Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Formater son pc

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Janvier 2010 20:59:11

Bonjour tout le monde !
Je voudrais formater mon pc. C'est le première fois, et je ne suis pas très douée en informatique.

Je voulais savoir, faut-il débrancher la live-box avant de formater ?
Est-ce qu'il y a des chances pour que celle-ci est des problèmes ou ne fonctionne plus après ?

Quels sont les conseils importants pour bien réussir à formater son pc ?

Merci d'avance ! :) 

Autres pages sur : formater

22 Janvier 2010 21:33:49

Salut,

marion, c'est jolie comme prénom :) 

pas douée en informatique ? c'est mon métiers... un copain informaticien ça peut être utile ^^

alors la livebox, tu peux la laisser connecter au pc y a pas de souci...
tu peux ne pas avoir internet, si ta carte réseau le pilote n'est pas reconnu, dans ce cas faudra d'abord installer le pilote lan, et en dhcp ça roulera...

donc conseils avant formater : se munir de son cd de pilotes fourni avec la carte mère... sinon télécharger les pilotes depuis internet, que tu puisses les avoir lors de la réinstallation...

et aussi boire un vodka pour se donner du courage ^^

m
0
l
22 Janvier 2010 21:39:55

Bonsoir,
La livebox correspond-t-elle à un modem pour l'ADSL? Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu la laisserais branchée, ou que tu la débrancherais. Quand tu formates, ça se limite au disque que tu désinstalles.

AVANT DE FORMATER, très important. Fais ça avant de formater.
Trouve le CD d'installation de ton ordinateur (CD usine, normalement), ou, à défaut, un CD d'installation d'un OS, comme Windows.
Vérifie également que tu as bien tout back-up, que tu ne perdes rien d'important dans la manœuvre.
Veille également à avoir les cd d'installations des programmes dont tu as besoin, avec le code clé. Très important aussi, les CD des pilotes (/drivers/) ou les adresses internet (donc, tu auras grandement besoin du CD d'installation de ta liveBox).
Enfin, prend note des adresses des outils/programmes téléchargés.

Une fois bien sûr de tout ça, tu peux redémarrer ton pc en mode MS-DOS. Pour ce faire, sous vista, en fonction du pc, tu redémarre ton pc en appuyant sur F8, F7 ou F10 (ça dépend de la marque) quand le logo de ton pc apparaît, et fais-le plusieurs fois pour être bien sûre, et il te donnera accès à un menu basique qui te permettra de démarrer en mode DOS.
De là, tu pourras écrire, pour formater ton D:

format d:

tu fais Y, et ça y est. Si il te le demandes (pas sûr), formates en FAT32.

Encore une fois, sois bien sûre de ne rien supprimer d'important, tu auras définitivement perdu tous tes dossiers/fichiers.

à bientôt.
m
0
l
30 Janvier 2010 19:49:57

Merci bien pour vos réponses et conseils ! :) 
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter