Votre question

Windows disparu ...

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Novembre 2008 14:09:42

bonjour,
Je vous explique mon probleme.
J'ai installé Ubuntu sur mon pc, puis Windows.
Le pb, c'est que quand je demarre mon pc, je ne vois aucune liste me proposant de choisir mon systeme d'exploitation, il demarre Windows sans poser de questions.
Comment faire pour revoir apparaitre la liste de choix des systeme d'exploitation ?

Autres pages sur : windows disparu

21 Novembre 2008 15:04:55

Salut,réinstalle ubuntu avec le cd normalement il te guide pour le faire cohabiter avec windows!
21 Novembre 2008 19:52:47

Je suis d'accord avec cette solution, mais il doit aussi y avoir moyen de choisir sur quel OS demarré sans réinstaller Ubuntu.
Je sais pas trop, mais doit bien y avoir un fichier, un prog à modifier pour gerer le demarrage.
Contenus similaires
21 Novembre 2008 20:33:54

Balo.
L'installation d'xp AVANT ubuntu est imperative.
Il faudra installer grub manuellement
22 Novembre 2008 11:39:59

Comme je te l avai dit il est preferable d installer windows avant!Ne cherche pas a faire compliquer lorsque c est si simple!
22 Novembre 2008 13:07:32

Salut Fantom1982

fantom1982 a dit :
Je suis d'accord avec cette solution, mais il doit aussi y avoir moyen de choisir sur quel OS demarré

Oui ! Lors de l'installation, Ubuntu a installé Grub sur le MBR (Master Boot Record).
Note que, s'il ne détecte pas un autre système, il ne crée pas d'entrée. Raison pour laquelle il t'est conseillé d'installer Windows en premier, pour que Linux le détecte et crée l'entrée dans Grub.
fantom1982 a dit :

sans réinstaller Ubuntu.
Je sais pas trop, mais doit bien y avoir un fichier, un prog à modifier pour gerer le demarrage.

Oui ! Ce programme s'appelle Grub, son fichier de configuration est dans /boot.grub.menu.lst.
Le problème est que Windows "ne veut pas" de dual boot et écrase Grub lors de son installation.
Il faut réinstaller Grub, et modifier le menu.lst pour qu'il propose Windows et Linux.
Le temps que tu trouves la méthode, que tu la mettes en pratique, que tu édites le menu.lst, tu auras aussi vite fait de réinstaller Ubuntu, il te mettra tout ça en place sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

A +
22 Novembre 2008 19:16:15

Ok, j'ai bien pris note de ces conseils. J'ai donc reinstallé Ubuntu, puis modifié le fichier menu.lst pour gérer l'ordre de démarrage de mon ordi. tout fonctionne très bien. Je le saurais pour la prochaine fois : installé Windows en premier, puis Ubuntu.
Petite infos avant de conclure : avez vous des liens où on explique le fonctionnement des OS, leur système de fichier (ntfs, ...) et le fonctionnement des partitions (logique, étendue...). Parce que je vois souvent ça et je n'y comprend pas grand chose.
Merci à tous.
25 Novembre 2008 16:46:29

si tu a google et un peu de temps tout est facile a trouver §
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter