Se connecter / S'enregistrer
Votre question
Fermé

Découverte de Windows (je ne connaissais pas..)

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Janvier 2009 21:47:37

Bon, à force d'entendre parler de ce système d'exploitation, j'ai fini par me décider à l'essayer!

Je parle de Microsoft Windows, une alternative à GNU/Linux, utilisée comme OS par beaucoup de personnes, parait-il.

J'ai demandé conseil à certains de ses utilisateurs: quelle est la version qui va bien? "Windows XP", sont-ils quasiment unanime. Va pour Windows XP alors :) 

Premier problème, tout bête: c'est où qu'on le télécharge? Après avoir googlé, posté quelques messages sur des forums fréquentés par des utilisateurs de Windows, en demandant où le télécharger, m'être fait bloquer mon topic car "contraire à la charte" par les modos neutral, j'ai fini par comprendre: en fait, on ne peut pas le télécharger comme ça, hop, gratos sans rendre de comptes.

Il faut l'acheter (et c'est pas donné!). Déjà, ça donne moyennement envie d'acheter, surtout pour essayer: et si ça ne me plait pas?
Je me renseigne davantage et j'apprends que, si j'achète la version "BOX", je pourrai la désinstaller et la revendre, car quelqu'un d'autre pourra l'installer après l'avoir acheté. Encore heureux!

Je m'offre donc une "licence BOX" de Windows XP, et quelques jours après mon colis arrive: une boîte, avec un CD d'installation et un livret. L'ensemble est bien présenté, un peu "commercial" mais très accueillant, genre "merci d'avoir choisi notre truc" et toussa. Première bonne impression. Seul bémol, un rappel constant de cette histoire de licence, de "version authentique", et ainsi de suite.

Je lance mon PC sous GNU/Linux, je prépare une partition pour le nouvel OS, partition toute vide et non formatée, et je redémarrage, en bootant sur le CD de WIndows XP, comme me le conseillent, et le manuel, et mon instinct.

Arf, première galère: il ne reconnait pas mon disque SATA. Apparemment, j'ai acheté une version trop ancienne, il faut au moins un "Service Pack 2", qui est une mise à jour (un peu comme Debian Etch, et Debian "Etch And Half", si ça peut vous aider). Oui mais bon, je me vois mal racheter un autre CD!

Après recherche sur Google, derechef, j'apprends que je peux charger les pilotes sur une disquette. Très bien, ça! Je trouve les pilotes qui correspondent à mon disque, en grommellant un peu contre ce foutu OS qui est même pas encore installé et qui réclame déjà des pilotes, je dégotte une disquette pas trop pourrie (apparemment, on ne peut pas mettre le pilote sur clef USB. Dommage, j'aurais trouvé ça pratique).

Je recommence, et cette fois ça marche, il reconnait mon disque (après moult zgrat zgrat sur la disquette)! Au fait, l'installeur est un peu.. rustique, mais il fonctionne. Il faut bien penser à lire les raccourcis claviers, déroutants pour un débutant: "appuyez sur F6.. F5.. Entrée.. Espace.. S.."

Deuxième problème: pour une raison que j'ignore, il a beaucoup de mal à reconnaître mes partitions, et à comprendre où je veux l'installer.
Après quelques manipulations hasardeuses, je finis par le faire rentrer sur une partition.

Au passage, il faut accepter un "CLUF". Je vous assure que la licence de ce Windows XP c'est pas vraiment dans l'esprit de la GPL, au contraire. ça fait limite peur, j'ai failli abandonner là. En plus, c'est pas pratique à lire et y'en a une bonne tartine à faire défiler.

Le bazar s'installe. C'est long, et on ne peut rien faire pendant ce temps.. par rapport à Ubuntu qui permet de surfer et toussa, c'est assez basique. On se croirait en train d'installer Debian, sauf qu'il pose des questions plus simples :)  mais affiche de la pub pour lui-même pendant l'installation :D 

Bon, après un redémarrage, je vire le CD, je démarre sur le disque dur pour tester cet OS si onéreux et qui se fait autant mériter.

Ho surprise: il m'a viré mon GRUB et démarre directement! Je trouve ça assez cavalier comme procédé, surtout qu'il ne m'a pas averti. Hop je squatte ton MBR.. ça je réparerai plus tard. Si ça se trouve, ce système est tellement bon que c'est fait exprès: ils savent qu'on n'utilisera jamais autre chose :D 

Encore un truc étonnant: il n'est pas bavard quand il boote. On dirait Ubuntu, avec tout de suite un "splash screen" pour masquer le bavardage du boot, pourtant si intéressant. J'essaie "Ctrl+Alt+F1" sans succès. Bon.

ça y est, j'arrive sur l'interface graphique. ça fait.. bizarre. Déjà, la résolution est franchement foireuse. Normal, j'ai une nVidia, faut installer les pilotes propriétaires. J'attends l'apparition d'un petit message qui m'invite à installer lesdits pilotes.. Ah ben non, rien. Faut chercher soi-même.

D'ailleurs, on dirait que pas grand chose n'est reconnu: je n'ai pas de réseau non plus, et même pour la carte mère il veut des pilotes, le coco!

C'est là que je me souviens des CD livrés avec mon matériel, que j'ai heureusement gardés. Sauvé! Le lecteur optique est heureusement reconnu, j'insère les galettes dans l'ordre qui me parait le plus logique: carte mère, puis carte graphique.

Une demi-douzaine de redémarrages plus tard (si, si, je n'exagère pas), j'ai à peu près tout le matériel qui fonctionne.

Bon, pas de multi-bureau, une "barre des tâches" pas franchement paramétrable, un menu rangé bizarrement, ça commence mal.
Il y a un "Centre de Sécurité" qui me crie que je n'ai pas d'antivirus (c'est quoi un antivirus? o_O), et un "Windows Update" qui me dit que tout plein de MAJ sont disponibles.

Je commence par télécharger les MAJ. C'est long. Une fois les MAJ appliquées, il faut redémarrer (encore? Il a du changer de noyau..).

Bon, voyons en détail ce que dit le "Centre de Sécurité". Apparemment, l'antivirus c'est destiné à éviter les programmes malveillants. Pour ce tour d'essai, je veillerai à ne rien installer de malveillant alors. Le parefeu, j'en ai déjà un, mon modem routeur. J'informe la machine que je dispose déjà de tout ce qu'il faut comme sécurité, afin d'avoir la paix.

Je peux, enfin, essayer "Windows XP", et découvrir les raisons de son succès phénoménal!

Démarrage de la bestiole (toujours pas trouvé comment virer le splash screen, dommage :??:  ).
J'arrive sur le bureau, le matériel tourne, me voilà parti!
Premier essai, le navigateur Web, "Internet Explorer". Windows, c'est un peu comme KDE: le gestionnaire de fichiers et le navigateur sont plus ou moins la même chose.
A propos de KDE, je trouve dommage de ne pas pouvoir choisir l'interface graphique sous Windows. Y'en a une, t'aimes ou t'aimes pas c'est pareil, dommage.
Bon, retournons à Internet Explorer 7: des onglets (c'est bien le minimum), un rendu pas trop crade je trouve.
Les sites commerciaux et grand public, aucun soucis.
Seuls quelques sites de potes linuxiens passent mal, mais alors très très mal. sad
Bon, changement de navigateur, y'a quoi qui s'installe sous Windows?
Déjà, aucun choix proposé via l'équivalent du gestionnaire de paquet.. Oui, il y a un gestionnaire de paquets sous Windows XP, dans le "Panneau de Configuration".
ça s'appelle "Ajout/Suppression de programmes", mais c'est vraiment très, très, très maigre comme choix.
Pour installer un logiciel qui n'est pas disponible ainsi, il faut se rendre sur le site Web de l'éditeur du logiciel, et télécharger un binaire qui installe tout seul le logiciel. Pourquoi pas? Je pense que je m'y ferai, mais je commence à comprendre pourquoi Windows insistait sur le fait que j'aurais besoin d'un antivirus.. :D 

Surtout qu'à chaque téléchargement d'un binaire Windows (reconnaissable à l'extension .exe), le système m'affiche un avertissement. Si on sort du choix de base très restreint, il faut vraiment faire gaffe, on dirait! J'ai confiance en la Mozilla Fondation, donc je lance la bestiole téléchargée.

Firefox, bien. Opera, pourquoi pas? (c'est proprio, mais au point où j'en suis..) Dommage, pas de Konqueror ni d'Epiphany, mes préférés. Y'a pas un énorme choix de navigateurs sous Windows, et pas mes préférés.

Bon, après installation de Firefox, j'ai fait le tour côté navigation: on peut installer un navigateur potable, et Firefox je connais. ça c'est bon.

Allez, je teste les fonctionnalités multimédia. Est-ce que Windows lit le partage NFS de mon serveur? Arg, nenni. Pourtant c'est standard, NFS.. Après une recherche Google, je vois qu'il faut installer une usine à gaz pour reconnaitre le NFS, laisse tomber!
Je vais tenter la lecture de quelques fichiers de ma partition /home.. Arg, impossible de lire de l'ext3. Mais c'est quoi cet OS qui ne reconnait rien??
Par contre, bon point, un pilote ext3 existe pour Windows. Etonnant que Microsoft n'en propose pas un, mais bon. J'installe le pilote, je vais piocher un peu de musique..
Arg, y'a aucun codec préinstallé, c'est pas croyable! Pas moyen de lire du Ogg Vorbis, ni du FLAC, ni du Ogg Theora, ni du Dirac, ni même du MPEG, avec le lecteur multimédia par défaut (Windows Media Player, un truc à tout faire dans le genre de Mplayer.)
Et apparemment, pas moyen de faire installer automatiquement, sauf pour le MPEG. ça commence mal.
Après quelques recherches, je découvre qu'il est possible de récupérer des packs de codecs, en allant les chercher sur des sites Web également. Décidemment, sans navigateur on ne peut pas faire grand chose sur cet OS. Je n'ai pas intérêt à planter l'interface graphique, sinon je serai bien emmerdé.

Une fois les codecs installés, je peux enfin lire mes Ogg, mes FLACS. Petit moment de détente bien mérité, avant de tenter l'opération inverse: encoder un CD audio.

J'insère le CD, Windows Media Player se lance. Je peux écouter le CD, le ripper, et ripper tout en écoutant. Nickel, aucune fonction ne manque. Je lance le rippage et l'encodage du CD, sans toucher aux options.

Pendant que le CD se convertit gentiment en fichier multimédia, je continue ma découverte.
Suite bureautique: ah, rien de préinstallé. Bon, il va encore falloir jouer du navigateur et télécharger Open Office. Je lance le téléchargement, j'installe (toujours ce message d'avertissement, apparemment le système n'a aucun moyen de savoir si un logiciel est dangereux ou pas). Cool, je retrouve ma bonne vieille suite bureautique, rien de changé de ce côté là.

Le premier bureau commence à être encombré, je vais virer quelques trucs sur le deuxième.. et là.. ARG! C'est quoi cette interface moisie?? Pas de multibureau! C'est pourtant pas compliqué, même XFCE a plusieurs bureaux. Je commence déjà à regretter mon achat: on te fout une seule interface graphique, t'as pas le choix, et y'a un seul bureau dessus. C'est mesquin.

Je vais demander à un pote qui, parait-il, avait installé un logiciel pour avoir le multibureau sous Windows (avant de passer à GNU/Linux). Où qu'il est le client Jabber? Pas de client Jabber, ils sont fâchés avec les standards on dirait. Il y a bien un client de messagerie, mais pas de mention du protocole... j'essaie, on verra bien. Ah ben non, bien ce que je pensais, il ne prend pas mon adresse Jabber. Selon lui ce compte n'existe pas. Apparemment il utilise un autre protocole, pour lequel il faut créer un compte. Voyons voir (je suis curieux). Je suis le lien proposé, j'arrive sur la page d'inscription à "Windows Live" (ça s'appelle comme ça, tous les noms commencent par "Windows", c'est un peu comme KDE et ses softs en "K", mais en plus long.)
Je lis les conditions d'utilisations de ce service, puisque apparemment c'est la même société (Microsoft) qui vend l'OS, et fournit le seul service qui utilise ce protocole.
Arg! Désolé, je ne peux pas accepter ça! Autant le CLUF qui me dit que ce que je dois faire et pas faire de leur OS, je peux comprendre, mais là ils me disent que mes conversations à moi, c'est pareil! Il ne doit pas y avoir grand monde sur ce réseau qui pue, surtout si le seul client autorisé, d'après ce que je lis, est mono-plateforme!

Donc, retour au navigateur, téléchargement du binaire qui installe Gajim, message d'avertissement encore une fois (je lui dis de me foutre la paix avec ça), et youpi, je peux enfin causer à mes potes!
Vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à mettre au moins un client multiprotocole, comme Pidgin. Surtout si c'est pour proposer leur truc utra-fliqué à la place..

Je demanderai comment installer le multibureau plus tard, pour l'instant mon CD a fini de se copier. Je finis par trouver où sont les morceaux encodés (dans un format que je ne connaissais pas, wma), j'écoute: qualité correcte. Un bon point. Je copie les morceaux encodés dans mon /home grâce au pilote ext3. La liaison avec le monde libre ne se passe pas trop mal.
Tiens, à propos, il faudra que j'installe Samba sur mon serveur, ça sera plus simple que d'installer un client NFS sur cette machine. Où qu'elle est la console? Ctrl+Alt+F1, toujours rien. Pas d'émulateur de terminal. Mais c'est quoi cette daube d'OS, même pas de terminal? :fou: 
Je trouve (merci Google!) l'équivalent, ça s'appelle "Invite de Commandes MS-DOS", dans les accessoires. Vite, un raccourci sur le bureau (l'unique bureau :D ).
je lance l'objet. Première surprise: pas moyen d'élargir la fenêtre. C'est super laid, ça.
Deuxième surprise: la commande "ssh" n'est pas reconnue. Y'a bien "telnet", mais telnet c'est de la daube niveau sécurité, je ne vais pas "telnet" mon serveur depuis Internet, faudrait être fou!
Encore recherche (pour pallier à cette énième déficience de "Windows XP"), il existe un client SSH, faut aller le télécharger. ça s'appelle "putty". Je télécharge le binaire, je.. ah ben non, pas d'installation, celui-là se lance directement. Une fenêtre s'ouvre, je retrouve vite mes repères: host, port.. je me connecte au serveur, enfin!
Déjà, l'encodage des caractères est foireux, apparemment il ne comprend pas l'UTF-8. ça commence à me saouler vraiment, surtout que putty est bien moins pratique qu'un vrai terminal.
Allez, je retourne sous GNU/Linux pour administrer mon serveur décemment.
Démarrage sur LiveCD, réparation du GRUB. Je lance la musique qui a été encodée depuis Windows, tout en me préparant à installer Samba.
AAAAARGGG !! :fou: 
Ce putain d'OS de merde a chiffré ma musique! Pas moyen de l'écouter, même en installant tout un tas de sales codecs proprios (dont le WMA). Putain mais c'est du délire ça!

Cette fois c'est trop, je vire cette bouse, et de mon GRUB et de mon disque, et je revends la boîte sur Ebay. "Etat neuf, très peu servi, moitié prix!" Non mais!

En résumé: un OS chiant à installer, chiant à configurer pour répondre à mes besoins, très limité, qui ne gère aucun standard, a voulu me faire tomber une fois dans un piège (MSN), et a pourri la musique que je lui ai demandé d'encoder! Rien ne fonctionne ou presque, il faut sans arrêt lui ajouter mes logiciels habituels, et d'une manière beaucoup moins pratique que sous GNU/Linux (où, de surcroit, ils sont préinstallés sur toute distro qui se respecte).
Une vraie daube en boîte, payante en plus!

A mon avis, si les nuls qui ont pondu cette horreur veulent arriver à en vendre quelques exemplaires, ils ont intérêt à le faire installer dans toutes les écoles de France et de Navarre pour habituer les jeunes à cette médiocrité, à le préinstaller sur tous les PC vendus afin de faire croire que c'est le seul truc qui existe, et à pousser les producteurs d'oeuvres à chiffrer salement leurs oeuvres pour que seul leur "Windows Media Player" puisse les lire. Autrement, ils iront très vite à la faillite.

Ah, c'qu'on est bien, de retour sur ce bon vieux GNU/Linux. :) 

Autres pages sur : decouverte windows connaissais

23 Janvier 2009 22:25:17

Salut,

Tout simplement excellent ce message ! Originale, sympa et humouristique...

Merci à toi
23 Janvier 2009 23:17:42

pfff c'est quoi ce délire?
Tu connais les parts de marché de ton machin en mode texte?

Yen a qu'ont pas honte :sarcastic: 
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
23 Janvier 2009 23:23:30

Géant !!!

Et tout à fait authentique !

Un seul passage exagéré, à mon avis : le wma, vraiment pas de bol de tomber sur de l'encrypté ! En général, ça passe bien dans totem ou mplayer.

Grand_grunt, sur ce coup là, tu frise le génie !

Mon seul regret : ne pas avoir pondu ça moi-même :lol: 

A +

23 Janvier 2009 23:28:14

c'est humoristique ou tu te prends vraiment au serieux :D  ?
Faut croire que certains linuxiens ne savent pas utiliser Windows, et le contraire également. Chacuns ses habitudes enfait.
23 Janvier 2009 23:43:16

MeuhKaputt a dit :

C'est carrément laid, la ligne de commande, t'as vraiment raison. fais pas gaffe aux trucs au dessus, ça s'appelle une interface graphique, un machin sans importance.

@Geis007: par défaut, WMP colle des DRM quand tu lui fais encoder un CD audio. Vérifie..
23 Janvier 2009 23:55:53

Salut n1gh7m4r3
n1gh7m4r3 a dit :
c'est humoristique ou tu te prends vraiment au serieux :D  ?

Si tu n'as pas détecté l'humour là-dedans, c'est vraiment que n'en as aucun !
Bien sûr que c'est humoristique, dès le départ, se placer dans la peau d'un type qui maîtrise Linux et a envie de découvrir Windows, c'est improbable.
Pour choisir Linux, il faut connaître, pour connaître Linux il faut un minimum de connaissances en informatique, et pour ça il a bien fallu commencer un jour. Quand tu commences, tu n'y connais rien, et tu prends Windows, pas le choix !
Donc un Linuxien connait obligatoirement Windows !
D'ailleurs, compare sur le forum :
- Combien de Linuxiens dépannent des Windowsiens ?
- Combien de Windowsiens dépannent des Linuxiens ?
n1gh7m4r3 a dit :

Faut croire que certains linuxiens ne savent pas utiliser Windows,

Finalement, c'est bien possible ! Il faut croire (et je le crois vraiment !) que Linux est souvent plus facile et agréable à utiliser que Windows.
As-tu fait une fois une installe complète de Linux ?
As-tu fait une fois une installe complète de Windows (avec autant de logiciels qu'il n'y en a dans une distro Linux) ?
n1gh7m4r3 a dit :

Chacuns ses habitudes enfait.

C'est sûr !

Objectivement, qu'est-ce que tu trouves faux dans le message de Grand_grunt ? (A part le postulat de base qu'il ne connait pas Windows)

Il serait amusant de faire la même chose dans l'autre sens : Sur le mode humoristique, mais sans mauvaise foi, les galères d'un Windowsiens qui installe Linux.

A +

24 Janvier 2009 00:03:14

Geis007 a dit :
Il serait amusant de faire la même chose dans l'autre sens : Sur le mode humoristique, mais sans mauvaise foi, les galères d'un Windowsiens qui installe Linux.

Ça existe déjà. Bon, ça n'a pas vraiment de prétention humoristique, mais c'est sans mauvaise foi. :) 
24 Janvier 2009 00:03:50

Bravo Grand_grunt j'ai bien rigolé
Geis007 a dit :

Bonne idée.
24 Janvier 2009 00:09:10

MeuhKaputt a dit :

Plus précisément, qu'est-ce qui est délirant ? Ton PC, tu l'as acheté avec Windows dessus (évidemment !) ou tu as déjà fait toi-même une installe complète ? Si c'étais le cas, tu sourirais (jaune, peut-être), au lieu de trouver ça délirant !
Je te mets au défi de trouver une chose fausse dans la description de Grand_grunt ! Ça va être dur !
MeuhKaputt a dit :

Ta description de Linux (machin en mode texte) illustre bien l'immensité de ton ignorance.
La conquête des parts de marché est très bien expliquée (avec humour) dans l'avant dernier paragraphe de message de départ.
Et au cas où tu n'aurais pas tout compris, Linux n'a rien à voir avec le marché, le business, le bénéf, le flouze, l'oseille.
C'est justement parce qu'il est en dehors de l'énorme escroquerie du commerce informatique, qu'il ne rapporte rien aux vendeurs (ni à personne), que c'est un système d'exploitation qui exploite une machine au lieu d'exploiter l'utilisateur, qu'il a si peu de parts de marché.
MeuhKaputt a dit :

Tu en es la preuve vivante !
24 Janvier 2009 00:38:45

Citation :
Si tu n'as pas détecté l'humour là-dedans, c'est vraiment que n'en as aucun !

J'ai beaucoup d'humour :D 
Mais plus c'est gros plus ça passe, je l'ai pris au sérieux :D 
(en plus avec tous ces trolls :o )

Citation :
- Combien de Linuxiens dépannent des Windowsiens ?
- Combien de Windowsiens dépannent des Linuxiens ?

Comme tu as dit les linuxiens connaissent Windows, donc peuvent logiquement proposer de l'aide.
Moi je ne m'avance pas sur les sujets Linux, par manque d'experience. (aucune enfait :)  )

Citation :
As-tu fait une fois une installe complète de Linux ?
As-tu fait une fois une installe complète de Windows (avec autant de logiciels qu'il n'y en a dans une distro Linux) ?

Pour linux, j'ai testé (survoler, serait plus juste :)  ) Suse, Ubuntu, Fedora. Quel version je ne sais plus (sauf ubuntu 6.06), c'est pas très recent en tout cas.
Je devais prendre de nouvelles habitudes et je n'avais pas la patience pour, et je n'en voyais pas l'utilité...

Pour Windows je formate, répare souvent des PCs je me débrouille, ça tourne bien chez moi, j'dois pas trop mal me débrouiller :D 
103 programmes installés je viens de regarder.

Citation :
Objectivement, qu'est-ce que tu trouves faux dans le message de Grand_grunt ?

Windows par défaut après la première installation, sans rien avoir installé, sans configurer WMP (par exemple ripper en MP3 qui est moin limité que WMA sur d'autres plateformes) c'est bien ce qui est décrit.
Pas de securité, pas mal d'extensions ne sont pas reconnues, .avi et autres...
Faut avoir les reflexes Windows enfait, Maj, Antivirus, téléchargement de tous les pilotes,install quicktime, ffdshow,divx,graveur d'iso, flash player, java, tune up, msn....
(ça ce sont mes reflexes, je dois surment en oublier :D ) Pour utiliser pleinement mes fichiers.
24 Janvier 2009 01:23:37

n1gh7m4r3 a dit :

Pour linux, j'ai testé (survoler, serait plus juste :)  ) Suse, Ubuntu, Fedora. Quel version je ne sais plus (sauf ubuntu 6.06), c'est pas très recent en tout cas.

Houlà ! En effet, ça a changé depuis ! Bravo et merci pour ton honnêteté quant au "survoler" et au "pas très recent".
C'est sûr que quand on survole, on ne peut l'apprécier à sa juste valeur.
Grand_grunt ne pretend pas en faire plus dans son pamphlet.
n1gh7m4r3 a dit :

Je devais prendre de nouvelles habitudes et je n'avais pas la patience pour, et je n'en voyais pas l'utilité...

On est d'accord ! Les habitudes rendent frileux vis à vis du changement (valable aussi pour moi, et pour Grand_grunt)
n1gh7m4r3 a dit :

103 programmes installés je viens de regarder.

Dès la fin de l'installation (30 à 45 minutes), tu en as au moins 10 fois plus d'opérationnels sur n'importe quelle distro de Linux !
Pour installer tes 103 programmes (je ne compte pas l'installation de windows), tu as passé combien de temps ? Ça peut déstabiliser un habitué à Linux qui découvre Windows...
n1gh7m4r3 a dit :

Windows par défaut après la première installation, sans rien avoir installé, sans configurer WMP (par exemple ripper en MP3 qui est moin limité que WMA sur d'autres plateformes) c'est bien ce qui est décrit.
Pas de securité, pas mal d'extensions ne sont pas reconnues, .avi et autres...

Exact ! Pour un Linuxien, tout ça est opérationnel dès la fin de l'installation
n1gh7m4r3 a dit :

Faut avoir les reflexes Windows enfait, Maj, Antivirus, téléchargement de tous les pilotes,install quicktime, ffdshow,divx,graveur d'iso, flash player, java, tune up, msn....

Ben voilà ! Pour utiliser Windows, il faut avoir les réflexes Windows ! Si tu ne les as pas, tu te retrouves dans la situation décrite avec humour par Grand_grunt.
Sous Linux, aujourd'hui, tout ça s'installe automatiquement, et pour le reste (pilote propriétaire de carte graphique par exemple - Nvidia et Ati seulement, je te le concède), une fenêtre te propose dès la première ouverture de l'installer.
Si des codecs manquent à un moment, le système te propose de les installer en un ou deux clics de souris... c'est lui qui les trouve, les télécharge, les installe, pas besoin de redémarrer.

Voilà pourquoi, quand on a l'habitude de ce confort et de cette facilité, on peut être déstabilisé lors de la prise en mains de Windows. On peut en sourire, non ?

Linux aussi demande des habitudes et des réflexes, par exemple pour l'horrrrible console ! Mais ça, ce n'est pas pour l'usage courant, c'est pour aller beaucoup plus loin, pour aller au fond du système, pour faire des choses bien souvent impossibles sous Windows (ou faisables avec des logiciels hors de prix).
Il faut apprendre à s'en servir (à ce niveau, on n'a rien sans rien), mais jette un oeil sur les possibilités de mplayer/mencoder (j'en parle parce que je l'utilise, mais il y a des tonnes identiques dans tous les domaines). Avec ça, installé par défaut sur tout Linux, tu fais TOUT ! Que faut-il, et à quel prix, pour faire la même chose sous Windows ?
Note bien, si tu es allergique à la ligne de commande, qu'il existe plus d'une dizaine de GUI (Graphic User Interface) pour l'utiliser à la souris. Mais bien sûr, toute interface graphique chargée de simplifier offre beaucoup moins de possibilités que l'accès direct au programme en ligne de commande.
D'ailleurs, preuve qu'il y avait un manque, mencoder a été compilé et porté sous Windows. Horreur ! Même sous windows, il fonctionne en ligne de commande, et dispose de moins de GUIs que sous Linux !

Bon, je m'arrête là, je m'écarte du sujet.
Tout ça pour dire que bien sûr les deux systèmes demandent des réflexes et des habitudes, mais que ce qui est compliqué sous Windows est souvent plus simple sous Linux, et que ce qui est compliqué sous Linux n'est tout simplement pas possible, nativement, sous windows.
Mais ça, un simple survol de Linux ne te le montre pas !

A +

24 Janvier 2009 02:01:29

ça dépend bien des usages, lancer un cd audio, peut importe l'OS, pas de problèmes.

Mais maintenant quelqu'un m'offre un jeu video, crysis warhead tiens ! je fais comment sous Linux ?.

Windows est beaucoup trop implanté, on trouve souvent des équivalents sous linux mais on ne peut clairement pas tout faire, ça fonctionne dans les deux sens biensur.

On peut pas toujours avoir exactement les mêmes logiciels sous Windows, malgrès qu' il y ai des exeptions, c'est certain.

Note quand même que de nos jours, si on achète Vista, qui est en SP1 dès l'installe en CD, on fait pas mal de chose.
Le texte de Grand_grunt se rapproche plus d'un windows Xp sans service pack.
L'utilisateur devra toujours un peu se débrouiller pour pouvoir tout utiliser si il installe Windows tout seul, on tombe d'accord.
Je pense qu'on la bien vu à la sortie de Windows Vista, les légendes urbaines l'ont clairement tué.

C'est pas qu'il n'y a pas de problèmes mais quand on n'entretient pas son système (logicielement parlant) forcement ça merde.
Les gens se plaignent de virus, mais une utilisation saine et prudente, en faisant des MAJ regulières et on a 80% de post en moin dans la section sécurité non ?
On installe pas Windows Vista sur un pc avec 256mo de ram non plus.

(Je dis pas que je suis le meilleur hein :D  faut vraiment pas le prendre comme ça, mais je suis juste un peu énervé de voir souvent des critiques gratuites et non fondées sur Windows Vista)

Quand j'ai installé Crysis à sa sortie j'avais 1go de ram, j'étais vite limité sous Vista dans ce jeu.
J'ai acheté une deuxième Ram de 1go et c'est bon, j'ai assumé l'utilisation de Vista.
Malgrès cette demande plus élevé en Ram Vista est pas un mauvais choix.

Je pense être obliger d'utiliser Windows pour tous mes jeux surtout, pour mon usage Linux n'est pas très utile. (peut être que moi même je fais des "critiques" non fondées sur Linux tiens ! :D  )
C'est intéressant à tester mais j'en ai clairement pas l'utiliter, c'est pas que ce soit mauvais loin de là, mais encore une fois chacun ses usages.

C'est comme la musique y'a pas d'un coté le Rock et d'un autre le rap (pour faire court) y'a la bonne et la mauvaise musique, ici y'a pas de mauvaise musique (pas de mauvais OS donc ! :D )

Sinon pour finir Il nous manque juste un bon petit gestionnaire de paquets sous Windows quoi :D 

Ps : En tout cas c'est sympa d'échanger des avis sur ce sujet sans se taper dessus à grand coup de Troll !
24 Janvier 2009 09:49:22

salut,

bravo à Grand_Grunt, beaucoup de réalisme sans surenchère pour ma part.
Je pense que mes enfants risquent un jour de se retrouver dans ce cas, vu qu'ils ne connaissent que linux !
autrement on voit que ce n'est pas 01.net ici pas de méchanceté trollesque inutile et facile.
24 Janvier 2009 10:54:44

Je suis sous Linux, et je fais tourné Crysis (presque) sans bug avec Wine... Pour la bureautique, la musique, internet, gérer des fichiers (et jouer pour ceux qui, je l'avoue, doivent savoir un peu bidouiller), Linux (Ubuntu dans mon cas) est super adapté grâce à sa simplicité... Installation rapide, près à l'emploi, pas de virus et donc pas besoin d'anti-virus qui allourdissent la machine...
Spoiler
Linux, c'est le pied :D 
24 Janvier 2009 12:13:01

w@$p a dit :
Je suis sous Linux, et je fais tourné Crysis (presque) sans bug avec Wine.

Oui il y a la possibilité de faire tourner certains jeux récents mais c'est loin d'être facile et les résultats sont aléatoires .
Sur le forum Ubuntu , j'ai discuté avec une personne qui veut acheter un PC et installer Ubuntu à la place de VIsta. Il avait l'air de penser que les jeux s'installait de la meme façon.
Perso , je pense que cela ne sert à rien de dénigrer un système pour essayer d'attirer du monde.
24 Janvier 2009 15:49:45

vikin a dit :
Oui il y a la possibilité de faire tourner certains jeux récents mais c'est loin d'être facile et les résultats sont aléatoires .
Sur le forum Ubuntu , j'ai discuté avec une personne qui veut acheter un PC et installer Ubuntu à la place de VIsta. Il avait l'air de penser que les jeux s'installait de la meme façon.
Perso , je pense que cela ne sert à rien de dénigrer un système pour essayer d'attirer du monde.

Même pas besoin de dénigrer un Windows, son utilisation régulière permet de se rendre au bout d'un moment que "ça cloche sur certains trucs"...
(Mon dernier exemple perso en date : Windows Live Messenger : pas compatible Windows x64. Enfin, l'installeur n'est pas compatible x64, contrairement au soft en lui-même, installable si on a les MSI. Ridicule).
24 Janvier 2009 19:06:23

Citation :
Arf, première galère: il ne reconnait pas mon disque SATA. Apparemment, j'ai acheté une version trop ancienne, il faut au moins un "Service Pack 2", qui est une mise à jour (un peu comme Debian Etch, et Debian "Etch And Half", si ça peut vous aider). Oui mais bon, je me vois mal racheter un autre CD!

Tu l'as acheté où ton CD de Windows? Même pas le SP2... Il est sorti y'a 2-3 ans quand même.

24 Janvier 2009 19:22:47

Ce qui est dommage, c'est que malgré les problème fréquents il n'y a que très peu d'utilisateurs qui pense ou ose franchir le pas pour adopté l'une des alternatives qui leur sont offert. C'est vrai que cela demande quelques efforts mais rien d'insurmontable.

Personnellement depuis que je suis sous Linux, j'ai de plus en plus de mal à naviguer sous Windows tant l'interface est peu intuitive et les outils tellement rudimentaire que bien souvent on est obliger d'aller en chercher de meilleur sur le net ce qui n'est pas forcement très pratique.
24 Janvier 2009 19:43:09

Citation :
Arg, y'a aucun codec préinstallé, c'est pas croyable! Pas moyen de lire du Ogg Vorbis, ni du FLAC, ni du Ogg Theora, ni du Dirac, ni même du MPEG, avec le lecteur multimédia par défaut (Windows Media Player, un truc à tout faire dans le genre de Mplayer.)

c'est quoi OGG, FLAC? DIRAC? vous vivez dans quelle planète? sur terre c'est WMA, MP3, AAC. faut arrêter le shit et redescendre sur terre là. [:deuteronom-28]

Je me vois mal acheter un baladeur pour essayer de lire du dIRAC ou du FLAC. soyons sérieux deux secondes.

Citation :
Vraiment dommage qu'ils n'aient pas pensé à mettre au moins un client multiprotocole, comme Pidgin. Surtout si c'est pour proposer leur truc utra-fliqué à la place..

Citation :
Où qu'il est le client Jabber? Pas de client Jabber, ils sont fâchés avec les standards on dirait.

Jabber, un standard ah laissez-moi rire. définissez un standard.

Windows live messenger tu connais? tu peux dialoguer avec ceux qui sont aussi sur yahoo messenger et il y a des centaines de millions de gens dans ces réseaux.Vous êtes combien déjà sur Pidgin , jabber machin? 60?. mdr

[:farfadet_1er:4]

PS: réponds à la question de TYBBOW: où as-tu acheté cette version de widnows? celle avec le SP2 est la dernière encore en vente dans les rares magasins sur internet

24 Janvier 2009 20:00:17

bilox2000 a dit :
Vous êtes combien déjà sur Pidgin

Pidgin est un logiciel libre client de messagerie instantanée multiprotocole.
24 Janvier 2009 20:59:37

Citation :

c'est quoi OGG, FLAC? DIRAC? vous vivez dans quelle planète? sur terre c'est WMA, MP3, AAC. faut arrêter le shit et redescendre sur terre là.

Sur Terre, les humains partagent leur savoir.
Pour répondre à ta question, FLAC, OGG et DIRAC sont des codecs libres.
N'importe quel terrien peut les utiliser.
Toute ma musique est en FLAC, qui garantit une qualité CD, et je la convertis en OGG (meilleure qualité que le MP3 à poids égal) avant de la copier dans mon baladeur, qui le lit sans problèmes.
Il ne lit pas le DIRAC, mais c'est normal: DIRAC est un codec vidéo. Très performant, d'ailleurs.
C'est étonnant que Microsoft n'ait pas pensé à les implémenter dans son système d'exploitation: il peut le faire sans dépenser un centime, sans rendre de comptes.
Par contre, ils ont pris le risque d'implémenter le MP3
Qui, tout comme WMA et AAC ne sont pas des formats destinés aux gens qui "redescendent sur terre", mais sont couverts par les brevets de société privées, qui prétendent demander des comptes à chaque terrien qui veut compresser ou décompresser un fichier dans ce format.
Citation :

soyons sérieux deux secondes.

Tu n'imagines pas à quel point je le suis.

Citation :

Jabber, un standard ah laissez-moi rire. définissez un standard.

Avec plaisir. Sur cette page, tu découvriras (en descendant un peu) une partie "Définitions" qui explique le concept de standard.
MSN est un standard de fait (deuxième schéma), Jabber un standard ouvert (troisième schéma).
Citation :

Windows live messenger tu connais?

Je connais Windows Live Messenger, et c'est parce que je le connais, que je ne l'utilise pas.
Je t'invite à lire l'intégralité du contrat que tu as accepté si tu l'utilises, afin que toi aussi tu connaisses ce dont tu parles. Cela nous permettra d'en discuter en toute connaissance de cause: je n'ai pas envie de parler de Windows Live Messenger avec quelqu'un qui ne sait pas de quoi il s'agit.
Citation :

Vous êtes combien déjà sur Pidgin , jabber machin? 60?. mdr

Pidgin est un client de messagerie, Jabber (tout court) est un protocole.
Il y a très sûrement plus de 60 personnes qui utilisent Jabber pour communiquer.
Gtalk utilise le protocole Jabber, Skyrock Messenger aussi. Tu peux ajouter les personnes qui utilisent d'autres serveurs Jabber.

Citation :

PS: réponds à la question de TYBBOW: où as-tu acheté cette version de widnows? celle avec le SP2 est la dernière encore en vente dans les rares magasins sur internet

Bien vu. Je n'ai pas acheté de version de Windows. L'objet de mon post était de me placer dans la situation de quelqu'un qui le découvrirait, sans avoir jamais connu autre chose que GNU/Linux.
Et ce, afin de comparer ce que ressentirait quelqu'un qui découvre le monde de Microsoft alors qu'il ne connaissait que celui de l'informatique libre, avec le vécu de toutes les personnes qui ne connaissent que le monde de Microsoft, et qui découvrent l'informatique libre. Avec des réactions similaires à celles que je simule.
Et c'est, de l'avis général, assez réaliste.
25 Janvier 2009 00:13:56

Et MacOS la dedans ? :o 
25 Janvier 2009 00:28:50

Citation :
Et c'est, de l'avis général, assez réaliste.

réaliste pour toi et tous les autres coincé du linux
parce que quand on veut découvrir un système, on n'y va pas avec des préjugés et des pensées négatives, et on n'exige pas au système de faire EXACTEMENT ce que faisait son précédent système, car à ce moment ce n'est plus de la découverte mais du tâtonnement nerveux.

quand je me suis lancé à la découverte de UBUNTU je suis parti avec enthousiasme et pas avec des idées NOIRES du genre: "mais c'est quoi cette merde avec plein de codes SUDO-MACHIN :??:  :??:  :ouch:  :ouch: 

qui refuse de faire jouer mon jeu en réseau ni de reconnaitre ma carte wifi et qui m'embrouille avec des "paquets" je ne sais quoi difficiles à installer" NON, je suis parti l'esprit calme et j'ai appris à l'utiliser avec patience.

Citation :
J'insère le CD, Windows Media Player se lance. Je peux écouter le CD, le ripper, et ripper tout en écoutant. Nickel, aucune fonction ne manque. Je lance le rippage et l'encodage du CD, sans toucher aux options.

Je finis par trouver où sont les morceaux encodés (dans un format que je ne connaissais pas, wma), j'écoute: qualité correcte. Un bon point. Je copie les morceaux encodés dans mon /home grâce au pilote ext3.

Démarrage sur LiveCD, réparation du GRUB. Je lance la musique qui a été encodée depuis Windows, tout en me préparant à installer Samba.
AAAAARGGG !! :fou: 
Ce putain d'OS de merde a chiffré ma musique! Pas moyen de l'écouter, même en installant tout un tas de sales codecs proprios (dont le WMA)

est-ce la faute à windows si ton linux ne sait pas lire du WMA, l'une des extensions les plus connus et les plus utilisées?

et quand tu encode en WMA, as-tu seulement pris le temps de lire l'aide? et pourquoi n'avoir pas reencodé en format klingonien que tu apelles "OGG theora"? ou "flac d'eau" machin?

voici ce que dit l'aide: pas besoin d'avoir fait l'université pour comprendre. une fois encodé en format propriétaire surtout ceux qui utilisent la méthode DRM, tout fichier est chiffré.Il faut savoir que la musique est un produit de consommation, donc ça se paie.et donc, il y a des copyright à respecter et tout le tralala.c'est comme ça.

Pour extraire de la musique à partir d’un CD
Assurez-vous que vous êtes connecté à Internet.

Lorsque vous êtes connecté à Internet, le Lecteur tente d’extraire les informations du média se rapportant aux pistes en cours d’extraction à partir d’une base de données Windows Media gérée par Microsoft. Le Lecteur ajoute les informations aux fichiers lors de l’extraction. Si les informations du média sont incorrectes ou manquantes, vous pouvez les ajouter ou les modifier après l’extraction, selon les indications de la procédure ci-dessous dans la présente rubrique.

(Facultatif) Pour sélectionner un autre format ou un autre taux d’échantillonnage pour les fichiers créés lors de l’extraction, cliquez sur la flèche située sous l’onglet Extraire, puis choisissez les options dans les commandes Format et Taux d’échantillonnage.

Par la suite, vous pouvez également modifier les paramètres par défaut sur l’onglet Extraire de la musique de la boîte de dialogue Options.

Insérez un CD audio dans le lecteur de CD, puis cliquez sur l’onglet Extraire.

Par défaut, le Lecteur commence à extraire automatiquement les pistes du CD lorsque vous vous trouvez sur l’onglet Extraire ou lorsque vous y accédez après l’insertion du CD. Vous pouvez également choisir que l’extraction commence immédiatement lors de l’insertion du CD, ou désactiver l’extraction automatique. Pour plus d’informations sur la modification de ces paramètres, voir Modifier les paramètres d’extraction de musique.

(Facultatif) Lorsque le Lecteur commence à extraire le CD, désactivez les cases à cocher en regard des chansons à extraire. Vous pouvez également cliquer sur Arrêter l’extraction, choisir vos options et cliquer sur Démarrer l’extraction pour reprendre l’extraction. (Les chansons partiellement extraites ne sont pas enregistrées.)

Une fois que les chansons ont été extraites, vous pouvez les trouver et les lire dans la bibliothèque.

Dans certains cas, vous pouvez être invité à ajouter manuellement des informations sur le média manquantes une fois que l’extraction est terminée. Pour plus d’informations sur l’ajout ou la modification des informations du média après l’extraction, reportez-vous à la procédure correspondante dans la présente rubrique.

25 Janvier 2009 08:55:40

Je suis utilisateur de Debian GNU/Linux, mais je ne critique pas le choix des autre.

Le problème est que la majorité des gens classent les utilisateurs GNU/Linux comme des extrémiste dingo, et c'est pas ce post qui arrangera les chose.

Je ne conteste pas ce que dit Grand_grunt, moi aussi je préfère être libre dans l'utilisation de mes logiciels, protocoles, ... Mais chacun est libre d'utiliser ce qu'il veux.
25 Janvier 2009 14:11:26

xorox-L a dit :
Je suis utilisateur de Debian GNU/Linux, mais je ne critique pas le choix des autre.

Le problème est que la majorité des gens classent les utilisateurs GNU/Linux comme des extrémiste dingo, et c'est pas ce post qui arrangera les chose.

Je ne conteste pas ce que dit Grand_grunt, moi aussi je préfère être libre dans l'utilisation de mes logiciels, protocoles, ... Mais chacun est libre d'utiliser ce qu'il veux.

Le but de mon post n'était pas de critiquer les autres.
Je voulais me placer dans la situation du mec qui ne connait que GNU/Linux, n'utilise que des formats et protocoles ouverts et libres, et découvre Microsoft Windows XP.
Avec des habitudes, mais sans préjugés.

C'est la situation inverse de celle vécue par toutes les personnes qui ne connaissent que Microsoft Windows, et qui n'utilisent pratiquement que des technologies propriétaires, et veulent découvrir GNU/Linux.
En arrivant, ils sont perdus à cause de problèmes de pilotes, de formats, de protocoles. Et trop souvent, hélas, ils ont la réaction que je décris: "C'est quoi ce truc pourri?"

Mon but n'était absolument pas de taper sur les utilisateurs de Microsoft Windows, ni de taper sur ce système d'exploitation lui-même. Mais seulement de faire prendre un peu de recul, et de faire comprendre que 95% des problèmes que l'on a en changeant de système d'exploitation sont dus à des habitudes, à des "liens" que l'on a avec son ancien système (les formats de fichiers enregistrés, les protocoles que l'on utilise pour communiquer) et qui fonctionnent très souvent mal sur un autre système.

Ce qui m'amène à être totalement d'accord avec toi:
chacun est libre d'utiliser ce qu'il veux
Le problème étant que beaucoup de technologies limitent cette liberté (mais c'est un autre débat).
Et j'espère que mon post n'aura pas fait passer les utilisateurs de GNU/Linux pour des extrêmistes dingos. Sinon, chaque utilisateur de Windows qui découvre GNU/Linux et a une première impression négative est aussi un extrêmiste dingo.. ce qui n'est pas vrai.
25 Janvier 2009 22:21:45

J'ai mis "extrémiste dingo", c'est peux-être un peux dur.

Je parle souvent avec des gens qui voient l'informatique comme un outils et ne s'occupe pas du "comment sa marche" mais que du résultat, et ils sont souvent surpris par le discours si "extrémiste" d'un utilisateur GNU/Linux ...
26 Janvier 2009 15:25:34

xorox-L a dit :
J'ai mis "extrémiste dingo", c'est peux-être un peux dur.

Je parle souvent avec des gens qui voient l'informatique comme un outils et ne s'occupe pas du "comment sa marche" mais que du résultat, et ils sont souvent surpris par le discours si "extrémiste" d'un utilisateur GNU/Linux ...

Justement xorox-L

Quels sont les termes dans ce sujet qui peuvent laisser supposer de l'extrémisme et de l'intolérence ? J'en relève quelques-uns :
- c'est quoi ce délire
- machin en mode texte
- Yen a qu'ont pas honte
- vous vivez dans quelle planète
- faut arrêter le shit
- ah laissez-moi rire
- format klingonien
- "flac d'eau" machin
- coincé du linux

Effectivement, il y a beaucoup d'intolérance, d'extrémisme et de mauvaise foi.

A +
26 Janvier 2009 16:12:24

Geis007 a dit :
Justement xorox-L

Quels sont les termes dans ce sujet qui peuvent laisser supposer de l'extrémisme et de l'intolérence ? J'en relève quelques-uns :
- c'est quoi ce délire
- machin en mode texte
- Yen a qu'ont pas honte
- faut arrêter le shit
- ah laissez-moi rire
- format klingonien
- "flac d'eau" machin
- coincé du linux

Effectivement, il y a beaucoup d'intolérance, d'extrémisme et de mauvaise foi.

A +

oui , je complète la liste, on sens vraiment non seulement de l'intolérence mais aussi de l'arrogance et du mépris:

-le coco!
-interface moisie
-C'est mesquin.
-cette daube d'OS
-C'est super laid, ça.
-faudrait être fou!
-ça commence à me saouler vraiment
-Ce putain d'OS de merde
-sales codecs proprios
-OS chiant à installer
-dans un piège (MSN),
-Une vraie daube en boîte
-les nuls qui ont pondu cette horreur
-cette médiocrité

26 Janvier 2009 17:00:23

bilox2000 a dit :
oui , je complète la liste, on sens vraiment non seulement de l'intolérence mais aussi de l'arrogance et du mépris:

-le coco!
-interface moisie
-C'est mesquin.
-cette daube d'OS
-C'est super laid, ça.
-faudrait être fou!
-Ce putain d'OS de merde
-sales codecs proprios
-OS chiant à installer
-dans un piège (MSN),
-cette médiocrité

D'accord !
Là, je voyais plutôt du second degré, de l'humour, les irritations du mec désemparé, à chaud qui nous a tout de même épargné des "m***e" et des "p***in".

Mais on a aussi le droit de le prendre au premier degré, sans humour. Je te le concède.

N'empêche que si tous les utilisateurs de Windows (tous : pas seulement ceux qui ont déjà les réflexes Windows) l'avaient eux-même installé sur leur machine, ils verraient dans cet article plus de réalisme que de provocation sectaire.
Je t'avoue avoir moi-même utilisé Windows avant de l'installer. J'ai voulu découvrir Linux, en lisant les quelques pages du manuel d'installation (j'avais acheté une version boite de Mandriva 9.0) pour comprendre le partitionnement (pour le dual-boot), j'y suis arrivé en 1 heure, sans aucun reboot, sans aucune galère. Emballé par l'histoire, j'ai continué avec d'autres distros pour essayer. A chaque fois, ce fut un jeu d'enfant.

Il m'est arrivé par la suite d'avoir à installer ou réinstaller Windows... Je me suis tout à fait reconnu dans l'article de Grand_grunt qui m'a fait mourrir de rire. Pas pour l'aspect critique de Windows, mais pour l'aspect vécu du mec qui galère, qui jure et qui peste.

A +
26 Janvier 2009 17:23:41

- c'est quoi ce délire
a dit :

- c'est quoi ce délire

Attaque personnelle.

- machin en mode texte
a dit :

- machin en mode texte

Quel machin en mode texte? Les commandes MS-DOS ou le shell?
Parce que y'a aussi des interfaces graphiques sur les deux, hein..

- Yen a qu'ont pas honte
a dit :

- Yen a qu'ont pas honte

Attaque personnelle.

a dit :

Celle où la vente liée et la prédominance d'un OS dans les écoles fait que, effectivement, ne pas connaître Ms Windows fait passer pour un extra-terrestre. Et?

- faut arrêter le shit
a dit :

- faut arrêter le shit

Oui.

- ah laissez-moi rire
a dit :

- ah laissez-moi rire

Avec plaisir!

- format klingonien
a dit :

- format klingonien

Sur la planète Kronos ils ont le même Internet que nous, et les mêmes sites Web, et les formats klingoniens ont du succès là-bas..
Exemple 1
Exemple 2
Exemple 3
Exemple 4

- "flac d'eau" machin
a dit :

- "flac d'eau" machin

Voir ci-dessus.

- coincé du linux
a dit :

- coincé du linux

Nan ça va, je suis pas coincé en nombres de bureaux graphiques, ni en nombre de connections TCP entrantes, ni coincé par une censure

-le coco!
a dit :

-le coco!

C'est si méchant que ça.

-interface moisie
a dit :

-interface moisie

Oui. Quand t'as qu'une interface par défaut et qu'elle te plait pas, tu la trouves moisie.
Quand on te laisse choisir ton interface et la customiser totalement, si elle est moisie c'est que tu l'as voulu.

-C'est mesquin.
a dit :

-C'est mesquin.

Un seul bureau c'est mesquin, quand t'es habitué à plusieurs. Y'a pas une version "Ultimate MultiDesktop"? Même plus chère?

-cette daube d'OS
a dit :

-cette daube d'OS

Quand tu cherches un outil que tu as l'habitude d'utiliser et qui est super pratique, ça fait un peu daubesque de pas l'avoir mis.

-C'est super laid, ça.
a dit :

-C'est super laid, ça.

Ben oui, pour un OS soi-disant super graphique, agréable, user friendly, une fenêtre dont la largeur est bloquée, c'est laid. Essaie de changer la largeur de l'invite de commandes, tu verras.

-faudrait être fou!
a dit :

-faudrait être fou!

Si tu gères un serveur avec telnet via Internet, tu es fou. Pourtant, c'est le seul outil de gestion à distance qui soit interopérable sous Windows: telnet. Pas d'authentification, transfert des données en clair, le premier pingouin avec aircrack choppe ton mot de passe.

a dit :

Quand tu cherches un outil pour faire un truc très simple et très basique, et que y'a rien de pratique pour le faire, tu dirais comment? Passer 30 minutes pour trouver un client SSH, et galérer à cause du charset, ça saoule, oui.

-Ce putain d'OS de merde
a dit :

-Ce putain d'OS de merde

Un OS qui par défaut chiffre la musique de façon à ce que tu puisses l'écouter que sur l'OS sur lequel tu l'as encodée, c'est un OS de merde. Tu peux le prendre comme tu veux. Si tu trouves ça exagéré, on peut dire "fonction de merde". Payer un OS pour qu'il t'emmerde, ça va 5 minutes! Tu te vois aller au commissariat et payer un flic pour qu'il te mette les menottes?

-sales codecs proprios
a dit :

-sales codecs proprios

Propriétaire: un codec qui t'interdit de l'utiliser dans certaines circonstances. Tu proposes un synonyme?
Sale: espionner l'utilisateur à son insu, c'est sale. T'as un autre adjectif?

-OS chiant à installer
a dit :

-OS chiant à installer

Quand je galère pour installer un OS, je trouve ça chiant. Et mis à part le problème de SATA qui aurait été résolu avec un SP, se taper une bonne demi-douzaine de redémarrages, c'est chiant.

-dans un piège (MSN),
a dit :

-dans un piège (MSN),

Je parle de ça. Lis-le et donne moi ton avis.

a dit :

Au final, c'est exactement l'impression que ça donne quand tu as fini de galérer avec Windows, si as l'habitude d'autre chose.
Installation longue, sans souplesse, qui écrase les autres OS sans prévenir, une demi-douzaine de redémarrages, la musique rendue illisible sans message d'avertissement explicite, les seuls codecs qui auraient pu être préinstallés gratuitement et légalement ne le sont pas, les protocoles et formats standards qui auraient pu être gérés ne le sont pas non plus (XMPP, HTML, SSH..), quasiment impossible de gérer un serveur, installation des logiciels compliquée, ou alors il faut se limiter à une liste minimale..

a dit :

Horreur à plus d'un titre. Et décisions nulles qui ont été prises: écraser les autres OS, c'est nullissime. Tu dirais quoi si en installant un autre OS sur une partition à part il t'empêche de démarrer Windows? C'est nul. Chiffrer la musique pour t'imposer de garder l'OS qui l'a encodée, c'est nul aussi, surtout sans prévenir explicitement. Ne pas pré-installer des formats qui pourraient l'être légalement (je parle pas de MPEG ou de H264, légalement Microsoft n'a pas le droit de les préinstaller, mais de Ogg, et FLAC, qui pèsent quelques centaines de ko sur un OS de plusieurs Go), c'est nul également.

-cette médiocrité
a dit :

-cette médiocrité

Dans l'ensemble, oui. Un OS tout juste médiocre, qui a besoin d'une offre logicielle exclusive (jeux notamment), de la vente liée, de sa présence dans l'Education Nationale et des fichiers vendus avec DRM pour survivre
En qualité intrinsèque, c'est totalement médiocre, je suis désolé. Et c'était le but de mon post: sortir Windows du contexte, exactement comme n'importe qui découvrant un OS n'est pas dans un contexte favorable.
Maintenant, tu peux me dire qu'une Lada avec des roues carrées c'est plus pratique parce que toutes les routes sont faites pour les roues carrées, et qu'avec des roues rondes ça serait chiant. Mais l'impression que Windows me fait est que c'est aussi médiocre qu'une Lada. Après, chacun ses choix, de quel droit je taperai sur ceux qui l'utilisent? On est libre!
27 Janvier 2009 01:44:50

Citation :
des fichiers vendus avec DRM pour survivre

Ah? explique un peu plus...

Les DRM ne sont plus d'actualités, ils n'ont pas porté assez secours ^^

Citation :
Nan ça va, je suis pas coincé en nombres de bureaux graphiques, ni en nombre de connections TCP entrantes, ni coincé par une censure

><, arrête de lire des conneries sur Internet.
Bureau graphique: Multibureau existe sous Windows.
Connexion TCP: Go registre
Censure: Euh... J'envoie tous les jours des liens Youtube, jamais eu de problème ><

Citation :
Oui. Quand t'as qu'une interface par défaut et qu'elle te plait pas, tu la trouves moisie.
Quand on te laisse choisir ton interface et la customiser totalement, si elle est moisie c'est que tu l'as voulu.

Tu n'es pas assez bon sous Windows pour définir un nouveau bureau?
http://www.youtube.com/watch?v=M0ODskdEPnQ&feature=rela...

Citation :
Un OS qui par défaut chiffre la musique de façon à ce que tu puisses l'écouter que sur l'OS sur lequel tu l'as encodée, c'est un OS de merde. Tu peux le prendre comme tu veux. Si tu trouves ça exagéré, on peut dire "fonction de merde". Payer un OS pour qu'il t'emmerde, ça va 5 minutes! Tu te vois aller au commissariat et payer un flic pour qu'il te mette les menottes?

Sous Linux, je peux lire les wma... et les wmv. J'ai juste eu la case à cocher, télécharger les codecs.. pas toi? Oo'

Citation :
Quand tu cherches un outil que tu as l'habitude d'utiliser et qui est super pratique, ça fait un peu daubesque de pas l'avoir mis.

Pareil pour l'inverse.

Citation :
Ben oui, pour un OS soi-disant super graphique, agréable, user friendly, une fenêtre dont la largeur est bloquée, c'est laid. Essaie de changer la largeur de l'invite de commandes, tu verras.

Clique droit, propriété ^^

Citation :
Quand je galère pour installer un OS, je trouve ça chiant. Et mis à part le problème de SATA qui aurait été résolu avec un SP, se taper une bonne demi-douzaine de redémarrages, c'est chiant.

Quand j'installe Windows, les drivers ne sont pas reconnu. Pourtant, il me suffit d'un seul redémarrage. Juste pour avoir au moins le son :) 

27 Janvier 2009 03:12:56

[:deuteronom-28] le cassage de Tybbow mérite une chandelle! [:deuteronom-28]

[:_snoozei_] [:_snoozei_] [:81tox] [:_snoozei_] [:_snoozei_]

quand on ne comprends rien à Windows on évite d'étaler son ignorance et son mépris envers ses utilisateurs sur internet en racontant des conneries..C'est plus sage!

quant à moi j'en ai fini avec ce post. Vous pouvez continuer vos chamailleries entre "télétoubux"
27 Janvier 2009 07:00:46

Salut,

bilox2000 a dit :
quand on ne comprends rien à Windows on évite d'étaler son ignorance et son mépris envers ses utilisateurs sur internet en racontant des conneries..C'est plus sage!

Quand on ne comprends rien à Linux on évite d'étaler son ignorance et son mépris envers ses utilisateurs sur internet en racontant des conneries..C'est plus sage ;) 

A+
27 Janvier 2009 08:36:04

TGV6773 a dit :
Salut,

Quand on ne comprends rien à Linux on évite d'étaler son ignorance et son mépris envers ses utilisateurs sur internet en racontant des conneries..C'est plus sage ;) 

A+

Genre toi tu comprend tout a Linux? Sa fait quel que moins que t'es sous Linux ubuntu ( si je me trompe pas), et tu comprend déjà tout........... :D 
27 Janvier 2009 10:28:37

zephyr32 a dit :
Genre toi tu comprend tout a Linux? Sa fait quel que moins que t'es sous Linux ubuntu ( si je me trompe pas), et tu comprend déjà tout........... :D 

Il est possible de tout connaitre de GNU/Linux. Depuis le kernel, en passant par les modules et les logiciels, c'est de l'OpenSource, tou est disponible, ouvert, documenté.

Windows est du propriétaire, fermé, top-secret concernant les sources et les protocoles internes. Impossible de tout savoir, de tout connaitre.

S'il faut tout connaitre et tout comprendre à un système pour exprimer une opinion, certains sont hors-jeu dès le départ !
Ne soyons pas aussi extrémistes ! On a le droit de s'exprimer même si on utilise un système rempli de mystères.

A + (dans la bonne humeur, et avec un esprit de tolérance).
27 Janvier 2009 11:13:55

MacOS X rules ! :sol: 
27 Janvier 2009 12:34:41

Salut,

perdu, c'est pas ubuntu, c'est mandriva free 2009! Mais mes problèmes étaient de faire cohabiter les 2 WIN et GNU!

Sinon, j'ai un vieux PC avec Mandriva 2006 ;) 
27 Janvier 2009 15:57:32

Bravo Grand_Grunt !
27 Janvier 2009 16:01:19

TGV6773 a dit :
Salut,

perdu, c'est pas ubuntu, c'est mandriva free 2009! Mais mes problèmes étaient de faire cohabiter les 2 WIN et GNU!

Sinon, j'ai un vieux PC avec Mandriva 2006 ;) 

Ah bah merde alors :D 

J'ai vue un topic ou tu a demandé comment installer linux ou un truc de genre, alors je me suis dit que tu n'est qu'un noob dans ce domaine :D 

Bah les gars, vue que vous doué avec Linux, quel qu'un peut m'aider car, je n'arrive pas a joué a css.........

J'ai installé steam et tout mais a chaque fois quand je lance css, j'ai un message comme quoi la résolution n'est pas bonne..................

Alors le pros du linux? Vous pouvez m'aider a résoudre mon soucis la, SVP

MERCI D AVANCE
27 Janvier 2009 16:07:18

Reste au deux Windowsiens de lire complètement leurs licences :
Celle de leur Windows
Celle de Windows Média Player
Celle de Windows Live Messenger
Celle de Acrobat Reader
27 Janvier 2009 16:22:20

zephyr32 a dit :

Bah les gars, vue que vous doué avec Linux, quel qu'un peut m'aider car, je n'arrive pas a joué a css.........

J'ai installé steam et tout mais a chaque fois quand je lance css, j'ai un message comme quoi la résolution n'est pas bonne..................

Ouvre un topic, et donne nous le message exacte ! :) 
27 Janvier 2009 16:35:45

Okk, je vais aller sous Linux et je vais vous dire le message exacte.......

Merci d'avance
27 Janvier 2009 18:06:10

Citation :

Passe par Wine ou Cedega. Il suffit de lire sur Internet pour découvrir comment le faire fonctionner. Mais ne rêve pas trop quand même, les graphismes et les performances sont très loin d'êtres optimales.

Citation :
Celle de leur Windows
Celle de Acrobat Reader

Ah bon? Depuis quand on a autant de licence que ça à lire?

J'ai Windows Media Center, je n'utilise pas WML (Pidgin) et enfin, depuis quand Adobe Reader fait-il parti de Microsoft? ><
27 Janvier 2009 18:40:02

Tybbow a dit :

Citation :
Celle de leur Windows
Celle de Acrobat Reader

Oui puisque tu dois les accepter !
A moins d'accepter tout et n'importe quoi !

Tybbow a dit :

depuis quand Adobe Reader fait-il parti de Microsoft? ><

C'est un exemple de licence, que l'on doit accepter pour lire un simple document !
Je le cite, car il mentionne l'interdiction pour un utilisateur d'en faire fonctionné deux en même temps !
Ainsi si tu as deux PC et que tu veuilles lire deux doc, il faudra en fermé un pour ouvrir l'autre... C'est hallucinant !
sic : "Il est interdit de partager, d’installer ou d’utiliser le Logiciel sur plusieurs ordinateurs à la fois."
http://www.system-linux.net/config/Acrobate-License/Lic...

Maintenant libre à vous ! :) 
27 Janvier 2009 19:00:53

Tybbow a dit :
Citation :

Passe par Wine ou Cedega. Il suffit de lire sur Internet pour découvrir comment le faire fonctionner. Mais ne rêve pas trop quand même, les graphismes et les performances sont très loin d'êtres optimales.

Citation :
Celle de leur Windows
Celle de Acrobat Reader

J'ai Windows Media Center, je n'utilise pas WML (Pidgin) et enfin, depuis quand Adobe Reader fait-il parti de Microsoft? ><

C'est WLM, pas WML :D 

Merci d'avoir répondu. Je suis déjà passé par wine pour installer steam, mais quand je lance css ( je vien de le faire), mon écran est tout noir, je suis obligé de reboot.........

Quelle touche remplace Ctrl+Alt+Suppr sur Linux?
27 Janvier 2009 20:02:51

zephyr32 a dit :

Merci d'avoir répondu. Je suis déjà passé par wine pour installer steam, mais quand je lance css ( je vien de le faire), mon écran est tout noir, je suis obligé de reboot.........

Obligé, non !
La suite va le montrer ! :) 

zephyr32 a dit :

Quelle touche remplace Ctrl+Alt+Suppr sur Linux?

Plusieurs :
1) Soft :
Basculer en mode console. Beaucoup de distrib, lancent des terminaux (console) en plus du terminal qui lui lance X, puis Gnome ou KDE ou... ou ... .
Les terminaux sont souvent au nombre de 8 : Terminal0, terminal1, ..., terminal7(X-->KDE..)
Pour accéder aux
terminal0 : ctrl+alt+F1
terminal1 : ctrl+alt+F2
...
terminal7 : ctrl+alt+F7

On obtient (qlq chose comme) :
nomduPC login :
Et là tu te logues !

Comme dit avant X est lancé, puis ton gestionnaire de fenêtre, depuis lequel tu as lancer : wine --argument
Donc l'idée est de tuer le processus : wine
L' identifiant du processus est (PID) : pidof wine
Pour le tuer : kill PID
Soit : kill `pidof wine`

2) Moins soft :
X étant lancé puis gnome ou kde puis wine....
Tuer X !
Action : ctrl+alt+backspace

3) Crade :
Touche magiques :
alt+sys+[rseiub] :
r : Clavier en mode raw (direct pas par l'OS)
s : synchronise les données sur les disques
e : tuer les process gentillement
i : tuer les autres
u : démontage des disques
b : reboot
Voir : http://www.linuxpronews.com/linuxpronews-55-20050510Mag...

Tu vois faire fonctionner le cerveau, à permit à certains d'inventer ce que d'autre n'ont même pas imaginer ! ;) 
27 Janvier 2009 20:39:26

Citation :

Tu ne sais pas lire où quoi?

J'ai Windows Media Center, je n'ai pas de Windows Media Player. Je n'utilise pas WLM, j'utilise Pidgin.

Citation :
C'est un exemple de licence, que l'on doit accepter pour lire un simple document !
Je le cite, car il mentionne l'interdiction pour un utilisateur d'en faire fonctionné deux en même temps !
Ainsi si tu as deux PC et que tu veuilles lire deux doc, il faudra en fermé un pour ouvrir l'autre... C'est hallucinant !
sic : "Il est interdit de partager, d’installer ou d’utiliser le Logiciel sur plusieurs ordinateurs à la fois."
http://www.system-linux.net/config [...] icense.htm

Adobe Reader est gratuit... Elle est où la licence qui te dit que tu ne peux pas l'utiliser sur plusieurs ordinateurs à la fois, vu qu'il est gratuit? Allo la lune?

Citation :
1) Soft :
Basculer en mode console. Beaucoup de distrib, lancent des terminaux (console) en plus du terminal qui lui lance X, puis Gnome ou KDE ou... ou ... .
Les terminaux sont souvent au nombre de 8 : Terminal0, terminal1, ..., terminal7(X-->KDE..)
Pour accéder aux
...

nomduPC login :
Et là tu te logues !

Comme dit avant X est lancé, puis ton gestionnaire de fenêtre, depuis lequel tu as lancer : wine --argument

2) Moins soft :
Tuer X !

3) Crade :
Touche magiques :
alt+sys+[rseiub] :
Voir : http://www.linuxpronews.com/linuxp [...] Sysrq.html

Tout ça, juste pour remplacer le ctrl + alt + suppr. Après on dit que Linux, c'es plus simple que Windows... Pas forcement sur tout. OMG
27 Janvier 2009 22:47:42

Tybbow a dit :
Citation :

Tu ne sais pas lire où quoi?

J'ai Windows Media Center, je n'ai pas de Windows Media Player. Je n'utilise pas WLM, j'utilise Pidgin.

Et d'après toi, tu n'aurais pas une licence à nous cité !
Quels en sont les termes ?
Que peux-tu, et que ne peux-tu pas faire ?
Les DLL ne sont elles pas les même, donc en tant que binaires, soumisent elles aussi au CLUF et à la licence WMP ?
Je l'installe, et si je trouve la licence WMP, t'as une fessée !

Tybbow a dit :

Citation :
http://www.system-linux.net/config [...] icense.htm

Adobe Reader est gratuit... Elle est où la licence qui te dit que tu ne peux pas l'utiliser sur plusieurs ordinateurs à la fois, vu qu'il est gratuit? Allo la lune?

Quel rapport entre gratuit et licence ?
Voir message suivant : La licence d'adobe Acrobat Reader gratuit !

Tybbow a dit :

Citation :
1) Soft :
Pour accéder aux
...

nomduPC login :
Et là tu te logues !

2) Moins soft :
Tuer X !

3) Crade :
Touche magiques :
alt+sys+[rseiub] :
Voir : http://www.linuxpronews.com/linuxp [...] Sysrq.html

Tout ça, juste pour remplacer le ctrl + alt + suppr. Après on dit que Linux, c'es plus simple que Windows... Pas forcement sur tout. OMG

J'ai oublié : Il existe aussi : xkill !

Sous windows si l'interface graphique est réellement plantée, ton crtl+alt+suppr, ne fonctionne plus, car sous Windows, interface graphique = OS !
Donc le gestion de clavier est morte aussi !
Quant à tuer tout les processus pour ne pas corrompre certaines données éventuellement vitales au démarrage de l'OS je vous laisse y réfléchir sous Woinwoin... Juste avant qu'il ne vous prévienne qu'il n'a plus assez de mémoire pour gérer la souris !

Sous Linux, en dehors d'un kernel panic, on peut s'en sortir !
Le fait que je montre qu'on peut utiliser plusieurs techniques, montre à l'inverse de ce que tu veux laisser penser que Linux est un système évolué, car il prétend que tout n'est pas gérable en graphique ! Surtout les plantages graphiques !
Et que si même plus rien ne répond, alors les touches magiques fonctionnent, cela synchronises les données (pas de fsck), cela démonte les disque (pas de fsck), cela répond au clavier (il est encore branché), cela tue les processus (tous), et reboot !

Il existe aussi : xkill !
      • 1 / 2
      • 2
      • Dernier
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter