Votre question

Linux : partition "/usr"

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
a b 5 Linux
28 Septembre 2009 12:26:15

Hello
J'aurais aimé me faire une partition "usr" (enfin la créer n'est pas un probléme), mais quand l'installateur de la distro ne propose pas l'utilisation de cette partition optionnelle, comment configurer son install pour l'utiliser tout de même ?
Sans doute une question de noob, mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

Autres pages sur : linux partition usr

a b 5 Linux
28 Septembre 2009 13:10:28

Salut kleuck
kleuck a dit :
Hello
J'aurais aimé me faire une partition "usr" (enfin la créer n'est pas un probléme), mais quand l'installateur de la distro ne propose pas l'utilisation de cette partition optionnelle, comment configurer son install pour l'utiliser tout de même ?
Sans doute une question de noob, mais je n'ai rien trouvé de pertinent.

Quelle distro utilises-tu ? En général, au moment du partitionnement, tu as l'option "personalisé" ou "manuel" qui te permet de définir ce genre de choses. De toutes façons, il est trop tard, si j'ai bien compris...

Ça devrait être possible à postériori :

Tu crées ta partition, tu copies dedans tout ce que contient ton /usr/ actuel.
Tu édites ensuite ton /etc/fstab en y ajoutant :
/dev/sda7 /usr ext3 relatime 1 2
Adapte le sda7 en fontion de ton cas.

Pour que le montage soit possible, ton /etc/ actuel doit être vidé. Toute erreur n'étant pas à exclure, je te conseille de le renommer en /etc.old/ et de créer un nouveau /etc/ tout propre tout neuf.

Redémarre ton système, ou tape mount -a en console.

Peut-être plus sage d'attendre une confirmation d'un Linuxien plus expert que moi avant de te lancer dans cette manoeuvre toujours risquée lorsqu'on bidouille le système...

A +
m
0
l
a b 5 Linux
28 Septembre 2009 13:23:16

OK merci
Oui j'ai renoncé pour l'instant, on verra à la prochaine install, mais ça ne m'empéche pas de me renseigner :) 
En l'occurence il s'agit de Mepis, une base Debian Lenny donc
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter