Votre question

Canal IDE secondaire non reconnu par XP

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
12 Mai 2009 00:38:44

Bonjour,

Voici mon problème:

J'avais un problème important de lenteur d'acces à mon deuxième disque dur (branché en slave sur l'IDE secondaire).
Malgré tous les nettoyages, défragmentations et autres je n'arrivait pas à résoudre ce problème
En parcourant les forum j'ai enfin trouvé d'ou venait cette lenteur. Elle était due au fait que mon disque dur était passé en PIO à la place d'Ultra DMA.
J'ai donc tout naturellement désinstallé le pilote de mon IDE secondaire afin que windows au démarrage me le reconfigure correctement.

En redémarrant mon ordi, windows reconnait le périphérique, lance l'installation du pilote et à la fin l'installation échoue et j'ai ce message:

Un problème s'est produit lors de l'installation de ce matériel hdc
Une erreur s'est produite lors de l'installation du périphérique
le pilote n'est pas conçu pour cette plateforme

Mon disque dur a retrouvé une deuxième jeunesse et fonctionne parfaitement. Je n'ai aucun dysfonctionnement sur mon ordinateur.

Le seul problème est que je n'arrive donc pas à réinstaller ce pilote:

- J'ai mis à jour tous les périphériques (par le biais de la détection des pilotes et drivers automatisées)
- J'ai intervertis les napes (IDE primaire et secondaire)
- J'ai mis mes disques durs sur l'IDE primaire et mes lecteurs sur l'IDE secondaire et vice versa

Le problème reste entier sur mon IDE secondaire

Ce ne doit pas être tres grave, mais au bout de 48 heures à chercher, je commence à saturer et je compte sur vous pour m'aider.

Merci d'avance
Cordialement Jarwil

Configuration: Windows XP Internet Explorer 7.0

Autres pages sur : canal ide secondaire reconnu

12 Mai 2009 11:08:22

Pourrais tu nous donner le modèle de ta carte mère ?

Ou nous donner l'identifiant du matériel qui pose pb.

Bon courage
12 Mai 2009 11:59:16

Voila ce que j'ai pu trouver pour identifier ma carte mère

Citation :
Version du SMBios 2.3

Identificateur du BIOS 07/10/2003-KM400-8235-6A6LYM4BC-00

Carte mère
fabricant MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD

Modèle MS-6734

Bios
fabricant Phoenix Technologies, LTD

Version 6.00 PG

Date 07/10/2003

Taille 256 ko

Système
Fabricant MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD

Modèle KM400-8235

Type de démarrage Power Switch

Connecteur 1
Type du connecteur externe None

Designateur externe PRIMARY IDE

Designateur interne PRIMARY IDE

Connecteur 2
Type du connecteur externe None

Designateur externe SECONDARY IDE

Designateur interne SECONDARY IDE

Aucun matériel ne pose problème, simplement à chaque démarrage de windows une installation de périphérique est demandée et ne peut aboutir.

voila un screen

pour info sur ce connecteur j'ai une nape avec en "Maitre" un lecteur DVD et en "slave" mon graveur qui tous deux fonctionnent parfaitement
Contenus similaires
12 Mai 2009 17:56:24

Oui j'ai commencé par cela.
J'ai même mis à jour tos mes périphs avec les versions les plus récentes et rien...

voila le screen

13 Mai 2009 17:43:27

je m'attendais pas avoir un identifiant pareil :) 
J'ai cherché un peu du coté de via sans trop de succès, des liens morts etc..

As tu essayé de désinstallé tout ce qu'il y a dans Controleur ATA\ATAPI\IDE et de redemarrer ? en ayant au préalable désinstaller tous les drivers de chipset dans ton paneau de config ?

le message d'erreur qui te dit pas conçue pour cet plateforme, il sors d'ou ?une install en passant par ton gestionnaire de périF ? en lancant un exe ?

As tu un autre pc sous xp aussi ? tu pourrais aller taper dans le C:\windows\inf de ton autre pc pour voir.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider d'avantage
15 Mai 2009 15:33:38

le message arrive tout de suite au démarrage de windows.
Simplement parceque la détection automatique s'apperçoit qu'un périphérique n'est pas reconnu.
Ce qui est étrange c'est que tout fonctionne bien.

J'avais essayé de désinstallé le pilote du canal IDE pricipal pour voir.
(Avant j'avais pris le soin de faire une sauvegarde Acronis)
Au démarrage, pareil, ni l'IDE primaire, ni l'IDE secondaire reconnu par windows.

Curieux tout de même
19 Mai 2009 16:32:25

Toujours pas d'idée pour mon problème ?

19 Mai 2009 17:15:35

Bonjour

Je ne comprends pas très bien le branchement de tes DD.
Si tes 2 DD sont branchés sur la même nappe, alors oui tu mets le premier en Master et le second en Slave.
Mais si tes 2 DD sont branchés sur 2 connecteurs différents, tu doit les mettre en master tous les 2.

Cordialement

MJC
24 Mai 2009 10:03:48

Mon problème est résolu et je tiens à remercier tous ceux qui ont pris la peine de répondre à mon topic, même si la solution n'est pas venue d'eux.

Afin que cela puisse servir à d'autres voici ce que j'ai fait.

Je suis arrivé à la conclusion que je n'arriverai pas facilement à résoudre ce problème et j'ai donc formaté completement mon ordinateur.
Une fois tout réinstallé, j'avais toujours ce problème de disque dur en PIO.

Rebelotte je désinstalle le pilote, win redémarre et paf ! pareil impossible de le réinstaller. C'est ainsi que je me suis rendu compte que cela venait du BIOS

Je suis rentré dans mon BIOS, j'ai restauré la config d'origine.
Et miracle mon pilote s'est enfin réinstallé en ultra DMA.

C'était simplement cela. Je suppose que j'avais du modifier les paramètres lors d'une mise à jour ou quelque chose dans ce genre.

Bonne journée
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS