Votre question

Image 300 dpi en fond d'ecran

Tags :
  • Dpi
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Mars 2009 20:43:16

Bonjour,

ma question va peut être vous paraitre étrange, mais je voudrais savoir si une image en 300dpi ( une vrai, pas une compresser en jpeg comme j'en ai trouve sur le net ) peut faire plante un ordi si elle est mise en fond d'ecran ???

Autres pages sur : image 300 dpi fond ecran

18 Mars 2009 18:03:01

ta question ne veut rien dire.

dpi = dot per inches, cad points par pouces.

donc si elle "mesure" un pouce, elle contiendra donc 300 pixels.
meme pas de quoi remplir un écran d' eepc.

Les dpi, pour l'affichage, l'ordi, il s'en fout. completement, c'est une donnée qui a un sens uniquement lorsqu'on parle d'impression.

ce qui a du sens dans ton cas, c'est la résolution de l'image. c'est tout.

18 Mars 2009 18:08:36

charizar a dit :
Bonjour,

ma question va peut être vous paraitre étrange, mais je voudrais savoir si une image en 300dpi ( une vrai, pas une compresser en jpeg comme j'en ai trouve sur le net ) peut faire plante un ordi si elle est mise en fond d'ecran ???

Les dpi (dot per inch = point par pouce), on s'en contrefiche, ça ne veut rien dire ! Enfin si, c'est uniquement le rapport entre la taille réelle de ton image et ce qu'elle va donner à l'impression. Mais là, il n'est pas question d'imprimer, mais d'afficher à l'écran. Ton écran affiche généralement dans une résolution de 96dpi (sur un pouce, soit 2.6cm, ton écran affiche 96 pixels).
L'important à savoir n'est pas ça, mais la résolution de ton écran (le nombre de pixels en largeur et en hauteur). Supposons que tu sois en affichage 1400X1050, c'est ça qui importera pour préparer ton image, pas les dpi.
Si tu veux optimiser son chargement, tu auras tout intérêt à la mettre à ces dimensions (si elle est trop petite, elle ne couvrira pas l'écran, ou sera déformée, ou aura un effet "mosaïque", si elle est trop grande, le système prendra du temps et des ressources pour la redimensionner, si elle n'est pas proportionnée à l'écran, l'affichage la déformera en l'étirant en largeur ou en hauteur).
Choisis ta photo, redimensionne-là ou recadre la avec un logiciel de retouche photo (au hasard, Le Gimp). Vérifie quels formats sont supportés par ton bureau (généralement jpg et png) et sauve ton image sous un de ces formats. N'aies pas de préjugé contre le jpeg, avec Le Gimp par exemple, tu peux choisir un taux de compression qui n'altèrera pas sa qualité : au dessus de 80% de qualité, aucun problème à l'écran (un peu plus pour l'impression sur papier).

A moins de faire une grosse bêtise, je ne vois pas comment tu pourrais planter l'ordinateur. Parmi les grosses bêtises, je vois à priori :
- Une image non optimisée, de 5643x4232 pixels, pesant plus de 200Mo ! Inutile, si c'est pour un fond d'écran, il faut la réduire.
- Une image mal encodée, avec des erreurs dans le fichier, créée par un logiciel à la mord moi le n***d. Aucun problème avec Le Gimp !
- Un format non supporté par le bureau (aucun problème avec du jpg, que tu sois sous Windows, MacOS, KDE, Gnome ou autre)

J'espère avoir répondu à ta question.

a +

[Edit] Grilled par Gambit ! Mais m'a réponse m'a pris plus de temps ;) 

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS