Votre question

Récupérer mes données effacées suite à un formatage en ext4

Tags :
  • Formatage disque dur
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Juillet 2009 22:30:10

Bonjour,

Après avoir cherché des heures sur le web je n'ai toujours pas trouvé de solution à mon problème...
J'ai voulu installer ubuntu 9.04 une fois sorti. J'avais déjà procédé à plusieurs d'autres installation de cet OS et je n'avais jamais eu de problème quelconque.

Je veux donc créer une nouvelle partition en ext4 pour mes documents sous linux sur mon deuxième disque dur, celui qui contient mes précieuses données et aucun OS d'installé. Et puis là (pas avec Gparted mais l'assistant de partition de l'installation) je formate. A croire que je me suis trompé dans la taille de la partition... voilà mon disque formaté en ext4 et toutes mes données effacées.
Bien sûr, une fois que je me suis rendu compte de mon erreur je n'ai plus rien enregistré sur ce disque pour ne pas écraser les données peut-être encore présente.

Au départ je pensais à Testdisk mais ce dernier ne fonctionne que pour les partitions "effacées" et non pas formatée de NTFS en ext4 comme la mienne. J'ai également utiliser photorec mais rien de bien concluant... Il ne me retrouve qu'une très petite partie de mes anciennes données et récupère par exemple des vidéos toute "collées" les unes à la suite des autres dans un fichier asf. En gros je ne suis pas bien avancé...

Existe t-il une solution, même si je n'y crois pas vraiment, de récupérer mon ancienne partition telle qu'elle était avant? Ou alors une partie de mes fichiers tels qu'ils devraient être?

Ca m'apprendra à ne pas sauvegarder mes données :pfff:  ...il faut être pris pour être appris :ange: 

Merci.

Autres pages sur : recuperer donnees effacees suite formatage ext4

8 Juillet 2009 22:07:35

UP :) 
m
0
l
25 Janvier 2010 22:03:24

Je suis dans le même cas que toi, mon disque fait 500 Go, j'ai formaté avec ubuntu karmic en ext4.
Je n'ai rien écrit sur le disque, j'avais presque toutes mes photos et mon boulot d'enseignant !
Quelqu'un connait-il la solution ?
Merci de votre aide.
m
0
l
Contenus similaires
6 Février 2010 00:59:50

Bonsoir,

Sans garantie, essayez RECUVA.
m
0
l
10 Février 2010 15:06:36

Rambol18 a dit :
Bonsoir,

Sans garantie, essayez RECUVA.

Le problème c'est que le disque dur n'est pas reconnu sous Windows, c'est un disque dur externe USB qui a été formaté en EXT4, il n'est donc pas reconnu sous Windows, faut-il que je le formate à nouveau en NTFS pour pouvoir ensuite récupérer mes fichiers ? Je n'ose pas le faire, j'ai peur de ne pas pouvoir récupérer mes fichiers par la suite, je ne voudrais pas que cette action les efface définitivement.

Merci d'avance à tous ceux qui ont été déjà confrontés à ce problème et qui souhaitent m'aider.
m
0
l
17 Février 2010 13:50:51

salut,

Au final j'ai récupéré une partie de mes données grâce à photorec qui marche avec tous les systèmes de fichiers.
Le seul problème c'est qu'il faut trier les fichiers récupérés à coup de grep car les fichiers ne gardent pas leur nom, ils sont tous renommés avec des chiffres mais gardent leur extension, par exemple : 125254863.mp3

Donc, comme je l'indiquais dans mon premier post, pas super concluant mais mieux que rien.

Une autre solution pour les partitions en ext2-3-4 c'est Extundelete.
Mais apparemment il faut d'abord faire une image du disque dur via la commande dd.
Je n'ai pas encore testé cette solution mais je pense que c'est la meilleure que l'on puisse trouver.

voilà le site:
http://extundelete.sourceforge.net/

m
0
l
16 Septembre 2016 10:28:56

Un pis-aller : QPhotoRec marche bien mais avec les limites indiquées par paanache [Le seul problème c'est qu'il faut trier les fichiers récupérés à coup de grep car les fichiers ne gardent pas leur nom, ils sont tous renommés avec des chiffres mais gardent leur extension, par exemple : 125254863.mp3]

m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter