Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Plusieurs OS

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
19 Février 2009 11:22:17

Salut à tous,
Voilà, j'aurais aimé installer sur mon pc (c'est windows vista) le système d'exploitation Ubuntu (c'est un genre de linux)
Mais je voulais savoir quelques trucs, comment installer plusieurs OS ?
Si j'installe Ubuntu est-ce qu'il faudra que je drive tout ? (cartes graph...)
Les drivers de mes périphériques (cartes meres...)Ne marche qu'avec vista donc si j'installe linux avec vista pensez vous que j'aurais des problèmes ?*$
Merci d'avance !
PAUL

Autres pages sur : plusieurs

a b 5 Linux
19 Février 2009 13:52:51

Salut paul33100
Citation :
Salut à tous,
Voilà, j'aurais aimé installer sur mon pc (c'est windows vista) le système d'exploitation Ubuntu (c'est un genre de linux)

C'est un vrai Linux !
Plus précisément une distribution, qui comprend le noyau Linux, des tonnes de logiciels GNU, un installateur...
Citation :
Mais je voulais savoir quelques trucs, comment installer plusieurs OS ?

http://doc.ubuntu-fr.org/installation
Citation :
Si j'installe Ubuntu est-ce qu'il faudra que je drive tout ? (cartes graph...)
Les drivers de mes périphériques (cartes meres...)Ne marche qu'avec vista donc si j'installe linux avec vista pensez vous que j'aurais des problèmes ?*$
Merci d'avance !

Windows ne contient par défaut aucun driver. Il faut donc, avec chaque périphérique que tu installes lui fournir les drivers sur CD.
La conception de Linux, avec ses logiciels centralisés sur des dépots, fait que, autant pour les logiciels que les drivers, tout est automatisé.
Si ta carte graphique nécessite des drivers propriétaires et que ceux-ci sont disponibles (Nvidia, Ati), le système le détectera, et te proposera de les installer tout seul. S'il n'y a pas de driver propriétaire, un driver générique fera l'affaire.
Même chose pour tout autre périphérique (imprimante, scanner, ...), dès le branchement, le système le détecte et te propose d'installer le driver éventuel (garanti avec HP, sans problème avec les grandes marques, plus aléatoire avec des marques mineures). Si tu acceptes (et entres le mot de passe administrateur), il le trouvera tout seul, le téléchargera, l'installera, et celui-ci sera immédiatement opérationnel, sans avoir besoin de redémarrer le système.
Comme tu vois, Linux est beaucoup plus compliqué que Windows ;) 

A +
19 Février 2009 14:04:49

Je confirme tous ce qu'a dit Geis007 et, en particulier, la chose suivante dont le quote m'évite de redire la même chose :

Citation :

Comme tu vois, Linux est beaucoup plus compliqué que Windows ;) 

Sur ce site (dont je me suis, moi-même, servit pour ma migration) chaque étape avant et âpres l'installation d'Ubuntu est explicitement détaillée, tous les cas de complication les plus connus sur les quels tu pourrait tomber sont envisagés ainsi que leurs solutions. De même que la moitié du topique est consacrée à l'après-installation et t'accompagne pendant tes premiers pas dans le monde magnifique du libre !
Contenus similaires
19 Février 2009 18:19:03

J'ai un probleme car les drivers n'existent que pour vista !
Et ne sont même pas compatible avec XP donc avec linux :pt1cable: 
a b 5 Linux
19 Février 2009 18:22:35

Citation :
J'ai un probleme car les drivers n'existent que pour vista !
Et ne sont même pas compatible avec XP donc avec linux :pt1cable: 

Teste avec un LiveCd, tu vas être surpris : ;) 
Oublie un peu les entraves auxquelles Windows t'a habitué !

Par contre, il faut prendre une distro récente si ton matériel est vraiment très récent.
Et si ça ne passe pas encore, patiente un peu, ça passera bien avec Linux bien avant de passer avec XP !

A +
24 Février 2009 18:42:17

Je vais essayer liveCD ! Merci
15 Mars 2009 16:19:09

Tu peux me passer un lien pour liveCD stp et un post pour m'expliquer comment ça marche ?
15 Mars 2009 18:19:37

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement tu suis les instructions, puis tu grave l'image iso sur un cd.

enfin tu redemarre ta machine avec le CD dedans en prennant soins de configurer ton bios pour qu'il boot en premier sur le lecteur CD.
15 Mars 2009 18:45:02

Ok, merci, mais ce que je ne pige pas c'est comment faire pour les drivers ?
15 Mars 2009 19:50:04

En générale t'a pas de driver a installer toi même (soit ils y sont déjà, soit ils s'installent automatiquement )
15 Mars 2009 21:23:08

Salut,

t"occupe pas ;)  Tu boot sur le CD et tu mets Essayer Ubuntu sans rien changer et tu vois si ça marche ou si ça marche pas.

Au pire, si tu veux tester juste comme ça, tu peux installer Linux dans Windows (les performances ne seront pas optimales)

=> http://doc.ubuntu-fr.org/wubi

A+
15 Mars 2009 22:04:06

Ok merci à tous je vais essayer !
16 Mars 2009 13:45:34

Re, j'ai installer linux, mais il ne veut pas se connecter sur internet (orange)
Et tout est super lent ?
16 Mars 2009 16:43:14

Salut,

tu en en wifi ou pas ?
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter