Votre question

Creer plusieurs comptes utilisateurs important ?

Tags :
  • Contrôle parental
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
24 Juin 2009 09:58:14

Bonjour,
je suis un vrai nul en informatique alors je vous demande conseil.
Je suis sur Vista Edition familiale et j'ai lu sur le Net qu'il valait mieux avoir plusieurs comptes utilisateurs dont un administrateur à ne jamais utiliser.
Comment s'y prend on ? Est-ce que ca ne va pas ralentir l'ordinateur ?

Autres pages sur : creer plusieurs comptes utilisateurs important

24 Juin 2009 12:50:07

Salut,

en gros il est préconisé d'être sous un compte "utilisateur standard" ce qui limite fortement les risques d'infections graves.

Pour créer un compte standard sous vista:
Panneau de configuration > comptes d'utilisateurs > gérer un autre compte > créer un nouveau compte > Utilisateur standard

Maintenant, sous vista si tu as le contrôle des comptes d'utilisateur d'activé (le truc qui te demande de valider à chaque fois que tu lances un exécutable), ça réduit déjà grandement les risques, évidemment il ne faut pas lancer n'importe quel crack ou fichier douteux.
m
0
l
24 Juin 2009 18:32:36

Salut clemlefou
clemlefou a dit :
Bonjour,
je suis un vrai nul en informatique alors je vous demande conseil.
Je suis sur Vista Edition familiale et j'ai lu sur le Net qu'il valait mieux avoir plusieurs comptes utilisateurs dont un administrateur à ne jamais utiliser.

Le compte administrateur est celui qui a tous les droits sur la machine, dont celui "d'ouvrir le capot", "régler le moteur", ajouter ou supprimer des programmes.
Aller sur Internet avec un tel compte, ouvrir ses mails, utiliser msn, monter des CD ou clefs USB potentiellement infectées, donne aux éventuels virus tous les droits pour s'installer et pourrir le système.
Ce compte doit être utiliser uniquement pour administrer l'ordinateur (réglages globaux, contrôle parental, ...)

Les comptes utilisateurs (comptes "standards" sous Vista, "limités" sous XP) sont ceux qui doicent être utilisés pour l'usage courant de l'ordinateur (=conduire la voiture). Ils n'ont pas besoin d'ouvrir le capot. La rencontre d'un éventuel virus ne fera pas grand mal, celui-ci n'ayant pas le droit d'accéder au système.

Je serais un peu plus réservé que MaxGix sur la sécurité du "contrôle des comptes utilisateurs". Ces alertes peuvent être tellement lassantes qu'on finit par cliquer mécaniquement, sans trop réfléchir. De plus, l'utilisateur non averti aura bien du mal à savoir de quel programme il s'agit, s'il doit l'autoriser ou non.

clemlefou a dit :
Comment s'y prend on ?

Il faut bien sûr garder les droits administrateur au premier compte créé (éventuellement le renommer "Admin" par exemple) pour garder le contrôle sur la machine.

A partir de celui-ci, menu "Démarrer / Panneau de Configuration"
Dans la rubrique "Comptes d'Utilisateurs et Protection des utilisateurs", voir "Ajouter ou supprimer des comptes"
Le "contrôle des comptes" demande confirmation (gonflant !!!)
"Creer un nouveau compte" en lui donnant un nom et le statut d'utilisateur "standard".
Créer autant de compte que nécessaire.
clemlefou a dit :

Est-ce que ca ne va pas ralentir l'ordinateur ?

Bien au contraire ! Chaque compte pourra paramétrer les programmes qu'il veut au démarrage, ce qui accélèrera l'ouverture de la session (si pas d'usage de msn, inutile qu'il se lance...).
Le système mieux protégé risquera moins d'avoir des malwares qui n'accélèrent pas la machine, loin de là.

A +
m
0
l
26 Juin 2009 11:00:29

Merci de vos bons conseils :) 
Je les ai suivi et tout se passe sans problème
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne