Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Mon pc ne démarre plus correctement

Tags :
  • Restauration système
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
27 Octobre 2009 21:58:31

Bonsoir à tous,

Mon pc a des difficultés à redémarrer depuis hier:
- soit les écrans de démarrage se suivent sans que le bureau n'apparaisse (avec ponctuellement une fenêtre bleue style DOS qui ne reste pas assez longtemps pour que je la lise, ou la fenêtre démarrage mode sans échec/démarrage normalement/dernière bonne configuration)
-soit le pc démarre; apparition du bureau voir démarrage des process normaux (avast, msn...) et au bout de quelques minutes il plante; redémarrage sans y arriver...écrans qui changent en boucle etc...

-Ce soir je l'ai fait démarrer en mode sans échec et là il reste allumé sans problème...

pour info:
-mon pc est très lent au démarrage depuis quelques temps, plusieurs semaines (n'ai rien fait pour l'arranger si ce n'est des ccleaner)
-j'ai acheté ce weekend une clé bluetooth, que j'ai donc installée. Tout marchait apparemment bien. Je me suis rendu compte hier que depuis l'installation de l'"appli" qui va avec la clé bluetooth, j'avais laissé le cd d'install dans le lecteur (est-ce que ça peut être la cause de mon problême...?..)

Voila, le système d'exploit. est windows XP2, le pc est un vieux portable satellite toshiba, 512 Mo, je ne connais pas trop les détails du matériel.

Je ne suis pas trop un habitué des actions de maintenance info, mais si quelqu'un peut me diriger sur des actions à faire pour savoir quel problème a mon pc, si c'est grave etc...

d'avance, merci,

Autres pages sur : demarre correctement

28 Octobre 2009 10:02:17

avec avast, il est probable que ton pc soit infecté. car je n'ai absolument aucune confiance en ce logiciel.j'ai eu à dépanner un pc qui avait 768 virus ou malwares pourtant avast était bien installé et à jour.
m
0
l
4 Novembre 2009 10:14:44

Bonjour,

Après hésitations, j'ai fait une restauration système à une date antérieure, avec l'outil windows, cela ne change rien à l'affaire. Mon pc ne s'allume et ne reste stable qu'en mode sans échec.

D'ailleurs, je voudrais savoir la différence entre une restauration avec l'outil système (et sans dvd de restauration), et la restauration avec le dvd de restauration. La deuxième solution serait elle plus efficace, est-ce qu'il y a perte de données style "documents" ou pas.

Par rapport au message de bilox 2000 (merci pour ta réponse), quelqu'un pourrait il me dire la meilleure façon d'analyser l'état actuel de mon pc? Installation d'antivirus + scan du pc, analyse hijackthis (mais je ne pense pas savoir analyser les résultats et faire le tri), ou autres...

Merci
m
0
l
Contenus similaires
4 Novembre 2009 10:36:14

le meilleur antivirus gratuit que tu puisse utiliser c'est ANTIVIR (cherches sur google)

e le meilleur antimalware que tu puisses utiliser c'est MALWAREBYTE, cherches sr google

une fois leur mise à jour effectuée, vas en mode sans échec et lances les analyses.
m
0
l
4 Novembre 2009 10:57:14

Ok merci, je teste ça ce soir.
m
0
l
4 Novembre 2009 11:04:23

Ah oui, petite précision, mon pc ne fonctionnant qu'en mode sans échec simple (pas de pris en compte réseau), tu me confirmes que je peux les télécharger sur un autre pc et les installer sur mon pc en mode sans échec via une clé. Le mode sans échec ne limite -t-il pas les installations?
m
0
l
4 Novembre 2009 11:41:36

le mode sans échec peut être allumé avec prise en charge réseau
regarde bien dans la liste des choix
m
0
l
4 Novembre 2009 11:45:51

Je suis d'accord, ça fait partie des choix possibles, mais si je choisis la prise en charge réseau, il ne s'allume pas (ou s'allume et redémarre au bout d'un court moment) et me ramène à la fenêtre des choix (tout comme "dernière bonne configuration" ou "démarrer normalement").
m
0
l
4 Novembre 2009 13:44:28

c'est alors ton bluetooth qui se comporte comme une carte reseau et crée un conflit

essayes ceci: vas en mode sans échec et désinstalles le logiciel bluetooth et supprime le matériel dans la liste du gestionnaire des periphériques
et reesayes en mode réseau
m
0
l
4 Novembre 2009 20:00:52

En fait, vu que la fenêtre bleue (dont je parle plus haut) traitait de choses installées récemment, et que le mode sans échec était apparemment un moyen d'éliminer des process génants, dans le doute j'avais déja désinstallé mon bluetooth.

Je viens de refaire une vérif; plus de bluetooth dans les programmes installés et apparemment rien qui ressemble à du bluetooth dans les périphériques (panneau de configuration/système/matériel/gestionnaire de périphériques). J'ai juste vu un "moniteur bluetooth" dans les services windows, mais j'imagine que c'est normal.

Mon pc ne veut toujours démarrer qu'en mode sans échec simple. Il n'y a pas de moyens de scanner ma machine avec anti-virus et anti malware sans être connecté au réseau?

Merci
m
0
l
4 Novembre 2009 22:52:48

L'antivirus ne s'installe pas, il dézippe des fichiers puis une barre de progression puis plus rien. Au préalable, j'avais désinstallé avast.

Après plusieurs tentatives je suis passé a malware byte. Mise à jour impossible, ça me parait logique maintenant vu que je suis en mode sans echec sans réseau (à la base il m'adonné une erreur 732.0.0, je suis allé voir sur leur forum, ils faisaient référence à des interactions avec les firewalls donc j'ai désinstallé zone alarm). Après deux trois tentatives infructueuses de mise à jour, j'ai lancé le scan tel quel, le scan n'a rien donné, RAS.

Donc je n'ai pas trop avancé mais le fait que l'antivirus ne s'installe pas m'inquiète un peu....
m
0
l
7 Novembre 2009 02:18:17

Bonsoir à tous,

Suite à l'échec d'install Antivir, j'ai tenté le coup avec AVG. Le scan s'est passé apparemment normalement et n'a rien donné (quelques fichiers n'ont pas été analysés car décrits comme "bloqués", normal? ou pas?), donc aucun fichier suspect détecté.

J'ai retenté l'install d'antivir, cette fois ci elle a progressé un peu plus mais je me suis retrouvé bloqué pour l'enregistrement (mes infos ne peuvent être transmises puisque pas de démarrage autre qu'en mode sans échec).

Ma clé usb a été plusieurs fois non reconnue, chose qui ne se produisait pas avant.

Si quelqu'un a des propositions...

Merci
m
0
l
7 Novembre 2009 10:55:51

il ne faut pas s'enregistrer avec antivir. c'est gratuit. décoches la case enregistrement et continues l'installation.d'
m
0
l
8 Novembre 2009 14:17:42

Bonjour,

Jai fait le scan avec antivir. Aucun virus n'a été détecté.

Deux fichiers n'ont pu être ouverts; un fichier système xindows (pagefile.sys, apparemment c'est normal) et un fichier zip de mise à jour java (c:\program files\fichiers communs\java\update\base images\jre1.6.0.b105\core2.zip).

Si il y a d'autres actions à mener...Un rapport hijackthis ne pourrait pas donner des infos judicieuses?

Merci
m
0
l
8 Novembre 2009 14:20:02

ok
tu peux poster le log hijackthis.
m
0
l
8 Novembre 2009 16:27:09

Voici le rapport:

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 14:25:46, on 08/11/2009
Platform: Windows XP SP2 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v8.00 (8.00.6001.18702)
Boot mode: Safe mode

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\lsass.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Trend Micro\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Page_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Default_Search_URL = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = http://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=69157
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: AcroIEHlprObj Class - {06849E9F-C8D7-4D59-B87D-784B7D6BE0B3} - C:\Program Files\Adobe\Acrobat 6.0\Reader\ActiveX\AcroIEHelper.dll
O2 - BHO: RealPlayer Download and Record Plugin for Internet Explorer - {3049C3E9-B461-4BC5-8870-4C09146192CA} - C:\Program Files\Real\RealPlayer\rpbrowserrecordplugin.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O2 - BHO: Java(tm) Plug-In 2 SSV Helper - {DBC80044-A445-435b-BC74-9C25C1C588A9} - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jp2ssv.dll
O2 - BHO: JQSIEStartDetectorImpl - {E7E6F031-17CE-4C07-BC86-EABFE594F69C} - C:\Program Files\Java\jre6\lib\deploy\jqs\ie\jqs_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [Apoint] C:\Program Files\Apoint2K\Apoint.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CeEPOWER] C:\Program Files\TOSHIBA\Power Management\CePMTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [CeEKEY] C:\Program Files\TOSHIBA\E-KEY\CeEKey.exe
O4 - HKLM\..\Run: [TPNF] C:\Program Files\TOSHIBA\TouchPad\TPTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SmoothView] C:\Program Files\TOSHIBA\Utilitaire de zoom TOSHIBA\SmoothView.exe
O4 - HKLM\..\Run: [NDSTray.exe] NDSTray.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SunJavaUpdateSched] "C:\Program Files\Java\jre6\bin\jusched.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [TkBellExe] "C:\Program Files\Fichiers communs\Real\Update_OB\realsched.exe" -osboot
O4 - HKLM\..\Run: [BboxUpdate] C:\Program Files\BboxUpdate\BTLiveUpdate.exe
O4 - HKLM\..\Run: [RoxWatchTray] "C:\Program Files\Fichiers communs\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxWatchTray9.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [KernelFaultCheck] %systemroot%\system32\dumprep 0 -k
O4 - HKLM\..\Run: [avgnt] "C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avgnt.exe" /min
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKCU\..\Run: [TOSCDSPD] C:\Program Files\TOSHIBA\TOSCDSPD\toscdspd.exe
O4 - HKCU\..\Run: [MSMSGS] "C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe" /background
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O8 - Extra context menu item: Add to Google Photos Screensa&ver - res://C:\WINDOWS\system32\GPhotos.scr/200
O9 - Extra button: Recherche - {92780B25-18CC-41C8-B9BE-3C9C571A8263} - C:\PROGRA~1\MICROS~2\OFFICE11\REFIEBAR.DLL
O9 - Extra button: Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: Windows Messenger - {FB5F1910-F110-11d2-BB9E-00C04F795683} - C:\Program Files\Messenger\msmsgs.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Planificateur (AntiVirSchedulerService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\sched.exe
O23 - Service: Avira AntiVir Guard (AntiVirService) - Avira GmbH - C:\Program Files\Avira\AntiVir Desktop\avguard.exe
O23 - Service: Apple Mobile Device - Apple Inc. - C:\Program Files\Fichiers communs\Apple\Mobile Device Support\bin\AppleMobileDeviceService.exe
O23 - Service: Ati HotKey Poller - Unknown owner - C:\WINDOWS\system32\Ati2evxx.exe
O23 - Service: AVG Free E-mail Scanner (avg9emc) - AVG Technologies CZ, s.r.o. - C:\Program Files\AVG\AVG9\avgemc.exe
O23 - Service: AVG Free WatchDog (avg9wd) - AVG Technologies CZ, s.r.o. - C:\Program Files\AVG\AVG9\avgwdsvc.exe
O23 - Service: Service Bonjour (Bonjour Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\Bonjour\mDNSResponder.exe
O23 - Service: CeEPwrSvc - COMPAL ELECTRONIC INC. - C:\Program Files\TOSHIBA\Power Management\CeEPwrSvc.exe
O23 - Service: ConfigFree Service (CFSvcs) - TOSHIBA CORPORATION - C:\Program Files\TOSHIBA\ConfigFree\CFSvcs.exe
O23 - Service: Google Updater Service (gusvc) - Google - C:\Program Files\Google\Common\Google Updater\GoogleUpdaterService.exe
O23 - Service: InstallDriver Table Manager (IDriverT) - Macrovision Corporation - C:\Program Files\Fichiers communs\InstallShield\Driver\1050\Intel 32\IDriverT.exe
O23 - Service: Service de l’iPod (iPod Service) - Apple Inc. - C:\Program Files\iPod\bin\iPodService.exe
O23 - Service: Java Quick Starter (JavaQuickStarterService) - Sun Microsystems, Inc. - C:\Program Files\Java\jre6\bin\jqs.exe
O23 - Service: Roxio UPnP Renderer 9 - Sonic Solutions - C:\Program Files\Roxio\Digital Home 9\RoxioUPnPRenderer9.exe
O23 - Service: Roxio Upnp Server 9 - Sonic Solutions - C:\Program Files\Roxio\Digital Home 9\RoxioUpnpService9.exe
O23 - Service: LiveShare P2P Server 9 (RoxLiveShare9) - Sonic Solutions - C:\Program Files\Fichiers communs\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxLiveShare9.exe
O23 - Service: RoxMediaDB9 - Sonic Solutions - C:\Program Files\Fichiers communs\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxMediaDB9.exe
O23 - Service: Roxio Hard Drive Watcher 9 (RoxWatch9) - Sonic Solutions - C:\Program Files\Fichiers communs\Roxio Shared\9.0\SharedCOM\RoxWatch9.exe

--
End of file - 6090 bytes
m
0
l
8 Novembre 2009 16:52:18

le rapport est clean. RAS!
m
0
l
9 Novembre 2009 10:23:38

il te reste encore la réparation ou la réinstallation du système avec le CD, ou eventuellement un passage à Ubuntu le cas échéant.
si le problème persiste, alors un composant est défectueux.( ram ou carte réseau)
m
0
l
9 Novembre 2009 10:58:43

Bonjour,

"il te reste encore la réparation ou la réinstallation du système avec le CD"...

De quel CD on parle? j'ai un DVD de restauration, je n'ai pas de CD d'install windows...

L'utilisation d'Ubuntu serait à faire après la tentative de réinstall, si je comprends bien en dernier recours?
m
0
l
9 Novembre 2009 11:13:38

désolé, je parlais du DVD de restauration.Celui-ci contient XP. vaut mieux prevoir de sauvegarder tous les fichiers importants avant cette action.

oui, pour ubuntu, c'est facultatif. si ce système marche mieux sur ton pc,( imprimantes et autres périphériques compris), c'est plus judicieux de l'utiliser comme système.
mais avant, il faudrait le tester.
m
0
l
9 Novembre 2009 11:40:54

Pourquoi me conseilles tu Ubuntu? Parce qu'il est libre ou parce qu'il est mieux pour une machine à problème (Ubuntu plus stable, plus léger, plus fiable)? Est ce que Ubuntu me permettra d'avoir la mme utilisation de mon pc (internet, medias, bureautique)? J'imagine que ça doit passer par une réadaptation de ma part à tout un environnement complètement nouveau pour moi... Est-ce que d'autres solutions seraient envisageables?

Quand tu parles de le tester avant...Ce serait en faisant un point de restauration avant de l'installer, pour pouvoir éventuellement faire marche arrière. Tu pensais à d'autres moyens?
m
0
l
9 Novembre 2009 12:04:47

effectivement, ubuntu, outre sa gratuité, est un système plus stable et plus sécurisé que XP. on y fait tout ce qu'on fait sur xp et même plus. le bémol serait de ne pas pouvoir faire marcher certains périphérique comme l'imprimante ou le wifi. mais c'est un problème mineur car la communauté des développeurs sort plus souvent des pilotes adaptés pour chaque machine.
coté réadaptation, tu ne seras pas dépaysé car l'interface est similaire à xp à quelques détails près. ( barre des taches en haut) le reste des fonctions sont identiques, voire plus amélioré.
moi,je l'ai adopté et je suis tranquille car, plus de bug et plus d'antivirus, plus d'antimalware..etc. bref plus les mêmes contraintes que sur xp. Et sa dernière version est comparable au MacOSX: la beauté et la convivialité du mac se ressentent.

pour le tester, il te faut le graver en LiveCD en le téléchargeant ici:
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
il faut graver en tant qu'image ISO. le logiciel de gravure d'image CDXPBurner
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-...
fera l'affaire.

m
0
l
9 Novembre 2009 13:07:21

Merci pour tes conseils, j'essaie de voir tout ça et je te dis ce qu'il en est
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie