Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Chrome OS, réservé à une niche ?

Tags :
  • chrome
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Juillet 2009 12:02:32

Salut,

Pensez vous que Chrome OS va bien marcher ?
Apparemment Google oriente son futur OS vers le Web.
Du coup il est hors course por beaucoup d'activités non-Internet.
Comme le traitement vidéo, audio et tous les programmes bien lourds que Windows traite si bien :) 
Alors, qu'en dites-vous ? Chrome OS, ca va le faire ou bien ils s'adressent à une niche ( les Netbooks ha ha ha ) ?

Autres pages sur : chrome reserve niche

14 Juillet 2009 12:56:02

on ne peut pas te répondre, on n'a pas vu l'os.

si on prend par exemple vista qui devait etre un super os révolutionnaire
et puis bon quand on le teste on voit que ce n'est pas si terrible que ça.

la surmédiatisation qu'on fait autour d'un os, et il y a la réalité.
rien ne dit que windows seven ne va pas connaître le même sort que vista
malgré tout le bien qu'on en dit

seul les mordus de windows font se jeter sur seven.

Chrome os ne va être une distribution linux de plus.
mais ce qui est bien ça fait beaucoup de pub a linux.

14 Juillet 2009 18:40:54

Même avis, trop tôt pour se prononcer sur la question.
Désolé mais il va falloir attendre sa sortie pour savoir ce qu'il à dans le ventre.

Espérons que l'équipe de développement ai assez d'expérience et de savoir faire dans le domaine, car dans le cas contraire avec tout la médiatisation qu'il y à autour, les gens s'y méprendrons au sujet de Linux.
Développer une application et une distribution ce n'est pas vraiment la même chose.
Contenus similaires
14 Juillet 2009 19:03:39

Chrome OS est clairement orienté sur une niche. Je pense aussi que personne n'est totalement dupe et que cette niche vise à s'agrandir afin d'envahir petit à petit un marché plus important.

Il est à mon sens difficile de penser que Chrome OS sera un Linux comme un autre, il sera sans doute très différent. Premièrement il ne s'agira pas de savoir si on est dans du Gnome ou du KDE puisque Google va faire son propre environnement orienté web.

Le netbook est quasi par définition un outil pour accéder au web, faire un système qu'il fonctionne essentiellement online ne me choque pas, 90% des gens sont totalement dépendant d'une connexion aujourd'hui. Mais il y aura Google Gears qui sera là pour combler le vide.

Je suis curieux de savoir comment sera la gestionnaire de fichier, sera-t-il dévoppé en langage type web, JavaScript, xHTML, CSS ... ou plus classiquement.

100% web, là est là question.

Pour ce qui est du succès je pense qu'ils peuvent rapidement atteindre un bon 30% du marché, Google à un tel puissance marketing ...
15 Juillet 2009 16:33:19

pour une niche, mais qui à mon avis n'est meme plus intérréssée...

l'apparition des netbooks a crée une niche dans laquelle les distributions optimisées avaient la part belle.

mais la montée en puissance de ces bestiaux (1.6ghz etc) a fait eclater cette petite bulle de toutes parts, désormais windows est installable et utilisable dessus. Pour le commun des mortels, les distribs linux (ou autre), meme optimisées, n'ont plus le moindre interet sur les netbooks.

Donc j'ai du mal à voir ce que Google compte faire.
Le marché du netbook est déja plus ou moins perdu pour linux en général (sur un site marchand comme rueducommerce, il n'y a plus que 7 netbooks linux, contre 80 windows xp fam, à la vente)
donc pour une distrib en particulier, orientée uniquement web à l'heure où les netboks se trimballent 160Go de hdd et où les gens comencent à entasser leurs photos de vacances dessus, ça me semble cuit d'avance...

mais bon..
15 Juillet 2009 20:56:24

rien n'est cuit d'avance
si on te donne a manger du lait matin, midi et soir
un beau jour tu as forcement envie de goûter a autre chose.

c'est une question de temps pour que les mauvaises habitudes changent.

l'os qui peut aller plus haut sont les distributions linux.

si on considère que windows est tout en haut, il ne peut pas aller plus
mais il peut aller plus bas.

là ou il y a un monopole ce n'est jamais bon pour le client.
c'est pour cela que nous devons applaudir la concurrence et non l'enfoncer.

pour les cpu ont a 2 choix possible Amd et intel
si amd disparaît on se retrouve avec que du intel
je pense que ce ne serait pas une bonne chose.

il faut de la concurrence.
15 Juillet 2009 23:11:41

Fraye@IDN a dit :
si on considère que windows est tout en haut, il ne peut pas aller plus
mais il peut aller plus bas.
[:hakan:3]
16 Juillet 2009 08:46:57

Fraye@IDN a dit :
rien n'est cuit d'avance
si on te donne a manger du lait matin, midi et soir
un beau jour tu as forcement envie de goûter a autre chose.

là ou il y a un monopole ce n'est jamais bon pour le client.
c'est pour cela que nous devons applaudir la concurrence et non l'enfoncer.

Je sais que tu adores troller en vrac, et que de toutes façons, tu ne vas même pas lire le quart de mon message, mais Linux a déja eu sa chance dans le domaine des netbooks.

Et même bien plus qu'une simple chance : au départ, à la creation du netbook en 2007, il n'y avait QUE linux . Aucun autre choix possible. C'est une situation unique dans l'histoire, où Linux detenait 100% d'un marché.

Puis il y a eu le choix. Linux ou Windows.

Et les gens ont fait leur choix.
Clairement.
Linux a perdu 80% de part de marché (voire plus) sur le netbook en moins de deux ans.

Comme tu dis si bien, les gens en ont eu marre de boire du lait. Lorsqu'ils ont eu le choix entre linux et windows, ils ont choisi windows.
16 Juillet 2009 10:33:50

gambit a dit :
Linux a perdu 80% de part de marché (voire plus) sur le netbook en moins de deux ans.
Et encore il serait intéressant de savoir combien ont acheté un netbook sur Linux pour le payer moins cher, voire pour avoir un disque dur de plus grande capacité (comme c'est le cas pour les Eee de façon à ce que les prix Windows/Linux soient identiques), et pour le dégager et mettre Windows dessus :dawa: 

Genre moi :dawa: 
16 Juillet 2009 10:53:11

c'est d'ailleur grace a des gens comme toi que les distributeur ont mis sur le marche des modeles avec windows...
Les premier netbook etait annonce trop faible pour tenir un windows et necessite donc un linux adapte. Resultat les premiers utilisateur ce sont fait la meme reflexion (enfin c'est celle que je me suis faite) : "comment trop faible pour windows, chiche j;y arrive" et apres test... ca marchait super bien. Depuis j'ai monte a peu pre tout os sur netbook, meme macOSx passe... sans parler de la RC1 de seven qui tourne tres tres bien.

Bref Chrome n'arrive pas en terrain conquit, loin de la et si leur distrib base Debian ne tiens pas la route... c'est le bide assurer.
16 Juillet 2009 11:24:26

Houla le sujet vire vite au troll, et si on revenait au sujet ???

Google Chrome OS est de toute façon orienté netbook et internet dans un premier temps, on verrat après si il peut faire autre chose, et cela ne m'étonnerait pas que Google veuille le faire évoluer pour en fait un OS pour pc portable et de bureau.
Ce qui est sure c'est qu'avec toute la médiatisation autour de Google est ses produit c'est qu'il y aura de monde qui va se jeter sur leur distribution.

Je rappel au passage que quand Google à commencer en tant que moteur de recherche, on ne lui donnait pas la moindre chance face à msn search, Yahoo ou bien encore Lycos, qui on été bien écraser par ce dernier.
Donc attendons de voir ce que ce Google Chrome OS va nous donner.

Enfin pour calmer les esprits :
microsoft ne croyais pas au succès des netbooks (qui voudrait de quelque chose avec si peut de puissance alors que la tendance est tout le contraire ?) ce qu'il explique qu'a l'apparition des netbook il n'était pas encore présent, depuis le succès des eeepc il à corriger son erreur en créant des versions plus légères de son OS pour le plus grand bonheur de ses utilisateurs.
Ensuite la plupart des gents on peur de l'inconnu et n'aiment pas changer leur habitudes, étant habituer à Windows il est normal qu'il ne vont pas chercher ailleurs.

En gros, on peut prédire une grosse vague "Google Chrome OS", cependant l'esprit des gents n'est pas encore asse ouvert/prêt et je ne pense pas que cette distribution va "convertir le monde entier à Linux" ou "faire trembler Windows", néanmoins ce ne serait pas la première fois que Google nous surprend.

Comme le dit le proverbe : laissons l'avenir nous dire de quoi demain sera fait.
16 Juillet 2009 11:30:13

g-style a dit :
Bref Chrome n'arrive pas en terrain conquit, loin de la et si leur distrib base Debian

Tu as d'autres infos exclusives ?
16 Juillet 2009 11:31:23

navyn a dit :

Enfin pour calmer les esprits :
microsoft ne croyais pas au succès des netbooks (qui voudrait de quelque chose avec si peut de puissance alors que la tendance est tout le contraire ?) ce qu'il explique qu'a l'apparition des netbook il n'était pas présent, depuis le succès des eeepc il à corriger son erreur en créant des versions plus légères de son OS pour le bonheur de ses utilisateurs.

J'aime bien ta maniere de calmer les esprits : en détournant l'histoire.

Microsoft n'etait pas présent sur les netbook tout simplement parceque les createurs du netbook (asus) ne leur ont rien demandé et ont préféré creer leur propre distri simplifiée. pour raisons de couts et de performances.
Il n'y a pas d'histoire de croire ou pas au netbook.

Et ils n'ont crée aucune version plus legere de l'os. ce qui est vendu sur les netbooks actuel, c'est XP.

navyn a dit :

Ensuite la plupart des gents on peur de l'inconnu et n'aiment pas changer leur habitudes, étant habituer à Windows il est normal qu'il ne vont pas chercher ailleurs.

Argument fallacieux à deux balles que j'en ai marre de voir partout.

Si les gens habitués à Windows ont peur de l'inconnu et n'aiment pas changer leur habitudes, alors pourquoi beaucoup s'amusent à installer aussi MacOS sur leurs netbooks ? c'est bien différent de windows aussi.
16 Juillet 2009 11:34:13

Chrome ne convertira personne à Linux. Il va juste convertir les gens à Chrome. Faut arrêter de rêver.

Tout comme je l'ai dit dans les commentaires de la news récente, les trois quarts des possesseurs d'un accès à internet ne savent même pas ce que c'est que les standards web, qu'ils soient utilisateurs de Chrome, de Firefox, ou d'IE, donc si les gens passent à Chrome OS, c'est pas pour autant qu'ils sauront seulement que cet OS est basé sur Linux. En supposant qu'ils savent ce qu'est Linux.

navyn a dit :
Houla le sujet vire vite au troll, et si on revenait au sujet ???
16 Juillet 2009 11:51:02

tout a fais Kenelm.

Pour la base Debian j'ai capte cette info sur un des forum d'admin de google. Mais ils n'en disait pas plus. En meme temps c'est previsible, Debian offre aujourd'hui une des base les plus interessante pour developper son propre OS (cf Ubuntu).

Maintenant je pense pas que chrome soit un bide, mais je reste tout de meme dans le doute d'une revolution. Developper un OS de bonne facture est une chose ardue et le reussir du premier coup encore plus. Donc moi je m'attend juste a un OS qui fonctionne mais pas forcement revolutionnaire ni meme suffisant pour eclipser toutes les autre possiblites d'OS deja present sur le marche.

Pour info sur un eeepc tu fais tourner winXP, Vista, Seven beta1/RC1, MacOSx et pour les distrib linux j'ai tester avec la Suze et la t'as interet a te fournir les bon paquet pour gerer les proco Atom et consort.
16 Juillet 2009 12:20:30

Citation :
Microsoft n'etait pas présent sur les netbook tout simplement parceque les createurs du netbook (asus) ne leur ont rien demandé et ont préféré creer leur propre distri simplifiée. pour raisons de couts et de performances.
Il n'y a pas d'histoire de croire ou pas au netbook.

Désolé mais asus avais annoncer vouloir faire un pc ultrat portable avec une petite configuration à petit prix bien avant la sortie du eeepc, se sont présenter les intéressés, parmi eux xandros qui à été choisi, dans ceux qui n'ont répondu que plus tard : Microsoft.
On peut faire l'analogie avec Ford et son idée de fair des voiture à bas coup et de qualités moyenne avec les chaine de montage, tout le monde disais que tout au plus dans 2 mois il aura coulé, personne ne voudra de telles automobiles, aujourd'hui tout les gros constructeur automobiles utilisent le travail à la chaine (et pas qu'eux d'ailleurs).

Citation :

Si les gens habitués à Windows ont peur de l'inconnu et n'aiment pas changer leur habitudes, alors pourquoi beaucoup s'amusent à installer aussi MacOS sur leurs netbooks ? c'est bien différent de windows aussi.

C'est sure ces personne la ça cour les rues.
En Europe on mange avec des fourchettes et de couteaux, pas beaucoup de personne même quand elle vont dans un restaurant chinois aiment manger avec les baguettes, "c'est pas pratique" ou plutôt une question d'habitude.
On peut aussi citer tout ceux qui n'ont pas aimer l'euro, ou le nouveau franc, de nouvelle monnaye don ils n'avaient pas l'habitude.

Citation :
Les gens passent à Chrome OS, c'est pas pour autant qu'ils sauront seulement que cet OS est basé sur Linux. En supposant qu'ils savent ce qu'est Linux.

Tout à fait d'accord, la plupart ne le seront certainement pas, ce sera pour eux juste pour eux la découverte d'un concurrent de microsoft, et pour nombre d'entre eux ils le croiront le seul et unique concurrent.
16 Juillet 2009 12:44:44

gambit a dit :
Je sais que tu adores troller en vrac, et que de toutes façons, tu ne vas même pas lire le quart de mon message, mais Linux a déja eu sa chance dans le domaine des netbooks.

Et même bien plus qu'une simple chance : au départ, à la creation du netbook en 2007, il n'y avait QUE linux . Aucun autre choix possible. C'est une situation unique dans l'histoire, où Linux detenait 100% d'un marché.

Puis il y a eu le choix. Linux ou Windows.

Et les gens ont fait leur choix.
Clairement.

Comme tu dis si bien, les gens en ont eu marre de boire du lait. Lorsqu'ils ont eu le choix entre linux et windows, ils ont choisi windows.
peut être que toi c'est grâce a windows que tu gagnes tes sous.
c'est sans doute pour ça que tu defends windows.

les 100% ou 80 %, j'ai rien a faire de ça, je ne gagne rien dans ça.
je ne bosse ni pour linux ni pour windows

je défends simplement mon choix d'utiliser l'os que je veux.

j'ai windows, linux sur mon ordi et si le mac os n'était pas un os fermer
dans le sens ou il n'est fait que pour les ordis d'apple, ça ne me dérangerait pas de le mettre sur mon ordi.

ça ne me dérange nullement d'avoir plusieurs os sur mon ordi.
je ne suis pas anti-windows ou quoique ce soit

j'aime la diversité.
et si moi je trolle, alors toi aussi tu trolles
et les autres trollent aussi
parce qu'il n'y a personne de tout blanc sur la terre.

16 Juillet 2009 12:58:44

Attendez de Chrome un LInux autant que Mac OS X est un FreeBSD hein ...
17 Juillet 2009 03:50:57

exactement +10 SIM07
17 Juillet 2009 04:17:33

Je voudrais juste revenir sur ça:

Citation :
seul les mordus de windows font se jeter sur seven.

Je suis un mordu de Windows, j'ai déjà essayé Ubuntu, Debian, Mandrake et biens d'autres encore.

Linux ne me dérange pas tant que ça, mais pour la plus part des applications que j'utilise, je le fais avec Windows. Windows XP!
Par ailleurs, Microsoft peut sortir n'importe quels systèmes d'exploitations, je resterais sur Windows XP!

Vista, Seven, pourquoi s'avancer vers de tels systèmes d'exploitations, alors que XP rempli suffisamment les tâches que je lui confie?

Ps: A voir pour chrome OS, déjà que je n'utilise pas leur navigateur, alors leur système d'exploitation. Je l'installerais pour faire ma fouine et s'en ira à la poubelle comme tous les autres.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS