Votre question

Passer de xp a linux

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
9 Décembre 2009 22:12:33

Bonjour,je souhaite passer de xp à linux, que deviennent mes fichiers et mes données personnelles? Merci.

Autres pages sur : passer linux

9 Décembre 2009 23:47:33

L'opération formate ton disque dur, l'efface, pour pouvoir le mettre dans un format de disque différent, c'est nécessaire. Alors tout dépend de toi, si tu ne fais rien, ça seras juste effacer, si tu sauvegardes tes données sur un disque externe, bah c'est sauvegardé, c'est aussi simple que cela.
m
0
l
10 Décembre 2009 00:37:16

Salut moustache37

moustache37 a dit :
Bonjour,je souhaite passer de xp à linux, que deviennent mes fichiers et mes données personnelles? Merci.

Quel est l'état actuel de ton (tes ?) disque(s) dur(s) ?
Taille ? Taux de remplissage ?
Une ou plusieurs partitions ?

Il est facile, et sans doute préférable dans un premier temps, de garder les deux systèmes sur ton disque. L'installateur de Linux gèrera très bien ça et te laissera à chaque démarrage de l'ordinateur 10 secondes pour choisir le système désiré.
Ainsi, tu pourras utiliser encore Windows si la transition est trop dure !
Tes fichiers et données personnelles seront accessibles depuis Linux.
Tes préférences (MarquePage Firefox, carnet d'adresses, ...) pourront être importées.

De toutes façons, c'est sans doute l'occasion de penser à une sauvegarde en lieu sûr de tes données.

Ceci n'empêche pas (au contraire même) d'effectuer une sauvegarde des données sensibles sur CD ou DVD.

A +
m
0
l
Contenus similaires
10 Décembre 2009 09:24:14

Bonjour Geis007
J'ai 03 dd
C: NTFS 40
D: NTFS 80
E: NTFS 80
Si j'ai bien compris, le formatage se fera sur le c: sans affecter les autres dd? Pae la suite je pourrais réinstaller mes données sous Linux au fur et à mesure?
m
0
l
10 Décembre 2009 10:25:17

moustache37 a dit :
Bonjour Geis007
J'ai 03 dd
C: NTFS 40
D: NTFS 80
E: NTFS 80

Soit c'est un très vieux PC qui n'avait qu'un disque dur de 40Go (il y a longtemps que ça n'existe plus) auquel tu en as rajouté 2 autres. J'en doute, tu le saurais.
Je crois plutôt que tu n'as qu'un seul disque de 200Go qui a été partitionné en 3 parties.

moustache37 a dit :

Si j'ai bien compris, le formatage se fera sur le c: sans affecter les autres dd? Pae la suite je pourrais réinstaller mes données sous Linux au fur et à mesure?

Tu pourras, en prenant l'option "partitionnement manuel", choisir exactement ce que tu veux.
Je vois deux options possibles :
1 - Tu veux garder Windows
2 - Tu ne veux pas garder Windows.

Option 1 :
Vide ta partition E en transférant tout sur D (en supposant que le système est sur C).
Lors du partitionnement, efface (supprime) la 3ème partition (qui sous Linux ne s'appellera pas E, mais sda3) et installes-y Linux (il formatera à sa sauce).
Le mieux serait :
- une partition de 10Go, formatée etx3, montée en "/"
- Une partition du double de ta Ram, formaté en Swap
- Une partition du reste, formatée en etx3, montée en "/home"
- Tu montes (sans formater) sda2 en /mnt/WinData

Option 2 :
Tu transfères toutes tes données personnelles Windows dans E
Lors du partitionnement,
- tu effaces C et D
- Dans l'espace libre, tu crées les 3 partitions indiquées ci-dessus.
- Tu montes la dernière (l'ex E) en /mnt/WinData

A +

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide