Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Tuto] Partager ses documents entre plusieurs systèmes d'exploitation

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
18 Août 2009 13:40:49

Bon aujourd'hui nous allons voir un truc super pour ceux qui font du dual/trial/quadri boot : le partage de documents entre tous les systèmes d'exploitation.
Pour commencer vous devez créer une partition qui contiendra UNIQUEMENT vos documents, certains programmes sensibles mais pas de système d'exploitation. Si vous avez un OS Linux, formatez là en ext3 ou ext2. Si vous n'utilisez que des Windows (?) du NTFS sera préférable.
Personnellement c'est la plus grosse partition de mon disque (540 Go) et le reste est partagé entre Linux (20 Go), XP (60 Go) et Seven (20 Go)

Sous Linux pour commencer :
Le must est de monter cette partition en /home/nom_user car montée en /home, vous aurez plein de dossiers bizarres à la racine, sans compter le dossier root pour certaines distribs.

Néanmoins à l'installation de certaines distributions (vu sous Archlinux, Frugalware et Fedora) l'installateur bugue quand vous créez les utilisateurs, arguant que l'utilisateur untel existe déjà parce que la partition est montée sous son nom
Deux solutions :
- Ne pas créer d'utilisateur ou créer un utilisateur inutile le temps de configurer.
- Monter en /home à l'install et modifier ensuite les points de montage (implique une partition docs vierge)

Sous Windows :
Utilisez le soft FS-driver ( http://www.fs-driver.org/ ) qui permet la détection de partitions ext2 ou ext3 sous Windows. Configurez ensuite le montage (faites bien attention de sélectionner uniquement la partition /home/user) et assignez lui une lettre. Redémarrez : vous avez accès à un nouveau disque !
Si Win vous propose de le formater, reconfigurez le montage, changez la lettre et redémarrez.
Cette méthode marche sous XP ou Vista, le driver ne fonctionnant pas encore sous Seven.
Maintenant la cerise sur le gateau : modifier l'emplacement de "Mes Documents" (XP) :
Clic droit sur le dossier "Mes documents"
Rechercher la cible
Ciblez sur la partition nouvellement montée.
Et voilà !
Vous pouvez aussi utiliser le soft TweakUI qui maintient les associations de dossiers.

En machine virtuelle :
Le seul problème à souligner est la modification de fichiers en cours d'utilisation sur l'OS hôte. Il suffit en fait de verouiller certains dossiers en écriture (facile sous Linux) ou de les mettre en lecture seule sous XP. En général n'affichez jamais les dossiers cachés de la partition /home/user (tous les dossiers dont les noms sont précédés par des points) car ils contiennent les fichiers de configuration du bureau linux.

Autres pages sur : tuto partager documents plusieurs systemes exploitation

19 Août 2009 12:59:57

Cool, et sur Mac ?
C'est prévu ?
19 Août 2009 16:47:49

ATTENTION TRÈS MAUVAISE SOLUTION !
WINDOWS GÈRE TRÈS TRÈS MAL LES FORMAT EXT ( 1.2.3ou 4 )

Ensuite , effectivement il faux garder une partition ou sont stoker les donner
en ce concert windows/Linux , il es préférable d'utiliser une partition NTFS
et de bien éteindre son windows ( éviter de forcer le montage des partition ! )

ensuite je connais pas trop mac , mais je pense qu'une bonne FAT32 permettrait de fais communiquer les 3 système
26 Août 2009 12:18:06

La ext3 est une partition plus performante à ce jour que le ntfs, et ça va aller encore mieux avec l'ext4. De plus la journalisation garantit la sécurité des données en cas d'extinction violente.
Ma solution évidemment est plus appliquée dans mon cas (utilisation majeure de linux, disques en RAID 0, dual boot Linux/XP, besoin de performances.)
Mais évidemment un utilisateur qui voudrait Seven aurait d'autres exigences, pareil pour Mac, je vais me renseigner à propos, le HFS+ c'est tordu.

En FAT32 pourquoi pas, mais on est assez limité : fichier de 4 Gio max, partition de 2 Tio, formatage sous XP de 32 Gio...
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter
  • ajouter à facebook
  • ajouter un flux RSS