Votre question

Himem.sys manquant après formatage !

Tags :
  • Xms
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
15 Février 2009 21:34:24

Bonjour tout le monde,

Après avoir reformaté mon ordinateur portable à l'aide des CD Compaq QuickRestore fourni par le vendeur (il n'y a donc pas le cd officiel de XP), une page noire s'est affichée et me dit la chose suivante :

Windows Expanded Memory Driver Version 4.95

EMM386 not installed - XMS manager not present.

Press any key when ready... (je n'ai pas appuyé car j'étais dans une autre pièce)

Windows XMS Driver Version 3.95
Extended Memory Specification (XMS) Version 3.0
Copyright 1988 - 1995 Microsoft Corp.

ERROR : Unable to control A20 line
XMS Driver not installed

Warning : the high memory area (HMA) is not available.
Additional low memory (below 648K) will be used instead.
C:\SYSTEM.SAV\FBI\DETECT.BTO
C:\SYSTEM.SAV\RMNT4DLV.BTO
2 files copied.
HIMEM.SYS is missing.
Make sure that the file is in your Windows directory.

C:\>_

Cela fait déjà plusieurs heures que je suis sur cette page en attendant une réponse.
Je ne peux pas redémarrer l'ordinateur d'une autre manière que de débrancher l'alimentation mais j'attends le feu vert d'un expert pour le faire. Et en plus, je ne peux absolument pas confirmer que le formatage s'est terminé donc si je débranche tout, est-ce sans conséquence ?

Comment faire pour récupérer ces fichiers manquants ? Et que signifient ces erreurs ?

Pour plus de précisions sur ce dossier, voici le lien : http://www.infos-du-net.com/forum/285043-11-extremement...

Merci d'avance,

Ridley

Autres pages sur : himem sys manquant formatage

17 Février 2009 10:33:15

himem.sys et les erreurs concernent le sous-système NTVDM (invite de commandes) ou l' ancien MS-DOS)
C:\>_ est justement l'invite DOS (prompt). Il faut rechercher himem.sys en tapant dir /s himem.sys et le copier dans le dossier Windows avec
copy c:\....\himem.sys c:\windows
Si le fichier est déjà présent ou si vous ne trouvez rien, relancer l'ordinateur par Ctrl-Alt-Del
17 Février 2009 13:29:34

Bonjour ,

Suite à votre proposition, j'ai trouvé deux fichiers himem.sys.
Le premier se trouve dans C:\FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM32 (4,912 bytes)
Le second se trouve dans C:\WINMINI (33, 191 bytes)

Lequel dois-je copier ??

Par la même occasion, existerait-il un autre moyen pour éteindre l'ordinateur à part débrancher sauvagement la prise d'alimentation ?
Contenus similaires
17 Février 2009 14:20:15

D'abord, avant d' éteidre l'ordinateur, taper exit et appuyer sur Enter
Normalement, il n'y a qu'un himem.sys, celui du dossier système, le premier.
Je vous propose de relancer l'ordinateur par Ctrl-Alt-Del. Le message "himem.sys manquant" se rencontrait chez moi sous Windows 98 quand le système n'était pas correctement chargé à cause d'une mauvaise connexion de la prise du moniteur sur la tour
A moins qu'on soit un écran DOS, et non une fenêtre NTVDM où le deuxième himem.sys serait valable et qu'il faudrait copier dans Windows, comme l'indique un message ? ? Je ne connais pas le dossier winmini
17 Février 2009 15:49:28

Le deuxième himem.sys a une taille proche de celui de Windows 98 SE. Dans un message du premier post, on voit 1988-1995. Je crains que le CD Compaq contienne une version (allégée ?) de Windows 95. Le dossier système du premier himem.sys serait une sauvrgarde de Windows XP
17 Février 2009 18:14:10

J'ai fait plusieurs expériences :
- copie du premier himem.sys
- copie du second himem.sys
- copie des deux en même temps

Dans tous les cas, l'ordinateur me confirme que les fichiers ont été copiés.

Mais quoique je fasse, lorsque je redémarre l'ordinateur, le même problème revient, le message me dit que HIMEM.SYS n'est pas dans le dossier WINDOWS.

D'où cela vient-il ? Est ce que j'oublie de faire un truc ?
18 Février 2009 10:05:24

Taper winver pour savoir quel est le système en cours
Si c'est Windows 95, il faudrait que des fichiers autoexec.bat et config.sys adéquats figurent dans la racine de C:. Ceux de windows XP dans la racine sont vides. Les bons fichiers sont peut-être dans le fameux dossier winmini
18 Février 2009 10:37:01

jmwurth a dit :
Taper winver pour savoir quel est le système en cours

Avec le prompt qui s'affiche après le message que j'ai posté en tout premier, Winver ne semble pas être une commande valide... et Exit non plus
J'ai donc tenté de le faire à partir de la console en bootant sur le CD de Windows XP Pro (qui n'est pas mon cd puisque j'ai XP Home!), mais Winver n'a aucun effet, et Exit ne sert qu'à redémarrer et non pas à éteindre plus légitimement l'ordinateur... Donc... obligé de débrancher la prise d'alim à nouveau...

J'ai une idée qui me trotte dans la tête pour HIMEM.SYS.
Pourquoi ne pas copier sur CD le HIMEM.SYS de l'ordinateur à partir duquel j'écris (Windows Vista) et booter sur ce CD ou du moins, tenter de faire comprendre qu'il y a un HIMEM.SYS à sa disposition ? Est-ce incompatible ou illégal ?
Toutefois, j'ai remarqué sur cet ordinateur aussi, il y avait plusieurs HIMEM.SYS ...
18 Février 2009 11:44:51

Ce n'est pas winver qu'il faut taper mais ver
Les himem.sys différents correspondent aux systèmes qu'on peut utiliser avec le mode de compatibilité.. Je ne crois pas que le bootage d'hymem.sys serve à quelque chose
Le vendeur qui a installé Windows XP devrait au moins vous prêter le CD d'installation
19 Février 2009 16:42:16

Voici le résultat, une fois que je tape Ver:
Windows 95 [version 4.00.1111]

Pour le vendeur, il s'agit de Darty, et généralement, au lieu de fournir le CD de XP lui-même, c'est carrément le fabricant qui fournit les CD de restauration et de récupération des drivers ou je ne sais plus trop quoi, sur deux CD de Compaq.

Et maintenant ?
20 Février 2009 10:33:46

Il faudrait savoir si le CD de Compaq contient une version complète de Windows 95 (qui n'est pas trop grand) avec les drivers d'origine. Le vendeur a dû installer dessus Windows XP Home (avec unse licence multiple ?) et pourrait le refaire.
Sinon, sous toutes réseves, on peut formater le disque dur, en se plaçant sur le CD en tapant d: (ou e:)  puis format c:, ensuite installer Windows 95, A moins qu'il ne soit possible d'annuler l'installation en cours et revenir à Windows XP pour tenter de le réparer
Pour continuer l'installation en cours, ça me parait difficile.
20 Février 2009 15:01:20

Donc je fais quoi ?!?
:( 
21 Février 2009 10:23:02

Il faudrait peut-être demander à Darty de réinstaller Windows XP Home à partir des deux CD
J'ai l'impression que votre Cd ne peut que restaurer un Windows 95 déjà existant
23 Février 2009 10:06:07

Une autre explication serait que le Windows 95 soit celui du mode compatibilité de windows XP Home. Votre ordinateur aurait flanché lors du lancement d'un .exe dans ce mode et le CD de restauration système n'aurait pas modifié cet état.
Je vous propose d'appuyer sur F8 au démarrage pour avoir un menu ou on verra peut-être le lancement par défaut cet .exe et Windows XP
23 Février 2009 10:34:25

jmwurth a dit :
Une autre explication serait que le Windows 95 soit celui du mode compatibilité de windows XP Home. Votre ordinateur aurait flanché lors du lancement d'un .exe dans ce mode et le CD de restauration système n'aurait pas modifié cet état.
Je vous propose d'appuyer sur F8 au démarrage pour avoir un menu ou on verra peut-être le lancement par défaut cet .exe et Windows XP

D'accord, je vais tenter F8 quand j'aurais un peu de temps (cette après-midi ou en fin de soirée probablement). F8 c'est la commande pour changer le mode de boot, où est-ce que je pourrais trouver ce fameux fichier exe?

Par contre, j'ai une question, pourquoi parle-t-on de Windows 95 ? J'imagine que ce doit être une sorte de base de référence pour les systèmes postérieurs. Je me trompe ?
23 Février 2009 14:07:03

Windows 95 est le premier système entièrement 32 bits en compagnie de NT4. Après Windows 98 et bWindows Me, les deux familles se sont rejoint pour foemer Windows 2000 (5.0) Windows XP c'est Windows 5.1 , Vista Windows 6
Si vous parvenez à relancer Windows XP, éventuellement en mode sans échec,), aller dans le menu Démarrer/exécuter, taper msconfig et dans l'onglet Démarrage à droite, il faudra désactiver la ligne correspondant à l'exe et, éventuellement, désactiver le mode compatible avec Windows 95 via le menu Propriétés/Compatibilité de son raccourci
27 Février 2009 14:43:43

Une fois que je suis entré dans F8, dans quel menu dois-je aller pour voir si on a un .exe en trop ?

J'ai : Principal / Avancé / Sécurité / Quitter

Principal > heure, date, modèle, etc... (il n'y a que la date et l'heure qui sont modifiables)

Avancé > langue, démarrer, configuration périphérique E/S, section 508 Compliance, Maitre Principal, VGA Memory Size, PXE Disable/enable, Prise en charge BIOS USB légué

Sécurité > ça ouvre sur le menu pour choisir les priorités de démarrage du DD, lecteur cd, disquette...
28 Février 2009 10:38:06

Je dirais Avancé > démarrer ou Sécurité > priorités de démarrage du DD. L'essentiel est de pouvoir redémarrer sous Windows XP
Je ne connais pas ce menu
28 Février 2009 12:21:02

jmwurth a dit :
Je dirais Avancé > démarrer ou Sécurité > priorités de démarrage du DD.

Donc je fais démarrer le DD avant tout le reste, c'est ça ?
Dans l'ordre, on aurait ainsi :
- disque dur
- lecteur cd
- floppy disquette
- réseau

L'essentiel est de pouvoir redémarrer sous Windows XP a dit :
L'essentiel est de pouvoir redémarrer sous Windows XP

C'est là tout le problème avec le Himem.sys manquant...
28 Février 2009 13:10:51

Qu'y a-t-il sous Avancé > Démarrer ?
1 Mars 2009 10:16:20

On doit être dans un BIOS. Sur certaines marques, on tombe dessus quand on appuie trop tôt sur la touche F8. Si l'option Avancé > Démarrer ne donne pas le menu avec Mode sans échec, dernière bonne configuration connue, etc , sortir du BIOS (peut-être par F1) et appuyer à nouveau sur F8. Sinon redémarrer sans appuyer tout de suite sur F8, mais un peu plus tard (avant l'apparition du logo Windows)
1 Mars 2009 11:16:37

jmwurth a dit :
Sinon redémarrer sans appuyer tout de suite sur F8, mais un peu plus tard (avant l'apparition du logo Windows)

Depuis que j'ai formaté l'ordinateur, je n'ai pas encore vu le logo Windows apparaitre puisque dès que je démarre, j'ai tout d'abord le logo Compaq avec en bas Press F8 to change settings (oui F8 correspond au bios) puis j'arrive sur l'écran noir dont l'intégralité est dans un message tout au dessus, et qui me dit en gros que Himem.Sys est manquant. Et redémarrer... je n'ai que la prise d'alim à débrancher pour arrêter l'ordinateur.
Sinon, impossible d'aller plus loin.

Donc appuyer sur F8 plus tard n'a aucun effet puisque j'arrive de suite sur l'écran noir avec le prompt.
2 Mars 2009 10:14:58

taper dir /s win.com. Celui qui est nommé .......\windows\system32\win.com pourrait mener à Windows XP. Celui dans le dossier Windows devrait aboutir à Windows 95.
Taper le chemin complet sauf si en tapant path, il n'y a qu'un win.com dans le chemin, auquel cas win suffit
4 Mars 2009 09:55:01

Normalement, le formatage a dû corriger des erreurs qui auraient pu affecter l'endroit où se trouve Windows XP et expliquer pourquoi il ne se charge pas correctement. Pour s'assurer qu'il a eu bien lieu, je propose de créer un fichier quelconque par copy (comme himem.sys ?), de réinstaller les CD et vérifier si le fichier a été effacé
4 Mars 2009 19:20:48

jmwurth a dit :
taper dir /s win.com. Celui qui est nommé .......\windows\system32\win.com pourrait mener à Windows XP. Celui dans le dossier Windows devrait aboutir à Windows 95.
Taper le chemin complet sauf si en tapant path, il n'y a qu'un win.com dans le chemin, auquel cas win suffit

Résultat de dir /s win.com

Volume in drive C has no label
Volume Serial Number is 3D11-0F2B

Directory of C:\FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM.32
Win com 18,432 00-28-01 6:00am
1 file 18,432 bytes

Directory of C:\WINMINI
Win com 24, 583 00-24-96 2:11p
1 file 24, 583 bytes

Total files listed :
2 files 42, 935 bytes

Tiens, c'est bizarre, on retrouve là les mêmes dossiers que là où on trouve les fichiers himem.sys

Et si on recommençait totalement le formatage ? Peut-être qu'il y a eu un bug durant la procédure... on ne sait jamais, vaut mieux garder espoir :D 

Sinon, est-ce qu'il existe un moyen d'indiquer au prompt que himem.sys existe mais pas là où il cherche ? Tenter de démarrer avec le HIMEM.SYS qui est dans WINMINI ou l'autre dossier (FRWXP...) ?
5 Mars 2009 10:31:12

Je crois en effet que le formatage n'a pas corrigé ou verrouillé des secteurs corrompus qui dérèglent le lancements de Windows. Choisir le cas échéant le formatage complet et non rapide qui efface seulement les fichiers.
Sinon essayer de faire démarrer Windows XP en tapant cd\FRWXP32C suivi d'un appui sur Enter puis \windows\system32\win.com et Enter
Pour himem.sys, le répertoire Windows correspond à winmini qui contient Windows. 95. L'autre n'est pas concerné par le message
5 Mars 2009 12:10:32

Donc, dans un premier temps, je tente de faire démarrer Windows XP en tapant cd\FRWXP32C (enter) \windows\system32\win.com (enter)

Mais j'ai une question: le premier texte que je rentre dans le prompt fait référence au cd. Avec quel cd dois-je booter ? Le cd de Compaq qui me permet de faire la restauration ou bien le cd de XP Pro qu'un ami m'a prêté (c'était pour tenter de réparer les erreurs avant le formatage) ???

Merci d'avance et surtout de votre sérieux et attention depuis le début ! :) 

Ridley
5 Mars 2009 13:28:58

cd (change directory) est une commande résidente du DOS. On va rentrer dans le dossier racine de Windows XP
6 Mars 2009 23:00:50

Merci de l'info ;) 

J'ai fait la chose suivante : cd\FRWXP32C (enter) \windows\system32\win.com (enter)

Réponse : "This program cannot be run in DOS mode"

Si je passe par la console en démarrant sur le CD de XP Pro, est-ce que ça pourrait marcher ???
7 Mars 2009 10:38:15

Je ne crois pas. il faut plutôt entrer le chemin complet C:\FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM.32\win.com . Je suis passé par l'intermédiaire du répertoire racine de XP qui contient le fichier ntldr

7 Mars 2009 20:51:56

en fait, comme vous me l'avez dit, j'ai d'abord écris :
C:\>cd\FRWXP32C

ensuite, il m'a affiché :
C:\>FRWXP32C

donc j'ai complété :
C:\>FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM32\WIN.COM
et là, il m'a répondu que ça ne pouvait pas marcher en mode DOS.

( note : le prompt m'affiche à fois C:\> )

Est-ce que j'ai commis une erreur quelque part ??
8 Mars 2009 10:06:51

La première instruction était inutile. On a donc le même résultat avec la console
Taper mem sur l'écran noir et regarder si la mémoire totale correspond à la RAM (mémoire vive) Il semble que Compaq dispose d'un Windows 95 (minimum ?) qui se lance quand la RAM est insuffisante ou défectueuse, mais ici seul le DOS est disponible
8 Mars 2009 11:23:00

jmwurth a dit :
Taper mem sur l'écran noir et regarder si la mémoire totale correspond à la RAM (mémoire vive)

Et bien, je ne peux pas taper "mem" tout seul puisqu'il y a le C:\> avant.

J'ai tenté quand même C:\>mem et le résultat :
bad command or file name
8 Mars 2009 12:31:52

mem.exe est une commande externe et un programme exécutable DOS
Essayer c:\winmini\mem.exe, sinon chercher par dir /s mem.exe (après éventuellement un cd\ pour revenir à la racine du lecteur) et prendre celui de Windows 95. Celui de XP ne concerne que le sous-système DOS NTVDM d'ailleurs pas encore chargé
9 Mars 2009 20:07:11

Résultats :

c:\winmini\mem.exe
bad command or file name

dir /s mem.exe
mem.exe, directory of C:\FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM32

Donc j'ai tapé:

C:\FRWXP32C\WINDOWS\SYSTEM32\MEM.EXE
Mauvaise version de MS-DOS

Pourquoi mauvaise version ? :heink: 
10 Mars 2009 10:03:03

XP utilise une version de mem.exe incompatible avec le MS-DOS de Windows 95 (voir le dernier poste que j'ai rectifié)
Il faudrait plutôt regarder sur un site de Compaq. Pour ma part, je n'ai pas d'autres idées
10 Mars 2009 20:16:13

Aïe... Comme on dit à Bastia... ça se corse !

La dernière solution : je peux toujours formater à nouveau, non?
On peut toujours essayer, peut-être qu'un truc s'est mal chargé lors du formatage ou alors peut-être faut-il aussi faire les deux procédures différentes pour un formatage complet ?
> Je m'explique : on a deux séries de CD, une pour formater le système d'exploitation donc Windows (c'est à partir duquel j'ai formaté mon ordinateur, ce qui m'a amené au souci avec HIMEM.SYS) puis un autre, qui permet de retrouver des paramètres d'origine et de réinstaller entre autres, les drivers.

Je peux toujours refaire la première série, et si le problème avec Himem.sys persiste, je retente avec les deux séries.
11 Mars 2009 10:44:28

Pour savoir tout ce qu'il y a sur le disque dur, taper dir /s /p. Vous verrez s'il y a des fichiers anciens qui ont subsistés et un dossier Compaq avec les drivers et la date de l'installation du CD
Sous DOS, pour avoir des explications sur une commande, taper par exemple dir /?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS