Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Quel distribution Linux choisir ?

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Février 2009 15:20:08

Bon, et bien je pense que tout est dans le titre.
Ce sujet a probablement été mainte fois abordé, même j'aimerais avoir l'avis des linuxiens sur la question ...

Pour ma part, j'ai passé quelques mois sur Ubuntu, avant que ce dernier ne se down avec l'arrivé de la version suivante. Depuis, je cherche ...
J'ai essayé openSuse 11, Debian très peu. Pour le moment je teste Mandriva One 2009. Je n'ai qu'une faible expérience dans les système Linux mais je souhaite progresser ! Que pouvez-vous me conseiller ?

Autres pages sur : distribution linux choisir

27 Février 2009 16:39:45

Salut thunders21
thunders21 a dit :
Bon, et bien je pense que tout est dans le titre.
Ce sujet a probablement été mainte fois abordé, même j'aimerais avoir l'avis des linuxiens sur la question ...

Pour ma part, j'ai passé quelques mois sur Ubuntu, avant que ce dernier ne se down avec l'arrivé de la version suivante. Depuis, je cherche ...
J'ai essayé openSuse 11, Debian très peu. Pour le moment je teste Mandriva One 2009. Je n'ai qu'une faible expérience dans les système Linux mais je souhaite progresser ! Que pouvez-vous me conseiller ?

Impossible de choisir à ta place !

Pour ma part, je suis majoritairement sous Mdv 2008 (la 2009 ne m'a pas convaincu), mais c'est uniquement une question de goût personnel, et de maîtrise de la chose.

Il est certain qu'Ubuntu est plus simple, sans doute plus facile à prendre en mains avec Gnome qui, comme il est écrit sur leur site, est "un bureau simple et ergonomique".
Mandriva est plutôt basé sur KDE qui est plutôt (dixit le site d'Ubuntu) "paramétrable à souhait" (donc sans doute plus complexe).

OpenSuse, Fedora, j'ai moins testé, déçu par le fait qu'elles sont bien moins "francisées" que les deux premières.

Enfin, il existe une multitude de distributions "mineures" qui peuvent aussi combler bien des besoins.

Si tes critères sont :
- complètement en français
- dépots (logiciels disponibles) très bien fournis
ce sera vers Ubuntu ou Mdv qu'il faudra t'orienter. Sachant que Ubuntu est très bien avec Gnome, mais très beurk avec KDE, et Mdv pile poil l'inverse, c'est le choix du bureau que tu préfères qui sera déterminant.

Voilà ce que je pourrais te dire pour t'aider. Pas question de choisir à ta place, c'est bien le problème avec Linux, pas de pensée unique, il faut choisir, se décider. C'est compliqué et ça peut être rebutant.

Après tout, pourquoi ne pas faire comme moi : un disque dur pour Mdv, un disque dur pour Ubuntu (et pourquoi pas, un tout petit pour Windows, histoire de se prendre la tête de temps en temps avec anti-virus, mises à jour lourdes, et se rappeler à quel point Nunux est simple et confortable ;) )

A +
m
0
l
27 Février 2009 17:25:50

Après avoir testé bien des distribution GNU/Linux, je me suis tourné vers Gentoo.
Je ne te la conseille pas si tu souhaite avoir un envirronement simple d'installation et d'utilisation.
Mais si ton désir se porte vers la compréhension du système alors Gentoo est fait pour toi. Oublie le français et les installateurs graphique pour te lancer dans les entrailles du système.

Le but premier de cette distribution est l'optimisation. Non pas en terme de vitesse pure comme on pourrait le croire, mais surtout en terme de cohérence du système vis-à-vis de tes besoin et de l'hardware.

Dans le même genre mais encore pire, il y a Slackware et LFS.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter