Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Dual boot clavier non activé

Tags :
  • Dual
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
2 Mars 2009 19:32:42

Bonsoir,
j' ai un problème,
j' ai installé linux et dual boot avec XP, mais le problème est que lorsque j' arrive sur la phase de sélection de l' OS, mon clavier (usb) n' est pas encore activé, et linux c' est installé par défaut comme système par défaut.*
Ma première question était de savoir si je pouvais résolver le problème du clavier sans avoir à le changer, pour qu' il soit opérationnel lors de cette phase.
La deuxième était de savoir comment mettre xp par défaut si je n' appuie sur aucune touche.
Merci d' avance.

Autres pages sur : dual boot clavier active

2 Mars 2009 20:44:56

Salut guards
guards a dit :
Bonsoir,
j' ai un problème,
j' ai installé linux et dual boot avec XP, mais le problème est que lorsque j' arrive sur la phase de sélection de l' OS, mon clavier (usb) n' est pas encore activé,

houlà ! Le BIOS ne gère pas l'USB ? C'est un vieux PC ?
Dans ce cas je crois, pas de moyen d'avoir un clavier USB actif sans driver.
guards a dit :

et linux c' est installé par défaut comme système par défaut.*
Ma première question était de savoir si je pouvais résolver le problème du clavier sans avoir à le changer, pour qu' il soit opérationnel lors de cette phase.
La deuxième était de savoir comment mettre xp par défaut si je n' appuie sur aucune touche.
Merci d' avance.

Ça, c'est plus facile !
Démarre donc ton Linux.
Ouvre un console, il te faudra le droits d'administrateur (root).
Sous une Ubuntu, il te suffira de taper "sudo" avant la commande que je vais te donner...
Sous Mandriva, Fedora, OpenSuse, tape "su" + [Entrée] pour passer en root. Le mot de passe te sera demandé. Rien ne s'affichera à l'écran, mais il faut le taper correctement, puis [Entrée]

Ensuite, il te faudra éditer le fichier /boot/grub/menu.lst
Quel est ton éditeur de texte ? Si le bureau est KDE, kedit devrait être installé (ou kwrite, ou kate). Sous Gnome, ce sera plutôt gedit.

Donc, la commande est :
kedit /boot/grub/menu.lst
ou
gedit /boot/grub/menu.lst (sous Ubuntu, ce serait donc "sudo gedit /boot/grub/menu.lst")

Si tout se passe bien, l'éditeur (kedit, ou gedit) devrait s'ouvrir sur le menu.lst.
si rien ne se passe (command not found) trouve quel est l'éditeur de texte de ta ditribution.

Le menu.lst devrait ressembler à ça (le tien devrait être plus simple) :

timeout 10
color black/cyan yellow/cyan
gfxmenu (hd2,0)/boot/gfxmenu
default 0
# **************************MANDRIVA 2008
title Mandriva 2008
kernel (hd2,0)/boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=linux root=/dev/sda1 resume=/dev/sda5 splash=silent vga=788
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img

title Mandriva 2008 failsafe (on /dev/sda1)
root (hd2,0)
kernel /boot/vmlinuz-desktop BOOT_IMAGE=failsafe root=/dev/sda1 failsafe splash=silent
initrd (hd2,0)/boot/initrd-desktop.img
savedefault
boot
# **************************Ubuntu

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-23-generic
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro quiet splash locale=fr_FR vga=795
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic
quiet

title Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
root (hd1,0)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-23-generic root=UUID=44dc7bde-9457-45c2-b513-4b3611bb2371 ro single
initrd /boot/initrd.img-2.6.24-23-generic

title Ubuntu 8.04.1, memtest86+
root (hd1,0)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

# **************************Windows XP
title windows
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

Tu constates que j'ai 6 lignes commençant par "title". Ce sont les 6 entrées qui me sont proposées lors du boot.
en les numérotant à partir de 0, j'ai :

0 : Mandriva 2008
1 : Mandriva 2008 failsafe (on /dev/sda1)
2 : Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-23-generic
3 : Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-23-generic (recovery mode)
4 : Ubuntu 8.04.1, memtest86+
5 : windows

La 4ème ligne de mon menu.lst indique :
default 0
Ça signifie que par défaut, mon système démarrera sur le choix n° 0, soit Mandriva 2008
Si je veux démarrer pas défaut sur Ubuntu, je mettrai plutôt default 2.
Il ne m'est pas envisageable de mettre default 5, mais tous les goûts sont dans la nature (et sont autant respectables que les miens ;) ).

Voilà, avec tout ça, je pense que tu sauras adapter.
N'oublie pas de sauver ton menu.lst (s'il te répond que l'écriture est impossible, que tu n'as pas les droits, c'est que tu n'es pas en admin (su ou sudo). Pourtant, je te l'avais bien dit dès le début ;) )

Ça a l'air compliqué,mais le temps que je te tapes tout ça, tu aurais eu 10 fois le temps de faire la manip...

Bonne chance,

A +
2 Mars 2009 21:26:14

okay...
merci, pour l' histoire du clavier USB, c' était juste dans le bios un petit paramètre a modifier appeler "legacy usb support".
pour la commande, c' était sous ubuntu, je te remercie infiniment, j' avais déja vu cette manip, mais il n' acceptait pas que j' enregistre, comme tu l' as dis j' avais pas les droit mais pourtant j' étais bien l' admin du pc... enfin passons, tout marche a présent, et je suis très content.
MERCI beaucoup pour la rapidité et la précison!!
A bientot.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS