Votre question

Comment faire un multiboot sur un PC SVP ???

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
13 Mars 2009 13:18:52

Bonjour,
J'ai un Acer Aspire 9420 (ordinateur portable) sous Windows Vista et un disque dur de 120Go (disque partitionné en 2 avec 51,9 Go pour le disque C et 51,9Go pour le disque D (données perso)) .

Je voudrais installer à la place : Windows Vista (pour la bureautique etc...) + Windows XP (pour les jeux, ça me permettra de gagner en puissance je pense...) + Linux (ça c'est pour certains trucs pour le boulot où je suis obligé de travailler sous Linux).

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre SVP ? Y-a-t-il un certain ordre quant à l'installation de ces 3 systèmes d'exploitation sur un même ordinateur ? Comment faire en sorte que mon disque dur actuellement partitionné en 2 parties soit partitionné en 4 parties (Vista + XP + Linux + Données perso) et comment définir la taille de chaque partition ? Quel taille doit-je allouer pour chaque partition du disque dur à votre avis SVP ?

Merci pour votre aide. :wahoo: 

P.S.: Pour Vista j'ai le CD Acer fournit au départ avec l'ordinateur, pour XP j'ai pu avoir une version officielle par mon travail, et pour Linux il me semble qu'il faut juste télécharger Ubuntu sur 01net.com (http://www.01net.com/telecharger/linux/Distributions/fi...) si je ne me trompe pas.

P.S.2: Par contre je n'ai pas les différents drivers pour XP (sous Vista ça s'installe automatiquement avec le CD Acer à l'origine avec mon PC portable). Comment savoir quels drivers je doit télécharger et où les trouver SVP ?

Autres pages sur : multiboot svp

13 Mars 2009 14:29:06

Aha. 120Go pour 3 OS, c'est suffisant mais c'est peu.
Vista demande de base une minimum de 45Go il me semble (hum, je crois, à vérifier).
Xp en requière moins mais avec les jeux ils faut soit les installer sur la partie DATA soit réserver au moins 40Go (suivant les jeux et leur nombre) pour XP.

Enfin, Linux s'accommodera très bien de 10Go avec OS plus les applications.

Pour l'ordre, je dirais : Démarrer Ubuntu pour partitionner le disque tel que:
50Go Vista, 40Go XP, 10Go Linux et, malheureusement, 20Go de données.

Puis installer Xp et Vista sur leur partitions respectives et enfin Linux qui créeras un BootLoader afin de choisir entre les 3.

Une autre solution pour gagner un peu de place serais d'installer Ubuntu sur une clé USB (ce qui permet aussi de le lancer sur [presque] n'importe quel PC récent).

Les drivers XP peuvent être télécharger directement sur le site du constructeur du matériel et il faudra aller chercher les noms dans le Gestionnaire de périphérique ou grâce à la commande "sudo lspci -v"
m
0
l
13 Mars 2009 18:29:30

OK merci beaucoup !!!
Petite question, à part au niveau de l'esthétique, y-a-t-il vraiment beaucoup de différences visibles entre XP et Vista ? Est-ce qu'à votre avis il vaudrait mieux que je n'installe que XP (sans Vista) et Linux, et que je mette des patchs ou un truc dans le genre pour que l'apparence d'XP ressemble à celle de Vista (je ne sais pas si ça existe...) ?
Merci. :) 
m
0
l
Contenus similaires
13 Mars 2009 20:03:55

L'apparence de Vista ne vaux pas grand chose. C'est juste une sorte de thème avec quelque effets. Ubuntu fait bien mieux de toute façon, alors oui je serais toi je ne prendrais que XP (sur lequel existe des thème qui ressemble à Vista mais sans les effets).

Note : Je ne l'ai pas dis mais ces opérations risquent bien de tout détruire sur le disque, backup des données importantes obligatoire!!
m
0
l
14 Mars 2009 02:19:46

Pour les données j'ai tout sauvegardé, merci.
Donc pour résumer, je dois formater tout mon disque dur, je partitionne mon disque dur en 3 parties (40Go XP, 10Go Linux, le reste pour les données), j'installes XP et tous les pilotes, et enfin j'installe Linux. C'est bien ça ?
Merci. :) 
m
0
l
14 Mars 2009 09:47:00

Oui, c'est bien ça. Bonne chance, et reviens nous dire si tout fonctionne.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter