Votre question

[RÉSOLU] Enlever Driver ATI Proprio (Cause un plantage)

Tags :
  • ATI
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Novembre 2008 16:00:45

Portable ACER Extensa 4420.

Allo, j'ai installé SIDUX hier et il est vraiment super et tout fonctionnait mais lorsque j'ai installé les drivers ATI Proprio 8.11 pour ma carte graphique Xpress 1250 intégrée (l'installation s'est bien passée), au premier redémarrage un écran noir après le chargement de KDM.

Comment je peux faire pour les enlever ? J'ai le Live CD qui fonctionne.

SIDUX c'est une distribution créée à partir d'une Debian Sid et stabilisée par l'équipe SIDUX.

Merci ^^

(C'est pas dur de faire crasher une Debian ...!? Non mais il devrait y avoir un mode secondaire au cas ou les drivers ne fonctionne pas !)

Autres pages sur : resolu enlever driver ati proprio cause plantage

29 Novembre 2008 18:05:23

Salut masterizerx,
masterizerx a dit :
Portable ACER Extensa 4420.

Allo, j'ai installé SIDUX hier et il est vraiment super et tout fonctionnait mais lorsque j'ai installé les drivers ATI Proprio 8.11 pour ma carte graphique Xpress 1250 intégrée (l'installation s'est bien passée), au premier redémarrage un écran noir après le chargement de KDM.

Comment je peux faire pour les enlever ? J'ai le Live CD qui fonctionne.

Si ton LiveCD fonctionne, vérifie si l'installation de ton driver graphique n'a pas fait une sauvegarde du /etc/X11/xorg.conf.
Cette sauvegarde peut se nommer xorg.conf.old, xorg.conf.sav, xorg.conf~, ou autre nom de ce genre.
Si c'est le cas, efface l'actuel xorg.conf (celui qui a été créé lors de l'installation du driver) et renomme la sauvegarde en xorg.conf
Dans tous les cas, avant de toucher au xorg.conf (directement, ou en installant un driver graphique), il est plus prudent d'en faire une sauvegarde.

masterizerx a dit :

SIDUX c'est une distribution créée à partir d'une Debian Sid et stabilisée par l'équipe SIDUX.

Merci ^^

(C'est pas dur de faire crasher une Debian ...!? Non

Avec les droits d'administration (root), il est facile de saboter tout système, que ce soit Windows, Linux, ou MacOS.
Note que dans ton cas, ce n'est vraissemblablement pas le système lui-même qui est crashé, mais seulement le serveur graphique.
masterizerx a dit :

mais il devrait y avoir un mode secondaire au cas ou les drivers ne fonctionne pas !)

"linux single" lors du boot ? Mais tu tu retrouveras en mode console.
Mais si tu as le LiveCD, ne te compliques pas la vie, tu peux éditer tes fichiers de configuration.

Ton installation datant d'hier, ne serait-il pas plus simple de la refaire au propre ?

Enfin, je ne connais pas SIDUX, et vais m'empresser de la tester (en virtualisation). Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te renvoyer un xorg.conf de base pour réparer le tien.

A +
29 Novembre 2008 19:32:21

Salut,

Normalement, au démarrage de Sidux, lors du choix du kernel, tu appuies sur "F2" (c'est un grub graphique il me semble), et tu tapes juste "single" (sans les guillemets).

Tu te retrouveras avec une invite de commande, et ton login à taper, tu tapes "root" et ton pass, ensuite :
  1. sed -i 's/fglrx/vesa' /etc/X11/xorg.conf

Si ça ne fonctionne pas, tu boot ton LiveCD, tu monte la partitions contenant ta sidux, et tu remplaces juste dans parition_sidux/etc/X11/xorg.conf le mot "fglrx" par "vesa".

Bonne chance ! ;) 

Citation :
Enfin, je ne connais pas SIDUX, et vais m'empresser de la tester (en virtualisation). Si tu n'es pas trop pressé, je pourrai te renvoyer un xorg.conf de base pour réparer le tien.

J'ai testé, c'est juste une Debian, avec les paquets de Sid, et quelques GUI en plus. L'install est aussi bien plus conviviale, mais je ne trouve pas trop d'intérêt à cette distrib.
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
30 Novembre 2008 00:10:15

Elle est rapide je trouve ! Même sur le Live CD c'est très rapide !

(Ou bien c'est peut-être moi qui n'a côtoyé que des Linux lents et gourmands en ressources?? C'est possible ?)

Merci pour vos réponses! Je teste vos solutions de ce pas et je vous redonne des nouvelles !
30 Novembre 2008 01:38:16

Ca fonctionne ! J'ai remplacé le fichier xorg.conf par l'original, j'ai galéré un peu car j'avais pas les droits même si la partition était montée à partir du Live CD. J'ai dû copier l'original ailleurs puis le renommer et faire un cp en root dans la console car même la console ne m'a pas permis de lancer un Kwrite "No protocol specified" "Cannot connect to X" etc...

Merci beaucoup !
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS