Votre question

Booster mon vieux pc

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
20 Juillet 2009 10:37:59

Bonjour,

Mon PC commence à ramer sévere... et comme je n'ai pas les moyens d'en racheter un pour l'instant, je suis partie pour bidouiller quelque chose pour lui redonner un coup de jeune.

N'étant pas un expert en la matiere, je recherche un peu d'aide sur ce forum ou j'ai pu voir qu'il y avait quelques pro...

D'après la configuration ci-dessous, quels seraient les éléments à changer en priorité (on m'a parlé de changer la carte graphique + un peu de ram...)

Mon budget étant vraiment Restreint en ce moment, il faudrait vraiment que j'optimise le budget...

Si quelqu'un peut m'éclairer,

Merci d'avance!!

Miguel

Config:

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon XP, 1900 MHz (11.5 x 165) 2600+
Nom de la carte mère Gigabyte GA-7VASMFS (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère VIA VT8377 Apollo KT600
Mémoire système [ TRIAL VERSION ]
DIMM1: Hynix HYMD232 646B8J-J 256 Mo PC2700 DDR SDRAM (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-3-3-6 @ 133 MHz)
Type de BIOS Award Modular (08/30/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9200 SE Secondary (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9200 SE (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9200 SE (RV280)
Moniteur Acer AL1716 [17" LCD] (ETL5108014)

Multimédia:
Carte audio Realtek ALC655 @ VIA AC'97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Contrôleur IDE Contrôleur IDE standard double canal PCI
Contrôleur de stockage A9OVDJ3Q IDE Controller
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Generic STORAGE DEVICE USB Device
Disque dur ST380011A (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
Lecteur optique _NEC DVD_RW ND-2500A (DVD+RW:8x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:12x, CD:32x/16x/40x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique HL-DT-ST DVD-ROM GDR8163B (16x/52x DVD-ROM)
Lecteur optique JYFC LM7GTYBG5E SCSI CdRom Device
État des disques durs SMART OK

Autres pages sur : booster vieux

20 Juillet 2009 11:22:37

slt
la ram et la carte graf. mais bon tu en fera pas des micracles
et sa restera toujours un "os"
20 Juillet 2009 11:32:00

webbeta a dit :
slt
la ram et la carte graf. mais bon tu en fera pas des micracles
et sa restera toujours un "os"

Changer de carte graphique ne changera pas grand chose, tu es sur de l'AGP c'est relativement vieux.
Maintenant la DDR ça se trouve à des prix exorbitants :o 

Le mieux serait d'attendre que ton budget s'élargisse aux alentours de 300/400€ que l'on puisse te refaire une configuration convenable :) 
Contenus similaires
21 Juillet 2009 09:21:28

Je suppose que tu est sous windows, donc défragmente bien ton disque dur (plusieurs fois si ca fait un bout de temps que ce n'a pas été fait), et un petit coup de CCleaner.
Après ça tu devrai gagné en réactivité.
21 Juillet 2009 09:37:00

le seul probleme de ce pc est sa ram.

il faudrait passer à 512, ou au mieux au Go de ram.

contrairement à boombastick (qui n'a peut etre pas consulté les tarifs rcemment) , je ne trouve pas le prix de la DDR1 exorbitant.

tiens par exemple : http://www.rueducommerce.fr/Composants/Barrettes-Memoir...

25€ pour 1go de ram.. c'est pas exorbitant comme upgrade quand meme ?

pour le reste, carte graphique, proc etc.. c'est certes pas neuf, mais tant que tu ne cherches pas à jouer aux derniers jeux.. ma foi... je ne vois pas vraiment de probleme.
21 Juillet 2009 14:12:53

Ouais sauf que tes barettes c'est du no-name, et ont a aucune spécification sur les timmings, etc...

Franchement ajouter 512Mo ça va pas changer radicalement sa vie...
21 Juillet 2009 14:20:10

qu'est-ce qu'on s'en fout des timmings ? tu as vu son pc ? on a a rien à battre des timmings. Son but est pas d'aller epxloser des scores à 3dmark..
et si ce n'est que la marque qui t'embete, 1Go de crucial, c'est 34€... loin de la faillite encore.

et si, ça va changer sa vie. 256 Mo c'est le minimum syndical pour XP, si tu fais autre chose que regarder le fond d'écran ta ram est pleine.
mettre 4 Go serait inutile. mais mettre 512 ou 1Go va beaucoup se sentir.
21 Juillet 2009 15:58:40

Ouais ok on se rappelle...

Pour un info:

Je fais tourner XP sur un pentium III services désactivés et je ne fais pas que de regarder le bureau ;) 
21 Juillet 2009 16:27:58

Je pense qu'une barrette de 1 Go ca n'en veau pas la peine, en rajoutant 512 Mo il devrais y avoir suffisamment de confort.
Après si tu cherche une configuration pour jouer à Assasin's Creed et autre jeux récents (voir à venir), tu à plus vite et mieux fait de t'acheter un nouvel ordinateur.
21 Juillet 2009 17:37:41

BoomBastick a dit :

Je fais tourner XP sur un pentium III services désactivés et je ne fais pas que de regarder le bureau ;) 

oui, et il y a des gens qui font tourner seven sur un PII 233.

mais la question n'est pas là, à moins que tu ne veuilles aussi lui faire un cours sur les services à desactiver, les logiciels à pas mettre au démarrage, les logiciels gourmands à pas utiliser etc..

l'achat d'une barrette de ram, au prix où c'est simplifiera la vie de tout le monde..
21 Juillet 2009 17:48:42

Bon je te laisse borné :) 
21 Juillet 2009 18:08:16

je te retourne le compliment.

c'est quoi ton probleme ? j'ai osé dire que tu n'avais pas regardé les prix de la ram récemment et ça t'a véxé, c'est ça ?
21 Juillet 2009 18:12:43

Merci beaucoup!

EDIT: non j'avoue avoir fait une erreur sur le prix de la DDR, mais je pense qu'il est préférable de refaire une petite configuration dans un budget raisnonnable.
21 Juillet 2009 19:21:13

s'il ne compte pas jouer; pour aller sur internet etc, la config qu'il a avec un pet de ram en plus suffit amplement.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS