Votre question

Windows ne démarre plus, même en mode sans échec !

Tags :
  • explorateur de fichier
  • Système d'exploitation
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
5 Juin 2010 22:46:12

Bonsoir à tous,

Mon PC Sony sous Windows XP ne veut plus démarrer normalement, et ce, même en mode sans échec.
Je détaille :
mon père utilise l'ordi, pas de problème, jusqu'à ce que l'explorateur windows plante. Redémarrage.
En redémarrant, le bureau s'affiche, ainsi que trois messages d'erreur : le premier indiquant qu'il n'arrive pas à trouver btrez.dll , le deuxième pour dire qu'AeroSnap n'a pas pu se lancer, un troisième inhérent à Microsoft Visual C++. De plus, il était impossible d'afficher l'Explorateur Windows ou le Panneau de Configuration, l'ordinateur ne réagissant pas à ces commandes. Puis, tout d'un coup, il s'éteint, sans logoff ni rien.

Plusieurs redémarrages furent effectués, sans résultats autres que ceux mentionnés ce-dessus.

Puis, j'ai voulu le lancer en mode sans échec (ce que je n'avais jamais fait avant), et après avoir affiché un tiret clignotant en haut à gauche pendant près de 2 minutes, il a affiché des caractères bizarres aux quatre coins de l'écran, puis a affiché un écran bleu (sans doute un blue screen of death).

Ensuite, j'ai voulu le démarrer normalement (pour voir si des manip' comme le mode restauration active directory effectuées précédemment avaient marché), et là, il me dit qu'il n'arrive pas à vérifier l'authenticité de cette copie de Windows, alors qu'il s'agit de Windows XP préinstallé sur la machine!

Enfin, une dernière fois, il a bien voulu démarrer normalement, en affichant le bureau sans fond d'écran (tout bleu), le menu démarrer affiché, sans aucun raccourci du clavier ou du bureau qui ne semble marcher...

Voilà, j'en suis là sans savoir quoi faire... il a actuellement 7 ans. J'en profite aussi pour préciser qu'il était équipé d'Avast V4, et que j'avais patché le système pour avoir les uxtheme.

Merci d'avance pour vos réponse

JN

Autres pages sur : windows demarre mode echec

6 Juin 2010 07:09:26

Bonjour,
Je te conseilles une restauration à une date antérieure à la survenue de problème
Démarres invite de commande en mode sans échec comme tu as démarré le mode sans échec
Dans la fenêtre qui s'ouvrira tape
C:\windows\system32\restore\rstrui.exe
Puis Entrer
Puis suis les instructions pour restaurer
Si ça marche, fais un scan au démarrage avec avast après mise à jour et mets en quarantaine les éventuels infections
Télécharges Malwarebytes' Anti-Malware ici http://software-files-l.cnet.com/s/software/11/37/59/88...
Après installation et mise à jour, coches toutes les cases de paramètres généraux et paramètres de scan et effectues un scan complet.
Mise des infections trouvées en quarantaine
Désinstallation de ton logiciel Bluetooth
Démarrer>>>> Exécuter>>>>Tapes sfc /scannow (espace entre sfc et /) et mets ton CD windows xp dans le lecteur
Dits moi de tes nouvelles
m
0
l
18 Juillet 2010 10:47:03

Booooof...
Après plusieurs restaurations du système et plusieurs plantages, me revoilà !
En fait, si le Sony plante, c'est surtout parce qu'il surchauffe ! Je lui ai donc installé une jolie tablette soufflante, et mis un ventilateur à côté !
Sinon, au niveau software, il a retrouvé son état antérieur aux plantages, et il est toujours d'une lenteur exaspérante...
m
0
l
Contenus similaires
26 Juillet 2010 10:30:12

Up ?

Peut-être une idée salvatrice avant que cet ordi ne franchisse le pas vers un monde meilleur ? XD
m
0
l
26 Juillet 2010 13:09:57

Bonjour,
Quand avez-vous réalisé un scan de votre ordinateur avec votre antivirus?
Faites également un scan en ligne de votre ordianteur puis après revenez-nous donner le résultat.
Cordialement
m
0
l
26 Juillet 2010 17:55:36

Bonjour,

Citation :
il a actuellement 7 ans

Un système Windows qui a 7 ans ne pas être opérationnel comme à ces débuts. Solution, format.
m
0
l
27 Juillet 2010 12:19:40

Bonjour,
Non et non pas de format. Il ya d'autres moyens de règler les problèmes de lenteur notamment si le pc est infecté.
Cordialement
m
0
l
27 Juillet 2010 13:04:10

@franqui34:
On attends tes suggestions. Il faut savoir aller jusqu'au bout de ce que l'on marque sur le forum.
m
0
l
27 Juillet 2010 18:59:38

Bonsoir tookies,

Citation :
Il faut savoir aller jusqu'au bout de ce que l'on marque sur le forum.

Mes suggestions ont été évoquées plus haut, je pense qu'il n'est pas nécessaire de formater un disque dur dont le système d'exploitation est infecté.
J'ai demandé à JN2008 de faire un scan en ligne et un scan avec son antivirus. Qu'il commence à donner le résultat sur le forum après ses manipulations en envoyant les rapports d'analyse.
Si des virus ou spywares sont détectés il faudra passer le sujet dans la section "Sécurité-Virus".
Cordialement
m
0
l
28 Juillet 2010 08:11:25

Bonjour bonjour,

Après un scan avec Avast 5 et SuperAntiSpyware, qui n'ont rien donné, je penche toujours vers l'explication suivante : cet ordinateur n'a pas été défragmenté depuis au moins 2 ans, voire plus. Du coup, le nombre de clusters ralentit considérablement son fonctionnement. Ajoutez à cela qu'il n'a que 512Mo de RAM, et qu'il utilise toujours le SWAP, et vous comprendrez vite pourquoi cette pauvre bécane est très lente...
m
0
l
28 Juillet 2010 13:14:14

Personnellement, je ne penserais pas un problème de virus. Il suffit de réfléchir un minimum.

Windows à 7 ans, l'ordinateur doit lui aussi avoir 7 ans. Les processeurs de l'époque étaient des AMD 3000+ et des pentium 4 (2.8GHz) généralement. La valeur de la mémoire était 512/1024Mo.

Etant donné que Avast est déjà installé sur l'ordinateur, celui-ci permet déjà beaucoup au niveau de la puissance.

En 7 ans, les logiciels ont changés, les ressources demandées sont plus importantes. Il suffit que Windows n'est jamais été nettoyé pour avoir un système lourd.

Plusieurs optique peut jouer et plusieurs solutions peuvent être proposées:

Nettoyer Windows correctement avec des logiciels comme CCleaner.
Supprimer les applications qui se lancent à chaque démarrage de l'ordinateur.
Une défragmentation peut être bien utile.
Désinstaller quelques logiciels dont tu n'as plus l'utilité peut permettre d'obtenir un meilleur rendement. (Avast en fait parti)
Acheter une mémoire de 512Mo peut rendre l'accès aux ressources plus raisonnable.
Formater.

Personnellement, je prendrais la dernière option. En effet, un formatage de Windows ne dure pas long, 4h avec tous les logiciels a réinstallé. Tandis que de vérifier les problèmes un à un, peut demander plusieurs heures de travail.
m
0
l
4 Août 2010 11:00:39

De toute façon, maintenant, réinstaller Windows ne servirait plus à grand-chose : cet ordi va être remplacé à la rentrée... Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Tookies. il est vrai que son manque de mémoire vive le pénalisé grandement, et qu'une défrag ne serait pas superflue (l'ennui c'est qu'elle durerait plus de 6 heures...^^). En gros, ce qu'il faudrait à cet ordi pour aller un peu plus vite, c'est de la mémoire vive supplémentaire, et un nouveau disque dur. Mais comment faire, puisqu'il s'agit d'un ordinateur transportable ?!
m
0
l
4 Août 2010 15:48:35

tookies a dit :
Personnellement, je ne penserais pas un problème de virus. Il suffit de réfléchir un minimum.

Windows à 7 ans, l'ordinateur doit lui aussi avoir 7 ans. Les processeurs de l'époque étaient des AMD 3000+ et des pentium 4 (2.8GHz) généralement. La valeur de la mémoire était 512/1024Mo.

Etant donné que Avast est déjà installé sur l'ordinateur, celui-ci permet déjà beaucoup au niveau de la puissance.

En 7 ans, les logiciels ont changés, les ressources demandées sont plus importantes. Il suffit que Windows n'est jamais été nettoyé pour avoir un système lourd.

Plusieurs optique peut jouer et plusieurs solutions peuvent être proposées:

Nettoyer Windows correctement avec des logiciels comme CCleaner.
Supprimer les applications qui se lancent à chaque démarrage de l'ordinateur.
Une défragmentation peut être bien utile.
Désinstaller quelques logiciels dont tu n'as plus l'utilité peut permettre d'obtenir un meilleur rendement. (Avast en fait parti)
Acheter une mémoire de 512Mo peut rendre l'accès aux ressources plus raisonnable.
Formater.

Personnellement, je prendrais la dernière option. En effet, un formatage de Windows ne dure pas long, 4h avec tous les logiciels a réinstallé. Tandis que de vérifier les problèmes un à un, peut demander plusieurs heures de travail.

+1. Apres 7 ans, sans nettoyage minimum, sans defragmentation apres 2 ans, Xp devient vite une mastodonte.

JN2008 a dit :
De toute façon, maintenant, réinstaller Windows ne servirait plus à grand-chose : cet ordi va être remplacé à la rentrée... Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, Tookies. il est vrai que son manque de mémoire vive le pénalisé grandement, et qu'une défrag ne serait pas superflue (l'ennui c'est qu'elle durerait plus de 6 heures...^^). En gros, ce qu'il faudrait à cet ordi pour aller un peu plus vite, c'est de la mémoire vive supplémentaire, et un nouveau disque dur. Mais comment faire, puisqu'il s'agit d'un ordinateur transportable ?!

Question memoire et disque dur, avec un peu de temps et de courage tu peux toi meme t'armer de quelque tournevis, demonter ton pc et changer disque dur et ram. Sinon, va voir un professionnel pour qu'il t'ajoute de la RAM.
m
0
l
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter
  • ajouter à twitter