Votre question

Dual bootVista/XP sur sata toshiba

Tags :
  • Toshiba satellite
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Décembre 2009 01:56:26

Bonjour,
sur toshiba satellite P300 configuré Vista :
Instalation de XP en dual boot réussie sur DD sata toshiba MK2552GSX partitionné grâce au lien suivant
http://www.programmez.com/...
et grace à vista boot pro 1.1

Problème :
Vista se lance si le mode controlleur sata du bios est sur AHCI mais pas XP dans cette configuration.
Xp se lance si le mode controlleur sata du bios est sur compatibilité mais pas Vista.

C'est déja bien mais y a t'il un moyen d'éviter de passer par le bios chaque fois que je veux changer d'OS ?
Est ce d'avoir installé vista boot pro 1.1 au lieu de vista boot pro 3.3 ?
Je précise : j'ai installé XP pour pouvoir travailler correctement sur autocad.

Merci de vos conseils

Configuration: Windows Vista Internet Explorer 7.0

Autres pages sur : dual bootvista sata toshiba

14 Décembre 2009 19:03:52

Salut, XP ne se lancera en mode AHCI que si tu installes les drivers AHCI de ton disque manuellement. Pour l'autre mode, je ne sais pas pourquoi vista ne se lance pas...

Tu as le choix de le lancer au démarrage du PC au moins?
m
0
l
14 Décembre 2009 23:39:59

Bonjour, je vais chercher le driver en question.
Oui, j'ai le choix du boot au démarrage.
Merci
m
0
l
Contenus similaires
15 Décembre 2009 10:10:56

J'ai cherché un peu pour les drivers de ton DD c'est assez dur à trouver visiblement...
Sinon je pense que vista ne se lance pas car quand il a été installé ton DD était en mode AHCI.
Je pense que si tu réinstalle vista en mode IDE il devrait se lancer sans problème.
Bon après ce serait mieux de trouver les drivers AHCI pour XP car les performances sont un peu meilleurs qu'en IDE.
m
0
l
17 Décembre 2009 02:06:45

A vrai dire, je n'ai pas le disk d'install vista puisqu'il est livré avec le portable.
J'ai cherché sur le site toshiba le driver AHCI en question pour Xp mais pour le néophyte que je suis, on dira pas que c'est du chinois mais bien du japonais ! A tout hasard, j'ai chargé "chip set utilities" mais ça n'a rien changé.
Si quelqu'un connait l'intitulé du driver en question...
m
0
l
17 Décembre 2009 02:31:33

en cherchant un cas similaire sur un autre forum, il semble que quelqu'un ait trouvé la solution en installant GRUB sur le MBR. Il na pas expliqué la manip. J'ai compris que MBR était le master boot donc C je présume, mais GRUB ? Quelqu'un a une astuce ?
Merci
m
0
l
17 Décembre 2009 10:00:01

GRUB est surement un utilitaire pour boot quand on a plusieurs OS, mais ça ne résoudra pas ton problème de disque SATA non reconnu sous XP.

Pour le site de toshiba tu ne trouveras pas les pilotes car à partir du moment ou la carté mère offre une option IDE, il ne considèrent pas cela comme nécessaire.

J'ai le même problème avec mon ASUS sur le quel j'ai voulu réinstaller XP, je suis obligé de mettre l'option IDE dans le BIOS et impossible de trouver les DD Sata pour XP de mon DD.

J'ai par contre une idée pour faire boot ton vista en IDE.

Lance ton XP et connecte toi à internet. Lance une détection automatique en ligne depuis ce lien :

http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29

Il faudra que tu installes le logiciel maconfig.

Une fois que la détection est terminée, dans la liste des OS disponible change XP pour vista.

Maintenant va à la ligne de ton disque dur et regarde s'il te propose un pilote à télécharger.

S'il n'y a rien c'est que c'est le même pilote IDE pour XP comme pour Vista, s'il y a une proposition, télécharge le. Relance ton PC en AHCI, installe le driver et cette fois essayes de relancer Vista en mode IDE.

m
0
l
25 Décembre 2009 13:30:24

merci de ton aide, je regarde ça
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande