Votre question

Conseil pour l'achat d'un nouveau PC

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
10 Juin 2009 19:14:41

Bonjour,

J'ai besoin de vos avis car j'ai pour projet d'acheter un ordinateur portable (Asus ou Acer... mais j'avoue que le Asus me plaît bien :sarcastic:  )
Et j'ai la possibilité d'avoir :
- soit Windows Vista Basic (avec Acer)
- soit Windows Vista Premium (avec Asus)

N'y connaissant pas grand chose (et j'avoue que ça n'est pas pressant mais j'y pense tout de même) je vous demande donc conseil :
- quelle différence entre Vista Premium et Vista basic ?
- Peut-on vraiment se fier à Vista ? (ça c'est vraiment une question qui me taraude parce que je tiens vraiment à avoir un système d'exploitation fiable, qui ne met pas des messages d'erreurs tous les quatre doigts et qui ne va pas bloquer ou buguer à chaque fois que je vais télécharger un logiciel gratuit (genre ILLUSTRATOR, compatibilité PDF etc...)

C'est un ordinateur dont je vais me servir principalement pour Internet (donc je tiens à ce que ça soit bien compatible avec Internet Explorer car je n'aime pas les Firefox).

Je vous remercie par avance pour vos réponses et pour votre aide.

à bientôt :bounce: 
AnneCeole.

Autres pages sur : conseil achat nouveau

10 Juin 2009 19:29:27

vista classique n'existe pas.
il existe la version basic. si c'est de celle là que tu parles, ça vaut pas le coup. prends la premium. (pas d'aero, pas de mediacenter etc dans la basic)

à part ça, Vista est fiable, plus que XP.
Les rumeurs et les légendes qui trainent sur Vista sont pour la plupart fausses, voire de mauvaise foi. parceque les gens n'aiment pas changer, parceque c'est bien de dire du mal de microsoft.
Et parceque c'est vrai , il a mis trop longtemps à sortir, ça donne l'impression de la montagne qui a accouché d'une souris, mais ça n'en fait pas un mauvais OS pour autant, ça n'a rien a voir.

Dans la liste des arguments anti vista, il y a aussi "Vista utilise plus de ressources que XP".
Oui, c'est vrai ? et alors ? XP a été conçu pour tourner sur des ordinateurs de 2001, sur des pentium III 500mhz avec 64 Mo de ram.
Tu comptes pas acheter un pentium III 500mhz ? alors c'est bon, Vista marchera très bien, comme un charme.

à coté de ça, concernant l'ordi lui meme, un Asus est bien meilleure qualité qu'un Acer, et possede un bien meilleur SAV.
10 Juin 2009 20:34:59

Merci ! ;) 

gambit a dit :
vista classique n'existe pas.
il existe la version basic. si c'est de celle là que tu parles, ça vaut pas le coup. prends la premium. (pas d'aero, pas de mediacenter etc dans la basic)

Oui c'est ça, Vista basic (désolée pour ma mauvaise démonination, j'ai modifié dans mon texte d'origine.

gambit a dit :
"Vista utilise plus de ressources que XP".
Oui, c'est vrai ? et alors ? XP a été conçu pour tourner sur des ordinateurs de 2001, sur des pentium III 500mhz avec 64 Mo de ram.
Tu comptes pas acheter un pentium III 500mhz ? alors c'est bon, Vista marchera très bien, comme un charme.

à coté de ça, concernant l'ordi lui meme, un Asus est bien meilleure qualité qu'un Acer, et possede un bien meilleur SAV.

Merci !
Je crois que ça répond totalement à mes questions et aux probables craintes que j'avais.
J'ai en effet flashé sur un Asus, Pentium III.
J'en ai vu un qui a l'air assez performant, avec en plus 500 Go de disque dur et 2.4 GHz, 4096 Mo de RAM.

Par contre, par simple curiosité, ça veut dire quoi : "Intel Core 2 Duo" ?

C'est possible de séparer un disque dur en plusieurs parties ?
Il y a des logiciels pour ça ?
Serait-ce compatible avec le Vista Premium ?

Merci d'avance et merci encore pour ces réponses.

à bientôt :bounce: 
AnneCeole
Contenus similaires
10 Juin 2009 21:27:27

Citation :
J'ai en effet flashé sur un Asus, Pentium III.
J'en ai vu un qui a l'air assez performant, avec en plus 500 Go de disque dur et 2.4 GHz, 4096 Mo de RAM.
Par contre, par simple curiosité, ça veut dire quoi : "Intel Core 2 Duo" ?

Intel core 2 duo correspond au processeur.
le 2.4ghz correspond à la fréquence d'horloge du processeur, qui est l'un des éléments dominants dans le choix d'un processeur.
Ce processeur possède 2 cœurs. L'avantage du multicoeur il me semble c'est que les coeurs d'un même proc peuvent échanger des données sans passer par le FSB et la RAM (ils passent par le cache), donc beaucoup plus rapide.
Le Pentium III que tu as cité dans ton dernier message fait référence à une génération de processeur mono-cœurs très largement dépassé (en même temps il a été fabriqué entre 1999 et 2003 ^^).
Pour séparer un disque dur en plusieurs parties, c'est du partitionnement. Oui en effet il y a plusieurs logiciels pour en faire, mais il me semble que maintenant tous les constructeurs de pc font 2 partition pour leur hdd: une C:/ avec les répertoires systèmes et appli, voir même par défaut les fichiers perso, puis une partition D:/ (ou E:/ (mais rare)) avec le système recovery et de l'espace libre pour installer des logiciels ou mettre tes données. Compatible, biensûr: au moins avec xp, vista et linux
12 Juin 2009 20:58:27

En effet Vista n'est pas si nul que beaucoup le prétendent :
- plus ergonomique
- moins de bug (sauf bien sur pour ceux qui n'ont connu que ces début qui ont été laborieux comme pour tout OS)
- plus sûr
- ...

Le PC dont tu parles est un exemple typique de marketing des vendeurs : ils mettent en avant quelques parties du PC (souvent RAM, capacité du disque dur, et de plus en plus la fréquence du processeur), ce qui nous donne une fausse idée parfois du PC (pas tout le temps). Enfin bref, dit-toi bien qu'un bon PC n'est pas gratuit. Souvent on ne parle pas (jamais ?) du cadençage de ta carte mère, de la vitesse de ton disque dur, de la génération de ton processeur, de type de ta mémoire vive (DDR2 ou DDR3)...
Même pour la carte graphique, la plupart du temps on nous donne une référence à la mort moi le noeud sans bien dire ces capacités exactes (même si de plus en plus), en effet certaines sont plus HD, d'autres plus 3D...

Dans ton cas : bureautique + internet, pas de gros besoin. Les 4 Go de RAM ne seront jamais tous utilisés (la plupart du temps), ton processeur en revanche lui donnera pas mal de réacivité à ta machine et le Dual-Core/Core-Duo sont les minimum aujourd'hui.

Quant à Vista... alala... Avec Basic tu te sentira roulé par rapport aux autres, mais tu y gagne un peu en prix. Avec Premium, tu profite des petits truc sympa pour l'oeil, cependant Media Center est très peu utilisé, et la transparence n'est pas si transcedante. De plus pleins de petits logiciel gratuits (ou pas) te permettent de donner de jolis petits effet si c'est ça que tu cherches (Cube 3D, etc.)

PS : Il ne faut pas rester sur XP, il faut savoir évolué et tu verra Vista n'est pas si mal ;) 
13 Juin 2009 15:37:25

trytodosth a dit :

cependant Media Center est très peu utilisé,

ça dépend par qui.

c'est quand meme le meilleur pvr logiciel du marché.

après avoir passé des années à galerer sur meedio, myhtpc, mediaportal etc, j'ai trouvé excatement tout ce que je cherchais dans mediacenter.
15 Juin 2009 06:38:25

Citation :

PS : Il ne faut pas rester sur XP, il faut savoir évolué et tu verra Vista n'est pas si mal

perso je pense qu'il faut attendre Seven qui est déjà très prometteur.
Utilisateur de vista sur un portable toshiba, je suis extrêmement déçu de ses performances dans certains domaines, mais aussi agréablement surpris dans d'autres.
15 Juin 2009 07:06:17

Par contre pour l'achat, attends le 26 juin, car certaines machines seront livrées avec un coupon pour avoir la mise-à-jour vers Windows 7 gratuite.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS