Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Hésite à passer à linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
8 Mars 2009 20:52:46

Bonjour à tous, :hello: 

Je vous écrit car j'hésite à passer sur un linux (je suis actuellement sur un vista x64), ayant fait quelques essais peu concluant sur une mandriva)
D'abord, je ne sais pas utiliser la console

J'ai une 3 partitions en NTFS :système de 40Go, une SWAP de 4Go et une 450Go et mes disques durs sont montés en Raid0 (performance)
J'ai donc quelques questions :

1) Mes partitions étant actuellement en NTFS, qu'en viendra t-il de mes datas (Linux sait-il écrire sur du NTFS désormais?)
2) Quel distribution choisir pour une utilisation aisée?
3) Compatibilité entre FF windows et FF linux (mot de passe, bookmark?), je pense que oui, mais je préfère vérifier!
4) Pilotes de mes composants (Carte graphique, controleur sata, carte lan et WLAN, souris clavier usb...) car si je dois passer 10ans a chercher le pilote adéquat, ça va m'énerver un peu...
5) Pour les jeu , bien que je joue peu (je joue essentiellement a PES2009 et trackMania nation), je pense que c'est faisable pour TMnation mais ça risque d'être compliqué pour PES2009, je pense?
6) J'utilise beaucoup Microsoft Outlook, peut-on importer les contact, les messages, les flux RSS... dans Thunderbird?
7) Pour Live Messenger je crois que l'on peut utiliser Amsn qui est équivalent?
9) Pour mon travail, j'utilise beaucoup Microsoft Excel et l'ensemble des formules, mise en forme conditionnelle et des fois les macros. A t'on l'ensemble des ces fonctions dans Open office ou une suite équivalente?
10) Pour Emule, je crois qu'il y a amule?

Bon pour l'instant, je ne vois pas d'autres questions...
Edit : j'aimerai savoir si c'est interressant de rester sur un système 64 bits ou complètement inutile, ma mandriva que j'avais essayé était en 64)
Je vous remercie d'avance de vos réponses,

Bartiste

Autres pages sur : hesite passer linux

8 Mars 2009 22:52:54

Salut,

Ubuntu est certainement l'un des distributions les plus faciles à prendre en main...

1/ Oui, tu peux lire et écrirer sur les partition NTFS

2/ Ubuntu 8.04 Avril 2008 - Long Term Support) ou la 8.10 (Octobre 2008)

3/ Pour faire simple, Firefox reste Firefox quelque soit le système utilisé

4/ Une solution simple est d'utiliser un live CD (ex : Ubuntu version live CD) afin d'installer
www.ubuntu.com
www.ubuntu-fr.org
http://doc.ubuntu-fr.org

5/ Wine (Wine Is Not an Emulator) www.winehq.org ou PlayOnLinux www.playonlinux.com

6/ I guess Yes

7/ Amsn, ou encore Pidgin...

8/ => tu l'as oublié :-)

9/ OpenOffice est complet (ou pire tu utilises Office sous Wine)

10/ Amule effectivement

Essaie d'avoir la version live cd.
1/ Tu télécharges le fichier ISO
2/ Tu le graves en tant qu'image CD avec un logiciel de gravure.
3/ Tu le mets dans le lecteur Cd, tu redémarres et le livecd devrait se charger en mémoire vive sans rien installer sur ton pc... (faut seulement que ton BIOS soit réglé sur le boot CD en 1er mais normalement c'est ok...)

@+

Ben
m
0
l
a b 5 Linux
8 Mars 2009 23:06:35

Salut bartiste
Anonyme a dit :
Je vous écrit car j'hésite à passer sur un linux (je suis actuellement sur un vista x64), ayant fait quelques essais peu concluant sur une mandriva)
D'abord, je ne sais pas utiliser la console
Apparemment, tu sais écrire sur un clavier, donc pas de soucis !
La console n'est nullement indispensable, c'est un outil que possède Linux, qui permet de faire les choses plus rapidement, plus efficacement qu'avec une interface graphique, mais sa maitrise n'est nullement indispensable pour débuter sous Linux (tu apprendras, petit à petit, à entrer quelques commandes, et tu t'apercevra qu'elle n'a rien d'effrayant, et que c'est parfois bien pratique).
Vraissemblablement, les premiers usages se feront au travers de script que tu trouveras dans des tutoriaux, ou sur des sites d'information. Plus facile d'entrer la commande directement, que d'utiliser les diverses et multiples interfaces graphiques qui varient selon les distributions et les paramétrages de chacun.
Anonyme a dit :

J'ai une 3 partitions en NTFS :système de 40Go, une SWAP de 4Go et une 450Go et mes disques durs sont montés en Raid0 (performance)
J'ai donc quelques questions :

1) Mes partitions étant actuellement en NTFS, qu'en viendra t-il de mes datas (Linux sait-il écrire sur du NTFS désormais?)

Linux lit et écrit sur du NTFS sans problème aujourd'hui.
Mais il ne s'installera pas sur de telles partitions. Il utilisera du ext3 ou du ReiserFS qui permettent de gérer les droits des fichiers d'une façon plus fine que le NTFS.
Il te faudra donc des partitions spéciales pour Linux, voire (le top) un disque dur dédié.
Anonyme a dit :

2) Quel distribution choisir pour une utilisation aisée?

Les distributions autant grand public que généralistes les plus connues sont :
Mandriva
Ubuntu
OpenSuse
Fedora
La plus simple je pense est Ubuntu, qui met l'accent sur la simplicité avec son bureau Gnome.
Ma préférence va à Mandriva (2008) que je trouve moins "simpliste" et permettant plus de réglages.
Mes derniers essais avec OpenSuse et Fedora m'ont déçu pour n'être pas totalement francisées. Mais ça change tellement vite...
Anonyme a dit :

3) Compatibilité entre FF windows et FF linux (mot de passe, bookmark?), je pense que oui, mais je préfère vérifier!
FF Linux permet bien sûr toutes sauvegardes de Mot de passe, bookmarks, etc.
Le problème (pas insurmontable) consistera à récupérer les fichiers de config de FF Windows pour les transférer dans ton /home/ton_compte/.mozilla/firefox/
Anonyme a dit :

4) Pilotes de mes composants (Carte graphique, controleur sata, carte lan et WLAN, souris clavier usb...) car si je dois passer 10ans a chercher le pilote adéquat, ça va m'énerver un peu...
Et oui ! C'est ça qui est énervant sous Windows !
Sous Linux (au moins Mdv et Ubuntu), le matériel sera détecté automatiquement, et le système se chargera de télécharger et d'installer les drivers tout seul, comme un grand... s'ils existent.
CG : Pas de problème pour nvidia et ati
Contrôleur sata ??? Pourquoi y aurait-il des problèmes ?
Carte réseau : A moins que tu n'aies une carte très exotique, pas de problème.
Réseau sans fil : c'est plus problématique, mais pas insurmontable. Je te conseille fortement d'effectuer ton installation avec une connexion en Ethernet, qui ne posera aucun problème, pour l'installation des divers drivers (s'il faut les télécharger, ce que fera le système automatiquement), des mises à jour (rapides et sans reboot).
Tu peux toujours tester avec des LiveCD, si le réseau sans fil est reconnu d'office, c'est du tout bon. s'il n'est pas reconnu, il te faudra sans doute consulter l'aide sur les forums.
Anonyme a dit :

5) Pour les jeu , bien que je joue peu (je joue essentiellement a PES2009 et trackMania nation), je pense que c'est faisable pour TMnation mais ça risque d'être compliqué pour PES2009, je pense?
6) J'utilise beaucoup Microsoft Outlook, peut-on importer les contact, les messages, les flux RSS... dans Thunderbird?

Thunderbird existe sous Windows, donc tu peux tester...
Le problème sera le même que pour FF : transférer les données de tes partitions Windows à tes partitions Linux.
sais-tu où Outlook cache ses fichiers de config ?
Anonyme a dit :

7) Pour Live Messenger je crois que l'on peut utiliser Amsn qui est équivalent?
aMsn, Kopete, Pidgin, Mercury... Tu auras bien plus de choix !
Anonyme a dit :

9) Pour mon travail, j'utilise beaucoup Microsoft Excel et l'ensemble des formules, mise en forme conditionnelle et des fois les macros. A t'on l'ensemble des ces fonctions dans Open office ou une suite équivalente?
OpenOffice est la référence. Il y en a d'autres, mais plutôt appréciées pour leur légèreté et leur plus grande simplicité.
Je crois qu'OpenOffice aura des problèmes avec certaines macros. Mais tu peux tester facilement puisque OOo existe ausii sous Windows.
Anonyme a dit :

10) Pour Emule, je crois qu'il y a amule?
Yep, et FrosWire pour remplacer LimeWire, et des tas de clients bittorrent...
Anonyme a dit :

Bon pour l'instant, je ne vois pas d'autres questions...
Edit : j'aimerai savoir si c'est interressant de rester sur un système 64 bits ou complètement inutile, ma mandriva que j'avais essayé était en 64)

Je crois qu'il peut y avoir quelques incompatibilités avec les version 64 bits, des plugins (flash player ?) manquants.
Tu ne perdras pas grand chose en prenant une 32 bits

A +
m
0
l
Contenus similaires
Anonyme
9 Mars 2009 19:01:07

Je vous remercie tout d'abord de vos réponses bien developpées,

Si je comprend bien, le mieux est que je teste que un live cd et ainsi je pourrai voir la compatibilité de mon hardware avec la distribution?
le live cd est-il proche au niveau de l'interface et de l'utilisation générale d'une version installée?

Merci
baptiste
m
0
l
Anonyme
9 Mars 2009 19:05:06

Je vous remercie tout d'abord de vos réponses bien developpées,

Si je comprend bien, le mieux est que je teste que un live cd et ainsi je pourrai voir la compatibilité de mon hardware avec la distribution?
le live cd est-il proche au niveau de l'interface et de l'utilisation générale d'une version installée?

Merci
baptiste
m
0
l
Anonyme
9 Mars 2009 20:07:28

Encore moi!!! ;) 

Bon j'ai téléchargé le live cd (enfin je pense : ubuntu-8.10-desktop-i386.iso : c'est bien ça?)
Sinon, j'ai lu ici :http://www.clubic.com/article-23456-4-live-cd-linux-a-e...
que ubuntu ne permettait pas de lire des mp3, est-ce vrai?

Merci
Baptiste
m
0
l
9 Mars 2009 21:28:10

C'est le bon fichier, il faut maintenant le graver sur un CD et le mettre dans le lecteur au démarrage.

Linux peut lire des MP3, tout comme les DivX et autre codecs de bases.
Il n'y a que de rare codecs exotiques qui peuvent poser problème.

Note: l'article date de 2005.
m
0
l
Anonyme
9 Mars 2009 21:46:04

Très bien,

Merci beaucoup, ;) 
Je testerai dès demain!
m
0
l
a b 5 Linux
10 Mars 2009 01:27:38

maxcailla a dit :
Petit plus pour FF et Thunderbird il est possible de déplacer les profils dans le dossier que l'on veut via un fichier de conf...cela permet donc d'avoir exactement le même profil sous Linux et Windows ;) 

A noter que bartiste veut importer les dossiers et réglages de Outlook !
La solution, je pense, est d'installer thunderbird sous Windows, dès le premier lancement, il propose d'importer les données d'Outlook. Accepter.
Puis faire la manip bien décrite sur le lien ci-dessous.

Rigolo ! J'ai fait la même chose (liens symboliques) pour FF et Kmail, entre Mandriva et Ubuntu. :D 

A +
m
0
l
Anonyme
10 Mars 2009 08:06:23

Oui c'est ça, j'ai commencé à migrer tout mes proprammes vers des logiciels lobre( amsn, open office, thunderbird...)
Cela me permettra une pigration facile de windows à linux et en plus comme ça je m'habitue à ces nouveaux soft.
m
0
l
Anonyme
10 Mars 2009 19:57:41

Bon tout à l'air de tourner avec le live cd (même la carte wifi) bon il a pas réussi a voir mes partitions (qui sont toutes en Ntfs, mais je pense que c'est normal pour le live cd, il ne doit pas tout charger?)
,
Par contre, j'ai utiliser un petit logiciel qui s'appelle "mozilla backup", pour sauvegarder tout dans firefox et thunderbird, pensez-vous que les fichiers ".psv", seront utilisable dans le Linux pour restaurer mes paramètres?

Merci
Baptiste
m
0
l
10 Mars 2009 20:16:28

Si le logiciel Mozilla Backup existe pour linux oui. De mémoire ce soft permet la sauvegarde et la restauration donc si tu n'as pas le logiciel...pas de restore ;) . Mais bon ce n'est pas très utile un copier-coller dans des dossiers de conf devrait suffire...
m
0
l
Anonyme
10 Mars 2009 20:27:09

Oui oui, mais vu que je vais exploser ma partition windows pour mettre linux a la place, je veux être sûr de pas tout perdre!!!!
m
0
l
Anonyme
10 Mars 2009 20:47:49

Bon j'ai lancé l'iinstall; mais l'install ne reconnai pas mon Raid0, quelqu'un a t il une idée?
m
0
l
13 Mars 2009 14:17:13

"Reconnaître"?
Si le RAID0 est matériel (activé et réglé dans le BIOS), l'OS n'as plus rien à faire et ne verra qu'un seul disque.
(Sauf si je me goure ce qui n'est pas impossible)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter