Votre question

Ubuntu et disque externe

Tags :
  • Disque dur externe
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Mars 2009 22:40:05

Bonjour,

J'ai un HP Mini sur lequel j'ai installé Ubuntu 8.10.
J'ai également un disque externe formaté en FAT32 pour pouvoir y accéder aussi depuis mon PC Vista.
Problème : sous Ubuntu, le disque monte automatiquement et je peux lire les fichiers, par contre je ne peux pas écrire dessus avec Nautilus. Il semble que je n'aie pas les droits nécessaires.
Comment remédier à ça ? J'imagine qu'il faut bricoler dans fstab mais je ne sais pas quoi ni comment...

Merci de votre aide.

Autres pages sur : ubuntu disque externe

13 Mars 2009 14:38:06

Oh non, fstab est utilisé pour monter les partitions statiques, pas dynamique comme un disque dur externe. C'est FUSE qui prend la main.

En général ce genre de problème arrive quand Ubuntu ne peu pas monter correctement le système. Branche le disque, ouvre une console et tape 'dmesg' dedans.
Regarde les dernières lignes et vois si il n'y a pas un warning ou un message d'erreur.
Si il n'y en as pas et que rien n'indique un problème, donne nous le résultat de la commande 'mount' (et la FIN de dmesg aussi).

Dans tout les cas essaye de faire un scandisk sous Vista pour voir si le système de fichier n'est pas endommagé.
14 Mars 2009 20:49:47

Sa na rien avoir avec tout sa... Le format FAT32 n'est pas compatible avec linux !
Il faut le format ext3...
Contenus similaires
15 Mars 2009 00:30:29

Excellent diagnostic bmax : il y avait effectivement un problème sur le file system, résolu via Windows. Tout est rentré dans l'ordre : merci beaucoup !

Pour ma culture : y a-t-il un équivalent de scandisk sur Ubuntu, pour le cas où je n'aurais pas de PC windows sous la main ??

Merci encore...
15 Mars 2009 04:14:12

L'équivalent de ScanDisk s'appelle fsck, il se lance automatiquement tous les 30 montages. Sinon tu peux le lancer à partir du terminal.

http://doc.ubuntu-fr.org/fsck
15 Mars 2009 10:05:12

Désolé pour ma reponse rapide, mais effectivement linux (ubuntu) prend en charge tout les formats...
Excuser moi.
15 Mars 2009 11:16:10

billkid06 -> l'erreur est humaine.

Ch3mist -> effectivement, je l'avais oublié celui-là. Merci.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS