Votre question

Vista ET Linux ?

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
29 Janvier 2009 11:36:55

Coucou, comme le titre l'indique , je voulais savoir si on peut mettre Vista et Linux sur le meme PC, si oui pouvez vous m'expliquer la marche a suivre, merci d'avance.

Autres pages sur : vista linux

29 Janvier 2009 13:55:41

Salut,

il faut commencer par installer Windows Vista sur un disque dur ou partition et ensuite Linux sur un autre disque dur ou une autre partition.
29 Janvier 2009 14:26:44

si Vista est deja installé, est ce que je peut le partitioné apres sans perdre de données ?
Contenus similaires
29 Janvier 2009 14:32:37

Il faudra penser à faire une défragmentation avant mais tu prends le risque, non pas seulement de perdre des données mais de corrompre l'installation du système d'exploitation et que celui-ci de démarre plus.

Le mieux, fais tes sauvegardes et fais ça proprement en réinstallant tout.
29 Janvier 2009 15:38:03

hokkan a dit :
si Vista est deja installé, est ce que je peut le partitioné apres sans perdre de données ?

Je viens de finir cette même opération, enfin presque.
Je me suis trouvé un second disque de 80Go.
Tout d'abord, je n'ai monté dans le PC qu'un seul disque.
Je suis parti de Linux (ubuntu 8.10) installé sur ce premier disque.
Une fois tout OK, configuré et tout, j'ai enlevé ce disque Linux et ai monté le disque 'vierge'.
J'ai lancé l'installation de Vista, tout simplement.
Une fois cela fini, j'ai installé les 2 disques dans le PC.
Ce sont des SATA et mon BIOS permet de choisir au démarage l'unité sur laquelle je veux booter.

Maintenant, lors du POST, j'appuie sur la touche echappement et mon BIOS me donne le choix entre les différentes unités installées (Floppy, USB, CDrom, 1er SATA ou 2nd SATA.

Je tourne comme çà depuis maintenant 10 jours.
L'avantage N° 1 est qu'il n'y a aucun lien logique entre les 2 disques.
le 2eme avantage, pour moi, est qu'il n'y a aucun risque de plantage des boot manager de ces 2 OS :) 

Les partitions multiples avec de multiples OS peuvent aussi être gérées par des outils comme XOSL ou GAG qui font çà très bien. Mais là, comme dit aussi " MaxGix " Sauvegarde (sur une autre unité) et réinstall de "0".
Ne riez pas, j'ai déjà vu faire une sauvegarde sur un disque puis le reformater ! :ouch: 
29 Janvier 2009 18:34:25

Mais là, comme dit aussi " MaxGix " Sauvegarde (sur une autre unité) et réinstall de "0".
Ne riez pas, j'ai déjà vu faire une sauvegarde sur un disque puis le reformater !

Ca m'est arrivé !! lool

Ca va etre chaud alors , je vais attendre d'avoir un 2nd disque , merci pour vos reponses
31 Janvier 2009 10:43:57

Quand j'écrivais :"j'ai déjà vu faire une sauvegarde sur un disque puis le reformater !"
C'est une expérience -désagréable- vécue par ... moi-même !
Mais depuis, je me soigne :) 

Pour revenir à ta question, il y a quelques petits tutos sympa :
  • http://doc.ubuntu-fr.org/grub
  • http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel comment_faire_multiboot_propre_2_dd
  • http://doc.ubuntu-fr.org/installation/multiboot

Pour le "Boot Manager" , tu peux aller lire aussi :
  • http://gag.sourceforge.net
  • http://www.ranish.com/part/xosl.htm

J'ai longtemps utilisé XOSL sans aucun souci !
    31 Janvier 2009 12:53:49

hokkan a dit :
    Coucou, comme le titre l'indique , je voulais savoir si on peut mettre Vista et Linux sur le meme PC, si oui pouvez vous m'expliquer la marche a suivre, merci d'avance.

Re.

J'ai hésité pas mal de temps pour formuler les quelques réponses mais je voudrais revenir au point de départ.
    La formulation de ta question est simple. Beaucoup trop simple pour te donner des solutions qui tiennent la route.
    par exemple :
  • Ton Vista est il opérationnel, et as tu des applications particulières installées.
  • combien de disques durs as tu, ou envisages tu?
  • quelle est sa taille totale/libre ?
  • Le 2nd OS doit il accéder à des informations de l'autre OS ? (Docs, photos ...)
  • Envisages tu des applications communes sur ces 2 OS (messagerie Thunderbird ...)

Selon les réponses et autres informations que TU as ( et pas nous :)  )il y a de très nombreuses possibilités pour installer 2 OS, voire plus, sur un PC.

Les infos que tu as reçues ici ne sont que des choix, subjectifs, vu le manque d'infos ...
    Pour avoir idées et conseils pratiques, pourrais tu être plus clair sur son 'projet'.

1 Février 2009 10:48:23

re coucou
    oui mon vista est actif
    je souhaite juste 2 OS bien distinct sans conflit, comme ci j'avais 2 PC en gros
    Il me reste sur mon DD principal 120Go et le 2nd je l'ai pas encore
    PS:Je ne connais absolument rien de Linux, c justement la raison principale de ce projet, je voudrais me familiariser avec cet OS
    Voila, aller bosser les gars... et que ca saute !!! lol (je deconne, merci pour vos reponses)
    1 Février 2009 15:39:05

Salut hokkan
    hokkan a dit :

PS:Je ne connais absolument rien de Linux, c justement la raison principale de ce projet, je voudrais me familiariser avec cet OS

Alors, il te faut tester avant de penser à installer.
    D'abord, pour voir si ça peut te convenir (les habitudes acquises sous Windows doivent être remises en cause, certains ne peuvent pas s'y faire...), ensuite pour choisir ta distribution tellement l'offre est vaste.
    Pour rester dans "les poids lourds", qui sauront répondre à des besoins très variés, je t'en cite 4 ci-dessous (les 2 premières parfaitement francisées, les secondes totalement ou partiellement en anglais).
    Mais certaines distributions plus modestes peuvent également parfaitement convenir.

As-tu, sous ton OS habituel, un logiciel de virtualisation (VirtualBox, VirtualPC, VmWare, ...) ? Si oui, c'est une très bonne méthode pour tester un système, voir à quoi il ressemble, ses logiciels, et commencer à l'utiliser de façon réelle (sauvegarde des réglages, des documents, ...).
    Par contre, tournant sur une carte graphique virtuelle, pas possible d'utiliser les fonctions 3D, adieu Compiz et ses effets qui, bien que loin d'être indispensables, n'en sont pas moins sacrément bluffants !

Sinon, tu dois essayer avec un LiveCD.
    Télécharge un LiveCD de Mandriva, Ubuntu, Fedora, OpenSuse (pour les principales, il y en a plein d'autres)
    L'avantage d'un LiveCd est que si tu démarres ton ordinateur dessus, il se chargera à partir du CD, ne touchera pas à ton disque, ne modifiera rien à tes réglages. Rien à installer, rien à modifier sur ta machine. A toi de tester le système lancé, voir à quoi il ressemble, comment trouver les programmes, ...
    Contrairement à la virtualisation, un LiveCD détectera ta vraie carte graphique, installera les pilotes (pour NVidia ou Ati) et activera Compiz :pt1cable: 
    S'il permet de bien voir à quoi ressemble un système (se familiariser avec le bureau, trouver les programmes, les essayer), le LiveCD a deux principaux défauts :
    - Beaucoup plus lent qu'un système sur disque dur
    - Impossible de sauver ses réglages, à chaque démarrage, on repart sur les réglages par défaut.

Bonne découvete,

A +

2 Février 2009 16:32:04

hokkan a dit :

:hello:  ,tu peux aller voire ses tutos il t'expliquera comment faire pour les installez les deux à la fois ;)  :
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12706-partitionner...
    http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12696-tester-et-in...
    Bonne chanse :D  et n'oublie pas de nous dire le résultat :) 
    3 Février 2009 12:46:21

merci bcp g commencer le telechargement, je tourne a 1mega, pas super je vous tien o courant de la suite des evennements, encore merci des explication tres complete et Clair surtout, merci
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS