Votre question

Supprimer la demande de mot de passe pour installer des logiciels

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
17 Mai 2009 00:45:17

Bonjour,

Je voudrais supprimer la demande du mot de passe lorsque je veux installer/Supprimer des programmes sous Mandriva Linux 200.1 Spring.

Car je suis le seul utilisateur et à la longue, c'est énervant. Je ne retrouve plus où aller pour gérer cela.

Merci de votra aide.

Amicalement

Autres pages sur : supprimer demande mot passe installer logiciels

a b 5 Linux
17 Mai 2009 02:56:34

Salut TGV6773
TGV6773 a dit :
Bonjour,

Je voudrais supprimer la demande du mot de passe lorsque je veux installer/Supprimer des programmes sous Mandriva Linux 200.1 Spring.

Car je suis le seul utilisateur et à la longue, c'est énervant. Je ne retrouve plus où aller pour gérer cela.

Merci de votra aide.

Amicalement

Tu ne risque pas de le retrouver, car ça n'est pas prévu dan Mdv, l'installation de logiciels est une tâche de root, et tu dois passer par root ! Contrairement à d'autres systèmes réputés pour leur fragilité, toute tâche d'administration (de modification, voire de pourrissage du système) nécessite les droits d'un administrateur "responsable" (évidemment, c'est toi qui voit, en toute connaissance de cause).

Cependant, il y a une astuce...
Il faut installer le "sudo" (par le gestionnaire de paquetage), et le paramétrer pour que ton utilisateur préféré puisse lancer rpmdrake, sans mot de passe.

Pour paramétrer le sudo, il te suffit d'éditer le fichier /etc/sudoers.
Attention : pour fonctionner, il a impérativement les droits de lecture (seulement) pour "root" et "groupe", et interdit aux "autres". Pour l'éditer, il faudra autoriser l'écriture :
En console, en tant que root : chmod 740 /etc/sudoers

Ce fichier doit comporter déjà une ligne (plus des commentaires) :
root ALL=(ALL) SETENV: ALL

Ajoute juste en dessous la ligne :
TGV6773 ALL=(ALL) NOPASSWD:/usr/bin/rpmdrake

J'ai mis TGV6773 pour l'exemple, évidemment, tu remplaces par ton vrai nom d'utilisateur.

Sauve, et n'oublie pas de remettre les droits corrects pour ce fichier (en tant que root chmod 440 /etc/sudoers)

Teste quand même, je ne suis pas sûr à 100% de la ligne à ajouter (tu ne risques pas de massacrer ton système si je me suis trompé, aussi, à cette heure, je n'approfondis pas les recherches).
En console (en mode utilisateur), tape sudo rpmdrake (peut-être faut-il le chemin complet "/usr/bin/rpmdrake"), pour tester.
Si ça ne marche pas, tu trouveras toutes infos en tapant "sudoers" dans google, tu finiras par trouver la syntaxe exacte.

Une fois que tout est au point, avec kmenuedit, tu modifie ton menu, au lieu de la commande /usr/bin/rpmdrake pour "installer/supprimer des logiciels", tu mets sudo /usr/bin/rpmdrake.

A +
17 Mai 2009 10:02:24

Salut,

merci, mais, je voudrais retrouver la fenêtre que j'ai vu une fois après l'installation (je ne sais plus où j'étais allé) Qui faisait un résumé des demandes de mot de passe pour chacune des catégories:

Du style:

Gestion du démarrage: Mot de passe root
Gestion des utilisateurs: Mot de passe root
Geston des effets 3D: Mot de passe utilisateur
Gestion de la date et l'heure: Pas de Mot de passe

Et on a une liste déroulante avec 3 choix: Mot de passe utilisateur; Mot de passe root; Pas de mot de passe.

C'est ça que je recherche, mais je ne le retrouve plus dans le CCM :/ 

A+

Edit: STOOOOOOOOOOOP, J'ai retrouvé:

Merci quand même ;) 
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter