Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Dual Boot, partitionnement [Résolu]

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
1 Février 2010 21:25:41

Bonsoir,

je voudrai mettre Linux sur mon nouvel ordi portable 320 GO qui contient déja Windows 7.
Le problème c'est que quand je suis sur l'installateur de Linux sur le partitionnement, je constate qu'il y a plus d'un partition (je me suis dit qu'il yen aurait que 1(windows 7) et que j'allais pouvoir faire bien tranquillement mes 4 partition (1 pour Windows (env 30 GO), 1 pour Linux(env 10 GO), 1 pour document (le reste soit envron 285 GO), et encore la swap (1-2 GO).).

Mais non il y avait déjà 3 partitions :

la 1ère : Windows Vista (loader)(/dev/sda1) de 11.7 GB et environ 10 GB d'utilisé (??? j'ai envie de dire qu'est-ce qu'elle fout la celle la :D  et qu'est-ce qu'il y a dedans??? )

la 2ème : Windows Seven (loader)(/dev/sda2) de 100 MB et il y avait 50MB d'utilisé (la aussi je sais pas... je sais pas si je peut la supprimer ou autre...)

la 3ème : Windows Seven(loader)(/dev/sda3) de 289 GB et 40 GB d'utilisé (c'est la seule à laquelle je m'attendais)

voila alors mes questions :
-C'est quoi la partition vista ?
-Est-ce que je peut la toucher sans avoir de problème ? (suprimer,...)
-Est-ce que je touche à aucune d'elle à part la dernière et je fait mes partition tranquillement ce qui me fait 6 partitions??? (je doute que c'est possible)
-Soit j'utilise déjà celle qui sont faite comme partition dans ce cas la je fait comment ???

j'espère que vous pourrai m'aider =)

merci

Autres pages sur : dual boot partitionnement resolu

4 Février 2010 11:41:43

Salut,

J'imagine que tu avais Vista d'installé à l'origine sur ton PC ?
Si c'est le cas, ta partition Vista correspond à la partition de restauration
N'y touche pas ( on ne sait jamais, si ta une couille, tu lances celle-ci et il te remet Vista comme en sortie d'usine). c'est pas 10Go sur 320 qui vont tout changer...!

Avec EASEUS partition manager, tu recréer des partitions a partir de celle de windows 7, il me semble que tu peux faire 4 partitions logiques sur chaque partition principale.

Tu te serts de EASEUS partition pour créer ton swap et ta partition ubuntu, puis tu les attribues à l'install d'ubuntu, sans en créer des nouvelles.

J'espère avoir été un minimum clair, si tu as d'autre question.... Nous somme là :) 

A+

SliverPopop
m
0
l
4 Février 2010 17:34:54

super, merci beaucoup.
je vais essayer ce week-end je vous redit si j'ai de nouvelles questions =)
m
0
l
Contenus similaires
5 Février 2010 08:11:26

Ca marche tiens nous au courant de la suite.

SliverPopop
m
0
l
6 Février 2010 15:59:53

Ah pour ta question, non je l'ai achter directement avec seven...
mais je la touche pas même si j'ai fait un sauvegarde avant ? (la partition vista)
Car j'ai fait une sauvegarde de l'usine sur 3 dvd.
Et si je fait des partion logique, ça va faire comme si j'ai mis Linux dans Windows?
m
0
l
6 Février 2010 16:05:14

Pour plus de clarté sur les partitions déja faites :
quand je défragemente j'ai :
C:
PQSERVICE
SYSTEM RESERVED
m
0
l
6 Février 2010 18:23:29

Salut,

PQSERVICE est la partition "Vista" non ?
C: est celle sur laquelle tu as ton OS actuel d'installé ?
Et SYSTEM RESERVED c'est quoi ? Pour mettre l'autre OS ?
En fait il te faudrait 5 partitions, une sur laquelle est le truc VISTA, une sur laquellle tu mets 7, une sur laquelle tu mets Ubuntu, une pour le swap, et une ou tu mets tes données et qui est partagée par les deux OS.

A l'heure actuelle tu en 3 :

"truc VISTA", 7, et tes DATA.
Celles de tes DATA, tu en refais deux autres dessus --> une pour Ubuntu et une pour le SWAP.

Je sais pas si c'est très clair.....^^
m
0
l
18 Février 2010 23:06:20

Re, désolé j'étais en vacance.
Un ami qui s'y connait un peu est venu chez moi et on à résolu le problème.
Merci beaucoup de ton aide ;) 
Enfaite on a utilisé la partition Vista pour mettre ubutu (parfait car elle faisait 12 GO)
le SYSTEM RESERVED ça doit être le morceau Seven de 100MB, car il est toujours là.
on a donc laisser 230Go pour faire une parti doc
et 60 Go pour Seven.
Ce qui est bizard c'est que maintenant avec le Grub cette partition avec Seven apparait comme un 3
OS xD.
la différence avec l'autre c'est la barre de chargement au démarrage de Windows. lol

Voili, Problème résolu =)
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter