Se connecter / S'enregistrer
Votre question

Probléme avec mon linux mandriva S.V.P urgent

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
23 Février 2010 19:33:41

Bonjours a tous,

Alors voila mon probléme je suis sous linux mandriva avec un Hercule Ecafe et je voudrait installer google chrome ou autre logiciel celui la et un exemple alors je l'ai telecharger sur le site de google chrome (pour linux bien sur) alors aprés sa me donne un sorte de fichier en .deb alors je le lance et sa me dit:

Vous ete sur le point d'installer le paquetage suivant sur votre ordinateur:

peut etre préférez vous simplement l'enregistrer.quel est votre choix :
installer sauver annuler

je clique sur installer j'attend un moment et aprés quelque minute l'ordinateur me dit:

le nom du fichier rpm est invalidefichiers/google-chrome-unstable_current_i386.deb

je clique sur valider et sa me dit:

erreur lors de l'inscription des paquetages locaux

je reclique sur valider et voila c'est tout et je réessaye et c'est toujours comme sa

svp auriez vous une solution svp c'est trés urgent!!

merci a tous
cordialement, Roykeanii

Autres pages sur : probleme linux mandriva urgent

23 Février 2010 20:01:54

Ton problème vient du fait qu'il existe plusieurs "installateurs" sous Linux et que les distributions n'utilisent pas toutes le même. Le .deb est utilisé notamment par les distributions à base Debian comme Ubuntu. Pour Mandriva, il faut du .rpm.

Il faut donc soit que tu télécharges les fichiers .rpm à l'avenir ou .tar.bz qui contiennent aussi le programme et avec lesquels une installation n'est pas requise (donc pas besoin d'être root mais pas d'intégration au système).

Autre point important, tu trouveras de nombreux logiciels dans le gestionnaire de paquets (centre de contrôle Mandriva puis installer de nouveaux logiciels. Ils sont classés par catégories et tu peux aussi faire des recherches. En revanche, ils n'y sont pas tous notamment les logiciels propriétaires.
Je te conseille aussi très fortement d'intaller les média plf (voir par et de les utiliser pour installer les lecteurs vidéos.
m
0
l
23 Février 2010 20:09:37

Salut,

Comme Jujens viens de te l'expliquer, il s'agit d'un probleme de paquetage, la distribution Mandriva est basée sur RedHat et donc le paquetage par défaut est au format Red Package Manager (.rpm) et non Debian (.deb).

Heureusement pour toi, il existe "Alien", un programme magnifique et gratuit qui te permettra de convertir les paquets .deb en .rpm ou vice versa...

Sur ce lien tu trouveras la démarche à suivre afin de convertir des paquetages .deb en .rpm expliqué en détails et simple à assimilé.
m
0
l
Contenus similaires
23 Février 2010 20:09:54

c'est a dire peut tu me renseigner un peu plus sur c'est media plf
m
0
l
23 Février 2010 20:16:32

alien ne se trouve pas dans mon mandriva c'est bizar
m
0
l
23 Février 2010 20:17:01

alien ne se trouve pas peut tu m'aider
m
0
l
23 Février 2010 20:17:41

plf te donne accès à des logiciels qui ne peuvent pas être dans les dépôts officiels pour des raisons diverses dont les brevets logiciels. Ainsi un lecteur vidéo installé depuis les dépôts officiels ne pourra pas contenir certains codecs propriétaires.

L'installer depuis plf te donnera accès à ceux-ci et devrais te permettre de lire presque toutes les vidéos (je n'ai rencontré de problème qu'avec certaines qui utilise les codecs de microsoft).
m
0
l
23 Février 2010 20:20:28

ok merci beaucoup jujens
m
0
l
23 Février 2010 20:22:47

Alien n'est pas installé par défaut. Il faut donc que tu ailles dans le gestionnaire de paquets pour l'installer.

@raimana merci pour l'astuce, je ne connaissais pas.
m
0
l
23 Février 2010 20:25:20

je sais mais dans le gestionnaire il ne le trouve pas
m
0
l
23 Février 2010 20:35:24

Va voir dans configurer et mettre à jour les sources et vérifie que tu as des médias d'activés.
Sinon coche :
- main
- main updates
- contrib
- contrib updates
- non free
- non free updates
m
0
l
23 Février 2010 21:41:03

c'est bon j'ai mais ta vu quand je clik dessus pour l'installer y me dis qui faut installer dpkg ou un truc comme sa est quand je clik pour l'installer (dpkg) beh sa me met rien du tout et quand je clik sur alien pour l'installer sa me met la base de donné rpm est verouiller (un autre programme l'utilise)
m
0
l
a b 5 Linux
23 Février 2010 23:20:34

roykeanii a dit :
c'est bon j'ai mais ta vu quand je clik dessus pour l'installer y me dis qui faut installer dpkg ou un truc comme sa est quand je clik pour l'installer (dpkg) beh sa me met rien du tout et quand je clik sur alien pour l'installer sa me met la base de donné rpm est verouiller (un autre programme l'utilise)

Non non, dpkg, alien, deb, c'est du debian/ubuntu, ça ne concerne pas Mandriva (ou alors, pour se compliquer la vie) !

D'autant que sur le site de Google Chrome, ils proposent une archive rpm pour Fedora/Suse... Mais elle ne marche pas sur Mdv2010.

Comme j'ai répondu sur l'autre version de ton double-post (pas beau le double-post ! :non:  ), je t'y donne l'adresse d'une archive à télécharger (trouvée grâce à Google et les mots clés "Google Chrome Mandriva").

Et je viens de tester sur Mdv 2010, ça marche :

A+
m
0
l
a b 5 Linux
24 Février 2010 09:50:13

Ou sinon, il y a toujours son pendant libre Chromium. Les extensions de Chrome fonctionnent dessus. Tu trouveras les paquets ici. Paquet à choisir en fonction de ta version (2010.0) et de ton architecture (i686).

edit : evite de faire comme moi. Il y a le paquet chromium (jeu de shoot) et chromium-browser (navigateur web).
m
0
l
24 Février 2010 10:16:20

Sinon pour installer un paquet, une fois que tu as coché le logiciel, on te dit s'il a besoin de dépendances (paquets supplémentaires) pour fonctionner. Tu dois alors cliquer sur ok.

Puis, pour installer (ou désinstaller), tu dois valider en cliquant sur appliquer.
Cela permet de (dé)installer plusieurs logiciels en un coup.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter