Votre question

Probléme linux ( Eee pc 900 )

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Mai 2009 12:53:10

Salut a tous et a toute ....

Voila je vient Ici afin de chercher solution a mon probléme , je m'explique :

Ma Maman cherie xD c'est acheter un Eee pc 900 de Asus , qui est donc sous linux , elle ma demander de lui trouver quelque jeux gratuit Du genre Mahjong , J'ai trouver sur le net un pack de jeux qui s'appelle " Ace Of Penguins"

Pour installer se "pacquage" le site dit :
Citation :

1- Installation :
Tapez dans un terminal :
apt-get install ace-of-penguins

Donc je lance le terminal ( Ctrl +alt + T )

et tape dans le terminal apt-get install ace-of-penguins ( après avoir Télécharger le pacquages ) :

Citation :

/home/user/> apt-get install ace-of-penguins

et la rien de s'installe sa me donne sa :

Citation :

/home/user/> apt-get install ace-of-penguins
E: Impossible D'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open ( 13 permission non accorder )
E: Unable to lock administration directory (/var/lib/dpkg/) , are you root ?
/home/user/>

Donc voila tout est expliquer , si vous avez besoin d'autres détaille demander moi .
Je pense avoir comprit qu'il faut que je paramètre quelque chose mais je ne connais pas linux , donc un peut d'aide ne serait de trop :p 

Merci d'avance .

Autres pages sur : probleme linux eee 900

a b 5 Linux
9 Mai 2009 14:39:35

Salut ID-SterO,

Une notion à bien comprendre sous Linux : contrairement à Windows XP où par défaut, tout nouvel utilisateur est administrateur (et à le droit de bidouiller le système), sous Linux, il y a un administrateur (nommé "root") qui administre (a tous les droits pour paramétrer, installer des logiciels, massacrer le système), tous les autres sont utilisateurs, sans accès au système. Pour installer tes logiciels, il faut les droits root.

Il y a deux méthodes pour obtenir ces droits, nécessitant toutes les deux un mot de passe.

- Basculer la console en administrateur :
Dans ta console, tape "su", puis [entrée]
La console te demande le mot de passe "root", il faut le connaître ! note que rien ne s'affiche pendant que tu le tapes, c'est normal.
Si ça marche, tu peux lancer ta commande apt-get install ace-of-penguins

- Utiliser le Sudo
Le "sudo" est une fonction permettant à un utilisateur de lancer une commande administrateur. Pour ça, tape : sudo apt-get install ace-of-penguins.
Si un mot de passe t'est demandé, c'est le mot de passe utilisateur.

Enfin, ta distro doit bien comporter, quelque part dans les menu "système" ou "administration", un "gestionnaire de paquetages" ou "gestionnaire de programmes" ou "installer des programmes" qui te permettra de gérer ça de façon graphique, plus ergonomique et intuitive.

A +

9 Mai 2009 15:50:09

Je n'est pas le mot de pass , il n'y a pas moyen de le configuré ?

Et quand jutilise la Fonction " sudo " sa me dit :

Citation :

/home/user/> Sudo apt-get install ace-of-penguins
Lecture de la liste de paquets ... Fait
Construction de l'arbre des dépendances ... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ace-of-penguins
/home/user/>

Pourtant Mon Packet "ace-1.2.tar.gz" est bien dans le repertoir user ...
Contenus similaires
9 Mai 2009 16:10:08

regarde si tu as le gestionnaire de paquets synaptic
c'est avec ça qu'on installe le plus facilement des programmes
a b 5 Linux
9 Mai 2009 16:27:10

ID-SterO a dit :
Je n'est pas le mot de pass , il n'y a pas moyen de le configuré ?
Laisse tomber, passe par sudo.
ID-SterO a dit :

Et quand jutilise la Fonction " sudo " sa me dit :

Citation :

/home/user/> Sudo apt-get install ace-of-penguins
Lecture de la liste de paquets ... Fait
Construction de l'arbre des dépendances ... Fait
E: Impossible de trouver le paquet ace-of-penguins
/home/user/>

2 indications :
- sudo fonctionne correctement
- le paquet "ace-of-pengguins" n'est pas disponible dans les dépots de ta distribution.
Tu peux paramétrer tes dépots (Recherche sur internet des articles comportant les mots clefs "Eee pc 900 depots") pour essayer de la trouver.
Tu devrais en priorité rechercher des jeux dans tes dépots. Tu as obligatoirement quelque part dans les menu "système" ou "administration", un "gestionnaire de paquetages" ou "gestionnaire de programmes" ou "installer des programmes". Là tu trouveras tous les programmes disponibles, classés par catégories (cherche dans "jeux"). C'est réellement le plus facile pour installer quelque chose.

ID-SterO a dit :

Pourtant Mon Packet "ace-1.2.tar.gz" est bien dans le repertoir user ...

Ça, c'est un "tarball" que tu as cherché sur internet, trouvé et téléchargé (ce n'est pas comme ça qu'un programme s'installe sous Linux !!!).
Cette archive contient les sources que tu peux compiler et installer sur ta machine. Très simple :
- décompacte ton archive (double-clique dessus...)
- Ouvre le répertoire, tu devrais trouver un fichier "configure"
- Ouvre une console à cet endroit
- tape ./configure, puis [entrée]
Si pas d'erreur, tu as tout ce qu'il faut, la compilation est prête.
- tape make, puis [entrée]
Si pas d'erreur, ton programme est compilé
- tape sudo make install, puis [entrée]
Ton programme est installé sur ta machine (tu peux le lancer à partir de la console, mais il est probable que tu auras à installer à la main l'entrée dans les menus du bureau graphique).

La première fois que tu tenteras une compilation, il est fort probable qu'il te manque des paquetages (gcc, bibliothèques diverses, ...). Si le "gestionnaire de paquetages" gère tout seul les dépendances, lors d'une compilation, c'est à toi de le faire, manuellement.
Lis les informations affichées dans la console, et installe les paquetages demandés (recours au "gestionnaire de paquetages" de ta distro conseillé).

Voili voilou...

A +
9 Mai 2009 16:46:21

Les seul dossier qu'il y a Dans Mon archive son :

-Docs
-Games
-Lib
-Tests

-
a b 5 Linux
9 Mai 2009 18:18:59

ID-SterO a dit :
Les seul dossier qu'il y a Dans Mon archive son :

-Docs
-Games
-Lib
-Tests
-

Regarde mieux :

9 Mai 2009 19:37:28

Oui , j'ai vue se fichier , mais quand je click dessu sa me fait sa :

9 Mai 2009 20:58:46

Bonjour,

Il faut que tu installes GCC, 2 solutions :

avec synaptic tu recherches gcc.

Ou alors,

dans une console tape :

sudo apt-get install gcc

ensuite retente l'installation de ace-of-penguins avec les commandes données par Geis007.
.
a b 5 Linux
10 Mai 2009 14:35:26

Salut bubu0475, salut ID-SterO

bubu0475 a dit :
Bonjour,
Il faut que tu installes GCC,

Et après il manquera des bibliothèques, des headers...

Je viens de tester la compilation de ce ace-1.2.tar.gz sur Mandriva 2008.0

Le configure se passe bien.
Je lance le make : "Error 1" dans le répertoire "lib", "fichier ./depcomf manquant !!!!

Je bascule sous ubuntu 8.04 (des fois que ça provienne de Mdv) : même punition

Ça ne risque pas d'être simple !

ID-SterO, avant de tenter ce genre de chose (possible, mais nécessitant d'au moins avoir apprivoisé ce nouveau système), utilise la méthode classique pour installer tes programmes.

Regarde dans le menu "Réglages" :

Sûr que tu as un "gestionnaire de programmes" pour installer tout ce qui est disponible.
Peut-être ce gestionnaire est-il dans un sous répertoire, peut-être porte-t-il un autre nom ("gestionnaire de paquetages", "Installer des logiciels", "Synaptic", ...).
Tu peux nous faire une capture d'écran de ton menu "Réglages" ?

Sinon, plus simple encore :
Ouvre une console avec les touches [Ctrl]+[Alt]+"t" (peut-être T majuscule)
Tape sudo synaptic

Tiens-nous au courant...

A +

Edit : Bien que le bureau semble différent du tien, cette page pourra t'être utile, en particulier pour paramétrer tes dépots.
10 Mai 2009 17:08:00

Bonjour,

---Geis007

Effectivement la compilation sous mdv me donne aussi une erreur .

---ID-SterO

la distribution utiliser sur le eeepc est une xandros donc si le paquet ne se trouve pas sur les depôts de la xandros
il faudra que tu utilises les depôts d'Ubuntu ou de Debian .

De mémoire sur mon eeepc 701, sous xandros l'installation des logiciels se trouvent dans l'onglet réglage et en cliquant sur l'icône gestionnaire de logiciels.
actuellement mon 701 tourne avec easy peasy et le paquet ace-of-penguins se trouve dans les depots.

Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS