Votre question

Linux... Un petit conseil, avant de faire le grand saut

Tags :
  • linux
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
14 Mars 2010 10:30:04

Bonjour à toutes et à tous :hello: 

Je me permets d’intervenir sur ce forum car je suis complètement paumée depuis que je viens de passer de XP à Seven ! Pour moi c’est l’horreur absolue : je ne m’y retrouve plus ! :??: 

Je suis quelqu’un en fait qui aime la stabilité d’une machine et de même que lorsque j’achète une voiture je suis rassurée et bien contente d’y trouver (à quelques variantes près) toutes les commandes et le volant au même endroit... Ce qui est somme toute un minimum; enfin il me semble :sarcastic:  C'est ce que j'aurais aimé obtenir du système d’exploitation de mon PC. Hors ce n’est apparemment plus de mise chez Microsoft. Leur politique semblerait même s’être inversée.

J’ai pourtant bon an mal an accepté de les suivre, plus ou moins cahin-caha en partant de « window 95 » pour aller à « millenium » et cela jusqu’à « XP » tout en grinçant parfois des dents… :fou:  Mais là avec Vista et maintenant Seven ils ont franchit le rubi-con !! :cry: 

Et comme j’en ai définitivement marre de devoir ré-apprendre à chaque fois de nouveaux dialectes (quand ce n’est pas le langage complet) pour pouvoir à nouveau communiquer avec mon ordinateur :non:  j’ai donc décidé de plaquer définitivement Microsoft et de passer sous Linux !

J’aurais cependant besoin d’un petit conseil avant que de faire le grand saut. D’autant plus qu’en me penchant sur Linux j’y ai appris qu’il y avait entre-autres des choix à faire, comme Ubuntu où Mandriva… Et là, déjà, je ne sais pour lequel opter :??: 

Je sais que je vais passer pour une martienne, mais pour ma part, j’aimerais beaucoup retrouver l’environnement (icones et présentation) ainsi que l’utilisation simple d’un Windows classique du genre 98, voire XP. Je précise que j’utilise principalement des logiciels tels que Photoshop, Namoweb, Pagemaker, Word, etc… Soit dit aussi au passage que je ne joue à aucun jeu.

Partant de tous ces paramètres, quelqu’un pourrait-il éclairer ma lanterne en me conseillant quelle installation choisir sur Linux, et cela afin que je sois le moins dépaysée ? Ubuntu ou Mandriva ?
Par avance un grand merci pour vos conseils et réponses ;) 

Autres pages sur : linux petit conseil grand saut

14 Mars 2010 10:43:37

alors, tu veux passer à linux, pour retrouver l'ergonomie de windows 98/xp ???

kde s'y rapproche le plus par rapport à gnome... mais ne t'attends pas à te retrouver devant un windows like... pas de photoshop, il te faudra passer à gimp, pas de word il faut passer à openoffice, etc.

le mieux c'est que tu repasses sous XP, pourquoi avoir migrer ?

sinon tu as des cd live, comme ça tu peux tester linux sans avoir formater, et du coup tu vois si c'est vraiment comme tu l'espérais linux ;) 
m
0
l
14 Mars 2010 10:51:54

Bonjour Freemaster, et tout d'abord merci de m'avoir répondu ;-)
A ta question, oui je veux passer à Linux pour retrouver l'érgonomie de windows 98/XP. Par contre j'ai bien compris que j'allais devoir faire l'impasse sur mes logiciels favoris... Bien qu'on m'ait dit que sur Linux il y avait des versions approchantes. Cela dit, si je devais avoir tranquillité et stabilité avec Linux je suis prête à faire des sacrifices.

En fait si j'ai migré sous XP c'est à cause des conseils d'un ami. Celui-ci m'avait garanti qu'XP n'allait plus fonctionner sous peu et que mes logiciels allaient devenir obsolètes... Pfff ! Et comme moi je n'y connais pas grand chose à ce niveau là, eh bien j'y ai cru et je l'ai laissé m'installer Seven... Et depuis je cauchemarde !
m
0
l
Contenus similaires
Pas de réponse à votre question ? Demandez !
a b 5 Linux
14 Mars 2010 10:55:51

Miss Tigri a dit :
Bonjour Freemaster, et tout d'abord merci de m'avoir répondu ;-)
A ta question, oui je veux passer à Linux pour retrouver l'érgonomie de windows 98/XP. Par contre j'ai bien compris que j'allais devoir faire l'impasse sur mes logiciels favoris... Bien qu'on m'ait dit que sur Linux il y avait des versions approchantes. Cela dit, si je devais avoir tranquillité et stabilité avec Linux je suis prête à faire des sacrifices.

En fait si j'ai migré sous XP c'est à cause des conseils d'un ami. Celui-ci m'avait garanti qu'XP n'allait plus fonctionner sous peu et que mes logiciels allaient devenir obsolètes... Pfff ! Et comme moi je n'y connais pas grand chose à ce niveau là, eh bien j'y ai cru et je l'ai laissé m'installer Seven... Et depuis je cauchemarde !

A la place d'Ubuntu, je te recommande fortement Linux Mint qui est un fork d'Ubuntu. Linux Mint, qui contrairement à son aîné, intègre dès l'installation tout le nécessaire pour la musique, la lecture de DVD, etc. Par ailleurs son créateur est français, Clément Lefebvre.
m
0
l
14 Mars 2010 11:07:47

Ok, je note pour Linux Mint dans le cas où j'opterais pour l'environnement d'Ubuntu... Par contre j'ai entendu dire qu'Ubuntu ressemblait plus à du Mac OS qu'à du windows. Est-ce vrai ? Pour ma part je souhaite retrouver un environnement du genre windows avant Vista ou Seven.
m
0
l
a b 5 Linux
14 Mars 2010 11:12:23

Miss Tigri a dit :
Ok, je note pour Linux Mint dans le cas où j'opterais pour l'environnement d'Ubuntu... Par contre j'ai entendu dire qu'Ubuntu ressemblait plus à du Mac OS qu'à du windows. Est-ce vrai ? Pour ma part je souhaite retrouver un environnement du genre windows avant Vista ou Seven.

Le Linux Mint est assez "spécial". Mais il reste très personnalisable et permet d'organiser ses logiciels favoris. Sous Linux, les programmes ne sont pas triés par leurs noms mais par leur fonction. Par exemple, tu trouveras OpenOffice.org dans Bureautique ou VLC dans audio & Video.
m
0
l
14 Mars 2010 11:20:11

Salut,

Je suis actuellement (en ce moment) sous Ubuntu 9.10, et je tourne depuis environ 6-7 mois avec Linux, au début c'est dur de changer ses habitudes de windowsien (Télécharger, installer logiciel. Mises à jours et désinstallation, défragmentation, antivirus) au bout de quelques jours on se sent comme un poisson dans l'eau avec moins de contraite et (pour peu qu'on ai une bonne carte graphique) des effets surprenants!

Pas contre Linux n'est pas Windows c'est juste un thème... donc si tu installe Linux ne cherche pas à y retrouver tes repères de XP.

A+
m
0
l
14 Mars 2010 11:20:42

Tu viens de m'apprendre un truc que j'ignorais totalement, à savoir le tri et classement des programmes. Il est vrai que j'ai une préférence pour le classement alphabétique, mais bon, après tout pourquoi pas un rangement par thème... Cela reste somme toute assez logique. Mais quand tu dis "sous Linux", tu englobes donc aussi Linux Mint ? J'ai bien tout compris ? ;-)

Sinon pour l'éditeur de texte, connaitrais-tu un équivalent de Namoweb ? A moins que l'on n'ait pas beaucoup le choix sur Linux ? Est-il possible d'essayer, du moins virtuellement, leurs différents logiciels ? Comme tu peux le voir je suis totalement novice en ce domaine.
m
0
l
a b 5 Linux
14 Mars 2010 11:25:01

Miss Tigri a dit :
Tu viens de m'apprendre un truc que j'ignorais totalement, à savoir le tri et classement des programmes. Il est vrai que j'ai une préférence pour le classement alphabétique, mais bon, après tout pourquoi pas un rangement par thème... Cela reste somme toute assez logique. Mais quand tu dis "sous Linux", tu englobes donc aussi Linux Mint ? J'ai bien tout compris ? ;-)

Sinon pour l'éditeur de texte, connaitrais-tu un équivalent de Namoweb ? A moins que l'on n'ait pas beaucoup le choix sur Linux ? Est-il possible d'essayer, du moins virtuellement, leurs différents logiciels ? Comme tu peux le voir je suis totalement novice en ce domaine.

La plupart des éditeurs de textes sous Linux permettent le codage (avec mise en couleur selon le langage). Pour le développement web, il y a Bluefish. Pour les logiciels Windows certains peuvent tourner au travers Wine (notepad++, Office 2003, etc.). Un site à consulter : http://www.winehq.org .
m
0
l
14 Mars 2010 11:32:16

taurus_ a dit :
Salut,

Pas contre Linux n'est pas Windows c'est juste un thème... donc si tu installe Linux ne cherche pas à y retrouver tes repères de XP.

A+

Aïe... c'est ça qui me fait un peu peur, d'où mes interrogations sur ce forum.
Cela dit j'ai entendu dire que l'environnement d'Ubuntu ressemblait plus à du Mac OS et celui de Mandriva à du windows. Si cela devait être exact, cela expliquerait pourquoi tu n'y a pas retrouvé les repères XP... Pour moi, c'est là en effet que cela se corse :pt1cable:  et c'est pour éclaircir déjà ce point que je suis venue sur ce forum, en espérant en savoir un peu plus sur ce qui différencie Ubuntu de Mandriva. :) 
m
0
l
a b 5 Linux
14 Mars 2010 11:34:16

Je te conseille de faire une chose : essaie Linux Mint ou Ubuntu en LiveCD, il y a que comme ça que tu pourras te faire une idée.
m
0
l
14 Mars 2010 11:44:43

shaeffer a dit :
La plupart des éditeurs de textes sous Linux permettent le codage (avec mise en couleur selon le langage). Pour le développement web, il y a Bluefish. Pour les logiciels Windows certains peuvent tourner au travers Wine (notepad++, Office 2003, etc.). Un site à consulter : http://www.winehq.org .

Pour ma part je travaille en html et cherche tout simplement un éditeur qui me facilite la tâche en m'évitant de devoir taper manuellement dans le code source... Et puis j'aime bien aussi pouvoir visualiser ce que je fais. Je vais aller faire un tour sur le site que tu m'as indiqué et puis je vais aussi me renseigner pour savoir si je peux faire tourner Namoweb au travers de Wine. Un grand merci à toi pour toutes tes explications :) 
m
0
l
14 Mars 2010 11:45:59

shaeffer a dit :
Je te conseille de faire une chose : essaie Linux Mint ou Ubuntu en LiveCD, il y a que comme ça que tu pourras te faire une idée.

Je crois que c'est ce que je vais faire. ;) 
m
0
l
14 Mars 2010 12:03:19

Citation :
sinon tu as des cd live, comme ça tu peux tester linux sans avoir formater, et du coup tu vois si c'est vraiment comme tu l'espérais linux ;) 

c'est ce que j'avais déjà préconisé lol

ceci dit entre linux et windows, si c'est une question d'habitude... que tu peux t'adapter... dans ce cas seven c'est aussi une question d'habitude ;) 

sinon en derniers recours, tu peux reformater pour remettre xp... et évite de croire sur parole les (bons) amis :) 
m
0
l
14 Mars 2010 12:29:49

Freemaster a dit :
Citation :

c'est ce que j'avais déjà préconisé lol

C'est vrai, et je te remercie pour ton conseil ;-)

Freemaster a dit :

ceci dit entre linux et windows, si c'est une question d'habitude... que tu peux t'adapter... dans ce cas seven c'est aussi une question d'habitude ;) 

Ah non ! Seven, plus jamais :fou: 
Et en plus il y a un truc que je ne supporte pas chez eux c'est que l'on ne puisse plus aller fouiner dans les "program files"... C'est quoi ces manières de mettre des interdictions de partout :pfff: 

Freemaster a dit :

sinon en derniers recours, tu peux reformater pour remettre xp... et évite de croire sur parole les (bons) amis :) 

Oui c'est ce que j'ai pensé faire, mais bon je sais que c'est reculer pour mieux sauter... puisque d'après un le technicien qui m'a vendu le PC les "interdictions" de Seven allaient se retrouver également sur XP et cela au travers des mises à jour... D'où ma décision de passer sur Linux :whistle: 

Freemaster a dit :
et évite de croire sur parole les (bons) amis :) 

Ah lui alors... je vais lui offrir une boite de chocolat fourrés aux piments de cayenne :fou:  :lol: 
m
0
l
14 Mars 2010 13:18:23

alors pour les interdictions de seven, comme pour vista, suffit de réduire au max le contrôle utilisateurs (SUA)
et je passe partout ;) 
m
0
l
14 Mars 2010 13:31:17

Freemaster a dit :
alors pour les interdictions de seven, comme pour vista, suffit de réduire au max le contrôle utilisateurs (SUA)
et je passe partout ;) 

OK. Mais bon avant pour trouver le fichier Temporary Internet Files je passais par document and setting. Sur Seven je ne le retrouve plus :??:  Idem pour program files
m
0
l
14 Mars 2010 13:35:36

c:\Program --> c:\program files

mais bon, essayes ton livecd linux, pour voir si cela peut être mieux ;) 
m
0
l
14 Mars 2010 13:58:51

Freemaster a dit :
c:\Program --> c:\program files

mais bon, essayes ton livecd linux, pour voir si cela peut être mieux ;) 

Ca c'est sûr je vais faire un tour sur Linux... Mais pas cette semaine car je n'en n'aurais pas le temps. Je resterai donc encore embourbée... sur Seven
Au fait, c'est Temporary Internet Files que je ne retrouve plus :??: 
Aurais-tu une astuce pour le trouver en passant par c:\ ?
m
0
l
14 Mars 2010 15:56:08

malheureusement là je suis devant mon ordi... sous XP :) 
sinon j'installe aussi seven pour des clients, et c:\users ou c:\utilisateurs remplace le dossier des utilisateurs... mais je ne peux te dire où il se trouve précisément...
penses à modifier le paramètres des dossiers pour afficher les fichiers cachés ;) 
m
0
l
a b 5 Linux
14 Mars 2010 16:28:11

Miss Tigri a dit :
Ca c'est sûr je vais faire un tour sur Linux... Mais pas cette semaine car je n'en n'aurais pas le temps. Je resterai donc encore embourbée... sur Seven
Au fait, c'est Temporary Internet Files que je ne retrouve plus :??: 
Aurais-tu une astuce pour le trouver en passant par c:\ ?

L'astuce : tu tapes %APPDATA% dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.
m
0
l
14 Mars 2010 16:42:31

Freemaster a dit :

penses à modifier le paramètres des dossiers pour afficher les fichiers cachés ;) 

C'est la première chose que je fais lorsque je paramètre l'ordi... et là malgré tout je n'arrive pas à le trouver dans "document and setting", là où il se trouvait avant. :sarcastic: 
m
0
l
14 Mars 2010 16:47:17

tu vas dans la gestion des utilisateurs, et et tu mets au plus bas le niveau du contrôle des utilisateurs... faudra redémarrer pour prendre en compte
une fois fait, tu as l'astuce de shaeffer %APPDATA%
m
0
l
14 Mars 2010 16:51:29

shaeffer a dit :
L'astuce : tu tapes %APPDATA% dans la barre d'adresse de l'explorateur de fichiers.

Yéahhh ! Ca marche ton truc, j'ai donc retrouvé le chemin d'Temporary Internet Files !
Sauf qu'à l'intérieur de ce satané fichier il y a 4 dossiers vides :pfff: 
Il y a juste "desktop.ini" à l'intérieur ! :whistle: 
m
0
l
14 Mars 2010 16:56:53

Freemaster a dit :
tu vas dans la gestion des utilisateurs, et et tu mets au plus bas le niveau du contrôle des utilisateurs... faudra redémarrer pour prendre en compte
une fois fait, tu as l'astuce de shaeffer %APPDATA%

Eh non, le niveau était bien réglé au niveau le plus bas du contrôle des utilisateurs.
... et pourtant ce fameux fichier que je viens de localiser -grace à l'astuce de Shaeffer- est vide :heink: 
m
0
l
14 Mars 2010 17:07:07

Bon j'arrête de m'énerver sur Seven.
Je retourne à ma documentation sur Linux.
Merci à vous tous pour votre aide ;-)
m
0
l
16 Mars 2010 10:08:58

Franchement, si tu es traumatisé par les changements d'habitude qu'impliquent 7, alors je ne vois pas comment tu vas pouvoir survivre sous linux.

ne serait-ce tiens, que pour les temporary files.

Il n'y a aucune raison pour aller farfouiller les temporary internet files.
La seule raison que je vois, est la vieille technique moisie pour aller récuperer les videos en cache. Pourquoi je dis vieille technique moisie ? parcequ'il existe mille plugins pour ton navigateur qui permettent de faire ça proprement, sans devoir aller farfouiller les temporary files. Mais toi, plutot que t'adapter à ce genre de logiciels, tu preferes continuer à utiliser cette vielle technique. ça en dit long sur tes capacités d'adaptation au changement (sans vouloir t'offenser)
Il faut savoir que sous linux, IE, ça n'existe pas, les temporary internet files non plus. Il te faudra donc rien que pour ça, changer d'habitude aussi. Linux ne résoudra pas ce genre de problemes, au contraire.

Tu rales parceque 7 masque les fichiers temporaires ? et parceque l'uac te demande confirmation pour entrer dans les dossiers systemes et program files ? et bien tu vas déchanter sous linux qui est encore plus drastique à ce niveau là.

Tu ne retrouveras aucune de tes vieilles habitudes de Win95 sous linux. KDE a la même apparence, mais c'est juste une apparence. l'ergonomie n'a rien à voir, tu ne retrouveras pas l'ergonomie de w95. ni même celle de 7, rien d'approchant à aucune version de windows existante.
Linux te demandera plus de capacité d'adaptation que tu ne sembles déja en disposer pour 7.. je ne vois pas comment tu vas t'en sortir.
m
0
l
17 Mars 2010 22:27:13

+1 Gambit;

Je suis totalement d'accord avec toi, Linux ce n'est pas compliqué mais c 'est juste que après s'être habitué à Windows il est difficile de changer. La plupart des gens se disent Linux et Mac c'est pour les pros. Pas dut tout, c'est juste que ce n'est pas répandu et ni utilisé par la majorité c'est tout. Ne pas essayer Linux et se décourager au moindre changement c'est verser dans la facilité. Donc Linux, à essayer mais à savoir que tu va devoir recommencer à apprendre à partir de "quasi-zéro" sur un système nouveau.

Voilà ce qu'en j'en dis..

++
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide