Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probleme installation sur linux

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Février 2010 16:58:20

Bonjour, j'ai reçu un easy PC linux e700 series;je voudrais installer openoffice3.2, mais une fois copié, je ne peux ni l'installer, ni l'ouvrir. Qui pourrait m'aider: je suis novice en informatique.Merci

Autres pages sur : probleme installation linux

a b 5 Linux
14 Février 2010 18:15:59

Salut nodoka
nodoka a dit :
Bonjour, j'ai reçu un easy PC linux e700 series;je voudrais installer openoffice3.2, mais une fois copié, je ne peux ni l'installer, ni l'ouvrir. Qui pourrait m'aider: je suis novice en informatique.Merci

Qu'est-ce que tu as copié ou téléchargé ?
Linux n'est pas Windows, et l'installation de logiciels ne s'effectue pas en téléchargeant n'importe quoi. On passe généralement par un "gestionnaire de paquetages" qui télécharge et installe automatiquement à partir de dépots sécurisés les paquetages tout prêts pour ta distribution.
Le plus simple serait de te reporter au manuel de ton ordi (ou sur cette page), ou de fouiller dans les menus pour trouver une rubrique "Système" ou "Administration" ou "outils" qui devrait proposer un "Gestionnaire de paquetages" ou "gestionnaire de logiciels".
Possible qu'OpenOffice 3.2 n'y soit pas encore, laisse le temps aux responsables des dépots de préparer le paquetage (iils sont la plupart du temps bénévoles).

Si vraiment tu t'impatientes, tu peux te rendre sur cette page pour télécharger la bonne archive (peut-être l'as-tu déjà fait). Attention cependant, il te faut savoir si ta distribution utilise le système de paquetage .rpm ou .deb.
De même pour l'installation, il n'y aurait qu'un fichier, un double-clic dessus suffirait, mais là, il faudra trouver la bonne commande pour tout installer d'un coup (sinon, il manquera toujours une dépendance - à moins que tu trouves l'ordre exact pour installer les différents paquets).
Et la bonne commande dépend des utilitaires inclus dans ta distribution.

Renseignements pris, il est probable que tu aies une distro "Xandros" (dommage !) avec un bureau très simplifié à la mode "PlaySchool". Donc pas d'accès aux fonctions étendues !!!
Si c'est le cas, la première chose à faire serait d'installer un bureau un peu plus évolué, comme décrit sur cette page.

Edit :
Bon, j'ai continué les recherches, et je crois que j'ai trouvé la solution, à condition que tu aies une console (normalement accessible avec la combinaison de touches Ctrl + Alt + t)
Pour info, je traduis (approximativement) et j'adapte (à OOo 3.2) cette page :http://wiki.eeeuser.com/ooo2.3?s[]=install.

En premier, fais une copie de sauvegarde de ton simpleui.rc, les commandes sont à taper dans le terminal (Ctrl + Alt + t)

sudo cp /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc.bak

Pour installer la nouvelle version, il faut désinstaller l'ancienne :
sudo apt-get remove openoffice*
Ceci va retirer de ton système tous les programmes d'OOo

Ensuite, télécharges la dernière version d'OOo ici :

wget http://download.services.openoffice.org/files/localized...

Décompactes avec la commande :
tar -xvf OOo_3.2.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

Ça va créer un répertoire OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483, aussi, on va entrer dedans :
cd OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483

On va maintenant entrer dans le répertoite DEBS
cd DEBS

Là, on peut tout installer avec la commande :
sudo dpkg -i o*
Ceci va installer la dernière version de OOo

NDT : plus besoin de garder les fichiers d'installation. Reviens en arrière avec
cd ../../
et effaces tout le répertoire :
rm -rf OOO320_m12_native_packed-1_fr.9483
Efface aussi l'archive compressée :
rm -f OOo_3.2.0_LinuxIntel_install_fr_deb.tar.gz

Il y a un problème car cette installation ne crée pas les liens vers /usr/bin/ (vraissemblablement utilisés par ton bureau). On va donc les créer avec les commandes :
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/swriter /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/scalc /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/simpress /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/sbase /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/soffice /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/smath /usr/bin/
sudo ln -s /opt/openoffice.org3/program/sdraw /usr/bin/

De cette manière, il sera possible de lancer n'importe quel programme d'OpenOffice avec la commande s* (par exemple swriter pour OOo writer)

Remettre les icones en fonction :
On restaure le fichier qui a été sauvegardé en début :
sudo cp /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc.bak /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc
Ceci réaffichera les icones au prochain démarrage, mais elles ne fonctionneront pas en l'état, il faut éditer le fichier :
sudo kwrite /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc

Presse Ctrl + f (find) pour chercher le terme writer
Ça va trouver la ligne
<parcel simplecat=“Work” shortcut=“ooo-writer.desktop”
qu'iol faudra remplacer par
<parcel simplecat=“Work” extraargs=”/usr/bin/swriter”

Même chose pour impress et calc
<parcel simplecat=“Work” shortcut=“ooo-impress.desktop”
est à remplacer par
<parcel simplecat=“Work” extraargs=”/usr/bin/simpress”
et
<parcel simplecat=“Work” shortcut=“ooo-calc.desktop”
par
<parcel simplecat=“Work” extraargs=”/usr/bin/scalc”

tu peux faire de même pour sdraw et smath si tu veux.

Sauve ton fichier.

Pour que les icones fonctionnent, il te faut redémarrer le système.

========fin de traduction===============

Alors, tu te lances, ou tu attends que le paquetage soit prêt dans les dépots ? ;) 

A +
m
0
l
14 Février 2010 22:55:30

merci pour tous ces renseignements; je vais attendre demain pour essayer, mais ça me paraît complexe pour une débutante; je crois que je vais attendre le paquetage (comment je saurai qu'il est prêt et où chercher?) ou demander à un copain plus averti que moi; mais merci, merci; c'est la première fois que j'écris sur un forum et j'ai une réponse rapide. Merci
m
0
l
Contenus similaires
a b 5 Linux
15 Février 2010 01:17:59

nodoka a dit :
merci pour tous ces renseignements; je vais attendre demain pour essayer, mais ça me paraît complexe pour une débutante;
Effectivement. Quoique... Il te suffit de suivre pas à pas, et de copier/coller chaque commande dans la console. Si je n'ai pas fait d'erreur, tout devrait bien se passer. Par contre, à la moindre erreur, il ne sera pas évident de comprendre comment corriger.
Imagine un peu que je ne connaisse rien de rien à Windows, et que tu doives m'indiquer pas à pas comment trouver OOo sur Internet, choisir le bon fichier, le télécharger, le retrouver sur mon disque, lancer l'installation, m'expliquer tous les suivant, suivant, suivant (car je t'explique chaque étape), comment effacer l'archive et le répertoire décompacté... Ça semblerait très compliqué aussi !
nodoka a dit :

je crois que je vais attendre le paquetage (comment je saurai qu'il est prêt et où chercher?)

Je ne connais pas Xandros, mais sur Mandriva ou Ubuntu, une icone clignote dans la barre des tâches dès qu'une mise à jour est prête, et on l'installe en 2 clics + un mot de passe (si le système doit être touché, Linux demande toujours un mot de passe).
nodoka a dit :

ou demander à un copain plus averti que moi;

S'il a un peu touché à Linux, ou n'a pas trop peur de la nouveauté, il n'aura aucun problème...
nodoka a dit :

mais merci, merci; c'est la première fois que j'écris sur un forum et j'ai une réponse rapide. Merci

Ce n'est pas toujours aussi rapide, mais j'avais du temps...
Et "l'esprit Linux", c'est le partage et l'entraide, tu t'en apercevras vite.

A +
m
0
l
21 Février 2010 18:33:06

Bonjour, j aimerai avoir une information...

J'ai acheté en Aout un Dell Studio 17 sur le site avec Windows Vista (un mac m aurai plus mais l argent ne me suis pas...)... j ai donc opté pour Linux, je vais chez un pote pour qu il m explique et il me dit de faire attention entre un OEM (bénin pour l ordinatuer) ou un OEMAct (malcin pour l ordinateur) et j ai un OEMAct....

Il faut aussi que je vous dises que j ai mis windows seven pour changer de vista (Seven a 20euro avec Dell -> prix du transport)

J aimerai donc avoir votre avis la dessus pour ne pas rester sur un seul non qui peut être faut....

Ici est plus tôt un appelle a l aide

Hellpote

P.S. : désolé pour les fautes d orthographes et de syntax.... si je ne suis pas clair dites le moi
m
0
l
21 Février 2010 19:59:18

ta syntaxe n'est pas le soucie, par contre le flood : SI >> nouveau poste stp !
m
0
l
22 Février 2010 11:54:16

Je suis désolé si ce n était pas dans le bon poste mais je n ai pas l ancienneté requis pour pouvoir faire un nouveau poste.

Encore mille excuse....
m
0
l
26 Février 2010 21:34:42

se n'est rien, clique sur " nouveau sujet " tout en haut de ta page et crée copi/colle ton msg et on en parle plus
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter