Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Oups, mon système s'enlise !

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Octobre 2009 08:51:46

Bonjour,

Régulièrement sur les forums ou dans la vie, j'entends "mon système rame".
Ben ...... Oui ! Mais ce n'est pas une fatalité.

Il y a dans ce cas plusieurs solutions.

1 ) Décréter que ce système c'est de la "daube".
2) Formater et on redémarre à neuf. Allez, trois bonnes heures minimum de boulot. Sans parler de celui de retrouver les logiciels préférés et leurs codes d'activation, transférer les dossiers personnels en lieu sûr, ect ....
3) Régler intelligemment et entretenir son système. On le fait bien pour la voiture alors pourquoi là ?

Pour ce qui est de régler son système, toutes les informations sont disponibles sur le "web".
Il faut juste se dire : "Euh, de quoi ai-je ou n'ai-je pas besoin ?" Et faire la recherche.
Déjà régler correctement les services (services.msc). Car les concepteurs du système ont réfléchit à toutes (ou presque) les possibilités d'utilisations. Mais les besoins entre un industriel, un particulier, un joueur, un écrivain des forums sont très différents.

Dans la même idée, le système fait des sauvegardes, parfois des sauvegardes de sauvegardes, mais tout ceci est-il vraiment vital pour un particulier ? Simplifier le travail de notre ordinateur préféré n'est pas si compliqué. Par exemple la mise à jour des fichiers ntfs est-elle vraiment nescessaire? Les documents récents .... Ect.
Et nos bons logiciels, est-il vital qu'ils tournent en permanence? Vital qu'il fassent leur mise à jour toutes les 20 minutes comme certains le propose par défaut? Manuellement ne suffirait-il pas ?

Les programmes qui s'installent au démarrage, sont-ils tous importants ? Car finalement à mieux y regarder pare-feu, antivirus cela suffit dans la plupart des cas. Pour les autres logiciels, un simple click sur le raccourci va les réveiller.

Dans les propriétés du poste de travail, est-il si important d'avoir un énorme fichier d'échange (swapfile) ? Avec suffisamment de "ram" le plus souvent "aucun fichier d'échange" suffit. Dans "démarrage et récupération", est-il vital d'afficher "la liste des systèmes" et les "options de récupérations" pendant 30 secondes par défaut. Alors qu'un simple F8 au démarrage permet d'aller sur la bonne page. Ecrire un événement, envoyer une alerte, sauf si vous êtes capable de déchiffrer de tels messages, il ne sont pas si nescessaires.
Ce que je veux montrer c'est qu'il y a des tas de petites choses comme celles-ci qu'il faut régler.

Ensuite, une défragmentration hebdommadaire, une surveillance des programmes qui s'octroieraient trop de droits et ..... Tout roule. Ceci quelque soit le système. Ici j'ai fait allusion à un Windows XP, mais il en est de même sur un Ubuntu par exemple.

Pardonnez ma longueur sans question, mais les topics de ce forum seraient diminués par 10 si chacun faisait l'effort ..... Et quel plaisir d'avoir les dossiers qui s'ouvrent instantanéments, de regarder ses photos à toute vitesse "suivante, suivante, suivante ...."

Allez voir à critiquer mon propos ........

Autres pages sur : oups systeme enlise

22 Octobre 2009 11:49:09

Salut attilly

Tout à fait d'accord avec le fait qu'un système bien réglé fonctionne mieux qu'un système mal réglé. Mais :
- Certains système préfèrent gérer tout ça à la place de l'utilisateur sans lui laisser la possibilité de comprendre, sous prétexte qu'il est trop bête pour comprendre.
- Les options par défaut de certains systèmes sont vraiment discutables.
- Des outils performants pour gérer ça devraient être fournis avec le système. Ce n'est pas toujours le cas.
- Certains systèmes sont tellement laborieux à tout bien régler et en maintenance que formatage/reinstallation vont pus vite !
- Un système trop bien réglé fonctionne trop longtemps, pas bon pour le commerce.
attilly a dit :
Ensuite, une défragmentration hebdommadaire, ... sur un Ubuntu par exemple.

Ça, c'est de l'humour ? Un troll ? Je n'ai jamais eu plus de 10% de fragmentation sur une partition etx3. Et pourtant, j'en manipule des fichiers, de toutes tailles.

A +
m
0
l
22 Octobre 2009 12:03:00

Ta remarque est bonne sous windows. Tout ceci n'est que bon sens mais peu le font. Ou peu savent le faire peut être. N'oublions pas que windows est trés utilisé par des gens qui n'y connaissent rien.

En revanche pour ubuntu, et autres distributions linux, je ne suis pas entièrement d'accord. Le système n'est pas du tout conçu pareil. Par défaut trés peu de choses lourdes se lancent au démarrage par exemple. Pas d'antivirus, pas de fragmentation, la recherche des mises à jour se fait en toute transparence, pas de surcouche logicielle installée par le contructeur du pc,etc... Bref il y a moins de trucs qui ralentissent la machine.
De plus l'utilisateur linux est censé s'y connaitre un peu plus qu'un windowsien de base (je n'ai rien contre eux), donc il est plus attentif à tous ces problèmes de surcharge du système.

Quant à OSX, de ce coté là il est encore plus simple. Ca marche et il n'y a rien à faire.
m
0
l
22 Octobre 2009 12:13:29

suseX a dit :
De plus l'utilisateur linux est censé s'y connaitre un peu plus qu'un windowsien de base (je n'ai rien contre eux), donc il est plus attentif à tous ces problèmes de surcharge du système.

Ah ? Et pourquoi cela ? A une époque pas si lointaine, il y a eu des offres pour des PC (ou netbooks) sous linux et prêts à l'emploi, et certains ont découvert linux comme ça sans être plus aguerris.

m
0
l
22 Octobre 2009 13:09:01

Salut crazycat@idn,

crazycat@idn a dit :
Ah ? Et pourquoi cela ? A une époque pas si lointaine, il y a eu des offres pour des PC (ou netbooks) sous linux et prêts à l'emploi, et certains ont découvert linux comme ça sans être plus aguerris.

Je crois que SuseX t'a donné la réponse juste au dessus :

suseX a dit :
Le système n'est pas du tout conçu pareil. Par défaut trés peu de choses lourdes se lancent au démarrage par exemple. Pas d'antivirus, pas de fragmentation, la recherche des mises à jour se fait en toute transparence, pas de surcouche logicielle installée par le contructeur du pc,etc... Bref il y a moins de trucs qui ralentissent la machine.

D'expérience, je m'occupe aussi de la maintenance des PCs de copains et copines. Lassé des opérations de maintenance laborieuses sous Win, j'en ai incité (et convaincus) quelques uns à adopter Ubuntu. Pour un usage basique (bureautique, internet, msn, audio, vidéo, ...) ils s'en tirent très bien sans être "aguerris" ou "attentifs aux problèmes de surcharge".
Et mon travail de maintenance est bien plus cool (je leur fait croire que je reste indispensable, pour qu'ils continuent à m'inviter régulièrement).

A +

m
0
l
22 Octobre 2009 13:53:08

Geis007, ma question à SuseX était plutôt "pourquoi l'utilisateur linux s'y connaitrait plus qu'un windowsien de base".

Et j'ai vu plusieurs personnes travailler sous environnement linux sans savoir faire autre chose qu'utiliser les logiciels sous environnement X.
m
0
l
22 Octobre 2009 16:49:06

crazycat@idn a dit :
Geis007, ma question à SuseX était plutôt "pourquoi l'utilisateur linux s'y connaitrait plus qu'un windowsien de base".

Dans la grande majorité des cas, parce qu'il l'a choisi, donc il connait, et n'a pas peur de prendre autre chose que le copain/cousin/voisin.
crazycat@idn a dit :
Et j'ai vu plusieurs personnes travailler sous environnement linux sans savoir faire autre chose qu'utiliser les logiciels sous environnement X.

Absolument ! Et ils s'en tirent très bien.
Il ne faut pas hésiter à le rappeler, pour beaucoup de "frileux" (ou de mal informés), Linux, c'est compliqué, c'est de la ligne de commande (préhistorique), et ça fait peur. On lit encore souvent ça sur les forums !

A +
m
0
l
22 Octobre 2009 17:11:30

Oui, 200% d'accord.
Le seul souci sous linux est parfois les drivers, mais il y a des astuces et de l'aide partout.
m
0
l
22 Octobre 2009 17:13:05

En effet, comme l'a dit Geis007, l'utilisateur linux est bien souvent, du moins celui qui va acheter un pc qui en équiper ou qui va installer linux, demandeur lui même de linux. Il a la curiosité informatique et un minimum de connaissance.

Demande à des gens qui n'y connaissent rien ce qu'est linux...

Aprés je n'ai pas dit que linux était inabordable pour un quidam. Mais il faut en effet avouer que pour beaucoup linux fait peur.
m
0
l
22 Octobre 2009 17:25:09

crazycat@idn a dit :
Oui, 200% d'accord.
Le seul souci sous linux est parfois les drivers...

Pour du matériel "exotique", peut-être, mais pour du matos courant, c'est bien souvent plus simple que sous Win.
Prends une distro telle que Mdv ou Ubuntu, branche dessus une imprimante/scanner HP, une webcam Logitech, ... tu n'as rien à faire, c'est du vrai plug n' play, ça marche tout de suite, sans avoir à insérer de CD, installer de Driver, de logiciel lourdingue, de gestionnaire de mise à jour qui grignote quelques secondes au démarrage (on en revient à l'optimisation du système).

Ça fait peur comme tout ce qui est inconnu, et dont on ne parle pas à la télé (Aucune distro n'a les finances pour lancer une campagne publicitaire - quoique Google Chrome, peut-être...) mais le quidam de base, qui veut un ordinateur de base, n'aura aucun problème sous Linux.
Et si il veut aller plus loin, il lui faudra des connaissances, autant sous Windows que sous Linux.

A +
m
0
l
22 Octobre 2009 19:34:50

Merveille des merveilles ...... Je n'en espérais pas tant !

C'est clair, Les Linux sont très formateurs, vos réponses le prouvent.... Vous êtes tous des amoureux de ce formidable système.
Désolé pour ma provoque au sujet de Ubuntu. Je suis un accroc de ce système. Les dernières versions sous gnome sont réellement a la portée de tous.
Mais il faut le dire, vouloir installer ne serait-ce qu'une imprimante récente ou s'accorder des droits sur des hdd externes en ntfs ou fat32 demande de la part du néophyte une recherche sur les excellents forums dédiés. Et c'est là que démarre la formation. C'est cette formation qui permet par la suite si on re-bricole sous Windows, de mieux comprendre l'ensemble du système et trouver assez facilement le moyen de l'entretenir et le rendre plus performant.
Ce qui est affolant sur ce système (Windows) c'est sa "fragilité", sa "transparence", son parasitage par des tas de choses inutiles, et cette paranoïa de Microsoft de vouloir contrôler un soi-disant piratage. Ridicule étant donné qu'à chaque fois qu'on achète un ordinateur on paie "de force, forcé" une licence sans avoir le CD d'installation correspondant. Alors savoir si on utilise une copie ou non devient très mesquin.
Un Linuxien reste un Linuxien quelque soit l'OS. C'est à dire plutôt curieux et débrouillard dès qu'il veut aller au-delà des programmes proposés d'origine.

Ceci dit, pour ce qui est de l'anti-virus sous Linux, même si le système ne craint pas grand chose, pour ce qui est des dossiers envoyés vers un Windows, je trouve correct d'utiliser un antivirus style Clamav.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter