Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Linux et xp en cohabitation

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Anonyme
18 Mars 2009 15:49:51

Bonjour je souhaiterais savoir comment avoir xp et linux sur le meme PC.
Je sais que c'est possible vu que c'est mon sujet d'étude mais je ne sais absolument pas comment faire.
Merci ;) 

Autres pages sur : linux cohabitation

a b 5 Linux
18 Mars 2009 17:51:13

Salut bidishi
Citation :
Bonjour je souhaiterais savoir comment avoir xp et linux sur le meme PC.
Je sais que c'est possible vu que c'est mon sujet d'étude mais je ne sais absolument pas comment faire.
Merci ;) 

C'est tout à fait possible, à condition de laisser Linux gérer le multiboot.

Windows doit être installé avant. Linux le reconnaitra et le proposera en multi-boot, alors que l'inverse n'est pas vrai (Windows n'aime pas pouvoir être comparé :) ).

L'idéal est de pouvoir consacrer un disque dur dur pour chaque système, mais il est possible de réduire la partition de windows (si elle n'est pas pleine) pour créer les partitions de Linux.

Il te faut ensuite un CD (ou DVD) d'installation de Linux. Ça peut être un LiveCD...
Tu démarres l'ordinateur avec le CD inséré, si le BIOs est bien paramétré, il va démarrer non pas sur ton Windows, mais sur le système de LiveCD. Tu pourras à l'occasion t'apercevoir que ton ordinateur est compatible (quasiment tous aujourd'hui).
Une fois le ssytème chargé, tu arrives sur un bureau Linux (généralement KDE ou Gnome), tu peux y chercher tes marques, voir si ça te convient (n'hésite pas à tester plusieurs distributions).

Sur le fond du bureau (et/ou dans un des menus), tu as une option "installation sur disque dur". Si tu es décidé, tu lances ça.
Après, c'est du velours ! Tu es pris en main par un installateur graphique (comparable aux assistants sous Windows). Tu auras quelques paramètres à fournir, ta langue, ta configuration clavier (azerty).
Une étape importante et celle du partitionnement. Avec Gparted (ou un de ses clones) tu devras créer les partitions pour Linux. Dans l'idéal, une partition racine "/" d'une 10aine de Go, une partition "Swap" de 2 X ta Ram, une partition "/home" la plus grande possible. Note qu'un partitionnement automatisé t'est souvent proposé et qu'il est fiable (moi j'aime bien garder la maîtrise).
Tu vas patienter environ 1/2 heure, le temps que s'installent le système et quelques centaines de logiciels (suites bureautiques, graphisme/retouche photo, multimédia, internet, ...).
On te demandera ensuite le mot de passe pour "root" (l'administrateur). Note le bien, il est très important, et très difficiel à retrouver ou à contourner su tu le perds.
Il te faudra aussi créer un (ou plusieurs) compte(s) utilisateur. En effet sous Linux, il est impossible de se connecter en root pour un usage courant. L'administrateur ne sert qu'à administrer, c'est une des clefs de la sécurité de Linux et de sa quasi invulnérabilité aux virus.
En fin, d'installation, on te demandera où tu veux installer grub, et quelles options y faire figurer. A moins que tu aies un portable tatoué, il faudra laisser les choix par défaut.

C'est fini, tu retires le CD, et tu redémarres.
Un premier écran, de 10secondes par défaut (facile à changer) te demande sur quel système tu veux démarrer, ton Windows d'avant, ou ton nouveau Linux. Bien sûr, tu es curieux et pressé, tu lances Linux.

Si tu as une carte graphique Ati ou Nvidia, le système te proposera d'installer les pilotes propriétaires pour bénéficier des fonctions 3D (utile pour Compiz et certains jeux). A toi de voir, les pilotes génériques sont très fiables, mais pas aussi complets pour les fonctions 3D.
Si tu branches une imprimante, un scanner, ... le système te demande l'autorisation (et le mot de passe root) pour trouver, télécharger et installer les drivers nécessaires (ce qui prend de quelques secondes à quelques minutes).

Voilà, en moins d'une heure, tu as un système opérationnel, avec tous les logiciels indispensables, que ce soit en PAO, en multimedia, en graphisme, internet, ...
Il est possible, selon ta distribution, que tu aies à affiner les dépots (les site de téléchargement où le système va chercher les logiciels, les mises à jour, etc). Si besoin est, on est là pour t'aider...

Voilà en gros comment ça se passe pour installer un deuxième système sur ton ordinateur.

Si tu as plus de questions...

A +
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide