Votre question

Problème Linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
6 Avril 2009 17:56:31

Bonjour,
J'ai installé Mandriva 2009 sur ma clé usb. J'ai Windows XP sur le "vrai" disque dur.
Ca fonctionne ! Mais dès que j'allume l'ordinateur, Mandriva se lance et me demande si je veux lancer Windows XP ou Mandriva.
Dès que j'enlève la clé usb, et que j'allume mon PC, RIEN NE SE PASSE (enfin l'écran reste bloqué sur "toshiba").
J'ai vu sur plusieurs site qu'il faut faire un "truc" avec le logiciel "LILO".
Je voudrais savoir comment faire pour que ce soit Windows qui se lance dès que j'enlève ma clé usb ou que Windows me demande de choisir de lancer XP ou Mandriva.
Merci d'avance.

Autres pages sur : probleme linux

6 Avril 2009 18:13:02

Lilo est un gestionnaire de démarrage : LInux LOader.

Tu dois l'installer, et tout ira bien ;) 
6 Avril 2009 18:46:08

Salut Kharec
lludol a dit :
Bonjour,
J'ai installé Mandriva 2009 sur ma clé usb. J'ai Windows XP sur le "vrai" disque dur.
Ca fonctionne ! Mais dès que j'allume l'ordinateur, Mandriva se lance et me demande si je veux lancer Windows XP ou Mandriva.
Ce n'est pas Mandriva qui se lance, mais Grub. C'est un détail, mais c'est utile pour comprendre. Voir plus bas...
lludol a dit :

Dès que j'enlève la clé usb, et que j'allume mon PC, RIEN NE SE PASSE (enfin l'écran reste bloqué sur "toshiba").
J'ai vu sur plusieurs site qu'il faut faire un "truc" avec le logiciel "LILO".
Je voudrais savoir comment faire pour que ce soit Windows qui se lance dès que j'enlève ma clé usb ou que Windows me demande de choisir de lancer XP ou Mandriva.
Merci d'avance.

Classique !
Lorsque tu as installé Mandriva, il t'a mis sur le MBR (Master Boot Record, je crois) un gestionnaire de dual-boot qui se nomme grub (lilo est plus ancien, et plus vraiment utilisé).
Au démarrage, c'est donc grub qui se lance, et cherche son fichier de configuration /boot/grub/menu.lst.
Or, ce fichier est sur ta clef usb, si elle n'est pas présente, grub bloque, ne sachant même pas où trouver Windows.
Dans ton cas, il aurait fallu l'installer sur la clef (si ton ordi accepte de booter sur une clef usb), ou à l'ancienne, sur une disquette.

La solution est dans un premier temps de restaurer le MBR de Windows (je n'ai pas la démarche en tête, mais tu trouveras facilement sur Google avec les mots-clef fixboot et fixmbr).

Ensuite, avec le CD d'installation de Mandriva, tu as la possiblilité de réparer Mandriva, assures-toi bien d'installer Grub sur le premier secteur de ta clef usb.

A +
Contenus similaires
6 Avril 2009 20:43:14

J'ai réglé mon problème.
J'ai booter le cd d'XP puis j'ai fait reparation -> fixmbr -> fixboot.
Et voila ça marche.
J'ai enleve la clé usb et redemarre et XP s'est lancé : CEST PARFAIT
Merci.
6 Avril 2009 20:52:10

De rien :D 
7 Avril 2009 02:17:12

lludol a dit :
J'ai réglé mon problème.
J'ai booter le cd d'XP puis j'ai fait reparation -> fixmbr -> fixboot.
Et voila ça marche.
J'ai enleve la clé usb et redemarre et XP s'est lancé : CEST PARFAIT
Merci.

Ok, ça marche, et sois rassuré, ton ordi est "nettoyé" de toute scorie de cette installation ratée.
Linux sur une clé usb, c'est pas top de toutes façons !

Ne reste pas sur une mauvaise impression, ne te dégoûte pas de Linux.
Tu as commencé par un truc un peu galère, necessitant des précautions au niveau de grub.
Si un jour, tu as un autre ordinateur, garde ton disque dur et monte le en 2nd dd, pour Linux, dans ta nouvelle machine.
Ce sera un autre monde, autant à l'installation qu'à l'utilisation !

A +
7 Avril 2009 17:54:54

Qu'est-ce que vous appelez booter le cd d'XP parce que moi j'ai juste le dvd de restauration de mon ordi comment puis-je faire ?
7 Avril 2009 18:13:18

"judaus" :
Moi aussi j'ai un cd de restauration mais il sert a formater le disque dur et a remettre l'ordinateur comme quant tu l'as acheté.
J'ai créé moi même le cd d'XP (gratuitement et légalement) grâce à ce site : clique ici. Il pourra beaucoup te servir car si tu as un problème avec XP, tu peux faire réparer !
Pour le booter il faut choisir quand l'ordi démarre (moi c'est F12 puis je choisis le cd) le cd.

Et "Geis007" :
Je ne vais pas me dégouter de Linux (Mandriva) : J'ADORE MANDRIVA (surtout les effets 3D, la stabilité du système par rapport à XP qui bug tout le temps chez moi ! Et en plus linux est GRATUIT et je n'ai pas à installer un antivirus et tout les autres logiciels de sécurité car les virus sur linux sont très RARE).
7 Avril 2009 18:36:32

Salut,

Citation :
Ensuite, avec le CD d'installation de Mandriva, tu as la possiblilité de réparer Mandriva, assures-toi bien d'installer Grub sur le premier secteur de ta clef usb.

Et comment tu fais ça ?? Ca m'intéresse ...

A+
7 Avril 2009 22:19:31

TGV6773 a dit :
Salut,

Citation :

Et comment tu fais ça ?? Ca m'intéresse ...

A+

Ah ! Piégé ! Je n'ai pas de Cd sous la main, et il y a très longtemps que je n'ai pas eu à réinstaller Grub.

De mémoire, je ne sais plus avec quelle ancienne version (2006, 2007 ?), en lançant le Cd, il me proposait : "installation" ou "mise à jour d'une version précédente".
En choisissant "mise à jour", il ne trouvait rien à updater, donc passait très vite la phase d'install, puis en fin , demandait où installer grub (le choix par défaut était bon).

Sur les versions suivantes, il y a eu une procédure de restauration, moins "lourde" que le mienne. Je n'ai jamais eu à utiliser, donc, pas de souvenir....

Enfin, il est souvent possible de démarrer en root en éditant les options (voir en bas de la page de démarrage du CD Mandiva), il suffit de rajouter "single" à la fin.
Une fois ton Linux démarré en mode terminal, il suffit de taper :
grub-install /dev/hda
ou
grub-install /dev/sda
selon le type de disque.

A +

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis