Votre question

Débute sous linux, help

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
7 Janvier 2009 13:41:35

bonjours à tous...

Je viens d'installer Linux ( Opensuse 11.1 ) car un reformatage était nécessaire et que je n'avais pas de Windows sous la main,
Sauf que j'ai jamais utilisé Linux, j'ai pourtant cherché sur plusieurs forum mais je n'ai pas tout compris...

1)J'aimerais comprendre comment on installer un logiciel, et comment (et quel) 'Konsole' je doit utiliser

2) Pour compliquer la chose, j'utilise un clé WIFI 'D-link DWA-110' ( celle qui j'ai lus est problématique sous Linux) j'ai vu que c'était possible à installer mais sans savoir utiliser Linux c'est plus dur ^^'
donc une petite aide serait la bien venue

Merci

Autres pages sur : debute linux help

7 Janvier 2009 14:01:27

pour installer des logiciels tu a en premier un gestionnaire de paquets (yum dans ton cas si je ne me trompe pas, de plus tu a YaST Control Center) cherche dans tes menus.

t'a des programme ou tu a juste a double clique dessus pour les installer.

Et ensuite pour les fameux programme installer en ligne de commande tu a très souvent un petit fichier texte qui t'explique quoi faire.

En générale tu ouvre la console qui se trouve dans ton menu,
tu te met en root (super utilisateur) avec la commande su (sudo chez les distribution basées sur debian ce qui n'est pas ton cas).

La on te demande le mot de passe root, tu vas dans le répertoire ou se trouve les fichiers du programme que tu veut installer, tu tape successivement :

./configure (ou "bash configure" ce qui reviens au même)
make
make install

par contre ne cherche pas trop à installer des .exe ca c'est pour windows, néanmoins tu peut essayer de les faire fonctioner avec PlayOnLinux
7 Janvier 2009 14:32:15

Donc, Mon fichier ( zipé encore ) est sur le bureau. en faite je suis encore bloquer au Zip, je tape ' tar zxvf ndiswrapper-1.53.tar.gz' et là... rien ( je tape ça dans 'Konsole' ) Je me tromper d'endroit ?
si non une fois dézipé, je doit chercher quel fichier (le quel permet l'instalation) l'habitude de XP a chercher simplement le .exe
Contenus similaires
7 Janvier 2009 15:47:29

Salut,

pour avoir accés au net avec ton dongle essaye ça (avec ndiswrapper) :

1. ndiswrapper -i fichier.inf ##(fourni avec le cd,2k de ton dongle)
  2. modprobe ndiswrapper ##Charge le module ndiswrapper

Tape :
  1. ndiswrapper -l

Puis vérifie que le driver à été pris en charge.Si c'est ok, la clé s'allume.
Ton réseau devrai donc etre trouvé (icone en bas a droite), insére ta clé wep en hexa et normalement la connection sera activée.
7 Janvier 2009 22:12:53

Pour déziper clic droit sur ton archive et tu doit avoir dans le menu qui s'affiche quelque chose dans le genre désarchiver / extraire ou http://www.sequane.com/hp/javahp/capture7.png

En fait puisque tu débute tu ne doit pas la savoir mais sous linux il existe plusieurs interfaces graphique (kde, gnome, xfce, etc...) contrairement a windows qui n'est a que une.
chacune d'elle on plusieurs version car elle sont en constante évolution, de plus elle sont personnalisable.

donc ne t'affole pas si l'image ne correspond pas vraiment a ce que tu a a l'écran c'est tout simplement que ce n'est pas la même version ou que la déco a été changée, mais de facon visuelle le fonctionnement reste le même.

vu que tu utilise konsole ton interface doit être kde
8 Janvier 2009 17:47:03

Finalement pas de souçis, j'ai réussi a deziper mon fichier, pas eu besoin d'installer ndiswrapper puisque ma clé a finalement été correctement detécté ( avec quelque bidouille par si par là ^^. Maintenant je cherche a quoi correspond vraiment ' Compilation '
J'essaye actuelment d'installer Amsn mais il faut apparament le 'compiler' et je ne comprend pas en quoi ça consiste. Une petite aide serait bien venue :D 
Merci
10 Janvier 2009 16:46:39

Désolé si t'a du attendre pour la réponse, je vais te donner 2 méthodes

méthode 1

Regarde dans ton gestionnaire de paquets (logiciels), normalement tu y trouve amsn et il te l'installe ainsi que ses dépendances.

----------------------------------------------------------------------------------------------
méthode 2 (que tu peut utiliser pour installer la dernière version)

installe les dépendance: (si ce n'est pas fait)
-tcl (la version 8.4 ou 8.5)
-tk (idem qu'au dessus)
-tcltls
-libsnack

puis il te reste à faire ce que tu prend pour compiler,
tu ouvre une console dans laquelle tape bash au coté duquel tu glisse l'icône de l'installateur.
tu obtiens alors dans ta console une ligne de commande de cette constitution :
bash /chemin_du_répertoire_ou_se_trouve_ton_installateur/nom_de_ton_installateur.

ex: bash /home/ton_répertoire_personnelle/Desktop/amsn_installer.package

et enfin tu te laisse guider

par après pour tout les "*.package" il te suffira de double cliquer dessus pour les installer , c'est juste que la première foie il t'installe "un gestionnaire de programmes d'une 3è partie" qui gère ce format.

enfin le mot compiler est un sacré abus de langage on compile lorsqu'on transforme le code source comme du C du FORTRAN etc... (langage homme) en fichier binaire (langage machine)
11 Janvier 2009 00:55:20

Merci beaucoup de ta réponse :) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook