Votre question

Ubuntu ou Mandriva

Tags :
  • Ubuntu
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Mai 2009 07:23:44

Bonjour, :hello: 

Je me pose une vraie question, Ubuntu ou Mandriva ? :sarcastic: 

En effet, L'un est Red Hat, l'autre Debian pour aller vite. :sleep: 

J'utilise les deux, mais je change tous les mois, je n'arrive pas à me décider. :pt1cable: 
Quels sont les avantages de Ubuntu ? Ceux de Mandriva ? Leurs inconvénients ? :bounce: 

Merci de m'aider dans mon choix :) 

A+ :hello: 

Autres pages sur : ubuntu mandriva

5 Mai 2009 10:18:49

Salut TGV6773
TGV6773 a dit :

Ce qui, très franchement, ne fait pas une très grosse différence.
La différence principale, à mon avis, vient du fait qu'Ubuntu est bien mieux avec Gnome, et Mandriva plutôt avec KDE.
Le MCC (Mandriva Control Center) est pas mal fichu.

TGV6773 a dit :

J'utilise les deux, mais je change tous les mois, je n'arrive pas à me décider. :pt1cable: 
Quels sont les avantages de Ubuntu ? Ceux de Mandriva ? Leurs inconvénients ? :bounce: 

C'est vraiment une question de goûts ! C'est à toi de voir.
5 Mai 2009 20:02:07

Salut,

OK, mais j'ai une question qui me brule les lèvres, c'est :

TOI, quelle distrib utilises-tu ?

A+
Contenus similaires
5 Mai 2009 21:15:57

Salut

je pense que ce forum est encore trop jeune pour répondre à mes nombreuses questions.

Mais sérieusement, quels sont les changements MAJEURS entre les distributions ? Car les logiciels, c'est les mêmes, le noyeau, c'est le même ...

J'ai l'impression qu'il n'y a que le fond d'écran et le système de paquetage qui change ...

Franchement, qu'est-ce qu'il y a de différent ???

A+
6 Mai 2009 07:12:15

Je veux qu'on réponde à ma question:

- Quelle distrib tu utilises Geis007 ?

- quels sont les changements MAJEURS entre les distributions ? Car les logiciels, c'est les mêmes, le noyeau, c'est le même ...

J'ai l'impression qu'il n'y a que le fond d'écran et le système de paquetage qui change ...

A+
6 Mai 2009 13:23:50

en effet TGV6773 la grande différence entre la firme red hat et debian c'est leur politique et leur nationalité et surtout le système de paquetage.
Je trouve le logiciel aptitude extrèmement puissant sous debian. J'ai une distrib debian lenny ainsi qu'une kubuntu 8.04.
ma lenny contient gnome et kubuntu KDE4.2.
pour les logiciels sur red hat il y en a crtains qui n'y sont pas par rapport à debian.
sinon pour choisir ta voie regarde aussi la communauté autour de la distribution, il y a plus d'utilisateurs de debian et des forum très fréquentés ce qui simplifie la résolution de problèmes.
6 Mai 2009 15:24:13

Salut TGV6773

TGV6773 a dit :
Je veux qu'on réponde à ma question:

- Quelle distrib tu utilises Geis007 ?

Mandriva 2008.0
C'est la meilleure.... pour moi !
TGV6773 a dit :

- quels sont les changements MAJEURS entre les distributions ? Car les logiciels, c'est les mêmes, le noyeau, c'est le même ...

Les choix logiciels par défaut :
- le bureau (Gnome ou KDE ou autre)
- serveur de sons (alsa, pulseaudio, ... même jack préinstallé sur une distro orientée édition multimedia)
- le paramétrage par défaut de sudo (bien que ce soit facile à modifier)

Certains outils développés par et pour cette distro (je pense en particulier au MCC - Mandriva Control Center, ou à l'utilitaire de Ubuntu pour gérer les pilotes graphiques propriétaires).

Les dépots et le choix logiciel disponible (Mandriva et Ubuntu étant, de mon avis, les mieux fournis)

Le support, les forums, l'aide que tu peux trouver sur Internet.

La rapidité de mise à disposition des mises à jour, et la facilité de migration d'une version à l'autre.

...

Voilà quelques éléments de réponse, liste non exhaustive, et de loin, qui me vient à l'esprit en 5 minutes.

Bien sûr, il s'agit du même noyau, des mêmes logiciels disponibles, mais tout étant paramétrable sous Linux, un grand nombre de choix, effectués par la distro, vont donner à ta machine un aspect, une ergonomie, une approche, un apprentissage complètement différents.

Tout est paramétrable... en ligne de commande. Des interfaces graphiques peuvent être disponibles dans une distro, pas dans l'autre (re cf. le MCC de Mandriva), de façon centralisée dans l'une, en une multitude de petits utilitaires dans l'autre...

Les logiciels étant libres et gratuit, une distro correspond à une machine entièrement équipée d'une tonne de logiciels.

Pour prendre un exemple très criticable et très incomplet, mais ne restant qu'une image, si le même principe était appliquable à Windows, tu aurais :

La distro Micro$oft :
- Windows XP familial
- PareFeu Windows
- surveillance des logiciels malveillants (je ne me souviens plus du nom exact :pt1cable:  )
- NotePad
- Internet Explorer
- Outlook
- Windows Media Player
- visual Basic
- M$ Office
- Windows Live Messenger
- Acrobat Reader

La distro Adobe
- Windows XP Pro
- Pack skin "Adobe"
- PareFeu Windows
- surveillance des logiciels malveillants (je ne me souviens plus du nom exact :pt1cable: 
- NotePad
- Internet Explorer
- Outlook
- Dreamweaver
- Windows Media Player
- visual Basic
- acrobat Pro
- Illustrator
- PhotoShop
- Indisign

La distro "machin"
- Windows XP familial
- Skin Pack Tux XP
- ZoneAlarm
- CCLeaner
- Spybot
- MegaBlockNote
- Firefox
- Thunderbird
- VLC
- C++
- OpenOffice.org
- Scribus
- Pidgin
- PDFFOxReader
- The gimp
- Audacity

Sachant que le choix est bien plus grand sous Linux, entre un kernel optimisé Desktop, Laptop, Real-time, entre un bureau Gnome, KDE, enlightenment ou Xfce...

Oh et puis m***e ! :D 

Mon exemple de Windows est nul, bien trop limité !
Télécharge plein de LiveCD, essaie-les, tu verras bien quelles différences il y a !

c'est bien le problème de Linux : tu as trop la possibilité (et l'obligation) de choisir !

A +
6 Mai 2009 15:50:06

Plus il y en a et plus c'est dur à choisir.

Mais je vais ché pas ...

Pourquoi pas Mandriva alors ;) 

Merci de ce long roman j'en fais un copier coller sur un Fichier texte, ça me sera bien utile.

Merci Oh grand sage de Linux.

Linuxement :) 
6 Mai 2009 16:32:08

Voila Merci geiss, tu viens de m'apprendre pas mal de chose.

Enfin quelqu'un, qui répond correctement,

Mais l'idée des distribution windows est bien trouvée.

Moi personnellement j'utilise parfois ubuntu. Mais c'est vrai que je prefere windows car je suis dedans depuis trop longtemps. Mais je suis capable de basculer, sans perdre trop les pédale.

Ubuntu, est prévue plus pour les débutant.

Debian et mandriva, un peu plus pour ceux qui savent se démerder.

Et enfin, gentoo et fedora qui sont paramétrable de fond en comble.

de toute façon la communauté de linux est bien meilleure a celle de windows dans certain cas.
6 Mai 2009 17:08:15

TGV6773 a dit :

Pourquoi pas Mandriva alors ;) 
Selon les versions...
C'est ma distro principale depuis la 9.2
Je ne change pas à chaque nouvelle version.
J'ai utilisé la 2006, et je suis en 2008.0 depuis sa sortie.
La 2008.1 ne m'a pas emballé.
La 2009.0 m'a déçu
La 2009.1 n'a pas l 'air mal. de là à refaire ma config... Pas encore je crois.
TGV6773 a dit :

Merci de ce long roman j'en fais un copier coller sur un Fichier texte, ça me sera bien utile.

Bof ! Il n'y a rien à garder, et j'ai fais ça vite fait pour essayer de "t'imager" ça.
Ça ne vaut pas le coup d'être archivé !
TGV6773 a dit :

Merci Oh grand sage de Linux.

Je vais considérer que c'est gentil de ta part, mais ne te moque pas (je ne suis ni grand, ni sage), et ne me la refais pas !

A +
7 Mai 2009 13:47:43

Citation :

pour mandriva je ne suis pas d'accord c'est très intuitif et tous les périphériques ou presque sont reconnus en natif, je la trouve au moins aussi simple que la famille ubuntu.
7 Mai 2009 17:13:33

Salut mcpherson
mcpherson a dit :
Citation :

pour mandriva je ne suis pas d'accord c'est très intuitif et tous les périphériques ou presque sont reconnus en natif, je la trouve au moins aussi simple que la famille ubuntu.

Oui pour les périphériques.
L'abord de Mandriva, et surtout du bureau KDE (paramétré par Mdv) est sans doute moins simple que Gnome (Ubuntu) car beaucoup plus de menus, d'options, etc.
Mais je suis d'accord, tout y est très bien rangé, et l'usage y est très intuitif.
Il est même plus facile d'y trouver certaines fonctionalités que dans Ubuntu (encore une fois, tout est tellement plus facile sur ce qu'on connait).

A +
7 Mai 2009 17:34:20

Pour information j'ai supprimé des messages, tous mes excuses si la logique du topic est bouleversée.
7 Mai 2009 18:10:40

Salut,

tu peux supprimer le message que je te dis ainsi que ceux ci:

"Je m'en fous de ta pub, de ta vie, j'attends une réponse de Geis007 ;) "

"le forum contient de nombreuses rubriques et toutes sont destinés à windows toute catégorie ou à MAC. Le sujet est linux alors arrête avec ce forum"

A+
7 Mai 2009 18:41:35

TGV6773 a dit :

Merci de m'aider dans mon choix :) 

A+ :hello: 

hahaha, t'es comme moi.

Quand j'ai installé ubuntu, " humm il est très bon avec le thème et les conky, il est super bon mais envie de passer a mandriva".

Une fois sur mandriva......" au bout d'un moment, c'est chiant, on va passer a kubuntu XD

J'ai essayé ces trois la, mais le meilleur, que je trouve c'est mandriva XD

En tout cas, j'aime mieux KDE que Gnome........même si....comment on dit, gnome est plus stable...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS