trop rien.
Hors-garantie...... j'ai de gros gros doutes. :pfff: 

Citation :

Je vais peut-être passer pour un imbecile, mais c'est quoi la différence entre OEM, non OEM et VLK?

Pff me demande pas de te détailler ça. Un beau sac de noeuds à la MS :pt1cable:  .
Et comme l'avenir n'est plus à XP, et que les systèmes de protection évoluent, je me prends plus le chou à creuser les protocoles relatifs à XP.
...
En gros, les VLK (volume license keys), ce sont des clefs XP faites pour qu'une seule et même clef active un parc entier de machines.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9_d%27activation_du...
Et évidemment, le Web n'étant pas étanche... on s'est mis à en trouver un peu partout.
Mais elles ne marchent pas sur les version OEM (une clef = un XP = une machine). Elles marchent sur les autres versions.

Citation :
Et pour le reste (je pense au reste du "Légalement parlant" ), tu veux mon e-mail pour en parler?

Non merci, sans méchanceté. Je n'ai pas l'intention de me griller sur ce forum.

Mais je t'ai déjà donné quelques infos ;)  .
14 Novembre 2008 14:45:29

Citation :
Je n'ai pas l'intention de me griller sur ce forum.

Je comprends, pas de souci. Apparement, tu es un bon linuxien, tu pourrais peut-être m'aider pour régler mes soucis sur le pc? J'ai été sur plusieurs fofo, et j'ai pas trouvé de réponse...
14 Novembre 2008 15:09:00

Citation :
Apparement, tu es un bon linuxien

:lol: 
Un acharné et un ambitieux oui j'admets. Mais j'ai commencé à m'y mettre qu'il y a 2/3mois ! ;)  J'suis un bébé linuxien.
(2 Ubuntu & 1 Mandriva)

Citation :
tu pourrais peut-être m'aider pour régler mes soucis sur le pc? J'ai été sur plusieurs fofo, et j'ai pas trouvé de réponse...

Crée un topic : il y a des linuxiens expérimentés ici.
Je regarderai aussi :)  .
14 Novembre 2008 15:09:58

Ok, merci, je vais de ce pas créer un topic...
Merci pour tout!
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS