Votre question

Linux POURQUOI ??

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
21 Avril 2009 10:00:17

Salut tout le monde,

Ma curiosité naturelle me pousse toujours à tout essayer fromage et dessert, Sony et Nintendo, Mac et Pc, femmes et enf... nan jrigole :lol: 
Cela dit il y a un pas que je n'ai jamais réussi à franchir: le passage à LINUX. Non pas que j'en pense du mal,
mais surtout parce que j'ai peur de devoir y passer tellement de temps que je n'aurai plus de temps pour le reste ( qui consiste principalement à utiliser et comprendre mon ordinateur).
J'aimerais que vous dehors ( devant vos ordis ) vous me fassiez envie, en me disant pourquoi il est si bon,
et si important de changer d' OS.
Quelle récompense tirez-vous de ces longues heures à tripatouiller le pingouin ? Moi aussi j'ai envie de m'y mettre, mais j'ai besoin de savoir ce qu'on peut faire sur Linux qu'on ne peut pas faire sur Windose ou OS X.
Et puis si vous avez des sites de référence, des spots...

Merci de vos réponses ;) 

Autres pages sur : linux pourquoi

21 Avril 2009 15:04:44

Ce qu'on peut faire avec linux et pas windows est dans un premier temps economiser pas mal de sous: en effet tout est gratuit: on a open office qui fait la même chose que le couteux ms office, gimp qui fait la même chose que photoshop.

Comme les logiciels et les distribs linux prennent moins de place que windows, ça te fait plus de plac sur le disque dur pour stoquer tes donnés.

enfin, pour touts les effets 3D de bureau, linux est en avance par rapport à windows ou Mac OS

Citation :
Non pas que j'en pense du mal,
mais surtout parce que j'ai peur de devoir y passer tellement de temps que je n'aurai plus de temps pour le reste ( qui consiste principalement à utiliser et comprendre mon ordinateur).


pour tes premiers pas sur linux sans etre trop depaysé par rapport à windows, je te conseille ubuntu 8.10 http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
ou mandriva 2009 http://www.mandriva.com/fr
21 Avril 2009 17:39:40

Faut non plus pas oublier tout ce qui est pratique :
-plus rapide, léger, fiable
-tu à accès aux source pour pouvoir modifier/adapter les programmes à tes convenances.
-il n'y a pas qu'une seule interface graphique (Gnome, Kde, Xfce, etc...)
-tu peut plus largement personnaliser tes interfaces graphiques :
http://www.gnome-look.org/
http://www.kde-look.org/
http://www.xfce-look.org/
-pas besoin d'antivirus, tu à autant de chance d'en choper que de trouver une baleine coincée dans ton robinet.
-pas de défragmentations à faire
-la plupart des logiciels dont tu à besoin son dans le gestionnaire de paquets
-pas de message erreur codé (les hyper rares fois ou on à droit à un message d'erreur, ce dernier te dit quoi faire pour la résoudre)
-etc...

Tout comme bengi2008 pour commencer je te conseille un distribution Ubuntu, par contre je te déconseil fortement Mandriva.
Contenus similaires
21 Avril 2009 22:55:28

Plus léger plus léger, tout est relatif .... KDE4 est assez lourd, Flash sous Linux c'est très bof mais oui, il est possible d'avoir une interface légère. Mais c'est un système moderne (pas comme XP ... qui commence à sérieusement dater).

pas de défragmentation, oui, ca fragmente moins mais surtout il n'y a rien pour défragmenter ou alors il faut faire un énorme copier/coller.

Le gestionnaire de paquets est en effet LE gros point fort des distribution Linux. ll suffit de cocher des cases dans un programme et tout s'installe !
22 Avril 2009 00:10:15

Grande stabilité aussi : si un programme ne marche pas, il n'entraîne pas le crash du système en entier.

MAJ fréquentes :
Les MAJ, très réactives pour Ubuntu, se passent nickel et souvent sans redémarrer. Sous Vista, j'ai eu à expérimenter beaucoup d'échecs de MAJ sans savoir pourquoi.

Sécurité : pas de virus, pare-feu intégré à l'OS (je parle d'Ubuntu).

Plus léger : oui, Gnome et surtout Xfce tournerait sur des Pc d'il y a 7-10 ans. Personnellement, j'ai un P4 2.8 sous Ubuntu 8.10 avec un seul Go de RAM et il est plus rapide qu'un portable récent double-coeur sous Vista avec 3 Go de RAM. Je me sers toujours de mon vieux P4 plus rapide que bon nombre de PC plus récents sous Vista.

Plus facile que Windows pour installer un logiciel par le gestionnaire de paquets!

Graphiquement :
T'as essayé Ubuntu-Beryl ? Tiens, fais toi une idée : un match Vista vs Ubuntu+Beryl
http://www.youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ

Le seul hic : les jeux. Pas de portage des jeux commerciaux sous Linux.
22 Avril 2009 01:09:39

+ 1

pour ubuntu !

tu peux aussi attendre 2 jours pour la sortie de 9.04 :bounce: 
22 Avril 2009 04:35:38

Merci pour toutes vos réponses,
je continue à me renseigner ( et y en a de la doc sur Linux ! ).
sophief c'est cette vidéo qui m'a fait réfléchir sur Linux (ma soeur me l'avait montré en me disant de passer à ubuntu, mais comme c'est ma chtiote soeur je l'écoute pas tout de suite ).
bon ben, c'est une formation qui va reprendre on dirait, cool ! Ubuntu me voilà !
22 Avril 2009 06:16:35

acessx a dit :

tu peux aussi attendre 2 jours pour la sortie de 9.04 :bounce: 
Il vaut même mieux attendre le mois prochain pour que les premiers bugs, s'il y en a, soient bien fixés... Mais c'est sûr que ça donne envie, les développeurs ayant mis l'accent sur le temps de démarrage.

@chlika :
Attention, tout n'est pas rose. Il se peut que tu aies du mal avec certains périphériques s'il n'est pas pris en charge nativement ou s'il n'y a pas de driver linux... Et installer un simple dongle wifi peut être assez traumatisant pour quelqu'un habitué à cliquer sur "installer.exe".

Mais Ubuntu vaut largement le coup d'y consacrer un peu de temps.
Anonyme
23 Avril 2009 01:22:22

salut ce qui est différent avec linux c la simplicité d'installation des logiciels avec synaptics oubien la ligne de commande sudo pour Ubuntu oubien rpm pour Mandriva, RedHat... l'avantage c'est aussi que l'installation est plus rapide qu'un windows et les performances son t bien aussi présent tel que pour les bidouilleurs et les simples utilisateurs je pense chacun y trouvera son compte car en plus il ya les forum qui est très actifs et spécialisé sur chaque version et Ubuntu populaire et le mieux orienté pour le grand publics Mandriva aussi.
Tu peux téléchargé l'image iso et le gravé sur un cd afin de démarrer en live cd et de testé sur ton pc si sa te plait tu l'installe ce ki te laisse le choix au contraire de windows il n'existe pas de live cd on t'impose de l'installé ce qui prend des heures puis ensuite parcourir des sites pour trouvé les pilotes de ta machine tel que wifi, graphique, usb ce qui prend aussi trop de temps.
Perso g été séduit par linux par sa simplicité et gain de temps j'avoue com tous changement il faut ce pationnait pour en tiré ce qui à de meilleurs.
Assez de bllablaabl à toi de faire ton propre constat voici le liens de téléchargement ubuntu. http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
g mis en ligne pour l'installation de ubuntu sur ce site http://gdshowtime.fr.gd/installer-ubuntu.htm
En tout cas bienvenu et fait un tour au forum pour plus de question pour info il ya la sortie de 9.10 Ubuntu dans de proche jour alors good surf
pour info tout ce qui sont pationé de jeux seront mécontent car peut de développeur travail pour les systèmes linux mais petit à petit sa évolut, on peut faire marché des logiciel windows sur linux grace à wine mais c'est limité. On peut aussi être fière de l'arrivé de adobe CS sur les systèmes linux ce qui fait frissonait d'autres géant...

Aussi important c'est que vous pouvez faire cohabité windows linux et autres ensemble.... amusé vous. biensur l'avantage c 'est de au cas ou windows vous plante bin vous démarrez sur linux
23 Avril 2009 01:41:15

Surtout oubliées les recherches de « cracks » ou « keygen ». Vous avez juste à ouvrir votre

gestionnaire de programme et à chercher le programme qui répond à votre besoin.

simple, rapide et efficace !
24 Avril 2009 21:35:55

Je te conseille la version Ubuntu 9.04 sortie depuis hier, donc toute fraîche. Rassures-toi il n'y a plus rien à tripatouiller, c'est finit ce temps là, juste quelques réglages de début et tout roule.
Ubuntu, c'est rapide, indestructible, plus besoin d'anti-virus, mais si on veut on peut en mettre un, plus besoin de pare-feu mais si on veut on peut aussi en mettre un. Ubuntu c'est largement aussi convivial que Windows et quand on y a gouté un mois ou deux il est extrêmement difficile de revenir à Windows, j'ai les deux OS et il n'y a pas photo.
Il existe une difficulté pour basculer sous Ubuntu, elle est humaine et non en difficulté technique, car au départ il faut faire l'effort d'apprendre à reconnaitre le système : ce ne sont plus les mêmes repères !
Par contre on a plus la trouille d'ouvrir les mails en pensant qu'on va être "descendu" par un tordu qui vous envoie une crasse.
Ensuite on peut se balader en toute tranquillité sur internet là aussi sans penser que tous les sites qu'on visite sont entrain de vous placer des espions dans tous les coins du système (qui ensuite finiront par se battre entre-eux et rendre le système laborieux à l'usage). Avec Ubuntu c'est fini ce petit jeu là. Quelle tranquillité.
Ubuntu est gratuit et tous les logiciels qui fonctionnent avec aussi et on a droit aux mises à jour tout comme avec Windows et tous les 6 mois à une version complète : il suffit simplement de dire au système qu'on veut accéder à la nouvelle version et il n'y a même pas un clic de réponse à faire tout est automatique du début jusqu'à la fin, il faut environ 2 heures. C'est pas génial !
Le plus simple est de télécharger, puis graver l'image sur un CD de boot et de lancer l'ordinateur avec le CD dans le lecteur, l'installation se fera par "vubi" directement dans Windows. Une fois installé on peut choisir de démarrer sous Windows ou sous Ubuntu. En faisant comme cela on peut désinstaller facilement Ubuntu par le panneau de configuration si ça ne plait pas.
Essayer c'est l'adopter surtout quand on en a marre de réinstaller parce que ça ne fonctionne pas bien. Le seul handicap de taille pour l'instant ce sont les jeux. En effet comme tout est gratuit ça ne va pas jusqu'aux jeux complexes et performants qui demandent des certaines d'ingénieurs pour faire des centaines de millions de lignes de code. Donc c'est un système qui convient pour l'internet et la bureautique;
Voilà j'espère avoir répondu à ta demande.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS