Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Un souci avec la resolution d'ecran sous xubuntu9.10

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
30 Janvier 2010 01:18:34

bonsoir à tous voila mon souci j'ai mon pc qui est connecté sur ma tele 42" et j'ai installé xubuntu 8.04 dessus sauf que j'avais un problem de wifi ,quand j'ai etais faire mes recherches on m'a souvent conseiller de me mettre en version9.10 et c'est ce que j'ai fais et le problem de la wifi a etait resolu sauf que j'ai eu un autre souci qui est celui de la resolution d'ecran j'ai que 800x600 alors qu'avec la version 8.04 j'avais pas de souci.je ne comprens pas pourtant plus la version est recente et moin ona de souci en tout cas ce que je crois.ma carte graphique est comme ssuit:VGA compatible controller: Intel Corporation 82865G Integrated Graphics Controller (rev 02)..
et quand je tape dans une console [mousepad /etc/X11/xorg.conf] j'ai une fenetre qui s'ouvre mais vide.merci par avance de votre aide.

Autres pages sur : souci resolution ecran xubuntu9

30 Janvier 2010 13:04:25

Salut benacer
benacer a dit :
quand je tape dans une console [mousepad /etc/X11/xorg.conf] j'ai une fenetre qui s'ouvre mais vide.merci par avance de votre aide.

Tu veux éditer le xorg.conf ? Tu sais ce que tu fais ?

En premier, fais-en une copie de sécurité avec la commande :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.saved
En cas de mauvaise manip, tu pourras toujours le retrouver.

Ensuite, pour l'éditer, essaie :
sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Mais avant de faire ça, tu es sûr qu'il n'y a pas moyen de modifier la résolution avec les outils graphiques, dans le menu "Système" ("Apparence" ou "résolutions de l'écran")

A +
m
0
l
30 Janvier 2010 18:36:28

slt merci pour ta reponse mais voila quand je tape la 1a 1ere commande que tu m'as donné voila le resultat: cp: ne peut évaluer `/etc/X11/xorg.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type
et quand je tape sudo mousepad /etc/x11/xorg.conf
j'ai une fenetre qui s'ouvre mais vide y'a rien dedans.
m
0
l
Contenus similaires
30 Janvier 2010 18:44:24

benacer a dit :
slt merci pour ta reponse mais voila quand je tape la 1a 1ere commande que tu m'as donné voila le resultat: cp: ne peut évaluer `/etc/X11/xorg.conf': Aucun fichier ou dossier de ce type
et quand je tape sudo mousepad /etc/x11/xorg.conf
j'ai une fenetre qui s'ouvre mais vide y'a rien dedans.

C'est clair ! Ton fichier /etc/x11/xorg.conf n'existe pas !!!
J'avoue que ça me scie !!!

Et avec le navigateur de fichiers (Konqueror ? Dolphin ?) et que tu vas dans /etc/X11/, tu trouves un xorg.conf ou quelque chose qui y ressemble ?

Sinon je reviens à ma suggestion pécédente :
Mais avant de faire ça, tu es sûr qu'il n'y a pas moyen de modifier la résolution avec les outils graphiques, dans le menu "Système" ("Apparence" ou "résolutions de l'écran" )

A +
m
0
l
30 Janvier 2010 19:56:17

oui 'ai bien essayé j'ai fais system>affichage et la j'ai le fenetre qui s'ouvre ou il y'a l'option affichage mais j'ai que deux choix 800x600 ou 600x400.
et quand je fais system pilotes dee perepherique apres la recherche j'ai la fenetre qui s'ouvre ou s'est ecrit aucun pilote proprietaire n'est utilisé à ce system.
m
0
l
31 Janvier 2010 18:23:55

ton écran est mal reconnu. il faut créer manuellement un xorg.conf et y mettre les résolutions supportés avec les fréquences de rafraichissement.
m
0
l
31 Janvier 2010 20:36:46

slt est ce que tu pouras me dire comment proceder stp
m
0
l
1 Février 2010 21:02:24

d'abord il faut que tu connaisse les résolutions d'ecran communes à ta carte video et ton ecran.

ensuite, en root, dans un terminal tu tapes : X -configure

tu va avoir un fichier xorg.conf.new de crée dans le dossier root.

tu le copie et le renomme xorg.conf dans /etc/X11.

ensuite il faut modifier les sections monitor et screen

dans monitor, il faut mettre les frequences de rafraichissement = horizsync et vertrefresh (tu dois les trouver sur la doc technique du moniteur)

dans screen tu mets tes profondeurs de couleur (depth) : 16, 24 et 32 suffisent. et tu rajoutent les modes supportés.

Ca a marché pour moi pour un ecran lg et une carte s3 où je ne dépassais pas le 800*600.

voir http://doc.ubuntu-fr.org/xorg et http://doc.ubuntu-fr.org/resolution_ecran_avance

exemple.

Citation :
Section "Monitor"
Identifier "Moniteur"
Option "DPMS"
## HorizSync 31-60 ## selon vos valeurs, n'est pas toujours nécessaire.
## VertRefresh 47.5-125 ## voir http://www.monitorworld.com/
EndSection

Section "Screen"
Identifier "Ecran"
Device "Carte"
Monitor "Moniteur"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection
EndSection

m
0
l
2 Février 2010 00:15:09

je te remercie pour ta reponse mais je laisse tombé pour ceux qui disent que linux est mieux que xp il faut qu'ils pensent au gens qui sont debutatnt en informatiques avant de dire caencore une fois merci
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter