Se connecter / S'enregistrer
Votre question

[Résolu] Problème de démarrage Windows XP (multiboot)

Tags :
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
22 Mai 2010 18:27:41

Bonjour,

J'ai installé WIndows XP et Kubuntu 10.04 LTS sur le même DD.

Pour cela j'ai du partionner mon disque dur :
- Partition 1 : Windows XP
- Partition 2 : Partition pour stocker des données
- Partition 3 : Kubuntu (système de fichiers journalisé ext4, point de montage : / )
- partition 4 : Espace d'échange swap

Lorsque mon PC démarre, j'ai un menu me proposant de booter sur WIndows XP ou bien sur Kubuntu.
Je choisis donc de booter sur Windows XP puis on voit le logo de Windows xp (je parle de celui-ci).
Mais juste après, le PC redémarre et on me repropose de booter sur WIndows XP ou Kubuntu.

Je ne peut donc plus booter sur WIndows XP ...
Auriez-vous une solution à me proposer ?

PS : La partitionon Kubuntu est une partition primaire (à l'installation on l'avait proposé "logique" mais j'ai mis "primaire")
A votre avis, le problème peut il venir de là ? Si oui, comment transformer une partition primaire en partition logique à partir de Kubuntu ?

Marci d'avance.

Autres pages sur : resolu probleme demarrage windows multiboot

22 Mai 2010 18:36:15

Skull-Shadow a dit :
Bonjour,

J'ai installé WIndows XP et Kubuntu 10.04 LTS sur le même DD.

Pour cela j'ai du partionner mon disque dur :
- Partition 1 : Windows XP
- Partition 2 : Partition pour stocker des données
- Partition 3 : Kubuntu (système de fichiers journalisé ext4, point de montage : / )
- partition 4 : Espace d'échange swap

Lorsque mon PC démarre, j'ai un menu me proposant de booter sur WIndows XP ou bien sur Kubuntu.
Je choisis donc de booter sur Windows XP puis on voit le logo de Windows xp (je parle de celui-ci).
Mais juste après, le PC redémarre et on me repropose de booter sur WIndows XP ou Kubuntu.

Je ne peut donc plus booter sur WIndows XP ...
Auriez-vous une solution à me proposer ?

PS : La partitionon Kubuntu est une partition primaire (à l'installation on l'avait proposé "logique" mais j'ai mis "primaire")
A votre avis, le problème peut il venir de là ? Si oui, comment transformer une partition primaire en partition logique à partir de Kubuntu ?

Marci d'avance.

Le souci est certainement le renseignement des partitions dans le menu de boot de Grub (/boot/grib/menu.lst)
Il devrait se finir par un truc comme ça :

title Win NT/2000/XP (loader) at sdc1
rootnoverify (hd0,0)
chainloader +1

title MEMTEST
kernel /boot/memtest86+.bin

J'ai plusieurs disques, ne tiens pas compte du "sdc1" toi ce sera sans doute sda1, à moins que tu n'aies plusieurs disques aussi.
Tu peux éditer ton menu à la volée durant le boot en sélectionnant la ligne puis en tapant "e", "entrée" quand tu as fini, et "b" pour booter (voir l'aide de grub, accessible au boot aussi via F1 je crois)
Les modifications ne seront pas persistantes, il faudra l'éditer ensuite.
Tu peux aussi booter sur ton CD pour éditer le menu.lst.

Tu n'as pas de partition "home" pour Kubuntu ?
m
0
l
22 Mai 2010 18:46:49

Salut Skull-Shadow, salut kleuck
kleuck a dit :
Le souci est certainement le renseignement des partitions dans le menu de boot de Grub.

Je pense que si c'était ça, le logo de Windows n'apparaîtrait pas, mais il y aurait un message (de grub ?) signalant une partition non bootable.
Je pencherais plutôt pour 2 hypothèses :
- Windows est planté (indépendamment de Kubuntu).
- Le PC était tatoué, et la modification du MBR empêche le démarrage de Windows.

Malheureusement, dans un cas comme dans l'autre, je n'ai pas de solution miracle. Juste quelques pistes de recherche.

Bonne chance,

A +
m
0
l
Contenus similaires
22 Mai 2010 18:57:14

Geis007 a dit :
Salut Skull-Shadow, salut kleuck

Je pense que si c'était ça, le logo de Windows n'apparaîtrait pas, mais il y aurait un message (de grub ?) signalant une partition non bootable.

Non non, je dis ça car ça m'arrive presque systématiquement sur mon PC à 4 disques (2 IDE et 2 Sata), l'installateur se plante 9 fois sur 10 (récemment seul PcLinuxOs2010 ne s'est pas gouré)
Et pas de message (pas toujours)

EDIT : non tu as raison, j'avais omis le fait que le logo de boot de Windows apparait...
m
0
l
22 Mai 2010 19:01:20

Hé bien merci pour vos réponse.

Bon je vais d'abord répondre à vos questions.

Citation :
Tu n'as pas de partition "home" pour Kubuntu ?
Non.

Citation :
- Le PC était tatoué, et la modification du MBR empêche le démarrage de Windows.
Il n'est pas tatoué car ce n'est pas la première fois que j'installe une distribution linux sur ce PC et avant je n'avais aucun problème.

Par contre, je n'ai pas vraiment compris ce que tu m'a dis de faire kleuc :( 

J'ai pris des photos je sais pas si cela va servir. Je vais les poster dans un moment.
m
0
l
22 Mai 2010 19:14:07

Désolé d'avoir été un peu long mais l'upload était assez lent.

Voici les images :

Menu OS (Grub ?) : ici
Kubuntu : ici
Memtest : ici
Windows XP : ici
m
0
l
22 Mai 2010 19:30:47

Et si je supprime Kubuntu, Windows XP démarrera normalement à votre avis ?
m
0
l
22 Mai 2010 19:32:22

Skull-Shadow a dit :
Et si je supprime Kubuntu, Windows XP démarrera normalement à votre avis ?

Non. Il faut réinstaller le chargeur de Windows. Super Grub Disk peut t'y aider.
m
0
l
22 Mai 2010 21:14:09

Skull-Shadow a dit :
Désolé d'avoir été un peu long mais l'upload était assez lent.

Voici les images :

Menu OS (Grub ?) : ici
Kubuntu : ici
Memtest : ici
Windows XP : ici

setroot=(hd0,1) pour Win ça me choque moi.
m
0
l
22 Mai 2010 21:34:05

Bon merci pour toutes vos réponses.

Je suis allé sur Gparted et j'ai vu qu'il y avait un triangle "attention" à côté de la partition Windows XP.
Je pense que je vais tout réinstaller ce soir ...
m
0
l
22 Mai 2010 22:02:58

kleuck a dit :
setroot=(hd0,1) pour Win ça me choque moi.

Tout simplement car c'est la nouvelle version de grub. Maintenant ce sont que des scripts.
m
0
l
22 Mai 2010 22:13:23

Bon finallement j'ai pas encore reformaté mon PC je vais tester des trucs avant je ovus tiendrai au courant.
m
0
l
22 Mai 2010 22:21:00

shaeffer a dit :
Tout simplement car c'est la nouvelle version de grub. Maintenant ce sont que des scripts.

OK, évidemment avec mes distros réactionnaires je n'ai pas encore vu ça.
Cela dit (0,1) ça me choque toujours, ça ne devrait pas être (0,0) ?
m
0
l
22 Mai 2010 23:54:21

Quoi que je fasse ça ne marche pas donc je vais finallement tout réinstallé ce soir, c'est parti pour une nuit blanche ...
m
0
l
23 Mai 2010 00:08:16

Ouais je verrai bien pour le moment je dois sauvegarder mes données sur des DVD ça va me pendre du temps :S
Si seulement j'avais un Disque Dur externe ...
m
0
l
23 Mai 2010 00:11:11

Je veux dire que là, si ton souci est du à Grub2, refaire une installation par dessus Ubuntu, utilisant Grub Legacy devrait te permettre de booter Windows aussi.
Il y a de plus une version de Mepis pour clé, embarquant le Français.
m
0
l
23 Mai 2010 00:17:30

Ah d'accord j'ai compris !
Et bien pourquoi pas, je vais tester, je te tiens au courant dans quelques heures ;) 
m
0
l
23 Mai 2010 00:18:31

Je serais couché, bébé n'attendra pas demain matin :) 
m
0
l
23 Mai 2010 00:21:35

Mais par logique, vu que le logo de Windowsz XP apparait, le problème vient il réellement de Grub ?
m
0
l
23 Mai 2010 00:26:28

Ce serait Grub0 je te dirais que non et que ton install de Windows est de travers, mais là je ne suis sur de rien, Grub2 est très différent.
Bref hors le D/L, l'install de Mepis ça doit prendre 1/4 d'heure ou 20 minutes, donc tu ne perds rien à essayer.
Si tu as une clé, utilise UNetbootin pour la rendre bootable et installer Mepis dessus, boote sur la clé, choisis l'utilisateur root (mdp "root") et roule.
Par contre j'oubliais : souvent KDE4 démarre en 720 par je ne sais plus combien mais pas assez, il faut dans ce cas éditer le fichier xorg.conf en remplaçant cette résolution par celle de ton écran, au cas ou tu sais faire ça ?
m
0
l
23 Mai 2010 00:33:51

Non je ne sais pas faire ça mais c'est pas grave je me débrouillerai en 720/??? .
m
0
l
23 Mai 2010 00:35:57

Bah c'est chiant.
Je t'explique quand même alors : tu lances Dolphin (l'explorateur, il y a un raccourci dans la "barre des taches") et tu navigues ver la racine (le plus haut dans l'arborescence)
Il y a un dossier "etc" dans celui-ci plusieurs trucs, donc un dossier "X11" et dans celui-ci un fichier "xorg.conf" qui liste plein de trucs, entre autre les modes affichables par ton écrans.
Remplace tous les X*720 par ta résolution, enregistre, quitte ta session et relance-là.
m
0
l
23 Mai 2010 00:39:51

Okay j'ai compris je le ferai merci.
Juste une question, la distrib que tu m'as proposée, elle propose un logiciel de graveur ?
Comme je n'ai pas de clef USB je ne pourrai pas booter la distrib sur la clef je devrai donc écraser Kubuntu mais comme je n'ai pas finit de sauvegarder toutes mes données, je voulais savoir s'il y avait un logiciel de graveur (je crois que je me répète lol)
m
0
l
23 Mai 2010 00:47:26

Il y a même un utilitaire de création de clé bootable (dans système/mepis assistant ou un truc comme ça, pas dans "multimedia" ou on trouve par contre K3b)
Je ne peux pas vérifier, pour le moment je suis sous Win qui me soule : j'ai eu le malheur de lancer une défrag, ça dure depuis 15 heures cet AM...et là j me souviens pourquoi je ne reboote jamais sous Windows...mais mes gamins jouent eux.
m
0
l
23 Mai 2010 00:50:30

Et bien merci. (Le téléchargement de MEPIS se finit dans environ 10 minutes)
Sinon petite astuce pour faire une défragmentation plus rapide : démarrer Windows en mode sans échec.
m
0
l
23 Mai 2010 00:56:21

On ne peut pas jouer à Left4Dead2 en mode sans échec :) 
Sinon l'utilitaire est dans menu K/configuration : Mepis system assistant , onglet "clé usb nomade" (j'avais oublié que désormais ils ont un PC sous Mepis aussi...)
m
0
l
23 Mai 2010 00:58:26

Je n'avais pas compris qu'ils jouaient pendant que tu dégramentais le disque dur :D 
m
0
l
23 Mai 2010 00:59:56

Non le PC a été démarré sous Win pour qu'ils jouent, j'en ai profité pour faire un peu de ménage...mauvaise idée.
Mais comme ils sont chez des potes j'ai piqué leur PC sous Nux.
J'en profite pour paramétrer Firefox, et je me rends compte qu'il sont activé tous les gadgets intégrés à KDE4 (les fenêtres molles etc)
m
0
l
23 Mai 2010 01:08:54

Allez je vais installer MEPIS. Encore merci et à demain si tu n'es pas là tout à l'heure.
m
0
l
23 Mai 2010 01:18:43

Bon mon DVD n'a pas voulu booter (pourtant j'ai vérifié dans le BIOS) donc je pars sur un reformatage TOTAL de tout mon disque dur.
m
0
l
23 Mai 2010 01:20:55

Shit
m
0
l
23 Mai 2010 01:33:58

Rien avoir avec le sujet mais tes enfants jouent ils à WolfTeam ?
m
0
l
23 Mai 2010 01:36:50

Non, je ne sais même pas ce que c'est ?
m
0
l
23 Mai 2010 01:38:50

C'est un FPS gratuit sur PC mais qui ne marche que sur Windows et pas sur linux.
Comme j'y joue, j'aurai bien voulu avoir de nouveaux partenaires :) 
m
0
l
23 Mai 2010 05:33:45

J'ai donc finis par reformater mon disque dur.
L'installation de Windows XP à l'ai d'avoir correctement marché donc moi je vais dodo je suis fatigué là.
Encore merci à tous et bonne journée !
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter