Votre question

Forum administration windows 2003

Tags :
  • Creation
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Décembre 2009 21:35:04

Erreur sur la date de création de fichiers après reboot d'un serveur

Bonjour,

Après le reboot d'un serveur windows 2003 suite à un problème de clim dans la salle machines, une erreur a affecté la date de création de beaucoup de fichiers. Les dates sont complètement exotiques, comme vendredi 24 février 3089 ou lundi 12 août 1618.

Je vous remercie de votre aide.

Autres pages sur : forum administration windows 2003

23 Décembre 2009 22:15:50

Mais de rien.
Quelle est la question ?
m
0
l
Anonyme
25 Décembre 2009 16:16:47

Désolé, mais il manque un morceau... la suite maintenant. ;-)

Je suis admin de sauvegardes et j'utilise Time Navigator (tina pour les intimes) et je rencontre un problème avec les incrémentales qui se comportent comme des totales suite au reboot du server HP qui est monté en clusters.

La 1ère analyse de l'expert Tina avait révélée que plusieurs fichiers avaient des dates de créations incohérentes (1618,3089...), et ainsi le nombre important de fichiers modifiés provoquaient une saturation de la librairie de sauvegarde.
Cette analyse semble erronnée.

La 2ème analyse révélait que la gestion des licences Tina se faisait par serveur et non par cluster, et un redémarrage du serveur avait perturbée cette gestion et par conséquence les sauvegardes incrémentales voyaient tous les répertoires et fichiers comme de nouvelles données depuis le reboot.
La solution imposée est de reprendre les totales au fur et à mesure pour permettre aux incrémentales de retrouver leurs petits (une quinzaine entre 300 Go et 1,2 tera, c'est coton !)

Si quelqu'un a une idée plus simple, je la prends volontiers.

Infine, ma question est : Peut-on modifier des dates de création que des utilisateurs blagueurs ont modifié lors de la création de leur document ?

Je pense avoir résumé l'essentiel.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et plus encore pour votre réponse.

m
0
l
Contenus similaires
26 Décembre 2009 17:54:11

Salut ,
losrque que tu dis des experts TINA , tu parles de la hotline ATEMPO ?

Comment est ta configuration de sauvegarde des virtual disk ou des bandes ,un ou plusieurs serveurs TINA ?. Normalement ta licence est sur un serveur pour un domaine donnée ....

As-tu essayé une restauration de ton catalogue à J-1 avec une reiniatilsation des labels et de la librairie ?

A+

m
0
l
2 Janvier 2010 18:54:23

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai bien eu affaire à un expert Atempo (architecte), c'est la personne chargée de présenter les nouveaux produits (je pense qu'il connait bien son sujet).

La configuration se présente selon les catalogues sur bandes ou VLS.
Les saves du catalogue concerné se font sur VLS (il y a 2 serveurs TINA) dans un premier temps puis il y a un archivage sur bandes.
Dans ce cas précis, les saves se font plus vite que l'archivage, ce qui fait planter les saves.
Il faut donc relancer les totales, les unes après les autres et en parallèle lancer des totales directement sur bandes.

C'est très long aussi car parfois il y a 1.6 Tera de données (les classes contiennent 3 disks de 600 Go et cela sur 3 ou 4 stratégies).

La restauration à J -1 n'a pas été essayée (j'imagine qu'il faut relancer toutes les autres sauvegardes incrémentales et surtout totales car c'est arrivé le w.e).

Je ne comprends pas le principe de la réinitialisation des labels et de la librairie, où est la corrélation ? (DSL cela fait 6 mois que je gère TINA et je suis curieuse d'apprendre mais pour comprendre il faut m'expliquer le pourquoi du comment. ;-)

Sinon, j'ai de nouveau rencontré le pb jeudi dernier car 2 clusters ont été redémarrés suite à l'installation d'un nouvel agent d'archivage (encore un produit Atempo !).
Je prédis un "conseil de guerre" et un mauvais moment pour Atempo car cette gestion des licences n'est pas l'idéale.

Merci beaucoup pour votre conseil, je vais soumettre l'idée.

Bonne année.

m
0
l
4 Janvier 2010 11:26:42

laurencetel a dit :
Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.

J'ai bien eu affaire à un expert Atempo (architecte), c'est la personne chargée de présenter les nouveaux produits (je pense qu'il connait bien son sujet).

La configuration se présente selon les catalogues sur bandes ou VLS.
Les saves du catalogue concerné se font sur VLS (il y a 2 serveurs TINA) dans un premier temps puis il y a un archivage sur bandes.
Dans ce cas précis, les saves se font plus vite que l'archivage, ce qui fait planter les saves.
Il faut donc relancer les totales, les unes après les autres et en parallèle lancer des totales directement sur bandes.

C'est très long aussi car parfois il y a 1.6 Tera de données (les classes contiennent 3 disks de 600 Go et cela sur 3 ou 4 stratégies).

La restauration à J -1 n'a pas été essayée (j'imagine qu'il faut relancer toutes les autres sauvegardes incrémentales et surtout totales car c'est arrivé le w.e).

Je ne comprends pas le principe de la réinitialisation des labels et de la librairie, où est la corrélation ? (DSL cela fait 6 mois que je gère TINA et je suis curieuse d'apprendre mais pour comprendre il faut m'expliquer le pourquoi du comment. ;-)

Sinon, j'ai de nouveau rencontré le pb jeudi dernier car 2 clusters ont été redémarrés suite à l'installation d'un nouvel agent d'archivage (encore un produit Atempo !).
Je prédis un "conseil de guerre" et un mauvais moment pour Atempo car cette gestion des licences n'est pas l'idéale.

Merci beaucoup pour votre conseil, je vais soumettre l'idée.

Bonne année.

Bonjour,

tu décris différents problèmes , un soucis de date puis un soucis de sauvegarde...

tu écris "Dans ce cas précis, les saves se font plus vite que l'archivage, ce qui fait planter les saves. " Je ne comprends pas bien pourquoi ..

je ne vois pas ce qui pourrait faire planter un job démarré dans ce cas , qu'as- tu dans le journal de TINA message.

Idem pour ta configuration tu parles de catalogues (donc au pluriel) cela veut-il dire que tu as un catalogue par serveur ? si oui que font chaque serveur et sont-ils tout les deux impactés par des problèmes de dates ?

Peux-tu confirmer que dans ton cas les licences soient par serveur sauvegardé , ce qui n'est pas toujours la cas des licences.

De toute façon il faut regler le problème de date sur ton serveur 2003 , puis regler le problème coté TINA.

a+
m
0
l
4 Janvier 2010 22:39:34

Bonjour,

Oui, il y a 2 librairies et environ 500 serveurs sont répartis et sauvegardés sur 6 catalogues (une usine à gaz !).

Les 4 premiers catalogues sauvegardent sur disques virtuels (VLS) puis la migration des données se fait sur bandes physiques via l'archivage DFM.

C'est plus clair maintenant.

Donc le plantage se produit lorsque des sauvegardes totales sont lancées (le w.e en général) et que la volumétrie mange toutes les tapes virtuelles avant que l'archivage n'est pu finir sa migration. Les saves des autres serveurs attendent la libération d'espace sur la VLS sans succès et au bout d'un certain temps, le job se met en erreur et repart...ou pas. Comme lors de ce long w.e du 1er de l'an où l'archivage a planté. (c'est toujours la découverte le lundi).
Habituellement, nous ne rencontrons pas énormément de soucis sauf quand des clusters de serveurs basculent.

Un arrêt, relance de l'agent et du serveur TPE a remis la machine en route mais je me retrouve avec une parpadelle de saves à reprendre. Pas le temps de chômer. ;-)

Le problème de dates de création incohérentes ne semblent pas impacter le bon usage du serveur, ni les saves.
J'aimerai tout de même savoir si on peut apporter une quelconque modification et interdire aux users de telles pratiques ?

Le pb Tina se gère au jour le jour, l'architecte m'a parlé du bit d'archivage mais je ne maîtrise pas du tout alors je ne vais pas me lancer dans des explications encore confuses pour moi.

Je suis pour le moment au stade de relance des totales en surveillant l'archivage.

Merci pour l'intérêt porté à mon problème.

Je continue à m'informer pour trouver la meilleure solution à apporter la prochaine fois que je rencontrerai le même souci.

Bonne journée.

m
0
l
5 Janvier 2010 17:16:29

bonsoir ,

Ok c'est un peut plus clair pour moi....

deux questions :
pourquoi cela plante quand les clusters basculent ? ta sauvegarde ne se fait-elle pas sur le (les) serveur virtuel ? je ne rencontre pas ce problème avec mes clusters .
Je ne marche pas en archivage comme toi (total le samedi , incrémentiel les autres jours + sauvegarde mensuel de la dernière total sinon 2X 24 To de sauvegarde sur 2 serveurs me permette une bonne durée de rétention en ligne)

, peux-tu me préciser ce que tu archives ? sinon il y a peut-être plusieurs pistes d'amélioration

vérifier le réseau (pour ma par j'ai fait créer un VLAN spécifique reliant mes serveur à sauvegarder et mes serveurs de sauvegardes)
, jouer sur le stratégies pour tes sauvegardes et augmenter le nombre de jobs en // . c'est ce que j'ai fait pour éviter que le totales ne durent plus que 24 heures (j'en étais rendu à 40 heures)

j'attends ta réponse

Cordialement
m
0
l
6 Janvier 2010 21:57:55

Bonsoir,

Nos licences Tina sont attribuées par Host et non par clusteur, (ce sont d'autres licences, et donc il faudrait une licence par clusteur) mais la décision a été prise de les acquérir dans les jours à venir.

Ouf !

Ces clusters ont plusieurs volumes logiques de rattachés. Lorsque le serveur X possède 2 noeuds et après un reboot ou si un pb survient un basculement des disques se fait automatiquement sur l'un ou l'autre. En cas de défaillance, les données sont toujours accessibles.
Je crois qu'une recherche internet apporterait une vue d'ensemble plus explicite.
Précision : ces serveurs ne sont jamais (normalement) redémarrés.

Nous sommes contraints d'archiver sur bandes car un manque de place se ferait vite ressentir sur les disques virtuels et deuxièmement, les bandes doivent être externalisées (elles quittent le site) chaque semaine et par roulement de x jours.

Sur ces serveurs où la demande quotidienne des utilisateurs est très importante, une carte réseau est dédiée aux sauvegardes.

Je vois que ton système est bien rodée 48 T de saves, c'est beau.

Nous avons pratiquement le même principe de planification, des incrémentales la semaine et les totales le samedi ou dimanche et décalage des totales de 1 semaine pour les différentes stratégies pour chaque serveur.

Sinon, aujourd'hui, il faut adopter la nouvelle sauvegarde qui est basée sur la déduplication (factorisation) et le principe est : plus tu as de données moins tu sauvegardes.

Wikipédia l'explique mieux que moi ;-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9duplication

Il semble qu'une étude est en cours chez nous. Vivement Noël !

Encore merci pour ta disponibilité et le partage de ton expérience.

A bientôt.

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter