Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Avantage/ inconvéniant linux/ windows xp

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Décembre 2008 19:31:48

bonjour a tous,
voila j'ai mon windows qui commence a etre surcharger, il commence a ramé serieusement, trop de chose et bcp de reste de virus a mon avis. je pense que je vais formaté mais je voulais votre avis si mettre linux pouvais etre un avantage? et surtout quelle serait les grande difference par rapport a mon windows?
merci a vous

Autres pages sur : avantage inconveniant linux windows

18 Décembre 2008 21:11:38

L'avantage c'est la compatibilité sur linux y'a pas de virus enfin renseigne toi bien il existe plein de version en fonction de ce que tu cherche et de ce que tu as besoin... L'inconvénient c'est aussi la compatibilité la pluspart des logiciels sont fait pour windows enfin tu peux toujours essayer d'avoir une double partition.
18 Décembre 2008 21:19:16

oui je pensai a un multi boot: mais est ce que c plus performent que windows significativement? et commen faire un multi boot digne de ce nom? (pas un mamaille)
Contenus similaires
18 Décembre 2008 21:45:56

Citation :
L'inconvénient c'est aussi la compatibilité la pluspart des logiciels sont fait pour windows

C'est totalement faux. Il existe généralement des équivalent sous linux, sauf pour les jeux commerciaux.
Après si tu veux passer sur linux just pour ne pas avoir de virus, je pense que ce n'est peut être pas une bonne iddée, car il va te falloir competement changer tes habitudes.
Mais le mieux c'est de faire un multiboot pour te faire une iddée.
18 Décembre 2008 21:58:34

c'est vraiment si different que ça? ou on y retrouve tout en un peu different (msn firefox traitemen de texte power cinema dreameaver etc....)
18 Décembre 2008 22:40:24

Je suis en IUT de programmation informatique, j'utilise donc Windows et Linux en plus de mon Mac et franchement mis à part pour programmer je ne vois pas de gros avantages à linux si ce n'est que ça pose problème avec le wifi avec les quadcore avec certaines cartes graphiques pour les ordinateurs récents ce qui entraîne des manipulations via le terminal assez rébarbatives.

Personnellement, je te conseille donc de rester sous Windows si tu joue, si tu ne souhaite pas t'emmerder à taper des lignes de commandes. En plus de ça, contrairement à ce qu'il se dit sur la toile, linux, c'est loin d'être totalement fiable et très facile à hacker!

Si tu souhaite tout de même mettre linux alors oriente toi vers Kubuntu si tu cherche une distribution gratuite.

De plus, les multi/boot, je ne te recommande pas trop ça surtout si tu installe par exemple une distribution _buntu, cela engendre des bugs si par exemple tu as une coupure de courant, _buntu peut se figer donc impossible de le redémarrer et cela peut se propager sous Windows.

Je n'aime pas spécialement le système d'exploitation Microsoft car Macuser avant tout mais un PC sous XP Pro ou Vista accompagné par Bitdefender Security quelques utilitaires et une utilisation "normale" c'est a dire pas de Warez & cie et je en vois pas comment tu pourrais te prendre des virus!

PS: Si besoin d'aide n'hésite pas!
18 Décembre 2008 22:52:01

ok merci, je crois que je vais garder mon windows! bon fo ke je lui fasse un petit formatage pour qui retrouve sa jeunesse et c'est repartis...
19 Décembre 2008 09:24:20

Les avantages de linux, tout d'abord la gratuité, la sécurité, le dynamise des communautés, la stabilité etc... et il y en a bien d'autre.

Pour ce qui ont la culture windows c'est un peu déroutant eu début. Normal, puisque depuis des années ils sont habitués à un système, on pris de (mauvaises?) habitudes...

19 Décembre 2008 11:24:15

leonhearts a dit :

C'est totalement faux. Il existe généralement des équivalent sous linux, sauf pour les jeux commerciaux.

non, pas vraiment.

pour de l'utilisation très grand public (internet, emails, un tableur en passant...), oui.

pour le reste, c'est quasi desert.

openoffice ne rivalisera jamais avec office, surtout depuis la v2007, et ne parlons meme pas d'équivalent d'outlook, qui semble etre le denier des soucis chez les linuxiens..

et quid des logiciels de creation, comme les creative suite et co ? neant absolu.
sans parler des progiciels à la autocad, solidworks..

et concernant la programmation, là faudra m'expliquer pourquoi on le dit superieur.
il n'existe aucun outil comparable à du visual studio ou autre, aucun veritable IDE complet, uniquement des petits morceaux d'IDE qui ne discutent pas forcement entre eux.
pour faire un hello word graphique dans une fenetre, il faut trois fois plus de temps sous linux que sous win...

ledge a dit :

Pour ce qui ont la culture windows c'est un peu déroutant eu début. Normal, puisque depuis des années ils sont habitués à un système, on pris de (mauvaises?) habitudes...
argument totalement fallacieux.

je suis habitué windows, oui.

pourtant je peux utiliser et configurer du macos et du BeOs (oui, j'utilise du Beos) sans aucune difficulté.
pourquoi ? parceque ce sont des Os bien fait, avec une ligne directrice et donc logique dans leur ensemble meme si totalement différents de windows.

alors que linux, non, je suis forcé d'aller tout le temps chercher des infos sur internet.
chacun develloppe dans son coin, il n'y a aucune ligne directrice, donc ça n'en fait pas un OS simple à utiliser.
la seule chose à peu près unifiée, c'est la ligne de commande, et excusez moi, à moins d'etre d'extrement mauvaise foi, ce n'est pas du tout l'interface la plus conviviale du monde, et encore moins la plus intuitive.
ça n'a rien à voir avec le fait d'etre habitué à windows ou pas.

19 Décembre 2008 12:36:32

gambit a dit :

pour le reste, c'est quasi desert.

Ou t'as quasiment pas cherché.

mathdbk a dit :

De plus, les multi/boot, je ne te recommande pas trop ça surtout si tu installe par exemple une distribution _buntu, cela engendre des bugs si par exemple tu as une coupure de courant, _buntu peut se figer donc impossible de le redémarrer et cela peut se propager sous Windows.

Ben voyons et tu en as d'autres comme ça.

19 Décembre 2008 13:01:03

Salut,

pour moi, les 2 sont bien!

Si tu ne veux pas être perdu avec linux, il faut une distribution avec un environnement de bureau KDE!

Voilà, il existe GNOME et KDE!

Voici Gnome:

Et voici KDE:

Il est vrai que KDE ressemble au démarrer de WINDOWS
19 Décembre 2008 13:05:54

Citation :
ledge a écrit :

argument totalement fallacieux.

je suis habitué windows, oui.

pourtant je peux utiliser et configurer du macos et du BeOs (oui, j'utilise du Beos) sans aucune difficulté.
pourquoi ? parceque ce sont des Os bien fait, avec une ligne directrice et donc logique dans leur ensemble meme si totalement différents de windows.

alors que linux, non, je suis forcé d'aller tout le temps chercher des infos sur internet.
chacun develloppe dans son coin, il n'y a aucune ligne directrice, donc ça n'en fait pas un OS simple à utiliser.
la seule chose à peu près unifiée, c'est la ligne de commande, et excusez moi, à moins d'etre d'extrement mauvaise foi, ce n'est pas du tout l'interface la plus conviviale du monde, et encore moins la plus intuitive.
ça n'a rien à voir avec le fait d'etre habitué à windows ou pas.

Je n'ai jamais eu de soucis insurmontables avec Linux. Pour ce qui est de la convivialité, c'est très subjectif... et cela dépend en plus des distributions.
L'environnement gnome est très simple, sans surplus certains trouveront ça moche, d'autres simplement efficaces. Il reste toujours la possibilité pour ceux qui le souhaitent d'ajouter des thèmes.

Quand on découvre un OS il est nécessaire de chercher des informations, de se "former" cela est vrai autant avec Mac, Windows et Linux.

En ce qui concerne les progiciels, là dessus je te rejoinds, il y en a très peu qui sont compatibles avec Linux malheureusement, et ça, à mon avis, ce n'est pas près de changer.
19 Décembre 2008 14:48:36

slt drake88 je voit ke tu et interessé par linux je te le deconseille fortement si tu ne ty connai pa asser tu ne pourra lancer aucun logiciel ke tu telechargera tu ne pourra plu joué o jeux et msn fini c PIDGIN et c de la vrai merde je te di sa car je vient de l installé un avantage tu n a pa besoin d installé d antivirus et il et tres rapiachete toi une version de xp sur le net sa depasse pas les 90euros et apres tu et trankil!!!!
a b 5 Linux
19 Décembre 2008 15:11:48

Salut ledge,
ledge a dit :

En ce qui concerne les progiciels, là dessus je te rejoinds, il y en a très peu qui sont compatibles avec Linux malheureusement, et ça, à mon avis, ce n'est pas près de changer.

Bull, aux Clayes sous Bois, prépare des solutions informatiques "clef en main" pour de grosses entreprises, effectuent la maintenance des systèmes, travaillent avec Dasault, le Commissariat à l'énergie nucléaire (simulations d'explosion, grâce auxquelles on n'iradie plus Moruroa), l'armée...

Est-ce ça qu'on pourrait appeler des "progiciels" ?

Ils travaillent principalement sous Red Hat, et ce n'est pas près de changer ;) 

a +
19 Décembre 2008 15:21:06

Citation :
Bull, aux Clayes sous Bois, prépare des solutions informatiques "clef en main" pour de grosses entreprises, effectuent la maintenance des systèmes, travaillent avec Dasault, le Commissariat à l'énergie nucléaire (simulations d'explosion, grâce auxquelles on n'iradie plus Moruroa), l'armée...

Ils travaillent principalement sous Red Hat, et ce n'est pas près de changer ;) 

a +

Je n'en avais jamais entendu parler. C'est une bonne initiative qui reste malheureusement minoritaire.
J'avais contacté à l'époque certains de nos fournisseurs car on envisageait de passer des serveurs sous Linux. Un seul des fournisseurs était compatible.
a b 5 Linux
19 Décembre 2008 15:23:57

Sous Linux, il y a des correcteurs orthographiques ! Si si !
william80 a dit :
slt drake88 je voit ke tu et interessé par linux je te le deconseille fortement si tu ne ty connai pa asser tu ne pourra lancer aucun logiciel ke tu telechargera

Bien au contraire ! Sous Windows, il faut s'y connaitre, trouver ce qu'on veut, télécharger ou acheter.
Sous Linux, tout est centralisé dans le gestionnaire de logiciels, classé par rubriques, avec descriptif (souvent en anglais, je le concède).
william80 a dit :

tu ne pourra plu joué o jeux

Aux jeux Windows ? non ! Et encore...
Mais sous Windows, tu ne peux jouer ni aux jeux Mac, ni aux jeux Linux...
william80 a dit :

et msn fini c PIDGIN

C'est tout ce que tu as trouvé ? Il y a une 10aime de messageries instantanées, compatibles avec tous les protocoles (pas seulement msn)
william80 a dit :

et c de la vrai merde je te di sa car je vient de l installé

Tu viens de l'installer, tu en as fait le tour, et tu te permets de le déconseiller...
Tu apprends Linux aussi vite que l'orthographe toi !
Personnellement, ça fait 8 ans que je suis sous Linux, et je découvre encore des trucs époustouflants, inconnus (ou tellement plantogènes qu'inutilisables) sous Windows.

Passe un peu de temps à découvrir ce que tu ne connais pas (en informatique, en communication écrite - respect du lecteur), tu reviendras à ce moment donner ton avis s'il est réfléchi, argumenté, et non pur Troll.

A +
19 Décembre 2008 16:40:38

Geis007 a dit :
S

non, là c'est certes du progiciel, mais c'est vraiment pour du très très grand compte qui a les moyens de se payer du consultant.

du progiciel il y en a partout de nos jours, dans tous les corps de metiers et surtout pour toutes les tailles d'entreprises.
le moindre artisan du batiment à son compte bosse sous apibat, pour peu qu'il doive faire des plans, on tombe dans autocad/archicad, et si en plus il doit faire sa compta alors là, entre ciel, sage etc.....

tous ces logiciels sont des logiciels très connus, très très utilisés, avec des tonnes de revendeurs, des quintaux de formations disponibles etc, et pourtant, sous linux, il n'y a rien, ou alors parfois des vieux projets de gescom oubliés, bref, rien d'utilisable, et surtout, il n'y a personne pour assurer un quelconque support.

Geis007 a dit :

Mais sous Windows, tu ne peux jouer ni aux jeux Mac, ni aux jeux Linux...

Quelle perte [:niclea]

nan, sincerement, je ne releve pas tes autres arguments, qui meme si je ne suis pas d'accord avec, sont quand meme totalement valables.

mais là, franchement.. les rares jeux mac sont les jeux pc de l'an dernier, et les jeux linux, sincerement.. entre freeciv qui est le civilization d'il y a vingt ans, et flightgear qui peine à rattraper flight simulator 2000, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent...

Je ne cherche pas vraiment à realimenter le débat linux/windows, c'est seulement que je ne supporte pas de voir des posts disant "il y a des equivalents linux de tous les logiciels windows" (avec le corolaire parfois du "qui marchent mieux que sur windows"), mon sang ne fait qu'un tour à chaque fois.
dire ce genre de chose, c'est avoir une vision "chambre d'étudiant" de l'informatique (et de windows), et c'est très génant sur forum je trouve.
19 Décembre 2008 22:39:59

Solidworks.... oui c est vrai tout le monde utilise ce logiciel. Je maintient que on trouve dans 90% des cas un logiciel tournant sous linux. Pour la quasi totalite des utilisateurs linux suffirais. Il n y a pas outlook ? il n y a pas IE non plus.

Edite : Moi personnellement, ca me gonfle serieusement quant on donne des arguments du genre il n y a pas d equivalance pour tel type de logiciel alors qu une tres grande partie des utilisateurs n en utilise pas.
Personellement je ne suis pas etudiant en informatique. Stop les jugements
20 Décembre 2008 01:11:12

c'est bien justement parceque tu tiens ce genre de discours que je dis que tu as une vision "chambre d'étudiant" du monde de l'informatique.

rien que le fait que tu mettes outlook au meme niveau qu'IE démontre tout, il n'y a pas besoin d'argumenter plus, tout est dit.
(et oui, outlook, ça n'a rien à voir avec outlook express)
20 Décembre 2008 09:13:49

Mais Outlook et Outlook Express sont minables tout comme IE.
Longue vie à Safari Firefox Opera Thunderbird et Appple Mail! :p 
21 Décembre 2008 12:30:52

C'est ce que je voulais dire.
De plus j'ai jamais dit "il y a des equivalents linux de tous les logiciels windows" (avec le corolaire parfois du "qui marchent mieux que sur windows" )
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS