Votre question

Xp / linux risque ?

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
28 Février 2009 19:08:26

Bonjour

J'ai l'intension d'installer Windows en même temps que Linux (Opensuse 11.1) sur le même disque dur. Mais on m'a dit qu'il y avait un risque, plus aucuns des deux ne boot...
Je voudrais savoir si celà était vrai, ou si il y avait d'autres risques

Merci

Autres pages sur : linux risque

28 Février 2009 19:48:12

Bonjour Matemute,

Vous pouvez le faire sans crainte, mais je vous préconise d'installer en premier Windows ensuite Linux. Le fichier Boot.ini nécessaire au lancement de vos systèmes d’exploitation, s’affiche au démarrage quand vous possédez plusieurs systèmes sur votre PC. Cela permet de choisir sur quel système vous souhaitez démarrer. Il peut arriver que celui-ci soit corrompu ou endommagé suite à une mauvaise manipulation (tentative de réécriture ou autre) ou bien que vous ayez désinstallé un système d’exploitation en le formatant tout bêtement.

Pour le réparer voici quelques astuces.

La première, si vous accéder encore à XP est de vous rendre via l’explorateur dans le dossier c:/Windows/pss ou vous trouverez un fichier nommé boot.ini.backup.

Il vous suffit juste (après un copier coller sur le bureau par exemple) de le renommer en boot.ini et de remplacer celui qui se trouve à la racine de votre disque.

La deuxième solution est à faire dans le cas ou il vous est impossible de démarrer votre système.

Dans ce cas bootez depuis le cdrom xp, ensuite lancez la fonction reparation avec la touche "R". Il demandera ensuite la cession de windows et il faut lui dire la "1". Si par defaut il n’y a pas de mot de passe administrateur, il suffit juste de faire entrée quand il le demande.
Il y a une ligne de ce type C:\Windows> Il faut écrire juste derrière bootcfg /rebuild_ (entre le g et / il y a un espace)et entrée.

Il va dire combien de partitions xp sont présente (si un seul système, c’est une et ainsi de suite). Tapez "O" et entrée
Ensuite pour l'identificateur: Microsoft Windows XP edition familiale et entrée et pour l'option de chargement: /Fastdetect (un espace devant le /) et entrée.
Plus qu'à taper "exit" et entrée et redémarrer. Cette astuce fonctionne aussi pour pro, seul l’identificateur change (cela permet juste de savoir quel est le système en fait)

Voila, je pense que cela vous guidera de manière aisée. Évidemment, d'autres astuces existes mais celles-ci sont très facilement accessibles.

Cdt,
X-lite
28 Février 2009 23:57:07

Merci X-lite, je vais essayer ça ;) 
Contenus similaires
1 Mars 2009 00:04:31

Mais est t-il possible de faire ça, si Linux est installer en 1er ? Ce qui m'éviterais d'avoir à tous reformater
1 Mars 2009 02:36:31

Je me permettrais d'ajouter juste une précaution à prendre..

Bien réfléchir quant à la taille des partitions puisque ext3 et NTFS ne se comprennent pas.

XP peut-être gourmand suivant son utilisation...

Cordialement
1 Mars 2009 10:36:55

Bonjour matemute,

L'installation de Windows est relativement simple, elle doit suivre quelques étapes :
1. Redimensionnement d'une des partitions existantes afin de créer un espace vide
2. Installation de Windows sur cet espace vide
3. Réinstallation de GRUB
4. Ajout de Windows dans le GRUB
5. Montage automatique de votre partition Windows

En effet, vous allez devoir créer un espace sur votre disque dur afin de pouvoir installer Windows. Il faut donc redimensionner une partition (il s'agit en fait de diminuer la taille d'une des partitions de votre disque dur). Ensuite, l'installation de Windows se déroule normalement.
Mais, Windows va écraser GRUB pour y installer son propre programme d'amorçage, qui, bien évidemment, ne reconnait pas Ubuntu (ou tout autre système non-Windows, d'ailleurs). Il faudra donc réinstaller GRUB et modifier son fichier de configuration pour ajouter Windows dans la liste des partitions « bootables ».
Ensuite, nous monterons automatiquement la partition Windows afin d'y avoir accès dans Nautilus et de pouvoir gérer les fichiers et les dossiers de Windows depuis Ubuntu.

De même, la solution la plus simple est de d'abord installer Windows, puis d'installer Ubuntu. En effet, GRUB reconnaitra les deux systèmes d'exploitation sans autre manipulations. Cependant, on ne prévoit pas forcément d'installer Windows sur notre machine, cela peut venir d'un imprévu.

Voici donc la procédure :

1. Redimensionnement d'une partition
Avec un Live CD Ubuntu - ou mieux, le petit Live CD Gparted, on peut aisément modifier les partitions de son disque dur grâce à l'application Gparted.

Il suffit de sélectionner une partition et de cliquer sur « Redimensionner/Déplacer », vous choisissez la nouvelle taille de la partition et quelques dizaines de minutes plus tard (tout dépend de la taille initiale de la partition et de la taille occupée par les données), vous avez un espace libre, non partitionné.
Nous pouvons donc passer à l'étape suivante...

2. Installation de Windows
Il suffit de faire attention lors du choix de la partition de bien sélectionner l'espace non partitionné. De même, mieux vaut le formater en FAT afin d'avoir accès à votre partition depuis Ubuntu, en lecture et en écriture.

3. Réinstallation de GRUB
Une fois Windows installé, si on redémarre la machine, elle démarre automatiquement sur Windows, sans se soucier de Ubuntu. Il faut alors insérer le Live CD Ubuntu (ou autre) et y ouvrir un terminal :

On commence par s'assurer que GRUB est installé par un

sudo apt-get install grub

Ensuite, on ouvre le Batch de GRUB :

sudo -s
grub --batch

Il faut maintenant trouver la partition de boot :

grub> find /boot/grub/stage1

Ensuite, on utilise le résultat de cette recherche pour paramétrer la commande de configuration :

grub> root (hd0,0)

Ainsi que la commande d'installation :

grub> setup (hd0)

Enfin, on quitte le Batch :

grub> quit

Au prochain redémarrage, Ubuntu devrait démarrer normalement. Il va maintenant falloir ajouter Windows à la liste de GRUB.

4. Paramétrage de GRUB

Désormais, pour avoir le choix au démarrage (il faudra appuyer sur la touche « Ech » , « Esc » ou « Echap » lors du chargement de GRUB) entre Ubuntu et Windows, il va falloir modifier un petit fichier, comme suit :

Commencons par ouvrir le fichier menu.lst

gksudo gedit /boot/grub/menu.lst

Ensuite, ajoutons ces lignes à la fin :

title Windows XP
root (hd0,1)
savedefault
makeactive
chainloader +1
boot

Dans cet exemple, Windows XP se trouve sur la deuxième partition du premier disque dur.
Normalement, au prochain démarrage, le Windows peut être lancé avec GRUB !

5. Ajout de la partition au fstab
Enfin, nous allons ajouter la partition contenant Windows au fichier fstab afin de pouvoir y accéder depuis Ubuntu.
Premièrement, nous créons un point de montage

sudo mkdir /media/windows

Si vous ne savez pas sur quelle partition vous avez installé Windows, vous pouvez observer le résultat la commande

sudo fdisk -l

Elle peut, par exemple, renvoyer ça :

xbright@biquette:~$ sudo fdisk -l

Password:

Disque /dev/sda: 160.0 Go, 160041885696 octets

255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres

Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système

/dev/sda1 1 4280 34379068+ 83 Linux

/dev/sda2 * 4281 6369 16779892+ c W95 FAT32 (LBA)

/dev/sda3 6370 19080 102101107+ 83 Linux

/dev/sda4 19081 19457 3028252+ 5 Extended

/dev/sda5 19081 19457 3028221 82 Linux swap / Solaris

On sait donc que Windows se trouve sur /dev/sda2 ! Il ne reste plus qu'a modifier notre fstab comme suit.
On commence par ouvrir le fichier

gksudo gedit /etc/fstab

Et on y insère à la fin :

/dev/sda2 /media/windows vfat rw,user,auto,exec,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850 0 0

Vous pouvez tester le fonctionnement de cette dernière modification par un

sudo mount -a -o remount

Mais il est vivement conseillé de redémarrer votre ordinateur (cette commande ne fonctionne pas chez tout les utilisateurs).
Voilà, nous avons maintenant une cohabitation de Windows et d'Ubuntu avec un accès à la partition Windows depuis Ubuntu.
1 Mars 2009 13:27:57

Merci, mais je ne peut pas faire ça sur mon Opensuse, si ?
Les commandes que tu m'as donné ne fonctione pas sur Opensuse...
Ex: sudo: apt-get: command not found :s
Merci
1 Mars 2009 13:40:56

Je n'ai malheureusement d OpenSuse pour te donner la commande exacte mais tu pourras le faire avec le live cd d'ubuntu. Le tout est que tu utilises le système GRUB comme gestionnaire de boot.
> Valable pour OpenSuse.
1 Mars 2009 16:13:55

Donc il faut que je Télécharge le live CD D'Ubuntu, pour pouvoir le faire ? :s
1 Mars 2009 17:48:12

matemute a dit :
Merci, mais je ne peut pas faire ça sur mon Opensuse, si ?
Les commandes que tu m'as donné ne fonctione pas sur Opensuse...
Ex: sudo: apt-get: command not found :s
Merci

Il faudrait aussi se documenter ! Non ?
OpenSUSE = RPM
Debian, Ubuntu = Deb

Les commandes apt-get sont pour les distributions utilisant Deb
Pour opensuse : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
1 Mars 2009 17:51:13

x-lite a dit :
Je n'ai malheureusement d OpenSuse pour te donner la commande exacte mais tu pourras le faire avec le live cd d'ubuntu. Le tout est que tu utilises le système GRUB comme gestionnaire de boot.
> Valable pour OpenSuse.

Et à la prochaine commande qui n'existera pas (?) quelle distribution lui recommanderas-tu ?
Il aurait fallu lire les posts, il utilise opensuse....
C'est une distribution comme les autres, si tu ne connais pas les commandes, ne lui fourni pas celles de Ubuntu, Debian....
Pourquoi ne pas dire, lance le .exe !
1 Mars 2009 18:04:01

Pour avoir un multi boot :
  • Windows
  • Linux

Créer au moins deux espace pour chaque OS ! (Cela peut-être fait à l'installation de Windows)
    1) Installer Windows sur la partition voulue ou le disque voulu :
    http://www.system-linux.net/config/partition-windows/
    2) Terminer l'installation de windows
    3) Installer Linux, sur l'autre partition et/ou autre disque (toutes les manip sont possible ici)

(Il installera Grub ou Lilo ou autre chose, sur du Ext3 ou toutes sortes de systèmes de fichiers, verra le Windows, ajoutera l'entrée correspondante....)

Fini
    1 Mars 2009 18:20:02

Bonjour lolotux,,
    J'adore ta remarque mais tu n'es malheureusement pas de bons conseils. Il faut d'abord TOUT lire avant de l'ouvrir.

Je cite :
    Mais est t-il possible de faire ça, si Linux est installer en 1er ? Ce qui m'éviterais d'avoir à tous reformater

Ce qui signifique que son OpenSuse est DEJA installé et que Windows XP va faire sauter son GRUB. Donc ton beau poste, ne lui servira pas.
    Si il doit formater, linux lui proposera d'office de créer une dual boot même si il n'a pas effectué de partition auparavant.

Les informations données sont la pour récupérer le grub DEJA existant à partir d'un OS que je connais et qu'il peut se procurer gratuitement lui évitant ainsi de reformater.

Mais je dois reconnaitre avec humour ... PARLER pour ne rien dire. Maintenant si tu es de si bon conseil, je te laisse reprendre la main sur le poste et vais lire avec attention ton bon poste car pour l'instant je n'ai rien vu de ta part comme solution dans sa question.

Cdt,
    1 Mars 2009 19:04:14

Opensuse n'a pas de mode de récupération ?

Qui permettrait d'installer ou récupérer Grub, Lilo....

PS : Cela fait juste 11 ans de Linux derrière moi, et toi ?

Dans l'ordre :

1- preparer de l'espace pour windows à l'aide de QTparted , Gparted, Parted, ou fdisk....
    2- installer windows
    3- booter sur un cd linux (en l'occurence son CD opensuse)
    4- puis allez dans le fichier de config de grub et le modifier (grub-install. man grub)

http://www.balluche.fr/?1171/Installer-Windows-apres-Li...

Oublie la partie : Elle est propre à son système et pas au tiens !
    # auparavant monter la partition Linux. ext3 est le système de fichiers de la partition Linux et le 2 correspond au n° de partition
    $ sudo mkdir /media/sda2
    $ sudo mount -t ext3 /dev/sda2 /media/sda2
    $ sudo grub-install /dev/sda --root-directory=/media/sda2
    1 Mars 2009 19:23:21

Matemute,
    Heureux que tu aies ta réponse.

lolotux,
    Un conseil.. apprends à lire les réponses des gens et surtout respecte les car si il faut te chauffer à chaque fois pour que tu apportes une réponse que tu connais, je te plains.
    1 Mars 2009 20:15:06

Avec ce post tu ne réponds pas plus que moi !
    http://www.infos-du-net.com/forum/272075-10-linux-risqu...

Et lorsque je ne donne pas la réponse d'entré de jeux, c'est qu'elle est déjà existante de part le Net, et existe sur le site de la distrib !
    Se documenter fait parti de l'adaptation à Linux...
    Toutes les docs commence par : Se documenter, lire, apprendre...
    Après on peu bloquer, ou hésiter, être fébrile, c'est logique on risque de perdre des données....

matemute a dit :

J'ai l'intension d'installer Windows en même temps que Linux (Opensuse 11.1) sur le même disque dur. Mais on m'a dit qu'il y avait un risque, plus aucuns des deux ne boot...
    Je voudrais savoir si celà était vrai, ou si il y avait d'autres risques

A t'il fait des recherches, les quelles ?
    On m'a dit , Qui ?

J'ai 6600 messages sur IDN, et je pense en avoir aidé plus d'un ou plus d'une...
    Mais c'est souvent après un message précis et documenté !
    http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Intro...
    http://www.lea-linux.org/documentations/index.php/Grub

etc...
    Et les moteurs de recherches sont nos amis :) 
    2 Mars 2009 00:57:58

Enfin bon... Oublions.

Je suis parti pour "simuler" une installation dans la pire des situation pour un novice !
    Une installation d'un Linux (OpenSuse), sans avoir prévu de la place pour le reste !
    swap 502Mo
    / 7.90 Gio
    /home 11.5 Gio

Le premier problème est qu'on ne peut re partitionner une partition montée !
    Il faut donc ne pas se connecter à son interface graphique en user, mais en root ! (/home n'est pas utilisé, si personne d'autre est logué à votre Linux)
    On se logue en root...

- On veut lancer gparted... Mais il ne se trouve pas dans les dépots... Arrrgh !
    Direction : http://software.opensuse.org/search

- On cherche gparted ! Miracle ! On clique et là cela ajoute des dépots officiels et installe gparted !

- On lance gparted !
    On voit bien ses 4 partitions.... dont /home

- On démonte /home.... on le redimensionne.

- On crée une partition primaire (si vous n'en avez pas déjà 4 *) dans la partie restée vide.
    *En effet on ne peut avoir au plus que 4 partitions primaires. Et windows ne veut mettre son boot que sur des partitions primaires

- On applique les changements

- On reboot, on met son CD Windows

Bon on attend que mon woinwoin s'installe ! :) .....
    (Cela veut dire aussi qu'il s'installe...)
    2 Mars 2009 17:00:32

Merci à vous deux, vous m'avez fais asser rigoler en vous "engeullant"
    Il faut que je trouve le temps de faire tout ça maintenant :s car ça m'a l'air long et compliqué ^^'
    Encore merci, je vous redit si j'ai des souçis ;) 
    2 Mars 2009 20:15:32

Cela n'est en fait pas si compliqué, mais une erreur et c'est une catastrophe ;) 
    Les problèmes que tu peux rencontrer :
    - Redimensionnement d'une partition
    - Création d'une partition impossible (déjà 4 primaires)
    - installation de Windows sur une partition étendue
    - Grub ne voulant pas se mettre à jour...

PS : je suis en train de faire une petite marche à suivre en images.... Qui montre l'installation openSUSE, redimensionnement d'une partition, création d'une partition NTFS, installation Windows, et en fin Grub
    Temporaire : http://www.system-linux.net/config/partition-windows/li...
    3 Mars 2009 15:05:52

Ok je vais jeter un coup d'oeil
    3 Mars 2009 15:35:09

Par contre le mode "Récupération" ou "Réparation" plante...

j'ai installé une opensuse sur tout un disque avec 2 partoches (/ & /home) et un swap. Démarré dessus, puis re dimensionné /home.
    Créé une partition NTFS.
    Puis installé Windows sur cette partition. Comme attendu le boot Windows a écrasé le grub.
    J'ai donc remis le CD boot opensuse, pour lancer le mode "Réparer le système installé" en "tout automatique", "Avancé" et "Expert"...
    Il installe bien le grub.
    Au reboot le grub apparait, mais si l'on boot sur Windows et que l'on redémarre, le grub n'apparait plus, on re-boot sur Windows.

J'ai donc remis le CD opensuse, et essayé le mode "rescue", monté les partitions à la main. Fait un : grub-install /dev/sda
    Pas de problème.
    Au reboot le grub apparait, mais si l'on boot sur Windows et que l'on redémarre, le grub n'apparait plus, on re-boot sur Windows...
    Etc...

J'ai tenté avec une Debian, puis Windows, réinstall grub, pour voir ! (windows installé à la même position sda4) , tout fonctionne !

Je retente avec opensuse, et mets mon post... dans quelques heures :) 
    6 Mars 2009 23:12:53

Ok, C'est donc plustot embêtant si il faut refaire la manip à chaque fois qu'on boot son Windows, si non il faut prendre combien de temps pour faire toute les manip (crer les partitions) Pour me fixer un jour, si non je crois que je vais jamais le faire ^^"
    6 Mars 2009 23:25:48

A quoi correspondent les commandes :

" $ sudo mkdir /media/sda2
    $ sudo grub-install /dev/sda --root-directory=/media/sda2 "

Quand est ce que je doit les tapper ?
    6 Mars 2009 23:30:18

Si il m'arrive un problème, je peut : Perdre mes 2 OS ? Perdre mes données ? Si oui, est il nécésaire de faire une sauvegarde de mes fichiers ?
    6 Mars 2009 23:57:41

matemute a dit :
    A quoi correspondent les commandes :

" $ sudo mkdir /media/sda2
    $ sudo grub-install /dev/sda --root-directory=/media/sda2 "

Quand est ce que je doit les tapper ?

Jamais ne les tapes pas elle ne te concerne pas....
    6 Mars 2009 23:59:57

matemute a dit :
    Si il m'arrive un problème, je peut : Perdre mes 2 OS ? Perdre mes données ? Si oui, est il nécésaire de faire une sauvegarde de mes fichiers ?

Oui tu peux tout perdre !
    La sauvegarde est préférable !
    7 Mars 2009 00:25:24

Pour ce qui est de la sauvegarde, Il y a un autre moyen que de tout mettre sur un DD externe ? Car j'ai mis pas mal de temps à configurer tout mon Linux (installer les drivers,interface, jeux ect...) donc tout perdre m'embêterais beaucoup ^^"
    7 Mars 2009 03:04:07

Combien as tu de partitions ?
    Dans une console tapes : df -h
    7 Mars 2009 13:25:33

J'ai :
    Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
    /dev/sda2 20G 9,4G 9,4G 51% /
    udev 751M 188K 751M 1% /dev
    /dev/sda3 208G 70G 128G 36% /home
    7 Mars 2009 14:52:45

Ok merci
    8 Mars 2009 14:41:46

Encore un souçis :( 
    Je crois que ça viens d'un pilote, Car mon PC ne reconait pas mon DD externe, il reconais pas les USB de stockage tout court enfaite, comment les mettre à jours ?
    Tom's guide dans le monde
    • Allemagne
    • Italie
    • Irlande
    • Royaume Uni
    • Etats Unis
    Suivre Tom's Guide
    Inscrivez-vous à la Newsletter
    • ajouter à twitter
    • ajouter à facebook
    • ajouter un flux RSS